Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:
*Le Matin.:
- Les funérailles du général de corps d'armée Abdelhak El Kadiri, décédé mardi, se sont déroulées mercredi à Rabat, en présence de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan. Après les prières d’Addohr et du mort à la mosquée Achouhada, la dépouille du défunt général a été transportée à la Zaouya Al kadiria où elle a été mise en terre.
- S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a présidé mercredi soir, au Palais des Congrès à Marrakech, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Lors de la célébration, la Fondation Lalla Salma a présenté la synthèse et les recommandations du symposium "Cancer du sein au Maroc: une approche globale" organisé à Marrakech les 21 et 22 novembre, qui avait pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées et les résultats des actions entreprises, dans le cadre du plan Cancer 2010-2019 en vue de la prévention, de la détection et du traitement du cancer du sein.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Toutes les données confirment que la situation sécuritaire dans le Royaume est très stable et largement maitrisée, a affirmé mardi le ministre de l'intérieur, Abdelouafi Laftit. Répondant à une question sur la situation sécuritaire au Maroc posée par le groupe istiqlalien, le groupe constitutionnel démocratique social, le groupe haraki et le groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, Laftit a fait savoir que le taux de criminalité portant atteinte au sentiment de sécurité a connu une baisse sensible au cours des quatre dernières années.
- A deux mois de la fin d’année, la tendance positive se poursuit pour les indicateurs touristiques. En effet, les arrivées ont connu une hausse de 9%, soit un total de 9,71 millions de touristes à fin octobre 2017 comparé à la même période en 2016 (8,88 millions). Se référant aux statistiques de l’Observatoire du tourisme, il s’avère que les principales améliorations en termes d’arrivées venues des marchés européens continuent d’augmenter.
*L’Economiste.:
- A deux mois de la clôture de l’exercice, la balance commerciale affiche une légère amélioration. Sur les 10 premiers mois, le déficit s’est légèrement contracté de 1,4% à 154,4 milliards de DH. De même, le taux de couverture a gagné 1,8 point pour s’établir à 56,6% contre 54,8% à fin octobre 2017. Pour la Direction des études du ministère des Finances, l’évolution s’explique par la hausse plus prononcée de la valeur de l’export (+9,3%) par rapport à l’import (+5,7%).
- La période des bonnes affaires dans l’immobilier semble se refermer un moment. Les prix se sont inscrits en hausse pour le cinquième trimestre consécutif. C’est un paradoxe dans un marché où les opérateurs relèvent en parallèle une contraction du volume des transactions. Entre juillet et septembre, les prix ont augmenté de 4,7% sur un an selon l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) édité par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière.
*L’Opinion.:
- Plusieurs risques sont associés à l'utilisation de la monnaie virtuelle comme mode de paiement, ont averti mardi Bank Al-Maghrib (BAM), le ministère de l’Economie et des finances et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Suite à certains articles parus récemment dans la presse nationale annonçant l'acceptation au Maroc, par des plateformes d'échange internet, du Bitcoin comme mode de paiement pour l’achat de produits et services, le ministère de l’Economie et des finances, BAM et l’AMMC mettent en garde, dans un communiqué conjoint, le public quant à l’utilisation de cet instrument comme moyen de paiement. Parmi ces risques associés à cette activité non régulée, le communiqué cite l'absence de protection du consommateur due à l’absence de protection règlementaire pour couvrir les pertes en cas de défaillance des plateformes d’échange, outre l'absence d’un cadre juridique de protection spécifique des usagers de ces monnaies en rapport avec les transactions effectuées, surtout en cas de vol ou de détournement.
- Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire, mardi 21 novembre au siège central du parti à Rabat, sous la présidence du secrétaire général, Nizar Baraka. Le comité exécutif du PI a hautement salué les initiatives de SM le Roi Mohammed VI à la suite de la bousculade d’Essaouira et, en particulier, celle concernant l’appel à l’encadrement réglementaire et procédurier des opérations de bienfaisance.
*Libération.:
- Qu’en est-il du Plan national en matière de démocratie et des droits de l’Homme dont le processus d’élaboration a été lancé le 25 avril 2008 ? "L’actualisation de ce Plan sera prête avant le 10 décembre prochain. La version actualisée sera en conformité avec les dispositions de la Constitution, le programme gouvernemental, les réformes en cours et les progrès qui ont marqué dernièrement le dossier des droits de l’Homme", a indiqué Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme lors d’une rencontre organisée récemment à Rabat. Et de préciser que "cette actualisation a été lancée avec la participation de la société civile à qui on a demandé de nous soumettre ses propositions ou de donner son avis sur la version actualisée. Les composantes de la société civile ont activement participé à cette opération via leurs représentants au sein du secrétariat de la Commission de supervision chargée de l’actualisation".
