Vendredi 27 Octobre 2017

Revue de presse du 27 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, Nizar Baraka, nouveau secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), et ce, comme il est d’usage pour le Souverain de recevoir les nouveaux secrétaires généraux des partis politiques.

- Le Maroc continue à s’imposer comme le premier hub du transport maritime en Afrique. Le Royaume a, en effet, connu une forte appréciation de son indice de connectivité, grâce à Tanger-Med, selon le rapport 2017 sur le transport maritime que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. À l'échelle mondiale, la Chine reste de loin le pays le mieux connecté par voie maritime.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Tout en ayant réussi la prouesse de maintenir l’enveloppe de son investissement dans la conjoncture internationale chahutée de ces dernières années, le Maroc ne semble pas encore en mesure d’en retirer toutes les retombées espérées. L’idée fait l’unanimité parmi les spécialistes et est même aujourd’hui confortée par les constats de l’Exécutif. « Des efforts restent à fournir pour relever les défis qui empêchent d’atteindre le niveau d’efficacité requis pour les investissements publics, et de réaliser ainsi des taux de croissance plus élevés et des niveaux d’inclusion plus soutenus », souligne le rapport sur la répartition régionale de l’investissement que vient de publier le ministère de l’Economie et des finances en accompagnement du PLF 2018.

- Le compte à rebours a commencé pour l’entrée en vigueur du régime de retraite des travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une profession libérale. Le projet de loi vient, en effet, d’être adopté en commission par les députés de la première Chambre. Une source parlementaire à la commission permanente des finances et du développement économique à la Chambre des représentants affirme que le projet de loi a été adopté à l’unanimité.
*L’Economiste.:

- Les dégrèvements et exonérations d’impôts sont estimés à 33,42 milliards de DH en 2017 par le ministère de l’Economie et des finances. C’est à peu près l’équivalent de 3% du PIB et 15% de la totalité des recettes fiscales dont l’objectif est de soutenir l’activité économique. Sauf que tous ces « cadeaux » fiscaux ne vont pas toujours aux bons destinataires. Et l’efficacité d’une partie de ces dépenses fiscales est aussi contestable.

- Le secteur du textile se porte bien, voire même très bien. A voir les chiffres à l’export et le rebondissement qu’a opéré ce secteur depuis trois ans, on remarque que les activités tournées vers l’export ont affiché en 2016 une dynamique record avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,7% qui était de 34,6 milliards de DH et la tendance est à la hausse pour 2017, d’après les statistiques d’Eurostat. Face à la stagnation du marché au niveau mondial, le Maroc fait mieux que résister et devra terminer l’année avec une évolution de 4% (un chiffre d’affaires de 36 milliards de DH).

*L’Opinion.:

- Le secteur de l’éducation publique présente des résultats « nettement plus faibles » comparativement au secteur privé, a révélé une enquête menée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) en partenariat avec la Banque mondiale. Selon les résultats de l’enquête, présentés mercredi à Rabat, d’importantes différences sont observées dans les résultats d’apprentissage des élèves au niveau national, entre les secteurs public et privé. Les écarts sont tout particulièrement marqués en français et en mathématiques.

- Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Youssef Bin Ahmad Al-Othaimeen, a salué mercredi les efforts consentis par le Royaume du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI. Le terrorisme, qui "n'a ni religion, ni identité ni ethnie", est inacceptable quelles que soient sa forme et son origine, a indiqué Al-Othaimeen dans une déclaration à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, poursuivant qu'il n'y a aucune raison de commettre ces actes odieux qui sont contraires aux principes et valeurs de l'Islam. 

*Libération.:

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a présenté mercredi les grandes lignes du programme de réforme de l’administration publique devant des ambassadeurs et diplomates accrédités au Maroc, représentant plus de 50 pays. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique du Maroc, a offert l’opportunité de mettre en exergue l’approche adoptée par le ministère en matière de réforme de l’administration publique et les mesures entreprises dans le cadre du processus visant à répondre aux aspirations et attentes des citoyens et à promouvoir la performance et l’efficacité de l’administration. Les diplomates de différents pays ont également pu s'informer sur les objectifs de cette réforme, notamment la mise en place d’un service public qualifié et capable de relever tous les défis et les contraintes. 

