Lundi 27 Mars 2017

Revue de presse du 27 mars 217

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi:

*Le Matin.:

- C'est parti pour le projet de chantier naval du port de Casablanca ! L’Agence nationale des ports (ANP) doit recruter le 9 mai prochain une expertise technique, juridique et financière pour la mise en concession de ce chantier. Coût de la prestation: 5 millions de dirhams. Le prestataire retenu devra analyser, identifier et proposer le montage juridico-financier le plus approprié pour la concession de ce chantier naval avec l’élaboration des documents de concession déclinant le montage choisi. Il s’agit aussi d’assurer le marketing du projet auprès des investisseurs potentiels et d'assister le régulateur portuaire dans la désignation du concessionnaire et dans la conduite du processus d’appel à concurrence.

- Youssef Amrani, chargé de mission au cabinet royal, a appelé, vendredi soir à Bruxelles, à une refondation structurée et cohérente des instruments actuels de gouvernance internationale et de ses institutions. Intervenant dans le cadre de la 12e édition du Forum de Bruxelles, Amrani, a précisé que "Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l’Afrique au cœur de la refondation globale de la gouvernance internationale, pour une meilleure légitimité et un meilleur partage des richesses créées en commun".

*Aujourd’hui le Maroc.:

- C’est fait. La majorité gouvernementale tant attendue voit le jour. Le chef de gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, a annoncé samedi dernier dans la soirée que le prochain gouvernement comprendra, autre le PJD, le RNI, l’UC, le MP, l’USFP et le PPS. Alors que l’attente avait duré avec son prédécesseur plus de cinq mois, le nouveau chef de gouvernement a indiqué que cette décision préside de la ferme détermination à surmonter les obstacles ayant entravé la formation du gouvernement ces derniers mois.

- Hamid Chabat semble semer de plus en plus la discorde au sein du PI. C’est ce qui ressort du communiqué publié par quatorze membres du comité exécutif du parti de l’Istiqlal. Les faits se sont déroulés suite à une réunion tenue fin de semaine. Dans leur communiqué, les quatorze membres ont fortement remis en cause la légitimité du secrétaire général. Ainsi, ils ont exprimé leur "inquiétude quant à la situation interne et les tensions inhabituelles suscitées par des comportements non conformes aux principes, aux valeurs et au règlement" du parti de la balance.

*Al Bayane.:

- La reconstitution de l'assassinat du parlementaire Abdellatif Merdas, a eu lieu dimanche devant son domicile à Casablanca en présence des éléments du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), de la police scientifique, de la brigade nationale de la police judiciaire et de la police judiciaire de la préfecture de police de Casablanca. L'opération de la reconstitution s'est déroulée sur les lieux du crime, devant le domicile du parlementaire assassiné au quartier California à Casablanca, où le meurtrier présumé a reconstitué les faits.

- La plupart des activités économiques sont gourmandes en capitaux. L’activité agricole n’échappe pas à cette règle. Aujourd’hui, le schéma traditionnel d’investissement ne suffit pas à lui seul, pour financer un secteur en pleine croissance, qui contribue à hauteur de 14 pc au PIB national. Au Maroc, le recours des exploitants agricoles au marché de capitaux demeure faible, voire quasi nul. C’est un fait: les sociétés agricoles "Pure Player" sont toujours absents des marchés financiers et ce, malgré une enveloppe de 100 milliards de DH allouée par le Plan Maroc Vert pour pallier la difficulté des agriculteurs à recourir aux capitaux.

*L’Economiste.:

- La campagne agricole s’oriente vers un nouveau record. Après les dernières pluies de ce mois de mars, professionnels et officiels s’accordent sur ce constat. Et une première prévision chiffrée de la production a même été avancée. Pas moins de 78 millions de quintaux, prédit la Banque centrale. Ce qui a amené l’Institut d’émission à revoir à la hausse son estimation de la croissance du PIB en 2017 à 4,3 pc. Un taux voisin de celui du FMI (4,4 pc) mais reste plus élevé par rapport à la prévision de la Banque mondiale (4 pc).

- Le Masi affiche, vendredi dernier, une perte annuelle de 1,22 pc. L’indice n’a pas résisté au test des résultats annuels. Les chiffres de quelques grands groupes notamment dans l’immobilier et les banques attendus cette semaine pourraient lui redonner des couleurs. Mais rien n’est sûr. Les investisseurs sont surtout attentifs aux dividendes qui ont jusque-là déçu, disent les analystes. Par ailleurs, les institutionnels réajustent leurs positions sur certaines valeurs. La fièvre acheteuse en décembre et janvier n’était pas forcément justifiée.

 

*L’Opinion.:

- Le Maroc a déploré, samedi à Dakar, le recours, par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU, aux "interprétations juridiques sélectives" qui ont conduit au report d’une réunion de cette instance qui devait avoir lieu dans la capitale sénégalaise. Dans une intervention après le report sine die de la réunion, le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), Mohamed Sbihi a déploré "le recours, par la CEA, aux interprétations juridiques sélectives qui sont l’unique source de blocage de la situation que nous subissons tous, au détriment de la force de la loi et des règles et procédures qui préservent le fonctionnement des institutions intergouvernementales". 

- Selon 43 pc des patrons s’activant dans l’industrie manufacturière, la production aurait connu une hausse au quatrième trimestre 2016, alors que 16 pc soulignent une baisse. Cette évolution aurait été le résultat d’une augmentation de la production dans les branches de l'Industrie chimique, de l’Industrie automobile et de la " métallurgie" d’une part, et d’une diminution de la production dans les branches des "Industries alimentaires" et de la "Fabrication de boissons" d’autre part, selon l’enquête de conjoncture du HCP au titre du 1er trimestre 2017.

*Libération.:

- La tuberculose continue de constituer un vrai défi pour la santé publique nationale. En effet, l’année 2016 a enregistré 31.542 cas soit 91 cas sur 100.000 habitants. La tuberculose pulmonaire en représente 47%. 63% de ces cas ont été observés parmi les jeunes âgés entre 15 et 45 ans. Les hommes sont les plus touchés avec trois hommes pour deux femmes. 87% des cas ont été constatés dans six régions qui regroupent 78% de la population nationale. 

- La ville de Marrakech a abrité la deuxième édition du Salon "Africamedicaltourism expo", un rendez-vous d’envergure internationale dédié aux professionnels des tourismes de bien-être et médical en Afrique. Consacrée à la création d'écosystèmes du tourisme médical en Afrique, la deuxième édition a vu la participation de plusieurs experts internationaux, des acteurs majeurs du secteur dont des représentants des institutions publiques et principaux opérateurs privés de la santé et du tourisme, des médecins et des universitaires venus de Turquie, France, Tunisie, Espagne, Inde et de plusieurs pays d’Afrique, entre autres. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le bureau politique de l'USFP s'est réuni dimanche pour débattre des perspectives politiques de la participation du parti au gouvernement de Saad Dine El Otmani. Le bureau politique a examiné les conditions susceptibles de soutenir la nouvelle expérience gouvernementale en termes de priorités nationales. - La 24è conférence de l'Union parlementaire Arabe (UPA) a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI et couronnés par le retour du Maroc au sein de l'Union africaine. Dans le communiqué final de cette conférence organisée récemment à Rabat, l’UPA souligne que ce retour permet au Maroc "de préserver son intégrité territoriale et ses droits historiques".

*Akhir Saâ.:

- Le président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin a indiqué que le Royaume a depuis des années œuvré de manière ambitieuse pour renforcer la coopération Sud-Sud, notant que le Forum Crans Montana met l'Afrique au centre de ses intérêts. Il a souligné dans un entretien au journal que la rencontre de Dakhla a constitué un espace pour consolider le rapprochement des idées et des visions concernant le développement du continent africain.

- Le think tank colombien spécialisé en analyse politique (CPLATAM) a mis en exergue les violations graves des droits de l’homme perpétrées contre les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf (sud de l’Algérie), à travers le témoignage accablant de l’une des nombreuses victimes des dirigeants du polisario. La journaliste et analyste politique Clara Riveros met en exergue le témoignage de Saâdani Malainine, la fille du défunt El Wali Seikh Slama, décédé dans les camps de Tindouf, où il a été victime d’humiliations et de torture en tout genre aux mains des dirigeants du front.

