Mercredi 23 Mai 2018

Revue de presse du 23 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi: 



*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a présidé, au Palais Royal de Rabat, la deuxième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par Rohan Ambay, professeur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et président de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, antenne du Sénégal, sur le thème «Les constantes religieuses partagées, un facteur d’unité entre le Maroc et les pays africains».

- C’est finalement le français Indra qui a remporté en partenariat avec le cabinet Deloitte le marché d’organisation de la filière de gestion des véhicules en fin de vie au Maroc. La filiale commune de Renault et Suez est donc chargée de dresser un diagnostic de la situation actuelle et mettre en place un schéma directeur pour l’organisation et le développement d’une filière de recyclage et de valorisation des véhicules en fin de vie.

*Libération. :

- Royal Air Maroc et la compagnie aérienne italienne Alitalia ont signé un accord de partage des codes pour offrir plus de choix et une meilleure connectivité entre l'Italie et le Maroc. Entrant en vigueur à partir de mai, cet accord participera à la relance des flux entre les deux pays. Il offrira aux touristes, aux hommes d'affaires et aux étudiants plus d'options et de meilleurs horaires. Désormais, le réseau couvert par les deux compagnies, entre les deux pays, passera de 7 à 29 liaisons aériennes. Ainsi, Royal Air Maroc proposera à ses clients 17 destinations italiennes au lieu des 6 liaisons directes qu’elle assurait jusque-là, à savoir Rome, Milan, Bologne, Turin, Venise et Naples.

- Le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines du transport aérien, du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale a été au centre d'entretiens entre le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid et l'ambassadeur de la République d’Indonésie à Rabat, Syarief Syamsuri. Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée à Rabat, Sajid a mis en avant les relations unissant les deux pays, ainsi que les domaines de coopération entre le Maroc et l'Indonésie, notamment le transport aérien, le tourisme et l'artisanat, indique le ministère dans un communiqué. *L'Economiste. :

- Le Maroc a fini par conclure l’accord d’engageant à appliquer la loi extraterritoriale américaine dite Fatca, « Foreign account tax compliance act », une législation adoptée par le Congrès après la crise financière de 2008 afin de lutter contre l’évasion et la fraude fiscales. Pour les clients qui ont le statut de contribuable américain tout en vivant au Maroc, cela veut dire que chaque année, leurs banques, assurances et gestionnaires d’actifs communiqueront via la DGI, le détail des avoirs financiers des clients : soldes de comptes, revenus financiers, produits de cession de capitaux mobiliers et immobiliers, etc. Concrètement, cela signifie que si le Maroc n’avait pas souscrit à la « Fatca », les banques marocaines se seraient vu appliquer une retenue de 30% sur toutes les sommes provenant des Etats-Unis et de tous les pays contractants de la Fatca.

-L’histoire se rappellera de ce 29 octobre 2014, date de la signature à Tanger des premiers écosystèmes dans le secteur de l’industrie automobile. Actuellement, ce concept emprunté à l’écologie a permis au secteur de se développer et de faire des émules dans d’autres branches industrielles comme l’aéronautique ou le textile. Les performances à l’export dans le secteur automobile ont pratiquement été multipliées par trois depuis 2012 pour atteindre les 70 milliards en 2017, dépassant de loin les recettes des exportations de phosphates.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- En commémoration de la Journée Internationale de la Biodiversité, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a dressé son bilan des réalisations en matière de conservation de la biodiversité durant les trois premières années de la mise en œuvre de la stratégie 2015-2024. En effet, l’année 2018 marque le 25e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique qui a permis, depuis son entrée en vigueur, l'élaboration d'orientations scientifiques pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans d'action nationaux pour protéger la diversité biologique.

- Le Maroc et la Corée du Sud ont convenu de renforcer leur dialogue, leurs instruments de partenariat et leurs consultations politiques régulières, tout en confirmant leur ambition de construire deux économies, marocaine et coréenne, compétitives et innovantes, engagées dans des relations équilibrées et se projetant de façon coopérative et ambitieuse vers l'Afrique. Les deux pays ont également décidé, à l'issue de la visite officielle effectuée par le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani en République de Corée (21 et 22 mai), de poursuivre leur coordination au niveau des Nations-Unies et au sein d'autres instances et fora internationaux, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
*L'Opinion. :

- L’association marocaine des ingénieurs biomédicaux (AMIB) est née. Elle regroupe l’ensemble des ingénieurs biomédicaux marocains, exerçant dans les établissements de soins des secteurs public et privé, précise son président Nouar Mounir, ingénieur biomédical au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat, soulignant que le patient marocain exige d’être bien soigné, avec les meilleures technologies et le maximum de sécurité, mais aussi au moindre coût. Aujourd’hui, dans les établissements de santé, les nouvelles technologies médicales ne cessent de s’accroitre et ont pris une place importante dans le diagnostic et le traitement des patients. C’est pour cette raison qu’il y a émergence de l’ingénieur biomédical.

