Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi.:
*Le Matin.:
- Peter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce : «Notre ambition est de hisser le volume des échanges commerciaux à 200 millions de dollars». « Notre ambition est également de faire du Maroc un hub pour explorer d'autres marchés africains dans le cadre de notre politique d’ouverture économique sur les marchés croissants, notamment en Afrique », a-t-il ajouté dans un entretien au journal.
- Le Maroc active le projet d’identification et de ciblage pour les programmes de protection sociale. Ce chantier, financé par la Banque mondiale et porté par le ministère de l’Intérieur, a pour objectif de concevoir un système d’identification de la population afin de mieux cibler les programmes sociaux et les aides financières dans le sillage de la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation.
*Aujourd'hui le Maroc.
- L'Union européenne (UE) a réitéré, jeudi, « son soutien pour la poursuite et l'approfondissement du mouvement de réforme dans lequel le Maroc s'est engagé, dans le sillage des réformes constitutionnelles de 2011 entreprises sous l'autorité du Roi Mohammed VI», ont souligné la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le Commissaire pour la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn dans une déclaration conjointe rendue publique à Bruxelles.
- Le nouveau ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de dévoiler son grand objectif pour les 5 années à venir : réduire le déficit en logements de moitié (de 400.000 en 2016 à 200.000 en 2021), et ce, en appuyant la production de 800.000 unités. La réaction à chaud de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) fait ressortir que ce n’est pas tant le « combien » que le « comment » qui intéresse les professionnels.
*L’Economiste.:
- Le gouvernement réussira-t-il à désamorcer la contestation qui couve dans les organisations syndicales ? Saâd Eddine El Othmani veut en finir avec le climat de tension qui caractérisait les relations entre son prédécesseur et les syndicats. Avant même son investiture et juste après la présentation du programme, le chef du gouvernement et son ministre de l’Emploi avaient tâté le pouls des syndicats les plus représentatifs. Si El Othmani se veut confiant, les syndicalistes restent prudents. Ils qualifient la rencontre de « protocolaire » et de réunion « de pure consultation ».
- Plus de souplesse et d’ouverture dans le projet d’instruction générale de change qui sera publié incessamment. Le texte largement discuté avec les opérateurs attend sa validation par le gouvernement. Son entrée en vigueur doit en principe précéder le réaménagement de la cotation du dirham annoncée pour le mois de juin. Les opérateurs devraient se familiariser avec les nouveautés sur la couverture contre les risques financiers.
*L’Opinion.:
- La décision de rattacher l’aérien au ministère du Tourisme a été de tout temps le grand vœu des professionnels. C’est enfin réalisé désormais avec le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani. C’est donc un acquis mais qui a besoin d’une bonne expertise de gestion et d’un bon budget également pour son développement. C’est le cas également du budget de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) que les professionnels et opérateurs du secteur ont toujours souhaité voir bien consistant et largement suffisant, à l’instar des pays concurrents du Maroc (Tunisie, Egypte,…).
- La chambre criminelle de premier degré de la Cour d'appel d'Al Hoceïma a condamné mercredi sept accusés dans l'affaire du décès du poissonnier Mohcine Fikri à des peines allant de 5 à 8 mois de prison ferme, a-t-on appris de source judiciaire. Trois personnes ont été condamnées chacun à cinq mois de prison ferme, tandis que quatre autres ont écopé de huit mois de prison ferme.
*Libération.:
- Mohamed Hassad veut apparemment jouer la carte de l’apaisement et surtout du dialogue avec les différents syndicats. C’est du moins ce qui ressort d’une réunion qu’il a tenue avant-hier avec les centrales syndicales les plus représentatives au cours de laquelle il a insisté, et à maintes reprises, sur la coopération, la responsabilité et l’implication de tous. «Il s’agit d’une première rencontre destinée à sonder les préoccupations et les attentes des syndicats et identifier les priorités et les problèmes du secteur », a indiqué Abdelaziz Iwi, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement affilié à la FDT.
