Mercredi 25 Juillet 2018

Revue de presse du 25 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi : 

*L'Economiste. :

- L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) suggère, dans un diagnostic d’intégrité mené pour faire un rapprochement entre les cadres juridiques et politiques d’onze domaines avec ses instruments et outils, des aménagements sur la gouvernance du Conseil de la concurrence. Le diagnostic attire l’attention sur la législation sur la concurrence, un domaine dans lequel les marges d’amélioration sont grandes, mais ne sont pas utilisées efficacement. La loi sur la concurrence interdit les accords anticoncurrentiels et réglemente l’abus de position dominante, mais il n’y a aucune application visible de cette loi, relève le diagnostic. 

- Pour contrer la spoliation foncière, la Conservation foncière bascule au tout digital. « L’espace cadastre et cartographie » a été mis en ligne le 2 juillet dernier. La plateforme cible les ingénieurs géomètres topographes. Dans les trois prochains mois, le programme de digitalisation se parachèvera avec l’intégration des notaires. Dès l’année prochaine, l’intégralité des services sera digitalisée. Actuellement, sur 3 millions d’usagers annuels, un million transite via le portail.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Une délégation marocaine multi-sectorielle prend part à Luanda, du 23 au 25 juillet, à la réunion préparatoire de la 3-ème session de la Commission mixte Maroco-Angolaise. Cette délégation a pour objectif d'identifier des projets et des actions à même de renforcer les relations entre le Maroc et l'Angola tout en préparant d'importantes échéances bilatérales. Plusieurs instruments juridiques et projets d'accords dans des domaines variés doivent être également examinés et finalisés, en amont des prochaines échéances prévues entre les deux pays. 

- L’encours de la dette bancaire des ménages à fin 2017 représente 323 milliards de dirhams (MMDH), indique Bank Al-Maghrib dans son enquête dont les résultats ont été relayés dans le rapport annuel sur la supervision bancaire. Cet endettement est en hausse de 4,4% alors qu’il se situait autour de 4,2% en 2016. A cet effet, le niveau d’endettement moyen par ménage se serait consolidé de 800 dirhams. Il s’est situé en 2017 à 41.000 dirhams contre 40.200 dirhams en 2016. 
*Le Matin. :

- L’Office national des pêches (ONP) prospecte en France. Il a, en effet, effectué une mission de benchmarking sur les modalités et technologies de classification des espèces et de la valorisation des produits halieutiques pratiquées au port de Lorient Keroman. Réalisée dans le cadre des partenariats de coopération avec FranceAgriMer et le port, cette mission avait pour objectif d’offrir aux acteurs de la pêche un modèle opérationnel et économique adapté au secteur. Au programme : Commercialisation, valorisation, innovation, formation, avec un focus sur les modalités de commercialisation par vente à distance visant le renforcement et la dynamisation des transactions commerciales sur le marché local et à l’export.

- Les créances en souffrance des banques ont décéléré en 2017, selon le rapport annuel 2017 sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib. Leur encours sur base sociale est monté de 2,3% à près de 63 milliards. Il affichait encore une hausse de 6,8 et 9% en 2016 et 2015. Le taux de sinistralité ressort à 7,5%, en légère baisse, après des hausses successives depuis pratiquement 2012. Une nouvelle circulaire sur les créances en souffrance est en préparation chez Bank Al-Maghrib. Sa publication est attendue avant la fin de l’année.

*Libération. :

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a souligné l'importance de la mise en place d’un groupe d’évaluation des risques de la corruption dans le secteur de la santé au Maroc. 

S’exprimant lors d’une session de formation sur la corruption, Benabdelkader a indiqué que le Maroc s’est engagé, constamment, dans la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique, ajoutant qu'il s'agit pour le Royaume d'un choix stratégique et d'une priorité politique, législative et institutionnelle, visant à instaurer des liens transparents entre l'administration et le citoyen, conformément à la Constitution de 2011.

