Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:
*Le Matin.:
- Le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, est attendu aujourd’hui à Rabat. Annoncée par l’agence espagnole de presse EFE, la visite du haut responsable espagnol au Royaume intervient quelques jours seulement après les attaques terroristes ayant secoué la capitale catalane, Barcelone. Au menu de cette visite, des rencontres avec le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, ainsi qu’avec les hauts responsables sécuritaires, toujours selon l’agence espagnole. Le responsable, qui n’en est pas à sa première visite au Maroc cette année, compte discuter avec les responsables marocains des différentes pistes de renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment sur les questions sécuritaires. En effet, selon un communiqué publié sur le site du ministère de l’Intérieur espagnol, ces rencontres seront l’occasion pour un échange d’informations au plus haut niveau sur l’enquête en cours relative aux attentats de Barcelone. Une enquête sur laquelle le Maroc travaille en étroite collaboration avec les autorités espagnoles, précise le communiqué du ministère.
- Éradiquer l’exploitation des mineurs dans le travail domestique, tel est l'objectif de la loi 19.12 relative aux conditions de travail et d'emploi des travailleuses et travailleurs domestiques. Or, à l’approche de l’entrée en vigueur de cette loi, prévue une année après la publication des textes réglementaires y afférents, les réactions de la société civile s’amplifient. Elles considèrent le texte comme étant en contradiction avec la loi sur la traite des êtres humains et comme autorisant une phase transitoire inacceptable de cinq ans qui permet l’emploi des mineurs.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Bien qu’ils aient perdu en volume, les débarquements de la pêche côtière ne cessent de gagner en valeur. 4,30 milliards de DH (MMDH), tel est le montant global réalisé à fin juillet. Ce montant, relevé dans les dernières statistiques de l’Office national des pêches (ONP), s’inscrit en nette progression par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse relevée est de 10%. Cette valeur générée aux sept premiers mois de l’année représente un volume de 742.299 tonnes, en retrait de 1% par rapport à la même période de l’année précédente.
- Le ministre de la Santé s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets dans la ville d’Al Hoceima. En effet, El Houcine Louardi a effectué le 28 août une visite dans la province au cours de laquelle il a fait la mise au point sur l’offre hospitalière de la région. Ainsi, près de 100 tonnes de médicaments ont été distribuées aux hôpitaux et centres de la région.
*L’Economiste.:
- La facture énergétique ne cesse de s’envoler. En atteste, le niveau d’importations des produits énergétiques qui ont bondi de 33,4%, en juillet dernier, atteignant 39,1 milliards de DH. Cette hausse est essentiellement attribuée à l’augmentation des achats des hydrocarbures, en l’occurrence des gas-oils et fuel-oils, dont l’approvisionnement sur les marchés internationaux a augmenté de 43,7%, ou encore du gaz de pétrole (+22,3%).
- Les impayés des assurés et des intermédiaires se sont chiffrés à 11,3 milliards de DH en hausse de 7,6% en 2016. Cet encours représente près de 4 mois de chiffre d’affaires. Depuis peu, l’obligation de provisionnement a été élargie aux impayés des intermédiaires. Aujourd’hui, l’attention des opérateurs se focalise aussi sur les rachats qui ont accéléré de 67% à 5,9 milliards de DH. Le flux net des souscriptions des ménages en assurance-vie a baissé pour la deuxième année consécutive.
*L’Opinion.:
- L’Administration de la prison locale d'Ain Sebaa 1 a démenti les allégations publiées par des sites d’information sur le détenu Hamid Mehdaoui, sur la base d’une lettre qui lui est attribuée. Le détenu Hamid Mehdaoui, lors de sa présence dans cette prison, a bénéficié de plusieurs consultations auprès du médecin de l’établissement pénitentiaire et de soins nécessaires pour une faible allergie dont il souffrait, contrairement aux allégations contenues dans la lettre, indique un communiqué de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), relevant que l’idée qu’il était atteint de la gale était sans fondement.
- Le Maroc prend part aux travaux de la Semaine mondiale de l’eau (World Water Week), qui se tient jusqu’au 1er septembre à Stockholm, sous le signe "eau et déchets : réduire et recycler". Le Royaume sera représenté à cette manifestation par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’Eau, Charaft Afailal, qui préside la délégation marocaine. Lors de cette rencontre mondiale, la responsable marocaine prendra part aux travaux de réunions et sessions de haut-niveau et tiendra des rencontres bilatérales avec différents partenaires en marge des activités officielles.
*Libération.:
- Le coup d’envoi pour la construction de l’Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de santé a été donné dernièrement à Dakhla. La construction de cet institut constitue l’un des chantiers lancés pour la promotion de la santé dans les provinces du Sud. La réalisation de ce projet qui fait partie du programme de développement intégré des provinces du Sud, nécessitera une enveloppe budgétaire estimée à 44 millions de dirhams. Elle vise à répondre aux besoins de la région en cadres infirmiers et permettra d’améliorer le niveau de l’enseignement supérieur dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont chiffrées à 213 milliards de dirhams (MMDH) au 18 août 2017, en repli de 12,4% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont augmenté de 1,5%, précise BAM qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 17 au 23 août 2017. Durant cette période, Bank Al-Maghrib a injecté 64 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, et 4,5 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, relève la Banque centrale.
*Al Bayane.:
- Le Maroc accueillera le premier salon international du commerce, de l'industrie et de l'investissement en Afrique "Invest Africa Expo", du 1er au 4 novembre prochain à Casablanca, avec la participation d'une cinquantaine de pays. Ce salon, organisé sur une surface couverte de plus de 20.000 m², a pour but de permettre aux 500 exposants, venus des quatre coins du monde, de créer et de développer des rencontres fructueuses entre les opérateurs économiques en Afrique, et ce, en parfaite symbiose avec la logique de partage de l’expertise et de consolidation des partenariats gagnant-gagnant avec le continent, prônée par SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué des organisateurs.