- Le Maroc table, d'ici 2020, sur une capacité de production d’un million d'unités et la réalisation d’un taux d’intégration locale de 80% des véhicules sortant du Royaume et d’un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros, avec à la clé la création de 160.000 emplois, a affirmé, récemment à Tanger Automotive City, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
*Al Bayane.:
- La "proposition d'amendements alternatifs au projet de loi organique relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh" a été au centre d'une rencontre qui s'est déroulée, mardi à l'initiative de la Coalition civile pour la mise en œuvre de l'officialisation de cette langue. Les représentants de la Coalition ont, à cette occasion, indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la contribution de la société civile visant à faire connaître l'"élaboration alternative aux textes qui sont en-deçà du statut officiel de la langue amazighe".
- La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a indiqué que le limogeage du directeur de la prison locale de Bourkayez à Fès n’a rien à voir avec un prétendu scandale suscité par la tonte de cheveux de neuf étudiants incarcérés dans l’établissement. Dans un communiqué, la DGAPR a balayé les "mensonges" publiés par certains médias à ce sujet. Elle a affirmé gérer ce secteur public avec responsabilité et prendre ses décisions de manière raisonnable et objective.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a mis l'accent mercredi sur le développement que connait la représentation féminine au Parlement marocain et la présence grandissante de la femme aux postes de décision. Lors d'une rencontre avec la vice-présidente au parlement de Chili et l'actrice associative, Clemira Pacheco Rivas, El Malki a affirmé que "toutes les forces vives au Maroc considèrent que la participation de la femme est une condition essentielle pour la réussite des réformes et l'accomplissement de la mutation démocratique".
- Les forces marocaine et américaine ont mené "avec brio" leurs opérations dans le cadre de l'exercice "African Lion 2017", s'est félicité, mercredi à Cap Draâ (au nord de Tan Tan), le général-major du Corps des Marines américain, officier militaire supérieur en charge de l"'African Lion", Burk Whitman. L'objectif de ce genre d'exercices militaires est de renforcer les capacités des forces marocaine et américaine d'opérer de manière conjointe et coordonnée quand c'est nécessaire, et de parfaire les entrainements des militaires tout en consolidant les liens professionnels et personnels entre les éléments des deux armées, a expliqué l'officier supérieur américain.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le dernier rapport du cabinet de conseil britannique Control Risks considère le Maroc comme le pays le plus sûr du continent africain sur le plan politique. De même, le Royaume a été classé dans la catégorie à «faible risque» au niveau sécuritaire. En matière de sécurité, la mesure des risques se base sur huit indicateurs, soit le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le piratage d’information et l’expropriation.
- La crise continue de décimer les PME. Au cours du premier trimestre 2017, 2.484 PME ont déclaré leur faillite. Une récente étude du cabinet "Inforisk" a fait ressortir que 750 PME ont fait faillite au cours du mois de mars, contre 813 en février et 1.001 en janvier 2017.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Après une série de grèves sur les horaires d'ouverture et de fermeture des officines, le wali de la région Casablanca-Settat a publié un arrêté relatif aux horaires des pharmacies pendant une année. Cette mesure est susceptible de mettre fin à la grogne des pharmaciens d'officine de la préfecture de Casablanca.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, a eu des entretiens, mardi à Rabat, avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce, Peter Szijjarto, qui étaient axés sur la redynamisation de la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme. Cette entrevue a porté sur la coopération maroco-hongroise en matière de tourisme, notamment les dispositions de l’accord de coopération signé à Budapest le 12 octobre 1998, indique un communiqué du ministère.