- La réforme de l’administration est un chantier inauguré par S.M le Roi Mohammed VI selon une approche axée sur le nouveau concept de l’autorité et le principe du service public et de l’intérêt général, a affirmé, mardi à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Intervenant lors de la séance de clôture du 4ème Congrès arabe de la réforme administrative du développement, tenu sous le thème "L’administration entre les secteurs public et privé : vers l’excellence institutionnelle", il a souligné que la réforme de l’administration est une affaire internationale et non sectorielle, notant que ce constat a été corroboré par les expériences internationales réussies dans ce domaine.
*Al Bayane.:
- La délégation de l'Union Européenne au Maroc a salué, mardi à Rabat, "les politiques publiques humanistes et responsables du Maroc en matière de migration". Le chef de la section gouvernance de la délégation de l'Union Européenne à Rabat, Jean-Pierre Sacaze, qui intervenait dans le cadre de la conférence de clôture du projet "Opérations Al Wassit", s'est également félicité des avancées réalisées par le Maroc en matière de migration, estimant que ces politiques allient accueil, régularisation et intégration des migrants dans le respect de leurs droits.
- La chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca a décidé, mardi soir, le renvoi au 28 novembre courant du procès des mis en cause dans les événements survenus dans la ville d'Al Hoceima. Le procureur général du Roi près cette Cour a indiqué, dans une déclaration à la presse, que "l'audience s’est déroulée dans des conditions normales", en présence de tous les accusés, aussi bien en détention qu'en liberté conditionnelle, et de leurs avocats.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les membres du secrétariat général du PJD ont désigné, à l'unanimité, Jamaa El Moatassim, comme président du 8ème congrès du parti de la lampe, prévu le 29 décembre prochain. Une source au sein du PJD a indiqué qu'El Moatassim a été proposé par Benkirane, qui a été suivi par les autres membres du secrétariat général.
- L’élève ayant violenté physiquement son enseignant, dans un établissement scolaire à Ouarzazate, a été condamné par le tribunal de première instance de Ouarzazate à une peine correspondant à la durée de sa détention depuis le 5 novembre jusqu'à l'annonce du verdict.
*Al Massae.:
- Une source informée a indiqué au journal que la délégation régionale de la santé de Casablanca a mobilisé ses services après la découverte d'un réseau intermédiaire de prise de rendez-vous. Cette découverte a été rendue possible après que des responsables ont remarqué qu'une seule personne a pris plusieurs rendez-vous dans les différents hôpitaux publics de Casablanca pour une durée de trois mois. Les responsables de la plateforme électronique ont été surpris de découvrir qu'un seul numéro de téléphone figurait dans la plupart des prises de rendez-vous.
- Le Maroc a accepté d'augmenter son quota annuel de pêche du thon du nord menacé d'extinction. Cette décision a suscité les critiques des spécialistes de l'environnement qui estiment que la reproduction de ce thon ne permet pas de procéder à sa capture, soulignant que les estimations du Maroc concernant cette espèce sont "trop optimistes".
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le travail intense des représentants, au niveau des commissions parlementaires et des séances plénières, a contribué à l'amélioration du projet de loi de finances 2018, à travers les propositions d'amendement ayant eu un impact positif sur ledit projet, indique la Chambre des représentants dans un communiqué. La Chambre avait tenu 4 séances plénières qui ont duré environ 22 heures, dédiées à l'examen et au vote de ce projet dans une première lecture, rappelle la même source. L'examen a nécessité également environ 400 heures de travail, au cours desquelles la participation se situait entre 70 et 80 pc, selon la même source.
- Les adouls ont décidé d'observer une grève nationale de 48 heures, dès le début de la semaine prochaine. Cette grève a été décidée en réponse aux récentes arrestations de plusieurs adouls impliqués dans des affaires en cours devant différents tribunaux du Royaume. Des arrestations jugées injustes par Bouchaïb El Fadlaoui, président de l’Instance nationale des adouls, qui souligne que le juge d’instruction n’hésite pas à ordonner la mise en détention préventive des adouls, sans même attendre la fin de l’enquête.
*Al Akhbar.:
- Le ministère de la Santé enregistre 40.000 nouveaux cas de cancer annuellement. Le cancer du sein occupe la première place chez les femmes avec 36% des cas, suivi du cancer de l'utérus (11,2%) et du colon (8,6%). chez les hommes le cancer de poumons occupe la première place avec 22% des cas, suivi de celui de la prostate (12,6%) et du cancer du colon (7,9%).
- Des sources au sein de l'hôpital Moulay Youssef de Rabat ont relevé que le nombre de lits a régressé pour passer de 140 à 40, ajoutant que l'établissement sanitaire est en proie à des tensions entre l'administration et le personnel. Ce dernier accuse l’administration d'atteinte à leurs droits et aux indemnités de la garde.
MAP.