Vendredi 23 Novembre 2018

Revue de presse du 23 novembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

L'Economiste.:

- Le projet de loi de finances prévoit le paiement d'un droit fixe de 200 Dh sur les compromis de vente signés devant les notaires et les adouls. Il s'agit d'une réponse à une vieille requête de la Chambre nationale du notariat moderne qui avait pour objectif de réparer une injustice fiscale. Jusqu'à présent, les acquéreurs qui versaient une avance aux promoteurs immobiliers devaient payer un droit de quittance de 1,5%. Au moment de la conclusion de la transaction finale, il faut encore payer des droits d'enregistrement de 4% sur les biens immeubles et 5% sur les terrains non bâtis sur le montant global du bien. Sauf que les droits proportionnels de 1,5% ne sont pas déduits. Du coup, l'acquéreur subissait la double peine puisqu'il se retrouve à payer respectivement 5,5% ou 6,5% sur le prix total au moment de la transaction finale.

- Le taux d'intérêt moyen appliqué au TPME a baissé de 1,57 point en moins de trois ans à 5,93% en 2018, selon les données de l'enquête de Bank Al-Maghreb (BAM) sur les taux débiteurs. Les conditions de financement des TPME se sont un peu assouplies ces dernières années sous notamment l'effet de la baisse des taux de référence soutenues par BAM. Les changements réglementaires obligent désormais les banques à réduire leur exposition sur les grands risques et dont à s'ouvrir plus sur les TPE et les PME. Ces dernières captent 34% de l'encours de crédit bancaire aux entreprises, un volume bien inférieur à leurs poids économique et leur rôle dans la création d'emplois. Cela dit, nombre de ces structures doivent améliorer leur gouvernance pour faciliter le dialogue avec les banques.

*Aujourd'hui Le Maroc.:

- L'Agence urbaine de Casablanca se penche sur une étude d'évaluation de l'impact de la dérogation en matière d'urbanisme. En effet, plusieurs grands projets urbains et immobiliers ont été autorisés dans le cadre des dérogations qui contribuent à l'assouplissement des dossiers d'investissement. Cette étude vise à apprécier la mise en œuvre et analyser les impacts économiques, sociaux environnementaux engendrés par la procédure de dérogation. L'étude permettra de statuer sur l'opportunité d'arrêter la procédure dérogatoire, ou à défaut identifier des mesures à mettre en place pour son amélioration et son recadrement. Ce diagnostic concerne la préfecture de Casablanca, la préfecture de Mohammedia, la province de Nouaceur, la province de Médiouna et la commune de Mansouria. 

- Une importante délégation portugaise d'hommes d'affaires de la région de Viseu a effectué du 19 au 21 novembre une visite de travail dans la région de Souss-Massa. L'ambition de cette opération s'adosse à la déclinaison régionale du Plan d'accélération industrielle au Maroc, et vise à créer une synergie entre les entreprises de la région et de leurs homologues de Viseu, mais aussi à inciter les entreprises portugaises à investir dans la région. Pour garantir la réussite de l'opération de rapprochement entre professionnels, une délégation d'entreprises leaders de la région de Souss-Massa est venue présenter ses produits et services à la délégation portugaise.
*Le Matin. :

- L'État projette d’opérer de nouveaux paramétrages dans les missions des agences urbaines. Concrètement, l’Exécutif compte mener l’année prochaine des études pour définir un nouveau schéma institutionnel de ces entités. L’objectif étant de permettre aux 30 agences du pays de couvrir l’ensemble de leurs missions actuelles et de se positionner sur de nouvelles, comme l’ingénierie territoriale et la régulation foncière. 

L’ensemble des Agences urbaines programme en 2019 un investissement de 500 millions de dirhams. Un montant qui ira essentiellement à la poursuite de la généralisation de la couverture des territoires en documents d’urbanisme, l’identification de territoires émergents et l’accompagnement du développement urbain.

- Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi un projet de loi épongeant les dettes de 1,2 million de citoyens dues aux préfectures, provinces et communes du Royaume. Ce règlement définitif des dettes porte sur un montant d’une valeur de 1.559 millions de dirhams. Présenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, le texte de loi en question permet en effet d’éponger les dettes dues par les citoyens avant l’année 2000 et dont le montant de ne dépasse pas les 50.000 DH.

*L'Opinion.:

- Plus de 2 millions de personnes souffrent de handicaps au Maroc, soit 6,8% de la population, alors qu'un ménage sur quatre (24,5%) compte en son sein au moins une personne en situation de handicap, selon la 2è enquête sur l'handicap. Seuls 12% des personnes handicapées sont affiliées à la CNSS, à une assurance ou à une mutuelle. Seuls 32% des enfants âgés entre 4 et 15 ans en situation de handicap sont scolarisés. Des statistiques préoccupantes qui supposent des solutions plausibles et efficientes. Le gouvernement est vivement interpelé pour faire part de sa réelle conviction de mettre en œuvre une stratégie plus efficiente, chiffres à l'appui et parfaire la déclinaison dans les faits d'une politique publique intégrée de promotion des droits des personnes souffrant de handicap.