- Dans sa dernière note de conjoncture, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait état d’une performance notable de la valeur ajoutée agricole en 2017. A en croire ce département relevant du ministère de l’Economie et des finances, la valeur ajoutée agricole s’est nettement redressée en 2017, contribuant ainsi significativement à la croissance économique nationale après une chute l’année précédente. Cette évolution aurait bénéficié d’une très bonne production céréalière ainsi que de l’évolution favorable des autres filières, particulièrement l’activité de l’élevage qui aurait tiré profit de l’amélioration des fourrages et de la baisse des prix des aliments de bétail, a-t-elle indiqué dans sa note. 

*Al Bayane.:

- Le front du polisario a essuyé, mercredi soir dans la capitale panaméenne, un nouveau revers après l'expulsion de son représentant au Panama, le dénommé Ali Mhamed Mbarek, de la cérémonie officielle de passation de pouvoir entre le bureau exécutif sortant du parlement centraméricain (Parlacen) et le nouveau bureau élu, il y a trois jours, dans le cadre des travaux de l’actuelle session de cette instance régionale au sein de laquelle le Maroc jouit du statut de membre observateur permanent. Après que la délégation marocaine a manifesté son refus catégorique à cette présence dans une instance au sein de laquelle le parlement marocain est membre observateur permanent, les responsables des bureaux exécutifs sortant et élu du Parlacen ont exprimé leur étonnement de la présence du représentant de cette entité fantoche, étant donné qu’ils n’ont adressé l’invitation qu’aux représentants du cercle diplomatique des Etats membres, des pays observateurs et ceux ayant des liens avec le Parlacen, suite à quoi il a été expulsé immédiatement des lieux.

- L’approvisionnement de Zagora en eau potable est "une priorité" et le gouvernement s’attelle à trouver une solution définitive pour pallier le manque qu’accuse la province en cette matière vitale, a affirmé mercredi à Zagora la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal.Le problème rencontré au niveau de la province est lié à la raréfaction des ressources hydriques au niveau de ce territoire, a indiqué la secrétaire d'Etat lors d’une rencontre de communication avec les élus locaux et les représentants de la société civile, notant que Zagora connait effectivement "une crise d’eau" et tous les partenaires concernés s’activent à trouver une solution appropriée pour résoudre ce problème.
*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a appelé jeudi lors de la réunion du Conseil de gouvernement, les ministres à mettre en œuvre la devise de "l’écoute et des réalisations" et à veiller à une meilleure préparation des moyens matériels et humains et à la bonne gouvernance dans l’exécution des projets. El Othmani a invité les membres du gouvernement à renouveler leur détermination à assumer leurs responsabilités et être à l’écoute des citoyens et des citoyennes, des partenaires socio-économiques, de la société civile et des parlementaires.



- Les secrétaires généraux des ministères de la Santé, de la Culture, de l'Habitat et de l’Éducation nationale sont menacés de limogeage. Des sources ont révélé que ces responsables ont commencé de ranger leurs affaires personnels de leurs bureaux à partir de mercredi matin.



*Akhir Saâ.:



- Une source au sein du parti de l'Istiqlal a indiqué qu’une éventuelle participation du parti au gouvernement ne se contentera pas de remplacer les ministres limogés, mais elle sera basée sur un vaste remaniement ministériel à travers de nouvelles négociations qui confortent la position du parti au sein d'une nouvelle majorité gouvernementale.



*Rissalate Al Oumma.:



- Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s’attelle à l’exécution des Hautes orientations royales relatives à la proposition de noms pour les portefeuilles ministériels vacants, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. '’Le chef du gouvernement s’est attelé immédiatement à l’exécution du contenu du communiqué du Cabinet royal au sujet des postes vacants au gouvernement et les résultats des consultations seront annoncés à temps’’, a dit El Khalfi en réponse à une question sur les portefeuilles ministériels vacants, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu, mardi au siège du Parlement à Rabat, Wolfgang Brandstetter, ministre fédéral de la Justice et vice-chancelier de la République autrichienne qui effectue actuellement une visite de travail dans notre pays. Lors de cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur d’Autriche à Rabat, le président de la Chambre des représentants a fait part à son hôte du développement économique et constitutionnel qu’a connu le Royaume depuis l’Indépendance. Un développement marqué par de profonds changements au cours des dernières années, couronnés par l’adoption par le peuple marocain de la Constitution 2011. 



- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader a présenté, mercredi à Rabat, les grandes lignes du programme de réforme de l’administration publique devant des ambassadeurs et diplomates accrédités au Maroc, représentant plus de 50 pays. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique du Maroc, a permis aux diplomates de différents pays de s'informer sur les objectifs de cette réforme, notamment la mise en place d’un service public qualifié et capable de relever tous les défis et les contraintes, selon une vision anticipative et une conception globale et unifiée. 



