Lundi 25 Septembre 2017

Revue de presse du 25 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:

*Le Matin.:

- Avec des primes émises de 35,10 milliards de DH en 2016, en progression annuelle de 15,4%, le marché marocain des assurances se hisse au 49e rang mondial et conserve sa deuxième position en Afrique. Le pays s'adjuge, néanmoins, le premier rang à l'échelle du monde arabe, en termes de taux de pénétration qui reste faible à 3,5%.

- Le Maroc, qui a pris part, vendredi à New York, à une réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daesh, organisée en marge de la 72e Assemblée générale de l'ONU, a prôné une approche globale et multidimensionnelle pour lutter contre l’organisation «État islamique» et la propagande terroriste, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Le Maroc a présenté lors de cette réunion son approche qui a démontré son efficacité, une approche qui s'adresse aux esprits pour promouvoir la tolérance et le vrai visage de l'Islam, a déclaré à la presse Bourita.

*L’Economiste.:

- Au premier semestre, les primes vie émises par les compagnies d’assurance cotées ont augmenté à deux chiffres. Si la profession se mobilise aujourd’hui pour la mise en place de Takaful, elle a un autre dossier brûlant sur la table dénommé : Solvabilité basée sur les risques (SBR). Le sujet n’est pas nouveau, mais l’on est rentré dans une phase plus active. L’Autorité de régulation des assurances (ACAPS) a transmis un projet de circulaire d’une soixantaine de pages aux opérateurs. Cette réforme constitue une rupture pour le secteur. Le changement majeur touche le calcul de la marge de solvabilité en tenant compte des risques réels de toute nature (de souscription, opérationnel, de politique d’investissement, de marché, de concentration ou encore de contrepartie) encourus.

- Si les plans sectoriels et les investissements dans l’infrastructure ont été le moteur de l’explosion du marché du conseil au début des années 2000, l’évaluation des politiques sectorielles pourrait relancer la croissance. Sur un marché que la profession évalue à 500 millions de DH par an, la concurrence est intensive. Si l’offre est atomisée avec la présence d’un millier de professionnels, la confrontation se fait entre grands acteurs spécialisés et les branches conseil de cabinets d’audit internationaux. Entre les deux, la niche de transformation est occupée par les TPE.

*L’Opinion.:

- L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’août 2017, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le HCP. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note relative à l’IPC du mois d’août 2017.

- Le Maroc a pris la présidence de la Ligue des Conseils de la Choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe, en la personne du président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. L'accès du Royaume à la présidence est intervenu au terme du 10è congrès et de la 11è réunion du Conseil de cette organisation, tenus les 20 et 21 septembre à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. 

*Libération.:



- Une délégation ministérielle a tenu, récemment à Dakhla, en compagnie de plusieurs directeurs généraux d'établissements publics, une réunion avec les présidents des collectivités territoriales et des représentants des services extérieurs dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette réunion, présidée par le ministre de l’Intérieur, était consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du gouvernement dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte. La rencontre a été l'occasion d'évaluer les réalisations et de promouvoir les initiatives de nature à accélérer la mise en œuvre des objectifs escomptés, conformément aux hautes orientations royales.

- La stature du Maroc en tant que partenaire écouté et respecté dans le concert des nations, fort du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été mise en avant lors de la 72ème session de l'Assemblée générale de l’ONU, a souligné, vendredi à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. "Grâce à l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi à l’action diplomatique du Maroc et à l’implication personnelle du Souverain, le Royaume a pu renforcer sa présence dans le continent africain, diversifié ses partenaires et consolidé ses partenariats traditionnels", a affirmé Bourita dans une déclaration à la presse.

*Al Bayane.:

- Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a approuvé deux projets de décret relatifs à l'application de la loi N°94.12 relative aux constructions menaçant ruine et à la réorganisation de l'Institut national d'aménagement et d'urbanisme (INAU). Ces deux projets de décret ont été présentés par le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah.

- Le Royaume du Bahreïn a réaffirmé, samedi à New York, la nécessité d'"appuyer la négociation pour trouver une solution politique, consensuelle et définitive au dossier du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc". Cette position a été réitérée dans une allocution prononcée au nom du Royaume du Bahreïn par le ministre des affaires étrangères, Cheikh Khalid Bin Ahmed Bin Mohammed Al Khalifa, dans le cadre de la 72è session de l’Assemblée générale de l’ONU.

