Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:
*L'Economiste. :
- Cinq à six impôts locaux contre dix-sept actuellement … La fiscalité locale pourrait connaitre des changements. La Direction générale des collectives locales (DGCL), relevant du ministère de l’Intérieur, relance le processus. La première mouture de ce projet sera prête d’ici la fin de l’année, le temps d’affiner les études d’impact. Cette réforme tournera autour d’une idée centrale : la simplification, la lisibilité et l’efficacité. Pour cela, le nombre d’impôt et taxes locaux pourrait baisser de 17 actuellement à 6 ou 5 taxes.
- Le dispositif marocain en matière de lutte contre la corruption. C’est le thème de l’intervention de Neila Tazi, vice-présidente et conseillère de la CGEM lors de la réunion annuelle du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le FMI à Washington. Neila Tazi a présenté l’expérience marocaine et la stratégie nationale dans le domaine de lutte contre la corruption ainsi que la récente mise en place de la commission nationale dédiée. Elle a particulièrement été interpellée au sujet du rôle joué par la CGEM, notamment à travers la commission éthique et bonne gouvernance, dans l’élaboration de la stratégie nationale ainsi que le pilotage par le secteur privé du programme n°8 de cette stratégie qui porte sur l’intégrité dans le monde des affaires.
*Al Bayane. :
- Les Pays-Bas sont intéressés par le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, a indiqué le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok. Le partenariat entre le Maroc et l'UE dans le domaine de la pêche maritime est très important pour les Pays-Bas vu que des pêcheurs néerlandais sont actifs dans les eaux marocaines, a expliqué le ministre néerlandais, en visite de travail au Maroc, dans un point de presse avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, formant le vœu de voir les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-UE se terminer « bien » et « vite ».
- Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch s’est entretenu dimanche à Ifrane avec la ministre malienne de l’Elevage et de la Pêche, Kané Rokia Maguiraga sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Mme Maguiraga qui prend part aux 10-èmes Assises de l’agriculture et au 13-ème Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), du 23 au 29 avril courant à Meknès, a souligné que cette visite au Maroc traduit la solidité des liens d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Mali.
Libération. :
- Les négociateurs marocains et de l’Union européenne tiennent depuis la semaine dernière des réunions en vue de renouveler l’accord de pêche qui expirera le 14 juillet prochain. Citant des sources européennes présentes lors des réunions qui ont commencé jeudi dernier, l’agence espagnole EFE a affirmé que ces négociations ont enregistré une «certaine avancée».
Selon la même source, ce premier round devrait prendre fin ce mardi. Mais si ces négociations enregistraient «des avancées plus significatives en ce qui concerne les volets politique et technique, elles pourraient être prorogées de quelques jours. Dans le cas contraire, un nouveau round de négociations sera tenu à Bruxelles».
- Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui souffle cette année sa 13è bougie, constitue un fer de lance du Plan Maroc Vert et une véritable vitrine du secteur agricole, premier contributeur à la croissance de l’économie nationale. Jouant le rôle d’espace d’échanges, de connexions et d’exposition, ce Salon s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous annuel d’envergure pour les professionnels et le grand public. Le franc succès que connaît le Salon depuis 13 ans s’explique par le fait qu’il présente ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d’agriculture et d’agroalimentaire.
*Le Matin. :
- Le gouvernement a consacré plus de 981 millions de dirhams pour l’indemnisation de 19.919 victimes des violations graves des droits humains. Ces chiffres ont été annoncés en fin de semaine dernière par le ministère d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid. Intervenant dans le cadre d’une conférence internationale sur l’évaluation du processus d’équité et de réconciliation, organisée à Marrakech, Ramid a assuré que l’indemnisation matérielle a concerné tous les dossiers qui ont été soumis au gouvernement par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
- Bon cru pour Maroc Telecom en ce début d’année. L’opérateur a réalisé, au premier trimestre 2018, un chiffre d’affaires consolidé de 8,99 milliards de dirhams, en hausse de 5,6% sur un an. Une performance à la faveur d'une croissance «importante» du chiffre d’affaires au Maroc et des filiales, explique l’opérateur dans un communiqué. Dans le détail, les revenus au Maroc ont représenté 5,25 milliards de dirhams (+4,6%), alors que ceux des filiales africaines ont bondi de 9,6% à 4,12 milliards. À l'international, tous les indicateurs sont dans le vert, mis à part une baisse de 12% du parc mobile au Gabon, à 1,51 millions d'abonnés.
