Jeudi 24 Mai 2018

Revue de presse du 24 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi: 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la Commune Mers El Kheir (préfecture Skhirate-Témara), à la pose de la première pierre d’un Centre de proximité pour la femme et l’enfant, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6 millions de dirhams. A forte portée sociale, ce projet témoigne de la priorité accordée par le Souverain à l'amélioration des conditions sociales et économiques des femmes, particulièrement celles issues du milieu rural, et Sa volonté de leur procurer les moyens d'émancipation et d’autonomisation leur permettant de renforcer pleinement leur position en tant qu’acteur majeur du développement de la société.

- Les arriérés de la Caisse de compensation ont atteint près de 3,3 milliards de DH à fin avril 2018, dont 2,920 milliards pour le gaz butane. La caisse affirme, par ailleurs, avoir réglé 2,365 milliards de DH pour les créances dues aux sociétés de gaz butane et de sucre durant les quatre premiers mois de l’année. Par produit subventionné, les créances dues aux sociétés de gaz butane s’élèvent à 2,920 milliards de DH alors que pour le sucre, la facture non encore payée aux opérateurs se chiffre à 375 millions. C’est ce qui ressort du dernier bulletin d’informations de la Caisse de compensation.

*Libération. :

- Le Maroc et la Corée du Sud ont convenu de renforcer leur dialogue, leurs instruments de partenariat et leurs consultations politiques régulières, tout en confirmant leur ambition de construire deux économies, marocaine et coréenne, compétitives et innovantes, engagées dans des relations équilibrées et se projetant de façon coopérative et ambitieuse vers l'Afrique. Les deux pays ont également décidé, à l'issue de la visite officielle effectuée par le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani en République de Corée (21 et 22 mai), de poursuivre leur coordination au niveau des Nations Unies et au sein d'autres instances internationales.

- La Place boursière casablancaise a évolué suivant un trend globalement baissier sur la période allant du 14 au 18 mai 2018, ses deux principaux indices, Masi et Madex, cédant 1,90% et 1,85% respectivement, soulignent les analystes de la société de bourse Sogécapital. Au terme de cette période, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, lâche 244,06 points à 12.631,94 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, abandonne 194,03 points à 10.268,18 points.*Al Massae. :

- Les médecins du secteur public ont décidé de mener une grève nationale de deux jours, les 23 et 24 courant, dans tous les établissements hospitaliers, à l'exception des services d’urgence et de réanimation. Ces médecins ont affirmé leur volonté de poursuivre les protestations jusqu’à ce que « le médecin du secteur public récupère sa dignité ». Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a appelé les médecins, les pharmaciens et les médecins-dentistes du secteur public à participer massivement à cette grève pour faire connaitre le mécontentement à tous les responsables du secteur de la santé.

- Le secteur de l'énergie électrique maintient son évolution favorable à fin mars 2018, avec une production en hausse de 7,1% après une hausse de 0,1% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances. Cette dynamique résulte de la hausse de la production de l’ONEE de 18,6%, portée par le bon comportement de la production d’origine thermique (+24,6%), explique la DEPF dans sa dernière note de conjoncture, ajoutant que la production privée s’est améliorée de 2,5%, après une baisse de 1% à fin mars 2017.

*L’Opinion. :

- Les Emirats Arabes Unis soutiennent la marocanité du Sahara. Dans le compte rendu ayant sanctionné les travaux de la 5ème session de la commission mixte maroco-émiratie, tenue à Abu Dhabi sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et de son homologue émirati, SA Cheikh Abdellah Ben Zayed Al-Nahyane, les Emirats Arabes ont insisté sur la marocanité du Sahara, notant qu’aucun règlement de ce conflit artificiel n’est possible en dehors de la souveraineté du royaume et de son intégrité territoriale. Les Emirats ont condamné les activités terroristes impliquant Hezbollah et le Polisario et leurs manœuvres visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Maroc.

- Le Maroc table sur un taux de couverture médicale de 90% à l'horizon 2021, contre un taux de 63% aujourd'hui, a annoncé mardi à Genève le ministre de la Santé, Anass Doukkali. S'exprimant devant la 71ème Assemblée mondiale de la santé, Doukkali a souligné que le Royaume s'engage à mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires à travers des solutions novatrices avec les divers partenaires nationaux et internationaux.*L’Economiste. : 

- Après son élection sans appel, mardi 22 mai, à la présidence de la CGEM, Salaheddine Mezouar a tenu mercredi sa première réunion avec la désormais ex-patronne des patrons pour la passation des pouvoirs. Le premier conseil d’administration au complet ne devrait pas se tenir avant la rentrée. En attendant, l’une des premières mesures qui sera prise par Mezouar consistera à mettre entre parenthèses « sa carrière politique ». L’ancien ministre des finances avait justement fait l’objet d’attaques récurrentes sur son encrage politique, la CGEM étant une organisation apolitique. La deuxième décision portera sur les mesures qui seront proposées par le patronat pour le projet de loi de finance 2019. Le président de la CGEM est également attendu sur l’opérationnalisation de la loi sur les délais de paiement. 