*Akhir Saâ.:



- Les participants au premier congrès national des pharmaciens marocains, tenu samedi à Rabat, ont tiré la sonnette d'alarme contre les dangers qui guettent la profession. Ils ont affirmé que la vente illégale des médicaments menace les pharmacies d'officine de faillite, appelant le gouvernement à mettre en œuvre les dispositions légales, qui ne nécessitent pas de décret d'application.



- La décision du wali de la région de Casablanca-Settat, Abdelkebir Zahoud, de lancer un audit d'envergure concernant les projets de l'INDH attribués à des associations de Casablanca, a suscité un débat dans les milieux associatifs de la métropole. Plusieurs présidents d'associations ont salué cette initiative pour lever la confusion concernant des pratiques "douteuses", notamment la création d'associations fictives.



*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maroc a été classé 3ème au niveau africain en termes de qualité de l'air, avec 66,3 points, selon une étude du magazine américain spécialisé "The Lancer". L'étude se base sur la qualité de l'air dans les espaces fermés, le niveau de concentration de particules et le nombre de décès liés à la pollution de l'air.



- Le président du centre euro-africain des études juridiques, politiques et stratégiques, Sobhallah Al Ghazi, a affirmé que le Maroc dispose de potentialités lui permettant de jouer un rôle central dans le renforcement des relations entre l'Europe et l'Afrique. Il a relevé, lors d'une table ronde organisée vendredi à Rabat, que le retour du Maroc à l'Union africaine et son statut avancé avec l'Union européenne lui confèrent un rôle essentiel en matière de coopération.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- L’Association "l'Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d'Ivoire" (ACMRCI) a organisé, samedi, une journée de don de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine à Abidjan. A forte charge symbolique, cette journée a été rehaussée par la présence de l'Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani qui n’a pas dérogé à la règle du jour et a fait don de sang, aux côtés de plusieurs dizaines de Marocains établis en terre ivoirienne.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Les efforts du gouvernement pour réduire la facture énergétique sont voués à l'échec, avec la poursuite de la hausse des prix sur le marché international. La facture énergétique du Maroc a enregistré une hausse de 30% depuis le début de l'année. La facture a été de 45 milliards de DH à fin août dernier contre 34,5 milliards de DH une année auparavant.



- La Cour constitutionnelle a rejeté le recours des députés de l'opposition contre la loi instituant l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. La Cour a estimé que le chef de gouvernement dispose du droit de nommer certains membres de l'Autorité.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Trois syndicats du secteur de la santé ont appelé à observer une grève jeudi pour pousser le ministère de tutelle à organiser l'exercice de la médecine dans le secteur privé et la mise en œuvre de l'accord du 21 décembre relatif aux conditions du travail du personnel du secteur.



- Le taux de l'allaitement naturel des bébés de moins de cinq mois enregistre un recul au Maroc, selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la sécurité alimentaire dans le monde au titre 2017. L'OMS a indiqué que le gouvernement marocain dépense 0,1 dollar (moins de 10 centimes) pour promouvoir l'allaitement naturel pour chaque nouveau-né.
*Assabah. :

- L'UMT, l’une des plus grandes centrales syndicales, a donné au chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani vingt jours pour qu’il exprime une vraie volonté politique de lancer un dialogue social, qui ne soit pas truqué, menaçant de mener une mobilisation et de recourir à la grève. Miloudi Moukharik, secrétaire général de cette centrale, a affirmé que son syndicat est prêt à toutes les éventualités, y compris la descente dans la rue et l'organisation de manifestations et de grèves sectorielles nationales.

- Les organisations syndicales au sein du secteur de la culture ont appelé le ministre de la Communication et de la culture Mohamed Laaraj à élaborer une politique culturelle nationale, en associant les différents partenaires, à instituer le dialogue sociale et poser les problématiques relatives au nouveau système du ministère sur les plans national et régional. Cet appel a été lancé lors d’une rencontre tenue récemment entre les organisations syndicales et le ministre de la Communication et de la culture.