*L'Opinion. :
- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2018, contre 5,5 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de mars 2018, la TGR indique que les recettes ordinaires ont diminué de 2,6% à 59,2 MMDH au titre des trois premiers mois de cette année, tandis que les dépenses émises au titre du budget général ont accusé une baisse de 9,7% à 79,7 MMDH.
- Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le début de la mise en œuvre de deux programmes visant à répertorier le patrimoine immatériel hassani et à valoriser la musique hassanie. Le ministère indique que ces programmes s'inscrivent dans le cadre de son plan d'action relatif à la promotion du paysage culturel à l'échelle nationale et ce en application des dispositions de la composante culturelle dans le Contrat-programme, ainsi que la réalisation du programme de développement des trois régions du Sud du Royaume. Le ministère précise avoir commencé à répertorier, documenter et développer la recherche scientifique relative au legs oral du dialecte hassani.
*Akhbar Alyaoum. :
- La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre un niveau exceptionnel de 98,2 millions de quintaux, selon les premières prévisions du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Le ministère s'attend ainsi à une production de 48,1 millions de quintaux de blé tendre, de 22.8 millions de quintaux de blé dur et de 27.3 millions de quintaux d'orge.
*Akhir Saa. :
- Les prix des produits de consommation en hausse. L'Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré au cours de mars dernier une légère hausse par rapport au mois précédent, indique le HCP. Cette variation résulte de la hausse de 0,2% de l'indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note relative à l’IPC du mois de mars 2018.
*Al Massae. :
- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lancera à partir de 2019 une nouvelle génération de Cartes nationales d'identité électronique (CNIE), sous une version développée et sécurisée des titres identitaires, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document d'identité. Ces applications garantiront également de nouvelles prestations au diapason du système numérique adopté par les différents acteurs publics et privé.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- La Cour constitutionnelle a validé la démission d'Ali Kayouh, membre de la Chambre des représentants, en tant que député à cause de son état de santé qui ne lui permettrait pas de supporter davantage de déplacement et d’assiduité au sein du Parlement. De ce fait, c’est sa fille, Zineb Kayouh, deuxième de liste, qui l’a remplacé au titre de la circonscription Taroudant du sud. La Cour a en revanche rejeté le recours formé par un candidat PAM, Salaheddine Changuit, contre l’élection d’un candidat du Parti de l’Istiqlal au titre de la circonscription de Berrechid lors de l’élection partielle du 7 décembre 2017.
*Al Alam. :
- Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 83,4% des ménages, alors que seuls 0,5% s’attendent à une baisse des prix de ces derniers, indique le HCP. Le solde d’opinion est resté négatif, se situant à -82,9 points, au lieu de -79,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -77,7 points une année passée, relève la même source.
*Rissalat Al Oumma. :
- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 45ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 24ème édition de la Coupe de SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées du 16 au 22 avril sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Après l'annonce des noms des vainqueurs, SAR le Prince Moulay Rachid a remis le Trophée Hassan II au Français Alexander Levy, et la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem à la Suédoise Jenny Haglund.
*Bayane Alyaoum. :
- La politique urbaine mise en place par le Maroc pour progresser vers des villes durables et inclusives suppose toute une démarche d'intégration et une convergence de tous les acteurs engagés dans cet effort, a indiqué le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri. La réussite de cette politique est tributaire de la correction d'un certain déficit et de manque dans certains domaines afin de progresser vers des villes inclusives et durables à travers une démarche d’intégration et de convergence des acteurs concernés, a-t-il souligné à l'issue d'une rencontre avec la délégation de la Task Force ville durable de Medef international.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- L'activité touristique a maintenu la cadence de croissance entamée depuis plus d’une année, avec une progression de 24% des arrivées de touristes aux postes frontières durant les trois premiers mois de 2018 par rapport à l’année précédente. Les principaux marchés émetteurs du Royaume continuent d’afficher des progressions importantes, en particulier, l’Allemagne 39%, suivis de l’Espagne 26%, la France 24% et Royaume-Uni 15%, a indiqué le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale.