Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi.:
*Le Matin.:
- Ils l'ont fait, les Lions de l'Atlas se qualifient. Grâce à sa victoire (1-0) contre la Côte d’Ivoire, sur un but de Rachid Alioui (64è), l’équipe nationale s'est qualifiée mardi à Oyem en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois depuis 2004. Une victoire acquise surtout grâce à l'esprit de combativité et de solidarité. Elle affrontera au tour prochain le Ghana ou l’Égypte.
- Les dernières précipitations ont permis une légère hausse des retenues des principaux barrages du Royaume. Toutefois, les taux de remplissage restent largement en dessous de ceux enregistrés au début de 2016. Selon le rapport sur la situation journalière des principaux grands barrages, publié par le ministère en charge de l’Eau, le taux de remplissage ne dépasse pas les 52,7% actuellement, contre 62,7% durant la même période de l’année 2016.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- La polémique ne cesse d’enfler autour de la loi relative aux infractions en matière d’urbanisme et de construction. C’est au tour des ingénieurs géomètres-topographes de sortir de leurs gonds. En effet, l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGt) affirme que le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a adopté, sans concertation préalable avec l’ensemble des professions concernées, la loi relative au contrôle des infractions en matière d’urbanisme et de construction. Après les architectes et d’autres professions, les topographes manifestent leur appréhension quant aux lourdes sanctions prévues par ladite loi.
- Le Maroc s’en sort plutôt bien. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’Oxford Business Group 2016. Malgré une croissance économique plus faible que prévu, la mise en place de mesures incitatives par le Maroc donnera un coup de fouet au développement économique du pays. La nouvelle charte de l’investissement apporte un nouveau souffle aux investissements directs étrangers (IDE). Dans ce sens, le rapport dévoile que le pays a enregistré une augmentation de 11% des IDE au cours de la période 2010-2015, soit 39 milliards de dirhams.
*Al Bayane.:
- L’audience des 24 accusés dans l’affaire de Gdim Izik s’est poursuivie hier devant la Cour d’appel de Salé. Me Abdelaziz Nouaydi, qui assurait la défense du principal accusé, Ennama Asfari, s’est retiré de l’affaire. En cause, "les propos séparatistes qui ont marqué les arguments de Joseph Breham, membre du collectif de défense des accusés", explique-t-il, dénonçant les tentatives de l’avocat français de "politiser un procès de droit commun".
- Le bureau politique du PPS, réuni lundi, s’est arrêté sur le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Ce retour constituera le couronnement des efforts et initiatives prises par notre pays, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et des messages et significations dont elles étaient porteuses, souligne le bureau politique du PPS. La réunion a été également consacrée à l’examen des feuilles de travail qui encadreront la réunion du comité central du parti en sa 8ème session.
*L’Economiste.:
- Le ralentissement de la consommation des ménages et la mollesse de la croissance du PIB ont rejailli sur le rendement de la TVA. Les recettes générées par la taxe sur la valeur ajoutée à l’intérieur ont décroché de 3,3% à 19,5 milliards de dirhams en 2016. Ce tableau intègre l’effet d’un remboursement pour 8 milliards de dirhams des crédits TVA, soit 3 milliards de plus par rapport à 2015.
- Les conditions d’autorisation et d’exploitation des magasins et aires de dédouanement (MEAD) durcissent. Parmi les nouvelles dispositions, l’attribution des autorisations aux seules sociétés de logistique et de transport international. Les nouvelles règles du jeu portent également sur l’obligation de disposer d’un capital minimum de 2 millions de dirhams, en plus d’une caution équivalente. Une période transitoire de deux à trois ans est toutefois prévue selon les critères pour la mise en conformité.
*L’Opinion.:
- Les finances publiques ont évolué au cours de l’année 2016, dans le sentier étroit et ardu dans lequel les confine les niveaux des recettes fiscales, limitées par l’état de l’assiette fiscale et les recouvrements et grevées par les remboursements, au titre de la TVA, les niveaux relativement élevés de certaines dépenses, dont celles d’investissement. C’est un sentier inconfortable, voire dangereux sans l’aubaine des rentrées de fonds en provenance des pays du Golfe, sous forme de dons, qui se sont élevés à 7,2 milliards de dirhams.
- La réforme des régimes de retraite, bien qu'elle comporte des avantages, n'a pas apporté de solutions radicales aux dysfonctionnements structurels du système en général et du régime des pensions civiles en particulier, a indiqué lundi le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou. Les dysfonctionnements du régime des pensions civiles sont le résultat des principaux critères qui fondent ce régime, du rythme de promotion dans la fonction publique et l'augmentation incessante des salaires, a souligné Jettou lors d’une réunion à la Chambre des conseillers consacrée à la présentation du rapport élaboré par la Cour des comptes sur la Caisse marocaine des retraites, sur demande de la Chambre des conseillers selon les disposition de l’article 148 de la Constitution.
*-Libération.:
- Des avocats représentant la partie civile et les accusés dans le cadre des évènements de Gdim Izik ont qualifié de "positif" le fait que les conditions d’un procès équitable soient réunies dans cette affaire. Abdellatif Ouahbi, avocat de la partie civile, a noté toutefois "une grande flexibilité de la part de la justice envers les accusés dans la mesure où ils jouissent de toutes les conditions d’un procès équitable, alors qu’il existe une atteinte aux droits de la partie civile".
