Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 26 avril 2018 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à l'examen de l’avancement des projets d’énergies renouvelables portés par Masen. Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du suivi périodique et régulier par le Souverain de la mise en œuvre des différents jalons de la stratégie énergétique nationale en matière d’énergies renouvelables.
- Le gouvernement s’apprête à activer le fonds des zones industrielles durables (FONZID), prévu dans le deuxième programme de coopération conclu entre le Maroc et l’initiative américaine Millennium Challenge Corporation. Un gestionnaire est en cours de recrutement pour appuyer l’Agence MCA-Morocco dans la mise en œuvre de ce fonds doté de 30 millions de dollars.
*L’Economiste. :
- La Fédération de la chimie et de la parachimie a signé jeudi une convention de partenariat avec le cabinet Etic Consult. Cette structure jouera le rôle d’animateur dans la mise en œuvre des écosystèmes dédiés à la chimie et la parachimie et dont les contrats de performance ont été signés le 17 décembre 2017. Ce qui implique l’ouverture officielle du guichet qui instruira les candidatures au soutien financier prévu par le Plan d’accélération industrielle.
- Après le chèque dont la crédibilité est gravement entachée par les incidents dus aux chèques en bois, voici un autre moyen de paiement interentreprises dont la réputation est en train de voler en éclats. De plus en plus de « traites » retournent impayés, le tiré (le bénéficiaire) se retrouvant avec un papier sans valeur sous la main. Le plus étonnant, c’est que les tireurs de ces « traites » impayées sont « encouragés » par une certaine impunité. A ce jour, ils ne risquent pas autre chose que la réputation de leur entreprise, au contraire d’un émetteur d’un chèque sans provision qui s’expose à une interdiction de chéquier et à une amende pécuniaire.Aujourd’hui le Maroc. :
- Le gouvernement, la CGEM et l’Association des présidents des régions signent ce vendredi la charte d’activation du Plan national de l’emploi. L’annonce a été faite au début des travaux du conseil de gouvernement par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Le programme exécutif du Plan national de l’emploi prévoit notamment la création de 1,2 million d’emplois à l’horizon 2021 et de plus de 20.000 petites unités économiques. D’autres mesures sont prévues. Elles concernent le domaine de la formation et vont de l’amélioration du système du baccalauréat professionnel à l’introduction de matières renforçant l’esprit entrepreneurial, en passant par la promotion des métiers et professions à partir du primaire.
- Le groupe l’Etudiant marocain organise du 26 au 29 avril la 27ème édition du Forum international de l’étudiant qui aura lieu à la Foire internationale de Casablanca. Ce carrefour annuel réunit cette année plus de 750 participants originaires de 25 pays. Tous les continents sont représentés au sein de cette manifestation internationale. Pour un accompagnement de qualité et une information exhaustive, les principaux représentants du secteur de l’éducation-formation participeront à ce Forum.
*Al Bayane. :
- Plus de 770.000 diabétiques sont pris en charge par les établissements de santé de base, a souligné le ministre de la santé, Anas Doukkali. 60% des malades bénéficient du Régime du RAMED et plus de 380.000 diabétiques sont traités à l'insuline, a-t-il précisé devant les conseillers parlementaires, faisant savoir que le nombre de diabétiques ayant reçu un traitement dans les établissements de santé de base a triplé entre 2005 et 2017, passant de 226.000 à 770.000 bénéficiaires.
- A quelques jours du 1er mai, date butoir fixée pour parvenir à un accord social, le dialogue social n’a pas bougé d’un iota. Depuis la première proposition chiffrée du gouvernement présentée par le ministre de l’emploi Mohamed Yatim, l’ensemble des partenaires sociaux campent sur leurs positions. Pendant ce temps, le patronat se place au-dessus de la mêlée en ouvrant le débat sur un nouveau contrat social, qui selon sa présidente Miriem Bensaleh « ne peut faire l’économie d’un dialogue constructif serein et responsable entre l’entreprise, les représentants des salariés et le gouvernement ».
*L’Opinion. :
- La problématique de la sécurité sur les chantiers du BTP est toujours là. Ce ne sont pas les exemples qui manquent en la circonstance. Les statistiques officielles du ministère de l’emploi et des affaires sociales sont inquiétantes : 43.153 accidents mortels ont été enregistrés pour la période 2005-2014. Plus de 2000 morts sur les chantiers du BTP, selon les statistiques présentées lors du Salon Préventica qui s’est tenu du 11 au 14 avril 2017 à Casablanca.
- Quelque 15021 km des routes programmés dans le cadre du 2è programme national des routes rurales ont été lancés, jusqu'à fin 2017, soit un taux de 96 pc, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. Intervenant lors d'une session plénière à la Chambre des représentants, dédiée à l'examen du rapport du groupe de travail thématique relatif au 2è programme national des routes rurales pour désenclaver la population rurale et les régions montagneuses au Maroc, Boutayeb a précisé que plus de 13.500 km de ces routes ont été ouverts à la circulation, soit une hausse d’accessibilité au monde rural de près de 79%.