- La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 7,3 milliards de dirhams (MMDH) au titre des six premiers mois de 2017, contre 7,9 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Cette évolution est attribuable à une hausse de 7,1% à 17,6 MMDH des recettes ordinaires à fin juin 2017 et à une augmentation de 6,3% à 10,4 MMDH des dépenses ordinaires, explique la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BSFP) de juin 2017.
*Al Massae.:
- La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a reçu une proposition de loi relative à la gestion des biens privés de l'Etat. Le texte prévoit des peines allant jusqu'à 2 ans de prison ferme à l'encontre de tout spoliateur. Cette proposition de loi émanant du Parti authenticité et modernité (PAM) vise à lutter contre les dysfonctionnements de gestion du foncier de l'Etat.
- L’Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat a alerté les parents d'élèves contre des établissements d'enseignement privé qui sont en cours de création. L'AREF de Casablanca-Settat a souligné que ces établissements ont déjà procédé à l'inscription des élèves pour la saison 2017-2018 sans avoir les autorisations nécessaires d'exploitation.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Des caciques de l'USFP s'apprêtent à lancer un nouveau projet médiatique. Il s'agit de Fathallah Oualalou, de Mohamed Achaari et de Ali Oumlil qui vont lancer ce projet sous le format d'un site internet destiné aux débats, études et analyses sur la politique et l'économie. Le site ambitionne d'enrichir le débat public et la réflexion sur les questions d'actualité.
- Le ministre du travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a souligné que le gouvernement ambitionne de réduire le taux de chômage à 8,5% à l'horizon 2022, ce qui va impliquer la création de 200.000 postes d'emploi annuellement. Il a indiqué en marge de la réunion du Comité ministériel de l'emploi que la dimension territoriale est prise en compte dans la politique d'emploi.
*Assabah.:
- Trois candidats s'affrontent pour remporter un siège parlementaire vaquant à Settat. Les candidats en lice représentent le PAM, l'Istiqlal et le PJD. Les élections partielles sont prévues le 14 septembre prochain.
- Le Conseil de gouvernement a examiné et reporté l'adoption du projet de décret modifiant l'article 125 du Code de la presse et de l'édition. Le texte prévoit de prolonger, jusqu'au 15 février 2018, le délai accordé aux sites de la presse électronique pour se conformer aux dispositions du Code de la presse.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le secrétaire général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah a mis en avant le rôle important de l'Organisation des pionniers-enfants du Maroc (OPEM). Intervenant en marge de la cérémonie de clôture des colonies de vacances de l'OPEM, tenue à Harhoura, il a indiqué que cette édition, qui a profité à 3.000 enfants, a connu pour la première fois la participation des enfants d'immigrés, des enfants venus d'Afrique et de certains pays arabes.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Devant la pénurie qui touche le stock de sang au niveau de la région Casablanca-Settat, le conseil de la ville de Casablanca a lancé une campagne de dons en partenariat avec le centre régional de transfusion sanguine et d'hématologie. Cette campagne vise essentiellement les fonctionnaires du conseil de la ville. Elle débutera le 5 septembre prochain.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Un rapport de l'Institut Montaigne a souligné que le Maroc est le pays le plus stable dans le monde arabe, appelant Paris à lui accorder la priorité. L'Institut français a appelé la France à élaborer une nouvelle politique arabe.
- Les éléments de la police de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont appréhendé, samedi, un ressortissant Turc en possession de 2.695 grammes de cocaïne, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le mis en cause a été interpellé à son arrivée à l'aéroport international Mohammed V à bord d'un vol en provenance de Sao Paulo (Brésil), et devait embarquer à destination de Beyrouth (Liban), souligne la DGSN dans un communiqué, précisant que les fouilles effectuées ont permis de découvrir cette quantité de cocaïne enveloppée et dissimulée dans ses valises.
*Al Alam.:
- Deux Marocaines sont décédées et quatre autres ont été blessées, lundi, dans une bousculade au point de passage de Bab Sebta. La forte affluence enregistrée lundi aux premières heures de la journée au point de passage frontalier de Bab Sebta, a donné lieu à cette bousculade au niveau de l’une des portes d’accès.
*Akhir Saâ.:
- A quelques jours de l'Aid Al Adha, la société de propreté "Seta" opérant à Casablanca, menace d'observer une grève le vendredi. Dans une déclaration au journal, le président de la commune de Sidi Beliout, Abdelhak Najhi, a indiqué que la société délégataire agite le spectre de la grève pour faire pression sur le conseil de la ville de Casablanca qui réclame à « Seta » le respect des dispositions du cahier des charges et le paiement des amendes. Ces tractations augurent de sérieux problèmes de propreté auxquels les casablancais doivent faire face à l'occasion de l'Aid Al Adha.
- Durant le premier trimestre 2017, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 13,896 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 106% par rapport à la même période de 2016, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Le compartiment actions reste dominant avec 96% du volume, contre 4% pour le compartiment obligataire, font ressortir les statistiques relatives à la ventilation des transactions par catégorie d'investisseurs au titre du premier trimestre 2017, récemment publiés par l’AMMC.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le trafic aérien au Maroc a enregistré une hausse de 11,49% durant les sept premiers mois de 2017, indique, lundi, l'Office national des aéroports (ONDA). Le nombre de passagers ayant transité par l’ensemble des aéroports du Royaume est passé de plus de 10,056 millions durant cette même période de 2016 à 11,212 millions à fin juillet dernier, détaille la même source dans un communiqué.