Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi : *Aujourd'hui Le Maroc.:
- La brigade de contrôle conjointe composée d'éléments de la douane et de la sûreté nationale a procédé au point de passage de Bab Sebta, à la saisie de 47.250 comprimés psychotropes, selon une source douanière. L'opération de contrôle des véhicules a permis de mettre la main sur cette quantité de drogue, dissimulée dans une voiture immatriculée en Espagne, a précisé la source, ajoutant que le conducteur du véhicule, un Marocain résidant au préside occupé, a également été arrêté. Une fouille minutieuse de la voiture, qui s’apprêtait à gagner la ville de Sebta, a permis de repérer les comprimés psychotropes, d’une valeur de près d’un million de dirhams, enfouis dans des caches aménagées au niveau des quatre portières, du tableau de bord, sous le volant et dans la porte du coffre, a-t-on expliqué.
- A fin septembre, le crédit à la consommation a progressé de 7,9% en termes de financement, soit 12,4 milliards de DH, en consolidation de 910 millions de DH par rapport à la même période de l'année passée, selon l'Association professionnelle des sociétés de financement. Les financements alloués dans le cadre du crédit-bail s'inscrivent en quasi-stagnation par rapport à l'année précédente, soit 10,4 milliards de DH. De même, un repli de 7,8% a été observé au niveau du factoring dont le financement s'est établi à 12,6 milliards de DH perdant ainsi 1 milliard de DH par rapport à la même période de l'année précédente.
*Le Matin. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a souligné la nécessité d'intégrer les contenus et les ressources numériques dans d'élaboration et l'actualisation des programmes de la prochaine rentrée scolaire. El Otmani, qui présidait une réunion du comité de pilotage du programme «Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement» (GENIE), a mis l’accent, dans le même ordre d’idées, sur l’importance d’œuvrer pour que l'ensemble des établissements scolaires soit équipé en matériel informatique à l'horizon 2021 et d’améliorer la gouvernance du programme «GENIE» afin d’assurer un suivi et une évaluation permanents durant toutes les étapes et au niveau de toutes les régions. Il a aussi attiré l’attention sur l’importance de la convergence des programmes initiés, faisant remarquer que la multiplicité des intervenants dans ce secteur des TIC exige de revoir la gouvernance de certains projets de manière à en assurer un suivi plus rigoureux et une évaluation plus pertinente et partant leur conférer plus d’efficacité.
- La CGEM revient encore une fois à la charge. Elle réclame une loi-cadre de programmation fiscale. L’objectif étant d’offrir aux entreprises et à la communauté des affaires une vision fiscale à long terme. «Nous fondons un grand espoir sur les Assises de la fiscalité prévues les 3 et 4 mai prochain pour aboutir à un dispositif réglementaire de programmation fiscale. Ce dernier constituerait une vision commune et partagée entre l’État et le secteur privé. La configuration actuelle, à savoir la programmation de mesures fiscales dans chaque loi de Finances, est préjudiciable à l’entreprise», soutient Mohamed Hdid, président de la commission Fiscalité et Régime de change au sein de la CGEM. Pour l'expert-comptable, les Assises devraient opérer une rupture avec le système actuel en enclenchant une grande réforme fiscale comme celle vécue dans les années 1980.
*Al Bayane.:
- Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi et le secrétaire d'État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras ont eu des entretiens avec plusieurs ministres africains axés sur les moyens d’approfondir la coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Ces entretiens ont porté sur l’examen des moyens d’amélioration du système de formation professionnelle dans ces pays du continent. Les ministres de Burkina Faso, Ghana, Nigeria, Guinée Bissau, Kenya, Tchad ont souligné l'expérience du Royaume du Maroc en matière de formation professionnelle, saluant les efforts déployés par le Royaume pour promouvoir la coopération Sud-Sud.
- Au terme de l'enquête sur les importations de fil machine et fer à béton menée par le ministère de l'Industrie, la mesure de sauvegarde continue d'être nécessaire pour réparer et prévenir un dommage grave à l'encontre des producteurs nationaux dont fait partie la société cotée Sonasid. Ainsi, la mesure de sauvegarde va être reconduite et consiste au maintien de droit additionnel spécifique de 0,55 DH/hg, applicable au-delà des contingents de 146.410 T pour les importations de fil machine et de 96.631 T pour le fer à béton. La mesure sera prorogée pour une durée de 3 ans.
*Libération. :
- Les exportations des produits de l'artisanat ont connu au cours de la période janvier-novembre 2018 une bonne progression, enregistrant un taux de croissance de plus de 18% par rapport à la même période de 2017. Les couvertures ont connu une forte demande à l'extérieur, leurs exportations ayant progressé de 86%, se plaçant ainsi au premier rang des produits exportés en termes d’évolution. Cette forte progression a touché aussi la poterie/pierre qui a enregistré un taux de croissance de 53% par rapport à la même période de 2017. Le fer forgé se place en 3ème position, en affichant une évolution de l'ordre de 47%.