*Libération. :
- Un rapport parlementaire, dont les principaux axes ont été présentés mardi lors d'une session plénière à la Chambre des représentants, a appelé à la mise en place d'une stratégie nationale pour la réhabilitation et l'entretien des routes rurales, qui engagera toutes les parties. Elaboré par le groupe de travail thématique à la Chambre des représentants chargé de la contribution au deuxième programme national des routes rurales pour le désenclavement de la population rurale et les zones montagneuses au Maroc, le rapport a souligné l'importance d'élaborer les études techniques nécessaires avant la mise en place de la conception préliminaire des projets routiers et de répartir les projets en fonction de la nature géographique des régions.
- Le Parlement marocain et celui d'Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino) ont signé mercredi un mémorandum d’entente visant à établir des canaux de communication et d'interaction parlementaire, à travers l’échange de visites, d’expertises, d’expériences et d’informations et documents entre les deux parties. Ce protocole prévoit l’activation de la qualité de membre observateur permanent auprès du Parlement d'Amérique latine et des Caraïbes au profit des deux Chambres du Parlement marocain, avec tout ce qui en découle en terme de droits et d'obligations pour le Parlement marocain, tel que stipulé dans le règlement intérieur du Parlement et d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que les conditions de participation prévues.
*Akhbar Alyaoum. :
- A la veille du 1er mai, le gouvernement a remis aux syndicats un projet d'accord comportant une hausse des salaires des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif, classés dans les échelles de 6 à 9, ainsi que les fonctionnaires classés dans les échelons de 1 à 5 de l’échelle 10. Cette augmentation, qui ne dépassera pas 300 DH, sera versée sur trois ans à partir du 1er janvier 2019, prévoit ce projet. Le gouvernement a également proposé d’augmenter les allocations familiales dans le secteur public, à raison de 100 DH pour chaque enfant.
*Al Massae. :
- A l’approche de l’entrée en vigueur d’une loi imposant aux Américains de payer des impôts sur leur argent déposé sur les comptes bancaires, même ouverts dans leurs pays d’origine, des Marocains dotés de la nationalité américaine sont rentrés récemment au Maroc pour investir l’argent déposé dans les banques marocaines, selon des sources informées. Et afin de contourner cette décision américaine, les Marocains des Etats-Unis ont eu recours à l’achat des biens immobiliers et à la clôture de leurs comptes bancaires.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le gouvernement se réunit aujourd’hui pour discuter de son bilan depuis son investiture. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que cette réunion sera l’occasion de s’attarder sur les aspects et les domaines où le gouvernement pourra améliorer son action afin qu’il soit à la hauteur des attentes des citoyens.
*Al Alam. :
- Le gouvernement colombien a donné un camouflet au front polisario au sujet du Sahara marocain. Le gouvernement colombien, ayant gelé depuis plusieurs années, sa reconnaissance de la prétendue « rasd », cette dernière n’a ni représentation diplomatique ni ambassadeur accrédité auprès du gouvernement de Colombie, a souligné le ministère des Relations extérieures, dans une mise au point au sujet de la présence à Bogotá d’un individu, dénommé Mujtar Leboihi Emboirik, qui prétend être « ambassadeur sahraoui en mission en Colombie ».*Bayane Alyaoum. :
- Une campagne nationale de sensibilisation à la consommation des produits laitiers a été lancée à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait. Une caravane nationale de sensibilisation à la consommation de produits laitiers sillonnera 23 villes marocaines du 24 avril au 19 juillet prochain.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a nié toute intention de recourir à des enseignants africains pour combler le manque d’effectif dans les matières des mathématiques et d'anglais au sein des universités et académies régionales. Une information diffusée par une chaîne de télévision et rapportée par des journaux électroniques et des réseaux sociaux avait avancé que le département de tutelle recruterait des enseignants africains pour remédier au manque d'effectif dans ces deux disciplines.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc table sur la réalisation de 200 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires à l'export à l'horizon 2025 avec une capacité de production d’un million de véhicules, a annoncé, mercredi à Tanger Free Zone, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. "Nous allons largement dépasser les 100 MMDH de chiffre d'affaires à l'export prévus à l'horizon 2020, mais je vais prendre un nouveau pari et hausser la barre à 200 MMDH à l'export avec un million de véhicules en 2025", a indiqué le ministre qui s'exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
*Akhir saa. :
- Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a invité Fatima-Zahra Mansouri, président du conseil national du parti, à tenir une réunion extraordinaire du conseil. La demande d’El Omari fait suite aux conclusions de la 22ème session du conseil national et respecte l’article 49 du règlement intérieur du parti.