Vendredi 25 Mai 2018

Revue de presse du 25 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi: *Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier Attacharouk à l'arrondissement Sidi Moumen à Casablanca, à l’inauguration d'un Centre d'addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la ville de Casablanca. Mobilisant des investissements de l’ordre de 6,5 millions de dirhams, ce projet traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à l’arrondissement Ain Chock à Casablanca, au lancement des travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6 millions de dirhams. Faisant partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat 2016-2020, ce Centre s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies à des prestations sanitaires de proximité et de qualité, à accélérer les interventions en cas d'urgence médicale, et à lutter contre l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver les cas des personnes souffrant de maladies chroniques.

*Libération.:

- L’activité économique nationale confirme son dynamisme, a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture du mois de mai (N°255). Selon les prévisions de ce département relevant du ministère de l’Economie et des Finances, la performance positive du secteur agricole devrait impacter favorablement le reste de l’économie. La bonne tenue de ce secteur important du Maroc, considéré comme un des piliers majeurs de l’économie nationale, est confirmée par les premiers résultats de la campagne agricole 2017/2018 qui s’annoncent favorables à bien des niveaux. Des résultats particulièrement intéressants pour la culture céréalière dont la production nationale est estimée à 98,2 millions de quintaux.

- Le Maroc participe pour la première fois au plus grand Salon de l’innovation en Europe, Viva Technology, qui se déroule du 24 au 26 mai 2018 à Paris. Co-organisée par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie numérique, l’Agence du développement digital et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, cette participation a pour objectifs de présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique, auprès des investisseurs et grands donneurs d’ordres mondiaux.*L’Economiste. : 

- Le dernier délai pour le paiement de la taxe d’habitation et de services communaux expire le jeudi 31 mai. Passé cette date, les retardataires s’exposent à une pénalité de 15 % à partir du 1er juin. La taxe d’habitation et celle de services communaux (TSC) sont jumelées et payables en même temps. Elles s’appliquent à tous les immeubles bâtis et les constructions occupées en totalité ou partiellement par leurs propriétaires à titre d’habitation principale ou secondaire. 

- Rien ne va plus entre la présidence de la Confédération du tourisme (CNT) et les dirigeants des 5 fédérations métiers. La tension monte depuis plusieurs mois au point de virer vers un blocage des instances, voire une implosion. Il y a certes des aspects d’ordre personnel, mais le vrai problème est dans les différences d’approche, de vision, d’idées et des divergences de fond, selon le président de l’ANIT, Jalil Benabbes Taarji. Les patrons de fédérations comptent saisir le président Mezouar pour les aider à débloquer la situation de façon à ce que la CNT réintègre le patronat.

*Al Bayane. :

- La petite poignée d’adversaires du Maroc au sein du Parlement européen ne retrouve plus le sommeil. A moins d’une semaine après le camouflet qu’ils ont essuyé devant la Commission du Commerce international lorsque le représentant du service d’action extérieure de l’Union européenne a ôté au polisario toute qualité ou prétention de vouloir représenter les populations sahraouies, voilà que ces mêmes députés se voient recalés après le rejet, ce mercredi à Bruxelles, d’un texte hostile au Maroc qu’ils se sont pourtant évertués à passer. Cette proposition de résolution dite «d’urgence» sur la région du Rif, qui pèche par manque de sérieux et d’objectivité, a été vite rangée dans les tiroirs aux oubliettes du Parlement européen car elle comporte des allégations grossières et infondées, colportées par des députés nostalgiques d’une ère révolue, dont certains comptent parmi les VRP d'Alger.

- 130 millions de DH. C’est le budget qui sera consacré à la réhabilitation de l’habitat menaçant ruine dans la médina de Rabat, suite à une convention signée entre le ministre de l’Habitat et les acteurs locaux, mercredi à Rabat. Concrètement, près de 300 logements nécessitant une réhabilitation urgente seront restaurés. L’objectif : « protéger leurs habitants et préserver le patrimoine culturel, historique, et architectural de la capital », a souligné le ministre, Abdelahad Fassi Fihri. Sur ce total, 200 sont situés dans la zone de Rabat-Agdal. Le reste se trouve dans la zone du Bouregreg. Le tout devra être réhabilité dans les deux ans. 
*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le taux d’avancement des travaux du Musée national du tapis et de tissage, qui ouvrira dans un délai très proche ses portes au public, a atteint 90 %, a indiqué à Marrakech le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi. Ce dernier a effectué une visite au musée en compagnie du wali de la région Marrakech-Safi, Mohamed Sabri, pour s’informer de l’état d’avancement des travaux du musée, qui sera parmi les plus beaux structures muséales du Maroc et qui est de nature à contribuer à enrichir la vie culturelle de Marrakech.