- Les prix des actifs immobiliers ont baissé de 0,7% au 3ème trimestre 2018 par rapport à la même période un an auparavant, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Ce recul est dû aux baisses de 0,6% pour les résidentiels et de 0,9% pour le foncier, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur l'Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au titre du 3ème trimestre 2018 (T3-2018). Quant au nombre des transactions, il a affiché une progression de 0,3% sur un an, avec des accroissements de 4,7% des ventes des terrains et de 1,5% pour les biens à usage professionnel, relève la note.

*Al Bayane.:

- Le ministre de l'Intérieur a décidé de prolonger, pour une dernière fois, la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun pour une durée de six mois, et ce, "en l'absence de tout signe indiquant que les parties concernées cherchent à dépasser leurs différends". La durée de suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, fixée en vertu du décret ministériel n°1528.18 en date du 16 mai 2018, s'est épuisée "en l'absence de tout signe indiquant que les parties concernées cherchent à dépasser leurs différends et que les raisons ayant motivé cette décision persistent toujours", indique un communiqué du ministre de l'Intérieur.

- Après le lancement le 8 novembre 2017 du premier satellite Mohammed VI-A, qui a mis le Maroc sur l'orbite des grandes nations ayant conquis l'espace, un deuxième satellite Mohammed VI-B a été lancé avec succès, dans la nuit de mardi à mercredi, par Arianespace via son lanceur Vega, depuis la base de Kourou, en Guyane française. Avec ses deux satellites, le Maroc se voit ainsi doté d'un dispositif à la pointe de la technologie qui lui permettra une meilleure observation de son territoire, et donc, une meilleure maîtrise de ses ressources et de sa dynamique de développement, en tirant profit des énormes possibilités qu'offre l'imagerie satellitaire.

*Libération. :

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 29,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2018, contre 28,5 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d'un solde négatif de 18,1 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d'octobre 2018. Le bulletin fait également ressortir que les recettes ordinaires se sont établies à 216,3 MMDH contre 185,4 MMDH au titre des dix premiers mois de l'année 2017, en hausse de 16,7%.

- La présidente de l'Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa, a souligné le «fort engagement» du Maroc sur la question migratoire, comme en témoigne la conférence internationale qui sera tenue à Marrakech les 10 et 11 décembre pour l’adoption formelle du Pacte mondial sur la migration. «Le Maroc a montré un fort engagement sur les questions migratoires (…) comme en témoigne l’organisation à Marrakech de la conférence pour l’adoption du Pacte mondial sur la migration», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse au siège des Nations unies. Finalisé en juillet dernier au niveau de l’Assemblée générale, le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» est un document historique, en ce sens qu'il est le premier à aborder la question migratoire dans tous ses aspects. 
*Akhbar Alyaoum. :

- Le Maroc et l'Espagne ont dû mettre en place des mesures préventives pour mettre fin aux agressions, survenues l'année dernières, sur les femmes travaillant dans les champs de fraises. Quelques semaines avant que les travailleuses ne rejoignent l'Espagne, le ministère de l'emploi et de l'Insertion professionnelle et son homologue espagnol se sont mis d'accord, lors d'une rencontre, sur les conditions qui puissent garantir la dignité de ses ouvrières marocaines. La délégation marocaine a insisté sur la nécessité de garantir un revenu minimum, outre la révision de certains termes du contrat notamment relatifs aux conditions d'acceuil et de résidence, ainsi qu'à la protection sanitaire et sociale.

- L'Alliance des économistes istiqlaliens ont appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes et globales ainsi que d'adopter une approche intégrée pour mettre fin à la problématique de faillites des entreprises étroitement liées aux délais de paiement, et ainsi sauver des dizaines de milliers d'emplois. L'Alliance réitère sa proposition de plafonner à 90 jours le délai de paiement des créances commerciales dues aux entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. Les crédits commerciaux accordés doivent être systématiquement matérialisés par des effets de commerce remis au fournisseur dès réception du service ou de la marchandise faisant l'objet du contrat de vente. Les entreprises clientes dépassant les délais de paiement ainsi fixés devraient être sanctionnées, juridiquement ou contractuellement, selon un procédé bénéficiant aux fournisseurs non payés, et dont les modalités seront précisées par une proposition de loi préparée par l'Alliance des économistes istiqlaliens.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Lors des prochaines semaines, les professionnels du secteur de transport routier s'apprêtent à mener à nouveau une grève nationale au cas où le gouvernement ne respecte pas ses engagements. En effet, le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau s'était engagé à créer deux commissions dont la première sera chargée de la problématique liée à la surcharge, et le deuxième chargée du gazoil professionnel, ainsi qu'à mettre à disponibilité et gratuitement des cartes professionnelles. Le Bureau syndical de transport routier au Maroc a fait part de ses intentions d'organiser une grève nationale, au chef de gouvernement et aux ministres de l'Intérieur, du Transport, des Affaires générales ainsi que de l'Emploi.

