Vendredi 24 Novembre 2017

Revue de presse du 24 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- C'est l’une des recommandations phares du deuxième Sommet africain du commerce et de l’investissement qui s’est clôturé le 22 novembre à Ifrane. Les investisseurs et chefs d’entreprises appellent à appuyer l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui, selon eux, ouvrira les portes à une intégration régionale soutenue, dans une logique gagnant-gagnant, entre les pays de la région et dans la lignée de la recommandation de l’Union africaine pour la création de la zone économique intégrée.

- En six mois, le taux de bancarisation a gagné deux points. Alors qu'il était encore à 69% fin 2016, il est monté à 71% en juin dernier. Une tendance favorisée notamment par la densité du réseau d’agences bancaires qui a atteint 6.309 guichets. Selon Bank Al-Maghrib, le système bancaire reste constitué de 83 établissements et est animé surtout par les banques à capital privé majoritairement marocain.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- C’est une disposition qui responsabilisera davantage l’Exécutif. A partir de l’année prochaine, le 2 janvier 2018 précisément, les projets de lois devront obligatoirement être accompagnés d’études d’impact. Un décret a été adopté dans ce sens par le conseil de gouvernement le 9 novembre. Ce texte aura pris son temps puisqu’il était attendu depuis 4 ans, étant à préciser qu’il vient en application de la loi organique relative au fonctionnement du gouvernement et à la marche de ses travaux.

- Horst Köhler présente son premier briefing. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a en effet tenu une réunion mercredi avec les membres du conseil de sécurité qu’il avait briefés notamment sur sa dernière tournée dans la région. Les membres du conseil de sécurité ont décidé de tenir la rencontre à huis clos. A sa sortie de la réunion, l’ancien président allemand s’est dit « encouragé » dans une réponse à des journalistes qui l’ont interrogé sur le déroulement des consultations.

*L’Economiste.:

- L’arrivée de pluies a pris beaucoup de retard par rapport à une saison dite normale. Du coup, tout le monde scrute le ciel. A la campagne comme en ville, les populations et les opérateurs économiques redoutent les conséquences d’une « année agricole blanche ». Les ménages urbains subissent déjà la hausse des prix de produits agricoles, les ruraux se trouvent de plus en plus confrontés à la spéculation sur certains intrants et autres aliments de bétail.

- En matière de réglementation fiscale, le Maroc rafle des points. Sur un total de 190 pays, il occupe le 25ème rang dans le classement global « Paying Taxes 2018 », publié conjointement par le cabinet PwC et la Banque mondiale. Le Maroc se situait à la 41ème place l’année dernière. Il a gagné 16 places en une année. A titre de comparaison, au Maghreb, la Tunisie arrive 140ème, l’Algérie (157ème) et la Libye (128ème). L’Egypte est 167ème.

*L’Opinion.:

- Le Maroc est un pays faiblement émetteur de gaz à effet de serre (GES), mais qui s'engage résolument dans le développement des énergies renouvelables, a souligné l'Institut royal des études stratégiques (IRES). Dans son rapport, l'IRES indique que le Maroc représente 0,17% des émissions de GES à l’échelle internationale bien que le mix énergétique national demeure fortement tributaire des combustibles fossiles, en particulier le pétrole et le charbon. 

- Une version actualisée du "Guide du prisonnier" vient d'être publiée en cinq langues, à savoir l'Arabe, le Français, l’Anglais, l’Espagnol et l’Amazigh, a annoncé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Ce guide, qui vise à promouvoir la prise de conscience parmi les détenus et leurs familles quant à leurs droits et devoirs à l’intérieur des établissements pénitentiaires, porte sur plusieurs axes, dont l'accueil et l'incarcération, le transfert, l'hygiène, les doléances et les requêtes, les correspondances et la communication, les visites, l’alimentation et les provisions, la conduite et la discipline, la pratique du culte, le divertissement, le travail et les permissions de sortir, a précisé la DGAPR dans un communiqué.

*Libération.:

- « S’occuper des enfants des migrants installés au Maroc, c’est préparer l’avenir ». C’est ainsi que le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami s’est exprimé lors d’un atelier de réflexion sur l’enregistrement des enfants étrangers à l’état civil organisé par le CNDH à l’Institut national de formation aux droits de l'Homme Driss Benzekri à Rabat. El Yazami a assuré que l’enregistrement des enfants des étrangers à l’état civil ne constitue pas seulement un pas essentiel pour garantir les droits fondamentaux des enfants, c’est aussi « pour faire vivre l’espoir » et « pour préparer l’avenir ». 

- Selon les données compilées et analysées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), le mois d’octobre conforte l’embellie de la conjoncture économique nationale constatée au cours des derniers mois de l’année en cours. En effet, dans sa note de conjoncture N° 249, relative au mois de novembre 2017, la DEPF a notamment constaté une évolution favorable des tendances sectorielles. Lesquelles tendances font état d’une progression remarquable des activités primaires; de la bonne tenue des activités secondaires, portées, particulièrement, par le dynamisme soutenu des secteurs exportateurs ainsi que de la poursuite de la dynamique favorable des différentes branches du secteur tertiaire. 

*Al Bayane.:

- La société Bayane S.A éditrice des journaux Al Bayane et Bayane Al Yaoum fête ses 45 ans d’existence. Cet événement souligne l’attachement à préserver les acquis au sein d’un paysage médiatique marqué par de nombreuses mutations générant souvent des difficultés de différents ordres. Une entreprise de presse engagée pour accompagner la dynamique générale que connaît la presse nationale avec la volonté des professionnels pour protéger le secteur, le rendre toujours performant en symbiose avec les grandes causes du pays.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Les groupes de la majorité ont présenté une proposition de loi visant à définir un plafond des salaires et indemnités des hauts responsables de l'Etat. La proposition de loi recommande un plafond de 100.000 DH mensuellement. Les groupes ont justifié cette proposition par la volonté de réduire la masse salariale et rationaliser les dépenses.