- L’amendement du Code de la presse et de l’édition devra attendre. Et pour cause, les membres de la commission parlementaire permanente chargée de l’enseignement et la communication au niveau de la Chambre des représentants ont décidé de reporter l’examen du projet de loi à une date ultérieure. Des sources au sein de ladite commission ont affirmé que l’examen de nouvelles dispositions ne devra reprendre qu’après l’organisation d’une journée d’étude au Parlement sur la révision dudit code, principalement les amendements introduits à la version adoptée initialement par le Parlement. 

*L’Opinion. :

- Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) a annoncé la célébration, vendredi à Rabat, de la journée de l’Afrique sous le thème "Maroc/Union africaine: Partenariat confirmé pour une Afrique solidaire et prospère". Cette journée s’assigne pour objectifs de "mettre en relief l’engagement du Maroc en faveur d’une Afrique forte et unie, dans le cadre d’une approche pragmatique et solidaire tournée vers l’avenir, mettre en exergue le leadership du Maroc en Afrique et la pertinence de ses actions et initiatives multisectorielles et constructives en faveur de notre continent, tout en soulignant sa contribution au renforcement de la crédibilité de l’UA".

- Le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a mis en exergue l'importance des efforts consentis par les gouvernements du Maroc et de l'Etat des Emirats arabes unis (EEAU) afin de favoriser l'établissement d'un climat propice aux flux des investissements entre les deux pays, à travers la signature des accords économiques et la mise en place de solutions pratiques. Le ministre émirati, qui co-présidait avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, les travaux de la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis, a relevé que « les relations maroco-émiraties distinguées écrivent aujourd'hui les plus belles pages de leur histoire ».
*Akhbar Alyaoum. :

- A l'approche des examens du baccalauréat, le Secrétariat général du gouvernement a levé le voile sur un projet de décret relatif à l’application de la loi sur la fraude dans les examens scolaires, pour le présenter lors du Conseil du gouvernement prévu le vendredi. La loi 02.13 prévoit 6 mois à 5 ans de prison et une amende allant de 5000 à 100.000 dirhams, ou l’une des deux sanctions. Elle concerne également la participation des candidats et des non candidats à transmettre des réponses, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur du centre d’examens, ainsi que l’usage des moyens traditionnels ou électroniques dans le but d’obtenir une contrepartie financière. 

- De nouvelles données de le la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale font état d’une hausse du taux d’accouchement par césarienne au détriment de l’accouchement naturel. La césarienne constitue ainsi 59% du taux global des nouvelles naissances, ce qui constitue une hausse de 24% durant les 10 dernières années. La caisse explique cette hausse par la révision de la facture de cette opération chirurgicale, dont le prix a été revu à la baisse en 2008.

*Al Ahdath Al maghribia. :

- Après avoir observé plusieurs formes de protestations avant le 1er mai, la Confédération démocratique du travail entame une nouvelle escalade en organisant des marches nocturnes samedi dans les différentes régions et provinces, dans la perspective d’observer une grève générale le mois prochain. Le vice-secrétaire général du syndicat, Abdelkader Zayer, a imputé cette escalade à la situation du dialogue social, soulignant qu’ «il n’a pas abouti à un dialogue social ». Il a noté également que « la promesse du gouvernement de poursuivre le dialogue après la fête du travail n’a pas été tenue, deux mois après ». 

- Le taux de chômage a connu une baisse de 0,2% pour se situer à 10,5% au premier trimestre 2018, comparativement à la même période de 2017, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Cette baisse provient d'un repli de 0,6 point au milieu rural à 3,5% et de 0,1 point au milieu urbain à 15,6%, précise la DEPF dans sa dernière note de conjoncture, relevant que le nombre de chômeurs a régressé de 24.000 personnes, le volume de la population active occupée ayant augmenté de 1,1% contre une hausse de la population active de 0,8%. 

Culture et Média

*Al Alam. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a mis en garde, dans une déclaration, mercredi à FoxNews.com, contre l’activisme de l’Iran en Afrique du nord, où se pays "cherche à prendre pieds". "Bourita a cité une série de preuves récemment dévoilées qui font état de rencontres entre des leaders du Hezbollah, allié de l’Iran, et des chefs du polisario, avec la participation de responsables au sein du Hezbollah en charge des relations extérieures et de la formation militaire et logistique", souligne Ben Evansky, l’auteur de l’article.

- Le nombre de bénéficiaires de l'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1439" a atteint 20.000 ménages au niveau des provinces du Sud. Ces aides ont bénéficié à environ 9.200 familles à Laâyoune et 10.000 à Dakhla-Oued Eddahab. Organisée par la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité, la 19ème édition de cette opération nationale de soutien alimentaire cible les catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. 