- Lors du premiers mois de l'année, les éléments de la Protection civile ont effectué environ 900 interventions par jour, au niveau national, selon des statistiques officielles du ministère de l'Intérieur. Le nombre d'interventions a atteint 212.508, soit en moyenne 885 interventions, selon la même source. La région Casablanca-Settat arrive en première place en termes d'interventions, suivie de la région de Fès-Meknes, et enfin Rabat-Salé-Kénitra.

*Al Alam. :

- Des opérateurs dans le secteur du volaille ont procédé, du 8 au 14 octobre dernier, à la destruction de quantité de poussins, pretextant le contexte de crise que connait le secteur, selon des sources bien informées. L'opération de destruction s'est déroulée en dépit de la contestation des éleveurs qui ont mis en garde contre les retombées négatives de ce plan, expérimenté pour la deuxième fois après la première tentative en 2002 en raison de la surproduction et les faillites des éleveurs.

- Le ministère de l'Intérieur, à travers la Direction générale des collectivités locales (DGCL), l’Association marocaine des Présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Association des régions du Maroc (ARM), s’engagent pour la promotion et l’essaimage du Programme d’Expertise Finance Climat Infranationale (PEFCLI) au niveau africain, a annoncé, mercredi à Marrakech, le Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid Safir. Initié en partenariat avec le Secrétariat d’Etat au développement durable, le Centre de compétences en Changement climatique (4C Maroc) et le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), ce programme a été lancé en 2018 par le ministère de l’Intérieur/DGCL, et le FMDV, en collaboration étroite avec l’AMPCC et l’ARM, a rappelé Safir lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du 8ème Sommet Africités (20-24 novembre). Cette initiative, qui sera présentée lors de la COP24 et du Sommet Climat 2019 du secrétaire général de l’ONU incluant un segment fort sur les Territoires.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Au terme du premier semestre 2018, une superficie de 828 hectares du domaine privé de l'Etat a été mobilisée en soutien à l'investissement industriel et des services. Une superficie qui ne comprend pas les terres mobilisées pour l'investissement agricole dans le cadre du Plan Maroc vert. 7% des terres est passé par la commission interministerielle est a concerné un seul projet, tandis que 93% est passé par les centres régionaux d'investissement et a concerné 190 projets. Selon un rapport du ministère de l'Economie et des Finances, ces terres vont permettre la réalisation d'investissements d'une valeur de 6.13 milliards de DH et la création de 11.000 postes d'emploi.

- Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb a mis en avant les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre l'immigration clandestine. Le Royaume a ainsi réussi jusqu'à fin septembre 2018 à mettre en échec environ 68.000 tentatives d'immigration clandestine et à démanteler 122 réseaux criminels actifs dans ce trafic. S'exprimant à l'ouverture du 3e Africa security forum organisé sous le thème "redéfinir les axes de la coopération internationale face aux menaces du 21e siècle", Boutayeb a souligné que depuis 2002, plus de 3.300 réseaux criminels ont été mis hors d'état de nuire et quelque 2.000 embarcations de transport d'immigrants clandestins ont été saisies.
*Al Alam. :

- Des opérateurs dans le secteur de la volaille ont procédé, du 8 au 14 octobre dernier, à la destruction de quantités importantes de poussins, prétextant le contexte de crise que connait le secteur, selon des sources bien informées. L'opération de la destruction s'est déroulée en dépit de la contestation des éleveurs qui ont mis en garde contre les retombées négatives de ce plan, expérimenté pour la deuxième fois après la première tentative en 2002 en raison de la surproduction et les faillites des éleveurs.