*Akhir Saâ.:
- Les syndicats constituent un partenaire majeur dans la mise en œuvre de la vision stratégique de réforme 2015-2030, a indiqué mercredi le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad. Lors d'une rencontre avec les centrales syndicales les plus représentatives, Hassad a souligné le rôle des syndicats qui ne se limite pas à plaider la cause du personnel pédagogique et administratif, mais vise également à défendre l’intérêt de l'élève et les conditions de sa formation. - Le haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD), Abdeladim Lhafi, en sa qualité de président de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), pour la période 2016-2020, a présidé, mercredi à Ouagadougou (Burkina Faso), la 22ème session du Conseil d’administration de l'OSS. Cet important rendez-vous a eu pour enjeu principal d’examiner le bilan et l’évolution des activités de l’organisation et ses futures évolutions dans un contexte international marqué notamment par les nouveaux objectifs du développement durable, indique, mercredi, le HCEFLCD dans un communiqué.
*Bayane Al yaoum. :
- Les députés ont voté à la majorité en faveur du programme gouvernemental, lors d'une séance plénière tenue mercredi. Ce programme, présenté par le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani devant les deux chambres, a été approuvé par 208 voix, alors que 91 députés ont voté contre et 40 autres se sont abstenus.
- La chargée d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, Mme Stephanie Miley, a salué, mercredi à Cap Draâ (nord de Tan Tan), "240 années de relations formidables, très profondes et riches" entre le Maroc et son pays. "Cette année, les Américains célèbrent le 241ème anniversaire de la création de leur pays, mais également 240 années d'amitié maroco-américaine", a souligné la diplomate américaine dans une déclaration à la presse à l'occasion de l'exercice "African Lion 2017" mené conjointement par les Forces armées royales et l'Armée américaine, rappelant que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l'Indépendance des Etats-Unis.
*Al Massae.:
- Le nombre de touristes qui ont séjourné dans les différents hôtels, clubs, résidences hôtelières et maisons d'hôtes classés d’Agadir durant le 1er trimestre 2017 a connu une hausse de 16,03% (202.488 arrivées) par rapport à la même période de 2016 (174.506 arrivées). Selon des statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), les touristes nationaux arrivent en tête de la clientèle d’Agadir avec un total de 60.311 arrivées (+6,21%).
*Al Alam. :
- Des experts et opérateurs économiques marocains et français ont examiné, mercredi à Fès, les moyens de financement de la PME et les mécanismes de la relance des investissements dans la région Fès-Meknès. Lors d'un séminaire thématique initié par le Centre régional d'investissement (CRI) de Fès-Meknès, les participants ont passé en revue les divers moyens susceptibles de faciliter l'accès au financement bancaire pour les entreprises et de booster leur compétitivité économique, rappelant que la question de la recherche de ressources financières demeure une préoccupation principale des investisseurs.
*Assabah. :
- Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a affirmé que 28 décrets définissant les attributions de chaque membre du gouvernement vont bientôt être édictés. El Othmani a démenti les informations sur l’existence d’un conflit entre les ministres en ce qui concerne les modalités de gestion des attributions. - D’après les débats sur le programme gouvernemental au Parlement, les partenaires sociaux, notamment le patronat et les centrales syndicales, semblaient être plus occupés de l’approche qu’adopterait le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani en ce qui concerne les revendications portées pendant le mandat du gouvernement précédent. La CGEM réclame de la flexibilité dans la relation entre les parties du travail, alors que les syndicats y voient une vraie menace des droits des salariés.
*Al Akhbar.:
- Le Maroc table sur une capacité de production d'un million de véhicules avec un taux d'intégration locale de 80% à l'horizon 2020, et un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du Commerce, à Tanger lors de la 4e édition du Salon de la sous-traitance automobile. Elalamy s’est dit satisfait de ce grand succès, tout en souhaitant réaliser davantage d’acquis.
- Le pavillon marocain au salon européen de la pêche et des produits de la mer "Seafood Expo Global" de Bruxelles a été inauguré, mercredi, par les ambassadeurs du Maroc auprès de l’Union européenne et en Belgique, respectivement Ahmed Reda Chami et Mohamed Ameur. Le pavillon marocain, qui s'étale sur une superficie de près de 600 m², donne à voir une large palette de produits sous l'étendard "Moroccan Seafood", une signature visant l'amélioration du positionnement de l'offre nationale.
MAP.