- Les levées brutes du Trésor se sont établies à 100,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2018, en recul de 5,4% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. Cette baisse a concerné le volume levé en maturités courtes et longues qui a baissé respectivement de 27,4% et 33,3% pour se situer à 16,8 MMDH et 14,6 MMDH, pour représenter 16,7% et 14,5% des levées après 21,8% et 20,6% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de décembre.
*L'Economiste.:
- Au lendemain du drame d'Imlil, les toutes premières réactions des tours opérateurs et instances diplomatiques sont plutôt rassurants pour le secteur du tourisme. A la veille des fêtes de fin d'année, période de pic d'affluence au Maroc, il n'y a pas eu "d'annulations de vols ni de réservation sur Marrakech et régions, l'Oukaïmeden affiche plein avec des touristes scandinaves, anglais, allemands, français..." confie une source proche de l'Office national marocain du tourisme. Pas d'annulation non plus sur les plateformes de réservations électroniques à la fois pour l'aérien et les tours opérateurs opérant au Maroc. Ceci étant, la vigilance reste de mise.
-La Douane a déclenché une enquête sur un possible trafic aux royalties que versent les commerces franchisés à leurs partenaires étrangers et certains importateurs. L'objectif est de traquer une éventuelle fraude sur l'assiette de droits de douane et de la TVA. Le schéma de la fraude dont il est question concerne la minoration de la valeur des biens et des services importés par des multinationales ou des sociétés marocaines exploitant une franchise dans l'objectif de payer moins de droits de douane et de TVA. La sous-déclaration serait pratiquée en concertation avec le fournisseur qui réduit le montant de la facture en contrepartie d'une compensation ultérieure à travers le versement de royalties. Pour le moment, la douane a commencé par le secteur du tabac. Aucune accusation n'a encore été formellement portée. Mais la pratique a montré qu'il existe des failles, exploitées par certains opérateurs économiques.
*L'Opinion.:
- L’éventuelle adhésion du Maroc à la CEDEAO sera une opportunité pour l'Afrique de l'Ouest pour établir une plateforme de coopération dans différents domaines avec des retombées bénéfiques pour l'ensemble des pays concernés, selon le rapport de l'Institut royal des études stratégiques (IRES), sur la transition énergétique en Afrique. Les complémentarités entre les pays de la CEDEAO ne peuvent être mises à profit qu'à travers une intégration plus profonde des régions qui permettrait d'exploiter les synergies entre les pays et de stimuler le commerce et les investissements intra et inter-régions, souligne le rapport. Pour cela, l'IRES estime qu'il est important d'avoir une conception nouvelle des frontières qui considère le Sahara comme un trait d'union entre deux régions d'histoire commune qui partagent des dynamiques et des mouvements transnationaux par nature.
- Le trafic aérien entre la France et le Maroc a poursuivi sa tendance haussière en novembre, selon TendanCiel, l'indicateur mensuel du trafic aérien commercial en France. Le Trafic entre la France et le Maroc poursuit sa tendance haussière en augmentant de 12,6 pc en novembre contre 7,4 pc en octobre 2018, a précisé TendanCiel. Le Maroc avec (+12,6%) et le Sénégal (+12,3%)'’ sont les seuls à rejoindre les pays qui proposent un taux de croissance à deux chiffres le mois dernier, souligne la même source.
*Akhbar Alyaoum.:
- Les groupes de la majorité posent comme condition l'engagement dans le service militaire obligatoire pour avoir accès à la fonction publique. Cette mesure fait parti d'un ensemble d'amendements proposés au projet relatif au service militaire, examiné par la commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme. Cet amendement qui lie la conscription à l'accès à la fonction publique risque de susciter plus de polémique. - Le déficit des liquidités bancaires va s’accentuer les années à venir, selon le rapport de Bank Al-Maghrib sur la politique monétaire. Au cours des mois d'octobre et novembre 2018, le déficit de liquidités s’est situé en moyenne à 72,2 milliards de DH. La baisse de la liquidité s'explique par le recul des réserves internationales nettes qui se sont établies à 223,3 MMDH, accusant ainsi une dépréciation de 6,3% en glissement annuel.
*Al Ahdath Al Maghribia :
- Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a indiqué que l'objectif du concours unifié pour les personnes en situation de handicap est d'ouvrir des opportunités pour le recrutement dans la fonction publique de cette catégorie, tous handicaps confondus. Lors de sa visite à l'École nationale supérieure de l'Administration qui abrite, aux côtés de deux autres centres, le concours unifié pour les personnes en situation de handicap, El Otmani a relevé que ce concours vise à ouvrir des opportunités aux personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, pour le recrutement dans la fonction publique, notant que c'est une sorte de "discrimination positive" pour cette catégorie. Dans ce sens, le chef du gouvernement a fait observer que 200 postes budgétaires ont été affectés à ce concours au titre de la Loi de Finances 2019, voté par le Parlement, pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
- A l'issue d'une réunion avec le ministre de la Santé et le directeur général des impôts, les représentants du syndicat des pharmaciens ont annoncé le maintien de la grève nationale prévue jeudi prochain. Selon la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, plusieurs grèves succéderont à celle de jeudi, dont l'annonce sera faite ultérieurement. Le maintien de la grève s'explique par l'absence de propositions de la part du ministère de tutelle pour résoudre les multiples problèmes auxquels font face les pharmaciens.