*Rissalat Al Oumma. :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à la Commune Mers El Kheir (préfecture Skhirate-Témara), à la pose de la première pierre d’un Centre de proximité pour la femme et l’enfant, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6 millions de dirhams. A forte portée sociale, ce projet témoigne de la priorité accordée par le Souverain à l'amélioration des conditions sociales et économiques des femmes, particulièrement celles issues du milieu rural, et Sa volonté de leur procurer les moyens d'émancipation et d’autonomisation leur permettant de renforcer pleinement leur position en tant qu’acteur majeur du développement de la société.

- Le prix décerné au Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) pour son action en faveur de l’inclusion financière en Afrique, récompense l’engagement du Groupe dans l’accompagnement des petits agriculteurs et ménages ruraux ainsi que les efforts qu'il déploie pour l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population marocaine, indique le GCAM dans un communiqué. Cette distinction confirme également le modèle innovant et unique au monde mis en place par le GCAM pour assurer l’accès au financement de toutes les franges de la population marocaine, ajoute la même source.

*Bayane Al yaoum. :

- Une Convention relative à la restauration de l’habitat menaçant ruine dans l'ancienne médina de Rabat, pour un coût global estimé à 130 MDH, a été signée, mercredi, entre le ministère de l'Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et des partenaires publics et privés. Cette convention pour le financement et l'exécution d'un programme relatif au traitement de ce genre d'habitat, puise ses fondements dans les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI et l’intérêt que porte Sa Majesté à l’intervention dans les anciennes médinas du Royaume en vue d’entretenir leurs bâtisses et améliorer les conditions de vie de leur population.*Al Massae. :

- Le budget de l'Etat aurait été privé des millions de dirhams à cause de la corruption et des marchés dirigés dans le secteur de la santé, selon un réseau d’ONG, soulignant que les hôpitaux publics ne reçoivent les quantités des médicaments qui leur sont destinés qu’à l’approche de leur date de péremption. Le réseau marocain pour la défense du droit à la santé a appelé à mettre en place des dépôts stratégiques de médicaments et de dispositifs médicaux, créer un système transparent pour leur financement, distribution et gestion et lutter contre les médicaments falsifiés et périmés.

- Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du transport, a affirmé que les établissements qui ne respecteraient pas le tarif minimum pour la formation théorique et pratique, fixé à 2250 DH pour le permis de conduire de catégorie B, seraient poursuivis en justice. Le non-respect de cette règle exposerait les contrevenants aux sanctions inscrites dans la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence, a-t-il dit, mettant en garde contre les conséquences de ce non-respect sur la concurrence loyale entre les établissements d’enseignement de conduite.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les participants à une réunion du Réseau des secrétaires généraux des ministères, tenue mercredi à Rabat, ont examiné le plan d’action élaboré pour mettre en œuvre les recommandations du forum national de la haute fonction publique, tenue le 27 avril dernier. Les participants à cette rencontre, présidée par le ministre chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, ont souligné l’obligation de mettre en place un calendrier pour mettre en œuvre cette loi en collaboration avec tous les partenaires nationaux et internationaux.

- Une plateforme d'échange électronique entre le ministère de la Justice et l'Ordre des avocats de Casablanca a été lancé, mercredi, avec notamment pour objectif de faciliter l'échange par voie électronique des documents entre les avocats et les tribunaux en confirmant leur authenticité via une signature électronique. Lancée par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et le bâtonnier de l'ordre des avocats de Casablanca, Hassan Birouaine, cette plateforme s'assigne également pour objectif d'archiver par voie électronique les dossiers des avocats, en leur permettant de les consulter à tout moment.

*Akhir saa. :

- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a qualifié de "fausses allégations" les informations relayées par certains médias électroniques concernant "le gel du bureau des plaintes" de la prison locale l'Oudaya à Marrakech. Dans un communiqué citant la direction de cet établissement pénitentiaire, la DGAPR souligne que le bureau continue de recevoir les plaintes et doléances des détenus et de leurs proches, en les collectant via des boîtes fermées installées dans les différents locaux et quartiers de l'établissement, y compris la salle des visites, avant de les classifier et de les transmettre immédiatement aux parties concernées. - Au premier trimestre de l’année en cours, le volume de l'emploi dans le secteur de l'industrie a enregistré une perte de 9.000 postes, contre la création de 50.000 postes dans le secteur des "services", 43.000 postes dans l'"agriculture, forêt et pêche" et 32.000 postes dans le secteur du "BTP", relève la Direction des études et des prévisions financières, relevant du ministère de l'Economie et des finances.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required