*Akhbar Al Yaoum.:



- Dans un exposé sur la nouvelle politique intégrée de la jeunesse, présenté lors du Conseil de gouvernement, le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a présenté des indices et chiffres significatifs, faisant observer que les jeunes entre 15 et 34 ans représentent 34 pc de la population marocaine et que 51 pc de cette catégorie sont des femmes et 60 pc vivent dans les zones urbaines. En nombre, ce pourcentage équivaut à 11,7 millions de jeunes, soit un capital humain inestimable, source de renouvellement de la population et facteur influent pour le développement humain dans le pays, a-t-il fait observer. 



- En réaction au maintien d'Ilyas El Omari au poste de secrétaire général du PAM après sa démission, Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du parti du tracteur, a présenté sa démission. Ce départ d’une figure du parti risque de compliquer davantage la situation au sein du PAM.
*Al Akhbar. :

- La destitution de quatre membres du gouvernement El Othmani à cause des dysfonctionnements et manquements relatifs au programme de développement d'Al Hoceima a provoqué un « séisme » au sein du MP et du PPS, ainsi qu’une commotion au sein du gouvernement, selon des sources du journal. Le PPS examine actuellement l’option de son départ du gouvernement, alors qu’une guerre a éclaté au sein du MP concernant les candidats « ministrables ».

- La commission européenne a mis en place une proposition visant à restreindre l’importation par les pays européens des engrais et du phosphate marocains, sous prétexte que ces produits comportent un taux élevé de cadmium. Ce projet de règlement, qui n’a pas encore été voté, propose d’abaisser la limite autorisée de cadmium dans les engrais de 80 à 20 mg/kg dans les dix prochaines années.

*Al Massae. :

- Le CHU Ibn Sina à Rabat a été secoué par un scandale retentissant, après le démantèlement d’un réseau qui délivrait des certificats médicaux falsifiés. Les principaux coupables sont des médecins, des entrepreneurs et des étudiants employés. Huit personnes ont été arrêtées jusqu’à nos jours. Elles sont toutes placées en détention provisoire. Le parquet de Témara les a inculpé chacun en ce qui le concerne de faux, escroquerie et usurpation de profession réglementée.

- L’activité de la navigation aérienne au Maroc est menacée de paralysie dans les prochains jours. Les techniciens de sécurité de la navigation aérienne comptent observer une grève générale de 5 jours prorogeables, en cas de la non-satisfaction de leurs revendications.

*Assabah. :

- Le président de la Chambre des représentants El Habib El Malki a estimé que les pensions de retraite des parlementaires ne sont pas une rente puisqu’ils participent de leurs indemnités au fonds qui gère leurs pensions. Il a précisé que le député participe par 2900 DH mensuellement et que l’Etat verse la même contribution.

- Le bureau du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a reçu des lettres dénonçant des « scandales, abus et dysfonctionnements » accusant des autorités dans la province de Khouribga de dilapidation des deniers publics. Ces correspondances ont fait état d’informations précises sur l’octroi par certains responsables de l’administration territoriale de projets à leurs proches à Bossokoura et Mohammedia.

*Al Alam. :

- Le Parlement européen a adopté, mardi à Strasbourg à une large majorité (511 voix), l'accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens avec le Maroc. L’adoption de ce texte, qui consiste en une décision du Conseil de l'Union européenne (UE) portant sur la conclusion au nom de l’UE, de l'accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre la Communauté européenne et ses États membres, d'une part, et le Royaume du Maroc, d'autre part, donne un nouveau camouflet aux séparatistes, qui, après les multiples revers qu’ils avaient essuyés dans les continents américain et africain, tablaient depuis trois ans sur l’Europe pour réanimer leur projet séparatiste fictif.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le projet de loi de finances 2018 a autorisé des crédits de 13 milliards et 19 millions de dirhams pour soutenir le gaz butane et les produits alimentaires, notamment le sucre et la farine du blé tendre. Le montant des crédits affectés à ces produits est plus élevé par rapport à celui alloué l’année 2017.

- Les activités immobilières sont les principales bénéficiaires des exonérations fiscales, selon le projet de loi de finances pour 2018. Ces activités bénéficient davantage des mesures dérogatoires, avec 49 mesures. Elles représentent 25,4% des dépenses fiscales, évaluées en 2017.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required