- Le chef de gouvernement a publié un décret qui limoge officiellement l'ancien ministre de l'Education nationale, Rachid Benmokhtar du poste de directeur de l'Observatoire national de développement humain. Le décret publié au Bulletin officiel transfère les prérogatives de Benmokhtar au directeur des affaires administratives de l'Observatoire, Zine Elabidine Benyoussef, en attendant la désignation d'un nouveau directeur.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Les chiffres de la Commission nationale de suivi et de recours font ressortir une baisse du nombre des recours de 230 cas en comparaison avec la première opération exceptionnelle de régularisation de la situation de séjour des immigrés au Maroc. La deuxième opération de régularisation lancée en décembre 2016 a permis de recueillir, à ce jour, 25.690 demandes au niveau de 70 préfectures et provinces, dont 58,32% ont été émises par des hommes, 32,95% par des femmes et 8,73% par des mineurs.



- La stratégie nationale de développement durable 2030 (SNDD) se veut la clé d'une transition progressive vers l'économie verte, a souligné mercredi le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani. La SNDD-2030, adoptée le 25 juin dernier par le Conseil des ministres, vise à réaliser une transition progressive vers l'économie verte, en prenant en compte les défis environnementaux, en œuvrant pour la promotion du développement humain et de la cohésion sociale et en consolidant d'une manière durable la compétitivité économique, a indiqué El Othmani lors de la première réunion du Comité de pilotage de la mise en œuvre de la SNDD. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- La secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham a appelé, mercredi à Istanbul, à l'établissement de politiques commerciales efficaces à même de faciliter le commerce et d'augmenter le volume des échanges entre les pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Derham a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour une meilleure coordination des politiques économiques et commerciales afin de limiter les obstacles au développement du commerce et d’un partenariat dans le cadre de l'OCI, et donc réaliser l'intégration économique complète, notant que la levée des barrières non tarifaires entre les pays de l’OCI revêt une grande importance pour la réalisation d’une intégration économique entre les Etats de l’OCI.



- La consolidation de la coopération bilatérale et certaines questions internationales d'intérêt commun ont été, mercredi à Rabat, au centre d'entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat brésilien, Fernando Collor de Mello. Lors de cette entrevue, El Malki a mis en avant les relations historiques et humaines unissant le Maroc et l'Amérique Latine en général et le Maroc et le Brésil en particulier, précisant que le Royaume ambitionne à diversifier et renforcer les partenariats avec l'Amérique Latine.

*Rissalate Al Oumma.:



- L’organisme de santé SOS International a rendu publique, récemment, l’édition 2017 de sa carte mondiale des risques. En termes de sécurité, le Maroc est jugé comme pays à "faible risque". L'étude souligne, par ailleurs, l'efficacité des services de sécurité et la solidité des infrastructures.

*Al Akhbar. :

- La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a indiqué dans un rapport que 4800 milliards de devises ont disparu en l’espace de 6 mois. Un chiffre sans précédent dont l’origine serait l’intention du gouvernement de passer vers un régime de changes flottants. Les réserves internationales nettes s’étaient repliées durant le premier semestre de l’année 2017.

- La commission de l'enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers a approuvé, mercredi, à l’unanimité le projet de loi n 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative. L’adoption de ce projet de loi, qui constitue une mise à jour des dispositions de la constitution notamment les articles 33, 170 et 171, intervient après l'approbation par le gouvernement des amendements présentés par les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, les syndicats et la CGEM.

*Al Alam. :

- Les autorités marocaines se prononcent sur la situation des immigrés marocains. Une source gouvernementale de haut niveau a démenti formellement au journal les informations faisant état de l’existence d’« esclaves marocains » parmi les migrants clandestins en Libye, soulignant que les autorités marocaines n’ont enregistré aucun cas de ce que la presse a relayé.

- Les professionnels des stations-services ont examiné mardi les questions relatives au secteur des combustibles. Les participants à cette réunion, qui a été centrée sur le prix des carburants, l’organisation de la profession et l’amélioration des prestations, ont souligné la nécessité d’associer les professionnels à toute mesure visant à fixer les prix.

*Al Massae. :

- Cliniques privées : un « faux oxygène » menace la vie des malades. Plusieurs médecins exerçant dans le secteur privé se sont plaints contre le matériel médical que possèdent certaines cliniques privées dans les villes du nord du Maroc. Ces médecins affirment que ce matériel ne produit pas de l'oxygène aux malades, car il est d’une mauvaise qualité et ne peut servir à cet effet.

- La guerre de « polarisations » s’intensifie au sein du PJD à la veille d’une réunion extraordinaire en fin de semaine du conseil national du parti pour décider des propositions d’amendements des statuts, dont la modification de l’article 16 controversé, qui permettrait de reconduire Abdelilah Benkirane pour un troisième mandat en tant que secrétaire général du parti de la lampe. Des sources ont affirmé que certains dirigeants mènent des contacts massifs pour contrer l’amendement de cet article.

*Assabah. :

- Les services de police de Salé ont arrêté lundi deux individus aux multiples antécédents judiciaires, pour leur implication dans une affaire d’enlèvement, séquestration et demande de rançon. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les mis en cause ont séquestré, dimanche soir au quartier Cheikh Mfedal, un individu ayant lui aussi des antécédents judiciaires, avant de contacter sa mère et lui demander une rançon pour sa libération.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required