- Le ministère de l'Intérieur, à travers la Direction générale des collectivités locales (DGCL), l’Association marocaine des Présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Association des régions du Maroc (ARM), s’engagent pour la promotion et l’essaimage du Programme d’Expertise Finance Climat Infranationale (PEFCLI) au niveau africain, a annoncé, mercredi à Marrakech, le Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid Safir. Initié en partenariat avec le Secrétariat d’Etat au développement durable, le Centre de compétences en Changement climatique (4C Maroc) et le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), ce programme a été lancé en 2018 par le ministère de l’Intérieur/DGCL, et le FMDV, en collaboration étroite avec l’AMPCC et l’ARM, a rappelé Safir lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du 8ème Sommet Africités (20-24 novembre). Cette initiative, qui sera présentée lors de la COP24 et du Sommet Climat 2019 du secrétaire général de l’ONU incluant un segment fort sur les Territoires. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Au terme du premier semestre 2018, une superficie de 828 hectares du domaine privé de l'Etat a été mobilisée en soutien à l'investissement industriel et des services. Une superficie qui ne comprend pas les terres mobilisées pour l'investissement agricole dans le cadre du Plan Maroc vert. 7% des terres sont passées par la commission interministérielle et ont concerné un seul projet, tandis que 93% sont passées par les centres régionaux d'investissement et ont concerné 190 projets. Selon un rapport du ministère de l'Economie et des Finances, ces terres vont permettre la réalisation d'investissements d'une valeur de 6.13 milliards de DH et la création de 11.000 postes d'emploi. - Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb a mis en avant les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre l'immigration clandestine. Le Royaume a ainsi réussi jusqu'à fin septembre 2018 à mettre en échec environ 68.000 tentatives d'immigration clandestine et à démanteler 122 réseaux criminels actifs dans ce trafic. S'exprimant à l'ouverture du 3e Africa security forum organisé sous le thème "redéfinir les axes de la coopération internationale face aux menaces du 21e siècle", Boutayeb a souligné que depuis 2002, plus de 3.300 réseaux criminels ont été mis hors d'état de nuire et quelque 2.000 embarcations de transport d'immigrants clandestins ont été saisies.

*Al Massae. :

- Comparé au même mois de l'année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,1% au cours du mois d’octobre 2018 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,0% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,3% dans la «communication» à 6,5% dans les « biens et services divers », explique le HCP dans une note sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre 2018.

- La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET) a adopté à une large majorité l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne. Ce vote positif reflète la position des groupes politiques qui sont représentés au sein de cette importante commission en faveur de l’adoption par le Parlement européen de cet accord qui vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud du Royaume. L'accord devrait ensuite être adopté par d'autres commissions parlementaires, notamment celle de la Pêche et du Commerce extérieur (INTA), avant le vote final en session plénière.

*Bayane Alyaoum. :

- Sur hautes instructions de SM le Roi, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), SAR la princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC), a présidé, mercredi à l'état-major général des FAR, la 7ème réunion du Conseil d’administration de cette Fondation. En application des textes régissant la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, le Conseil d'administration a examiné le rapport moral et financier des exercices de 2013 à 2017. Il a ensuite pris connaissance des actions entreprises au titre de l'exercice 2018.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réitéré sa détermination à améliorer les services sociaux offerts à ses fonctionnaires et à accompagner et suivre leurs situations professionnelles de manière à garantir une gestion rationnelle de leurs carrières, et à leur permettre de s'acquitter convenablement des engagements administratifs qui leur sont assignés, à savoir la préservation de la sécurité et de l'ordre publics ainsi que la protection des individus et des biens. Pour ce faire, la DGSN indique qu'elle ne cesse de rappeler à l'ensemble des responsables de sûreté de s'intéresser aux affaires des fonctionnaires et d'accorder une grande importance à leurs demandes, requêtes et doléances.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le satellite "Mohammed VI-B", lancé avec succès dans la nuit de mardi à mercredi depuis la base de Kourou, en Guyane française, permettra de consolider la souveraineté du Maroc en matière d'imagerie spatiale, a affirmé le professeur Karim Mohamed, expert en nanosattelites. Réagissant au lancement de ce dispositif un an après la mise en orbite du satellite "Mohammed VI-A", ce directeur du Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies avancées a souligné que le Royaume dispose désormais d'une couverture plus rapide des zones d'intérêt. "Le Maroc n'aura donc plus besoin de recourir à des sociétés privées ou à des puissances étrangères pour des services de surveillance ou pour des images de haute résolution", a-t-il expliqué.

- La Commission parlementaire mixte Maroc- Union européenne, côté marocain (CPM), s’est félicitée du vote positif en faveur de l’accord agricole, adopté par la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET). Dans le cadre de l'approfondissement des consultations et des discussions avec la partie européenne, les membres de cette commission présidée par le député Abderrahim Atmoun, ont tenu, mardi et mercredi au Parlement européen à Bruxelles, une série de réunions, indique un communiqué de la CPM. Au cours de ces réunions, Atmoun a appelé "à promouvoir et à soutenir le processus de partenariat stratégique euro-marocain selon une approche visant à établir des liens capables de stimuler un développement commun et plus solide, en particulier dans les domaines de la pêche et l’agriculture, ainsi que celui de l’immigration et la sécurité, sachant que c'est une nécessité devant prendre en compte le partenariat marocain dans tous ses aspects et dans sa globalité sans aucune dissociation".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required