*Rissalate Al Oumma.:

- Les autorités consulaires marocaines à Paris ont exprimé leur disposition à contribuer au traitement de la situation sociale d'enfants de la rue dans la capitale française, dont l’origine est supposée marocaine. Dans un communiqué, l’ambassade du Royaume en France souligne que les autorités consulaires marocaines de Paris ont été sollicitées récemment pour aider la Mairie de la capitale française dans le traitement de la situation sociale de jeunes enfants, sans papiers, dont l'origine est supposée marocaine, qui se trouvent en déshérence dans le 18ème arrondissement.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les unités territoriales sont appelées à adopter de nouveaux modes de gestion modernes pour réaliser le rendement et le développement économique et social escomptés, et ce dans l'objectif de relever le défi de la concurrence au niveau national et consolider leur capacité d’ouverture sur leurs homologues à l’étranger, a indiqué, vendredi à Béni Mellal, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais. Eu égard à la dynamique accélérée que connaît le Maroc à travers les différents chantiers structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI, les concepts de la bonne gouvernance et de l’intelligence territoriale requièrent la mise en place de modes de gestion nouveaux et adaptés aux différentes étapes de la gestion avec l’implication de tous les acteurs sans exception, a ajouté Drais dans une allocution lors d'une rencontre sous le thème "L’intelligence territoriale au service du développement régional".

*Akhbar Al Yaoum.:

- Après trois semaines d'intenses investigations, les enquêteurs ont pu élucider l'assassinat du parlementaire Abdellatif Merdas. Les principaux mis en cause sont la veuve de la victime et un conseiller communal.

- La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, s’est félicitée à l'occasion de la 3è édition de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 2017) de l’excellente organisation de la nouvelle édition de la FIA, notant que la participation du Royaume à cet événement commercial et économique d’envergure est très riche avec la présence d’entreprises opérant dans plusieurs secteurs.

*Al Akhbar. :

- La ville d'Ifrane est devenue en fin de semaine une destination privilégiée pour des milliers de Marocains qui s’y sont rendus en provenance de plusieurs régions du Royaume. De fortes chutes de neige avaient recouvert Ifrane jeudi et vendredi derniers.

- L'activité industrielle aurait globalement progressé en février 2017, avec un taux d'utilisation des capacités (TUC) s'établissant à 60%, selon Bank Al Maghrib (BAM). Cette amélioration de la production recouvre une hausse dans la "chimie et parachimie", la "mécanique et métallurgie", une baisse dans le "textile et cuir" et une stagnation dans l'"Agroalimentaire", précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture de décembre 2016.

*Bayane Al Yaoum. :

- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a indiqué lors de l’assemblée générale constitutive de la Fondation Ali Yata, que la création de cette Fondation est une reconnaissance de l’héritage intellectuel authentique et florissant que le défunt a légué à plusieurs égards, en vue de le valoriser. Pour Ismail Alaoui, la Fondation Ali Yata doit s’inspirer de l’expérience de ce militant engagé et de son parti.

- Le ministre de la santé, El Houssaine Louardi a appelé vendredi à l'harmonisation du Programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT) aux spécificités épidémiologiques et sociales de chaque région. Il s'agit, en premier lieu, d'apporter l'appui nécessaire à sa mise en œuvre et, ensuite, de réduire les facteurs de vulnérabilité et de pauvreté via un développement régional et local, a précisé Louardi à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose.

*Al Massae. :

- Le ministère de l’Education nationale s’apprête à recruter 3.000 cadres administratifs par contrat. Cette démarche a été conçue suite au succès qu’a rencontré le recrutement par contrat de 11.000 professeurs. Le ministère édicterait dans les prochains jours une nouvelle note relative à ce type d’embauche.

- Les réserves internationales nettes se sont établies à 247 milliards de dirhams (MMDH) au 17 mars 2017, en hausse de 4,9% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une baisse de 0,6%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires. Durant la semaine allant du 16 au 22 mars 2017, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 16,5 MMDH, dont une somme de 12 MMDH a été injectée sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, souligne la Banque centrale.

*Assabah. :

- Saad Eddine El Othmani, chef de gouvernement chargé de former un nouveau gouvernement, a affirmé que le nouvel exécutif serait constitué dans les prochains jours, soit à la mi-avril au plus tard. El Othmani a rejeté les accusations portées à son encontre sur une présumée répartition des portefeuilles ministériels pour s’assurer les bonnes grâces des partis qui participeront à la future coalition, en l’occurrence le PJD, le RNI, l’UC, le MP, le PPS et l’USFP, outre les technocrates.

*Al Alam. :

- A l’instar des autres pays du monde, le Maroc a célébré la Journée mondiale de l’eau sur les eaux usées. Le ministère délégué chargé de l’eau a tenu récemment une rencontre sur la réutilisation des eaux usées, qui a rassemblé plus de 100 participants, dans le but de sensibiliser les différents acteurs à l’importance que revêt le recours à l’utilisation des eaux non conventionnelles, particulièrement les eaux usées.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required