- La 11ème édition des colonies de vacances, organisée deux semaines durant par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit des enfants maqdessis sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a pris fin lundi à Rabat. Parmi les activités organisées dans le cadre de cette édition, figuraient, notamment la plantation de plants d'oliviers (symboles de la paix), d’origan (l'or vert de la Palestine) et d'une poignée de terre sainte d'Al Qods apportée par les enfants de la Palestine. L'activité symbolique avait pour objectifs d'inciter les jeunes à respecter la nature, l'équilibre écologique dans les communautés résidentielles, notamment à Al Qods, la Ville sainte à laquelle le Souverain accorde une importance extrême.
* L’Opinion. :

- Les professionnels de la santé ont dressé le bilan des dépenses du secteur au Maroc lors d’une rencontre à Casablanca sur l’économie de la santé. En effet la dépense globale de santé au Maroc atteint quelque 52 MMDH, soit 1.578 DH par habitant ou 5,8% du PIB. Elle constitue un décalage assez important par rapport à des pays au développement économique similaire où ce taux est compris entre 6,5% et 7,5%. Selon le secrétaire général du ministère de la santé, Hicham Nejmi, le financement collectif de la santé reste limité et ne dépasse pas 44% du financement global et ce, malgré les réformes entreprises, qui n’ont pas été accompagnées par un effort supplémentaire de mobilisation des fonds par l’Etat, dont la part de participation dans le financement de la santé oscille toujours autour de 25%.

- L’application, même parcellaire, du nouveau code a eu des effets immédiats sur les conditions d’emploi et de gestion des ressources humaines dans le secteur des transports. En effet, le code a introduit, à juste titre, l’obligation de formation pour pouvoir exercer le métier de conducteur professionnel. Même avec son permis en main, le nouveau chauffeur ne peut exercer sans sa carte professionnelle. Un document que l’on ne peut obtenir sans passer par une formation de base. Ces mesures, censées structurer d’avantage les métiers du transport, constituent une contrainte pour les professionnels, faute d’être complétement mises en œuvre. Ils admettent péniblement qu’ils doivent se séparer de leurs employés durant les périodes de formation. Mais le pire est que les centres, censés dispenser ces formations, ne sont toujours pas opérationnels.

* Al Bayane. :

- Le crédit bancaire a enregistré en 2017 une croissance modeste à 3,2% reflétant une décélération des financements destinés aux entreprises non financières à 2,6%, pendant que les crédits aux ménages ont enregistré un taux de progression stable de 4%, selon le rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib. C’est le crédit à l’équipement qui a tiré les financements, affichant un bond de 23%, et dépassant pour la première fois le crédit trésorerie qui, lui, suit une tendance baissière. Le crédit à l’habitat et celui à la consommation enregistrent une croissance aux alentours de 4 à 5 %. 

- Le gouvernement est engagé à poursuivre les réformes structurelles visant à améliorer la situation économique et financière du Maroc, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Intervenant lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des représentants, El Othmani a souligné que l'exécutif est conscient de l'importance et de la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des réformes fondamentales contenues dans sa Déclaration, notamment en matière de gouvernance, de climat des affaires, de l'enseignement et du marché d’emploi, de nature à améliorer la confiance des opérateurs et à promouvoir l'investissement.*Al Ahdath Al Maghribia. :

- S’exprimant sur l’enseignement, son budget et la situation économique, et sur les autres axes de la séance mensuelle à la Chambre des représentants, Saâd Eddine El Othmani a tenu un discours « clair, franc et direct ». Le chef de gouvernement a indiqué que la vision de l’exécutif dans le domaine de l’Education nationale est claire à l’horizon 2030, puisqu’elle met en œuvre la Vision stratégique du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Par ailleurs, El Othmani a également fait savoir que l’amélioration de la situation économique est au centre des préoccupations quotidiennes du gouvernement, à travers le soutien des bases d’une croissance économique diversifiée et durable et la valorisation du capital humain dans la création des richesses. Le chef du gouvernement a souligné que la vision pessimiste portée sur l’économie n’est pas juste, notant que toutes les économies ont des problèmes.