- Le ramadan n’est pas toujours associé à une période léthargique sur les marchés financiers dans plusieurs pays de tradition musulmane. Au contraire, il stimulerait la prise de risque et pousserait les investisseurs à intervenir davantage sur les marchés action. Sur la place casablancaise, les transactions au cours du mois de ramadan ont été particulièrement dynamiques sur les trois dernières années (2015/2017) dépassant nettement la moyenne quotidienne sur l’ensemble de l’année. Mais il ne faut pas s’y tromper. Le ramadan s’est déroulé à cheval entre juin et juillet en 2015 et 2016 et s’est achevé le 25 juin en 2017. Or, traditionnellement, les opérations de window dressing en juin et en décembre gonflent les volumes.

*Al Bayane. :

- Le Maroc participera pour la première fois au plus grand salon de l'innovation en Europe, Viva Technology, qui se déroulera du 24 au 26 mai 2018 à Paris. Le ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, conduira la délégation marocaine composée d’acteurs clés de l'écosystème digital et de l'innovation, indique un communiqué du ministère. Co-organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique, l’Agence du développement digital et l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications, cette participation a pour objectifs d présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique, auprès des investisseurs et grands donneurs d’ordres mondiaux, relève la même source.

- Le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a mis en exergue l'importance des efforts consentis par les gouvernements du Maroc et de l'Etat des Emirats arabes unis (EEAU) afin de favoriser l'établissement d'un climat propice aux flux des investissements entre les deux pays, à travers la signature des accords économiques et la mise en place de solutions pratiques. Le ministre émirati, qui co-présidait, mardi soir à Abou Dhabi, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, les travaux de la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis, a relevé que "les relations maroco-émiraties distinguées écrivent aujourd'hui les plus belles pages de leur histoire", notant qu'"il est impératif de poursuivre cet élan pour plus de prospérité et de développement afin de répondre aux aspirations des leaderships et des peuples des deux pays".*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu mardi un entretien téléphonique avec Son Excellence Mahmoud Abbas, Abou Mazen, président de l’Etat de Palestine. Au cours de cet entretien, Sa Majesté Le Roi s’est enquis de l’état de santé du président palestinien, à la suite de l’intervention chirurgicale qu’il a subie et lui a exprimé ses vœux de prompt rétablissement. Cet entretien a également été l’occasion pour le Souverain, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, de réitérer son plein engagement et son franc soutien à la noble cause et aux droits légitimes du peuple palestinien frère".

- L'Etat des Emirats Arabes Unis a fait part, mardi, de son soutien à la marocanité du Sahara et de sa condamnation des activités terroristes de Hezbollah et du polisario. Dans le compte-rendu ayant sanctionné les travaux de la 5ème session de la commission mixte maroco-émiratie, tenue à Abu Dhabi sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nacer Bourita et de son homologue émirati, SA Cheikh Abdellah Ben Zayed Al-Nahyane, les Emirats Arabes Unis ont insisté sur la marocanité du Sahara, notant qu'aucun règlement de ce conflit régional artificiel n'est possible en dehors de la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale .

*Rissalat Al Oumma.:

- Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, a dévoilé les mesures prises pour imposer le respect du SMIG, citant notamment la multiplication des visites de contrôle, la vérification des documents se rapportant au SMIG, tels que la fiche de paie, et la publication d'une circulaire exhortant les agents d'inspection à veiller à l'application du décret relatif au respect du SMIG dans les secteurs de l'industrie, du commerce, des professions libérales et de l'agriculture. En 2016, les agents d'inspection ont effectué 33.261 visites d’inspection et émis 967.688 observations, dont 34.288 se rapportant au respect du SMIG, 13.281 relatives au bulletin de paie et 143.318 remarques relatives à la fiche de paie, a-t-il fait savoir.

- Les relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis sont singulières, exceptionnelles, solides et immunisées, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente et de la coopération fructueuse instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane Al Nahyane, a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Bourita, qui co-présidait mardi soir à Abou Dhabi, avec son homologue émirati SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane les travaux de la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis, a souligné que SM le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan ont, avec l'appui de SA Cheikh Mohamed Ben Rashed Al-Maktoum et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, poursuivi et développé cette approche tout en lui conférant un contenu concret.
*Akhbar Alyaoum. :

- La dette intérieure poursuit sa tendance haussière atteignant 534 milliards de dirhams. Des données de la direction de la trésorerie générale révèlent que l'encours de la dette intérieure s’est élevé au quatrième mois de l’année à 533,6 millions de dirhams, soit en hausse de 2,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2017. Ceci s’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 11,6 MMDH, résultant de souscriptions pour 36,7 MMDH et de remboursements pour 25 MMDH, relève la même source. 