*Al Alam. :

- Le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, a affirmé que la Russie est prête à appuyer la modernisation de réseaux d’électricité au Maroc. Lors d’une réunion avec le ministre de l’Energie Aziz Rabbah, Novak a souligné que la Russie utilise des techniques modernes dans la construction des lignes électriques, soulignant la disposition de son pays à fournir le soutien nécessaire au développement du réseau électrique marocain.

- Le Maroc, qui est le second pays en termes d’IDE en Afrique, apparaît aujourd’hui comme une tête de pont de nombres d’investissements internationaux sur le continent, souligne un rapport rendu public mercredi par l’Institut Montaigne, un think tank indépendant consacré aux politiques publiques en France. "Le Maroc affiche clairement ses ambitions: devenir un leader panafricain, économique et politique", souligne le document intitulé: "Prêts pour l’Afrique d’aujourd’hui ?", relevant que le Royaume a son propre agenda de conquête des marchés au sud du Sahara, appuyé par une diplomatie économique offensive, au plus haut niveau de l'Etat, menée par SM le Roi Mohammed VI.

*Al Massae. :

- Les autorités publiques de Tétouan sont intervenues pour arrêter la célébration d’un mariage d'une mineure de 12 ans dans l’une des salles de mariage de la ville. Cette intervention a eu lieu après un appel lancé sur les réseaux sociaux indiquant que cette enfant, orpheline de père, avait été mariée par sa mère contre son gré et sans acte de mariage. La police a convoqué la mère, la fille et l'époux pour approfondir l’enquête.

- Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal a tranché sur les divergences qui auraient constitué un obstacle à la tenue du 17ème congrès du parti de la balance. L’état-major du parti a désigné Noureddine Moudiane président du congrès. Les candidatures pour le Secrétariat général et le comité exécutif du parti seront reçues les 25, 26 et 27 septembre courant. Une commission du comité exécutif a été constituée pour élaborer le rapport moral et une autre pour élaborer le projet de communiqué final.

*Al Akhbar. :

- Le Salon du Cheval d'El Jadida, dont la prochaine édition est prévue en octobre, constitue un événement phare confirmant l'ancrage du cheval dans le patrimoine national et la vie économique, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Tenu sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la dixième édition permettra de revisiter une histoire exceptionnelle ayant contribué à libérer les énergies, laissé s’exprimer des passions et initié les jeunes générations à un héritage social et culturel ayant fait la gloire des ancêtres, a expliqué Akhannouch, au cours d’une conférence pour la présentation de cet événement (17/22 octobre).

*Bayane Al Yaoum. :

- Ayant été interrompu environ 5 ans, le dialogue social réunit de nouveau le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs, suite à un accord de principe conclu lors d’une rencontre entre le chef du gouvernement Saâd Eddine El Otmani et les centrales syndicales. Les parties au dialogue se sont mises d’accord sur le 9 octobre prochain comme date du démarrage de ce dialogue.

- Les professionnels du textile et de l’habillement ont déclaré que le secteur périclite. Selon une étude de l’Association marocaines des industries du textile et de l'habillement, le secteur perd environ 20.000 emplois par an.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les détails du nouveau plan national de promotion de l’emploi dévoilés. Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a donné devant les membres du gouvernement un exposé sur les grandes lignes dudit plan. Dans les détails, l’Exécutif compte dans le cadre de ce plan améliorer les programmes de promotion de l’auto-emploi. Il s’agit également d’élargir et proposer des prestations à de nouvelles catégories de demandeurs d’emploi. Plus concrètement, les responsables promettent d’œuvrer à la préservation des emplois menacés à travers des programmes spécifiques.

- Le programme de la flotte Marhaba 2017 a enregistré une hausse de 13% par rapport l’année dernière. Le constat émane du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau. Ce programme concerne 26 navires opérant pour le compte de trois compagnies marocaines et six étrangères et ce, sur neuf lignes maritimes, outre un navire affrété par l’État en cas de nécessité (non-respect du plan de flotte par les compagnies de transport maritime, panne des navires pour des raisons techniques, la longueur des délais d'attente dans les ports et la hausse flagrante des prix des billets), souligne-t-on.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required