- Un arrêté préfectoral visant à mettre de l’ordre dans le secteur des chauffeurs des petits taxis vient d’être promulgué. Désormais, le chauffeur du petit taxi n’a plus le droit de refuser de prendre un citoyen sous peine de retrait du permis de confiance pendant trois mois. Il n’a pas non plus le droit de dicter aux clients un itinéraire bien précis comme c’est le cas devant les gares ferroviaires et routières. Les contrevenants seront sanctionnés d’un retrait de permis d’un à trois mois. Une sanction qui risque de concerner également les chauffeurs qui embarquent d’autres clients sans l’autorisation du premier passager.
*Rissalate Al Oumma.:
- Un rapport publié lundi dans le magazine "scientific reports" a tiré la sonnette d'alarme sur les additifs alimentaires cancérigènes. Ces additifs sont largement utilisés au Maroc dans certains produits alimentaires comme du chocolat, les cosmétiques, le dentifrice et certains médicaments disponibles en pharmacies.
- Le président du Centre maghrébin des études sécuritaires et d'analyse des politiques, Abderrahim Manar Slimi, a indiqué que l'Algérie craint le retour du Maroc au sein de l'Union africaine et le retrait de la reconnaissance du polisario. Il a indiqué qu'Alger et le polisario tentent de faire obstacle à ce retour, craignant que le Maroc change la donne au sein de l'UA avec le soutien des pays amis.
*Akhir Saâ.:
- Le PAM a appelé tous ses députés à renoncer à leurs salaires relatifs à la période durant laquelle la Chambre des représentants était en chômage. Selon un communiqué du parti, cette décision intervient dans le cadre du respect du principe du salaire contre travail.
- Le Conseil supérieur de promotion de l'emploi a appelé l'ensemble des forces vives, dont le secteur public, les collectivités territoriales et les organisations d'employeurs et de salariés, à contribuer à la réussite de la nouvelle stratégie nationale pour l'emploi à l'horizon 2025. Dans des recommandations adoptées à l'issue d'une réunion tenue récemment en présence du ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, le Conseil a souligné la nécessité d'accélérer l'activation du rôle des instances créées en vue d'élaborer un plan d'action dédié à cette nouvelle stratégie.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Les Marocains ont payé 190 milliards de dirhams (MMDH) à la Direction des impôts en 2016 (+7,3 MMDH par rapport à 2015). Selon des données de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) publiées mardi, cette hausse des recettes fiscales est attribuable à l'augmentation des recettes douanières de 5% et le volume des impôts internes de 3,2%. - La Réserve de biosphère de l'arganeraie a été sacrée lauréate du prix "Forêt durable" par le magazine espagnol +AireLibre+, spécialisé dans l'éco-tourisme, lors du récent salon international de tourisme de Madrid (FITUR), indique un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir. "Il s’agit d’une reconnaissance internationale en tant que territoire remarquable de par ses potentialités et les actions menées pour la conservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine et le développement durable au-delà de son statut mondial de réserve de biosphère de l’UNESCO", indique le CRT qui relève les efforts engagés au niveau de la région Souss-Massa pour valoriser le tourisme durable.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Maroc est classé en première position dans le monde arabe dans l'indicateur de la réputation de 2016. Selon le rapport "Most Reputable Countries" qui classe les pays selon leur réputation auprès des grandes économies mondiales, le Maroc est classé 39ème au niveau mondial sur 70 pays couverts par ce rapport américain.
- Une source informée a indiqué au journal que le ministère de l'Intérieur a mobilisé ses agents dans les communes du Moyen atlas pour faire le suivi de l'état de santé des femmes enceintes qui vont bientôt accoucher et ce, afin de faire face à toutes les éventuelles complications de leur état de santé, à cause notamment des conditions climatiques difficiles et des difficultés d'accès à ces communes.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les deux tiers des employés dans le secteur privé font face à la vulnérabilité à cause de l'absence de contrats de travail susceptibles de les protéger contre l'exploitation des employeurs. C'est l'une des conclusions du rapport élaboré par Bank Al-Maghrib et le Conseil économique, social et environnemental sur le capital immatériel au Maroc. Le rapport souligne également le creusement des inégalités sociales entre les riches et les pauvres.
- Le président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, Youssef Benmansour, a affirmé que la baisse des prix de l'immobilier constatée dans des villes comme Tanger, Marrakech et Agadir commence à toucher Rabat et Casablanca qui ont résisté jusque-là à cette baisse. Benmansour a fait savoir que le secteur du logement moyen traverse une crise réelle à cause de la baisse du pouvoir d'achat de la classe moyenne et le difficile accès aux crédits bancaires. *Al Alam. :
-La demande en eau potable et industrielle va s'élever à l’horizon 2030 à environ 250 millions de mètres cubes, soit une augmentation de 108%. La demande en eau agricole va en revanche diminuer de 1724 millions de mètres cubes à près de 1555 millions, soit 10%, à la faveur du programme d’économie en matière d’eau d’irrigation.
- La Chambre des conseillers organisera jeudi un colloque sur l'adaptation des législations nationales aux dispositions de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Organisé en partenariat avec la Fondation de Westminster pour la démocratie (WFD) et l'Institut Grantham de recherche sur les changements climatiques et l'environnement, ce colloque vise à examiner de nombreuses questions relatives aux résultats de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
MAP.