*Al Alam. :
- Les carburants servis à la pompe au Maroc ne sont pas de bonne qualité et ne répondent pas aux normes de qualité internationales, a fait savoir le secrétaire général du syndicat national du pétrole et du gaz, El Houssine El Yamani. Lors d'une conférence, le syndicaliste "La Samir" a souligné que l’Etat ne dispose pas non plus de moyens adéquats pour contrôler la qualité de ces produits, notant qu'il y a des obstacles dans le contrôle de toutes les importations de matières premières pour l'approvisionnement.
- Les agriculteurs sont inquiets en raison des facteurs climatiques qui dissipent le sentiment d'optimisme régnant au début de la campagne agricole. Les fortes précipitations du début de la saison contrastent avec le peu de pluies actuellement. Ce retard plonge les agriculteurs dans un état de doute. Selon les prévisions météorologiques, le mois de janvier ne connaîtrait pas malheureusement de pluies abondantes.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La population des salariés et des titulaires de pensions des secteurs public et privé couverte par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a atteint 9 millions de bénéficiaires en 2017, en évolution de 4,9% par rapport à 2016, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). L'AMO-CNSS couvre 66,3% de l’effectif des bénéficiaires des deux régimes et 67,8% de celui des cotisants qui a enregistré une augmentation de 6,5% pour atteindre 3,8 millions de personnes, indique l'ACAPS dans son rapport d’activité 2017.
- Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a appelé à l'adoption d'une stratégie nationale de l'économie bleue durable et inclusive, adaptée aux vocations régionales et déployée autour des secteurs économiques traditionnels, tels que la pêche, le tourisme et les activités portuaires, tout en développant de nouveaux secteurs porteurs de forts potentiels de croissance. Dans son projet de rapport de l'autosaisine sur "L'économie bleue : pilier d’un nouveau modèle de développement du Maroc", adopté à l'unanimité vendredi lors de la 93e session ordinaire, le CESE souligne que les projets relatifs à la mise en œuvre de cette stratégie devraient être à la fois élaborés en concertation avec les citoyens et les acteurs concernés, tout en ayant pour premier objectif de favoriser l’accès aux services et aux ressources maritimes à toutes les catégories sociales.
*Al Massae. :
- Malgré la publication au Bulletin officiel de la loi de finances pour 2019, les négociations du dialogue social ne sont pas encore closes, selon de sources de la majorité. Certaines composantes de la majorité ont appelé le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani à améliorer l'offre du gouvernement, selon ces sources, qui ont indiqué l’existence de pressions pour augmenter la hausse prévue des salaires à 500 DH au lieu de 400, proposés auparavant.
- Le réseau marocain pour la défense du droit d’accès à la santé a révélé des données inquiétantes au sujet de la situation au sein du CHU IBN Sina de Rabat. Il a tiré la sonnette d’alarme sur des défaillances administratives et financières, qui affectent l’offre de santé présentée au patient, et au premier chef le délai de péremption des médicaments, l’état des dispositifs médicaux et les marchés passés, qui ne favorisent guère l’accès au médicament. Cette ONG a appelé le ministre de la santé à intervenir pour ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur ces défaillances et demander des comptes.
*Bayane Alyaoum. :
- Le recrutement d'enseignants contractuels permettra aux Académies régionales d’Education et de Formation (AREF) de réduire le surnombre d’élèves dans les classes, a indiqué le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi. 200.000 préinscriptions ont été enregistrées et, en fin de compte, il y a eu 156.000 candidats qui ont déposé leurs dossiers et qui ont été acceptés pour passer ce concours, a-t-il fait savoir, précisant que "les critères de présélection ont été enlevés, permettant à toutes les catégories de licenciés de passer ce concours".
- La 27ème session automnale du Conseil supérieur des Oulémas a clôturé ses travaux marqués par un plaidoyer pour un rôle de premier plan des Oulémas dans la moralisation de la société. S'exprimant à la cérémonie de clôture de cette session automnale, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yssef, a réitéré la détermination du conseil à contribuer à un éveil moral de l’Oumma, à travers l'action des oulémas, ajoutant que les mosquées au Maroc doivent être érigées en repères en la matière.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le taux de couverture retraite s’est établi à 41,8% de la population active occupée en 2017, en augmentation de 0,9 point par rapport à 2016 et de 4,7 points sur les cinq dernières années, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Le nombre de bénéficiaires des régimes de retraite s’est élevé au titre de 2017 à 1,4 million d’individus, dont 72,3% de retraités principaux et 27,7% de bénéficiaires de pensions de réversion (conjoints et orphelins), précise l'ACAPS dans son rapport d’activité 2017.
- Trois ans après l’adoption de la loi interdisant les sacs plastique, le gouvernement s’apprête à modifier certains articles et compléter d’autres. L’objectif étant de durcir les sanctions contre les coupables et étendre le champ d’interdiction de ces produits. Le gouvernement approuverait très prochainement un projet de loi modifiant et complétant la loi portant interdiction de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, de la commercialisation et de l'utilisation de sacs plastique, actuellement en vigueur.