- La Chambre des Représentants a adopté, lundi, le projet de loi organique N° 17-18 modifiant et complétant la loi organique n° 02-12 relative à la nomination aux fonctions supérieures en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts gouvernementaux visant la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et la consécration des principes et bases de la bonne gouvernance en matière de gestion de la chose publique, a été adopté par 177 voix, contre 2 abstentions. Présentant ce projet de loi, le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a indiqué que le texte vise à consacrer les valeurs de la bonne gouvernance, renforcer la gestion de la chose publique et à garantir l'égalité des chances en matière d'accès aux postes de responsabilité.

*Akhir Saa. :

- Une délégation multi-sectorielle marocaine composée de représentants de plusieurs départements, tels que la Direction générale de la sureté nationale et l’Administration des Douanes et Impôts indirects, a effectué une visite scientifique et technique au Canada, du 14 au 18 juillet, afin de s’informer sur l’expérience canadienne en matière de détection nucléaire. Cette expédition, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’infrastructure de sécurité nucléaire du Maroc, a permis d’effectuer des visites sur le terrain pour s’informer sur les moyens déployés par le Canada pour la protection contre les risques liés aux radiations nucléaires. Elle a permis également à la délégation d’assister à des séminaires pour s’enquérir des rôles et des responsabilités des différents organismes canadiens chargés de la mise en œuvre de l’architecture de détection.

- Le rapport annuel de Bank Al-Maghrib 2017 sur la supervision bancaire a fait ressortir que les comptes bancaires ouverts au Maroc ont atteint près de 26 millions. Le rapport souligne que le crédit bancaire a enregistré une croissance modeste à 3,2%, pendant que les crédits aux ménages ont enregistré un taux de progression stable à 4%. Ce qui veut dire que les Marocains s’appuient, principalement, sur l’emprunt dans la gestion de leurs affaires. D’un autre côté, le secteur bancaire marocain a continué à faire preuve d'une bonne résilience, profitant de la diversité de ses activités à l’étranger, selon ce rapport.

*Al Alam. :

- Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch, a indiqué que le rendement agricole au titre de la campagne agricole de l’année 2017-2018, a permis de donner d'excellents résultats, qui font état d'une récolte de 103 millions de quintaux. En marge du paraphe de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, Akhannouch a souligné que le rendement agricole de cette année est en hausse de 7% par rapport à la campagne précédente, notant que la production du blé tendre a atteint 50 millions de quintaux, celle du blé dur est de 14 millions de quintaux, tandis que la production de l’orge est de 39 millions de quintaux.

- L’industrie marocaine, y compris l’artisanat, a perdu 9.000 emplois, a indiqué Bank Al-Maghrib, notant que le taux de chômage a atteint 10,5%. Entre le premier semestre de l’année 2017 et celui de 2018, l’économie nationale a permis la création de 116.000 emplois. La banque centrale prévoit un recul de la croissance nationale pour atteindre 3,6% en 2016, et 3,1% en 2019, notant que les transferts des Marocains à l’étranger vont poursuivre une tendance haussière en 2018.
* Akhbar Alyaoum. :

- Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération et l'ambassade de la Turquie au Maroc organisent un colloque sous le thème "le Maroc et la Turquie: une mémoire commune de 500 ans", visant le renforcement des relations maroco-turques. S’exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a indiqué que ces relations, qui datent depuis des siècles, sont très bonnes et vont durer encore des siècles car elles sont basées sur la fraternité et non sur les intérêts. De son côté l’ambassadeur de Turquie à Rabat, Ethem Barkan Öz, a souligné que les deux pays ont toujours été des alliés qui se soutenaient mutuellement.

- El Othmani dévoile les raisons du retard de la mise en place de la charte de la déconcentration administrative lors de sa participation dans la dernière séance mensuelle au titre de l’année législative à la Chambre des représentants. Ce retard, explique le chef du gouvernement, est dû à l’existence de liens entre la nouvelle charte et d’autres dossiers qui ont besoin d’amendements de leurs lois et décrets, notamment la charte de l’investissement et la réforme des centres régionaux d’investissement. El Othmani a souligné que le gouvernement a élaboré un projet avec la participation de tous les départements et les intervenants, sur les orientations stratégiques de la charte de la déconcentration administrative. *Al Massae. :