- La secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a fait savoir que son département a entamé l’activation du programme national pour l'amélioration de la qualité de l’air à travers le transfert du budget dédié à ce nouveau programme à titre de l’année 2018, et qui s’élève à près de 12 millions de dirhams. Ainsi, les villes de Rabat et d’Agadir ont été dotées de 5 millions de dirhams, tandis que 1.5 ont été dédiés à la ville de Marrakech. El Ouafi a relevé également qu’il a été procédé à la mise en place d’un réseau national pour le contrôle et l’observation de la qualité de l’air constitué de 29 stations fixes, ainsi que la réalisation d’études topographiques sur les émissions des gaz dans différentes villes marocaines.

*Al Ahdath Almaghribia. :

- Après l’adoption par le parlement du projet de loi de la sanction des fraudes dans les examens scolaires, le gouvernement a commencé la mise en place de ce projet, après l’avoir inscrit à l’ordre du jour du conseil de gouvernement prévu vendredi. Les principaux axes de ce projet de loi, qui a été adopté en juin 2016, consiste en la définition du concept de fraude comme étant une forme de tricherie et de tromperie dans les examens scolaires, qui aboutit à l’obtention d’un diplôme national. Cette loi détermine également les domaines d’application de cette loi au sein des établissements d’enseignement publics ou privés, ainsi que dans les instituts de formation professionnelle. 

- Les prix du poisson ont enregistré une hausse sans précédent depuis le début du mois du ramadan, avec des prix de sardines atteignant 25 dirhams le kilogramme et des poissons blancs 60 dirhams le kilogramme, alors que les prix dans les point de vente de gros dans les ports de Casablanca et d’El Jadida se fixent à dix dirhams le kilogramme. Les citoyens se sont plaints du prix élevé du poisson pendant le Ramadan, tandis que les commerçants du poisson ont protesté contre les «lobbies des mers», accusant les intermédiaires qui contrôlent le marché du poisson d'être derrière ces prix qui affectent le consommateur.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le taux de remplissage des barrages a atteint environ 70% au niveau national, a indiqué, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afilal. Répondant à une question orale sur "l'approvisionnement en eau potable dans les zones arides", Mme Afilal a souligné que grâce au remplissage de la plupart des puits, des sources et des nappes phréatiques, il n’y aura pas de perturbation dans l'approvisionnement en eau potable durant l’été.

- La consommation de ciment a enregistré au terme des quatre premiers mois de 2018 un recul de 5,7%, après une baisse de 6,9% à fin mars, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances. La baisse des ventes de ciment fait suite à une baisse modérée au cours du mois d'avril (-2,3%) après un recul de 15,1% en mars 2018, sous l’effet des fortes pluies enregistrées lors de ce mois, précise la DEPF dans sa dernière note de conjoncture.

*Bayane Alyaoum. :

- Des parlementaires marocains ont présenté mardi à Athènes lors d'une réunion de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) la stratégie marocaine dans le domaine de la migration et l'asile ayant permis de régulariser la situation de milliers de migrants illégaux. Mohamed Moubdii, président du groupe haraki à la chambre des représentants et membre de la délégation marocaine présente aux travaux, a déclaré que la politique migratoire marocaine a été saluée par les participants à ce conclave qui ont appelé les pays d'accueil de migrants à suivre ce modèle. La délégation marocaine, composée de députés et de conseillers, a donné un éclairage sur les grandes lignes de cette stratégie à visage humain tout en soulignant les efforts déployés pour consolider les fondamentaux de la tolérance et de la cohabitation dans le Royaume.

- La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, mardi, le projet de loi N°67.17 portant abrogation des dispositions du Dahir portant loi n°1.75.73 du 12 avril 1976 relatif à l'organisation générale des Forces auxiliaires et du Dahir portant loi n°1.72.533 du 4 avril 1973 relatif au statut particulier de ce corps. Ce texte porte abrogation des dispositions des deux Dahir relatifs à l'organisation générale et au statut des Forces auxiliaires et ce conformément à l'article 83 du Dahir n°1-17-71, qui a été approuvé ainsi que ses textes d’application, lors du Conseil du gouvernement, tenu le 22 janvier dernier, a indiqué le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit qui a présenté ce projet. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required