- Le trafic des passagers au niveau de l'aéroport Tanger Ibn Battouta a augmenté de 7,42% à fin juin dernier, par rapport à la même période de 2017, selon l'Office national des aéroports (ONDA). Les statistiques mensuelles de l'ONDA montrent que de 505.222 voyageurs ont transité par l'aéroport international de Tanger au cours du premier semestre de l'année en cours, contre 470.329 passagers durant la même période une année auparavant. Avec ce trafic, l'aéroport international de Tanger maintient sa 5ème position à l'échelle nationale, après les aéroports Mohammed V de Casablanca, Marrakech-Menara, Agadir Al Massira et Fès-Saiss, en enregistrant 4,83% du total du mouvement du trafic aérien commercial au Maroc au cours du premier semestre de 2018.

- Le dirham s'est apprécié de 0,37% vis-à-vis de l'euro et s'est déprécié de 0,44% par rapport au dollar au cours de la période allant du 12 au 18 juillet 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 226,2 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d'une semaine à l’autre et en hausse de 11,8% en glissement annuel, indique BAM. Au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.

*Bayane Alyaoum. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Othmani a démenti l’existence d’une crise économique au Maroc, eu égard à l’évolution positive, depuis le début de l’année dernière, de la situation économique et financière en général. El Othmani, qui s’exprimait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a affirmé que cette crise ne peut être qualifiée d’ « asphyxiante », car aucun rapport, aussi bien national qu’international, ne l’a jugée ainsi. Le chef du gouvernement a mis en garde contre la propagation d’un « discours pessimiste » et d’ « informations inexactes », estimant que cela risquerait d’affecter la confiance, dont dépend une grande partie de l’économie.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti les allégations attribuées à une ressortissante française placée en garde à vue pour son implication dans une affaire d'adultère et de complicité d'adultère, et ce en réaction aux déclarations publiées par un journal français et relayées par des médias nationaux. La DGSN précise dans un communiqué que la mise en cause avait été arrêtée le matin du 14 juillet à l'intérieur d'un appartement à Marrakech, suite à une plainte pour adultère déposée par une femme contre son époux et sa compagne qui ont été appréhendés et placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont procédé, mardi à Rabat, au paraphe du nouvel accord de pêche Maroc-UE marquant la fin des négociations entamées il y a quelques mois. Les deux parties se sont entendues sur le contenu du futur accord de pêche durable et son protocole d'application, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ce texte précise entre autres les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, à travers la définition précise de zones de pêche et de zones de gestions selon les catégories de flottes et d’espèces cibles.

- Le service du Portail national de la participation citoyenne permettant d'adresser des pétitions au Chef du gouvernement a été lancé lundi. Ce portail permet aux citoyens et à la société civile, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la diplomatie participative, d'adresser des pétitions et d'assurer le suivi de leur traitement par voie électronique. Les pétitions peuvent être adressées au chef du gouvernement concernant les politiques publiques nationales, ou aux présidents des communes en inscrivant de nouveaux points à l'ordre du jour des sessions des conseils des collectivités territoriales, en proposant des projets spécifiques ou en modifiant l'organisation au niveau local.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a appelé à ne pas décrier l’école publique, soulignant que les professeurs qu’y exercent sont de vrais « militants ». Intervenant lors d’une séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, El Othmani a affirmé qu’il y a, certes, des insuffisances, mais cela ne doit pas conduire à discréditer l’école publique, car ce genre de discours serait encore plus préjudiciable à l’école.

- Plus de 1.500 malvoyants et non-voyants lauréats des instituts de formation de l'Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) ont été employés dans les secteurs publics et privés, assumant avec mérite certaines fonctions complexes et difficiles d’accès telles qu’avocat, kinésithérapeute ou enseignant, a indiqué le secrétaire général de l'OAPAM, Salaheddine Semmar. L’OAPAM dispose aujourd’hui de 13 établissements d’enseignement spécialisés, répartis sur l’ensemble du territoire national et bénéficiant à plus de 1.000 étudiants, a souligné Semmar à l’occasion de l'ouverture du forum national des présidents et directeurs des différents instituts de formation relevant de l'Organisation, prévu du 22 au 24 juillet.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required