- La secrétaire d’État chargée de l'Habitat, Fatna El Khiyel a affirmé lundi que 277.583 familles ont bénéficié du programme national "villes sans bidonvilles" depuis son lancement. Répondant à une question orale sur le programme national "villes sans bidonvilles", présentée par le groupe PAM à la Chambre des représentants, El Khiyel a ajouté que plus de 60.000 familles attendent le déménagement, notant que ce programme ambitionnait d'éradiquer les bidonvilles dans 85 villes.

*Al Bayane. :

- L’Etat de valorisation des zones industrielles est en deçà des attentes. Le ministre de l’industrie qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants, ne s’en est pas caché. Moulay Hafid Elalamy affirme que plusieurs zones industrielles sont toujours gelées, citant notamment le cas du parc Kénitra. En cause, la spéculation qui frappe les lots. Selon le ministre, les zones industrielles font l’objet d’une spéculation beaucoup plus intense que celle qui gangrène le secteur de l’immobilier. Mais au-delà de la spéculation, l’échec de certaines zones industrielles est aussi attribué à des erreurs de pronostics. 

- La Commission de supervision de l'opération d'élection des représentants des journalistes professionnels et des éditeurs des journaux au Conseil national de la presse a annoncé la prolongation du délai de dépôt des candidatures jusqu'à jeudi 24 mai courant à 14H00. La Commission indique dans un communiqué que cette prolongation a été décidée du fait que le quorum minimum de candidatures requis pour la constitution du Conseil national de la presse n'a pas été atteint, ainsi qu'en raison des dossiers incomplets de nombreux candidats. 

*Akhbar Alyaoum. :

- Les prix des actifs immobiliers se sont quasiment stabilisés durant le premier trimestre 2018. Ainsi, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 0,2%, ceux des terrains ont diminué de 1,1%, alors que les biens à usage professionnel se sont quasiment stabilisés, selon des données de Bank Al-Maghrib et de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), qui retracent la tendance du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2018.

- Le Baromètre Export 2018 d'Euler Hermes, leader mondial français de l’assurance-crédit, affirme que le Maroc est le troisième pays où les entreprises françaises souhaitent accroitre leurs exportations, après les Etats-Unis et la Chine. Un total de 84% des entreprises concernées par le sondage a exprimé sa volonté d’augmenter le volume de ses transactions d’export, contre 79% depuis environ deux ans. Cette place octroyée au Maroc par les chefs d’entreprises et hommes d’affaires français est due à sa proximité géographique et à sa croissance stable.

*Al Ahdath Almaghribia. :

- Débrayage dans les hôpitaux. Pour la troisième fois les médecins observent mercredi et jeudi une grève dans tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. De nombreux patients ont exprimé leur mécontentement à cause de la grève de mardi qui a causé l’annulation de leurs rendez-vous à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, notamment ceux qui viennent de villes éloignées. La grève auquel a appelé le syndicat indépendant des médecins du secteur public, prendra, d’après le syndicat, des formes sans précédent afin de faire parvenir la voix du médecin marocain, et ne sera interrompu qu’après la réhabilitation des médecins et du secteur de la santé.

- Dans sa note de conjoncture du mois d’avril 2018, le Haut-Commissariat au Plan fait état d’une hausse de l’indice des prix à la consommation. Les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2018 concernent principalement les «fruits» avec 4,4%, les « légumes » avec 2,1% et les « viandes » avec 1,1%. En revanche, les prix ont diminué de 1,4% pour les « poissons et fruits de mer », de 0,8% pour les « eaux minérales et boissons rafraichissantes » et de 0,4% pour les « huiles et graisses ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 2,8%.
*Al Alam. :

- La secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a affirmé que le nombre de décès dus à la dégradation de la qualité de l’air extérieur varie entre 2200 et 6000 cas, tandis que les décès dus à la dégradation de l’air intérieur sont estimés à 1350 cas. La responsable gouvernementale a souligné, lors d’une séance de questions orales dans la Chambre des représentants, que le coût de la détérioration de la qualité de l’air s’élève à 9,7 MMDH par an, soit 1,05 % du PIB de l’année 2014, selon les résultats d’une étude réalisée avec l’appui de la Banque mondiale.

- La province de Kénitra a vu ses infrastructures sociales se consolider grâce aux projets solidaires initiés, lundi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, et destinés à l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés. Ainsi, le Souverain a procédé au lancement des travaux de construction d'une Maison des familles des marins pêcheurs à la Commune de Mehdia, d’un Centre de formation professionnelle et d’insertion au travail à la commune de Sidi Taibi, et d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole à la commune de Souk El Arbâa.

*Akhri saa. :

- Le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable Aziz Rabbah a affirmé devant les députés que 75% des Marocains ne dépensent pas plus de 100 DH pour la facture mensuelle de l’électricité. Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre des représentants, les groupes PAM et PI ont mis en garde contre les conséquences fâcheuses du renchérissement des factures de l’eau et de l’électricité, appelant à mettre un terme aux propos qui laissent les Marocains facilement sceptiques.

- La Cour administrative d’appel de Marrakech a confirmé le jugement prononcé par le tribunal administratif d’Agadir, qui avait rejeté la demande de déchéance de mandats de Rahhal Jilali et Ilham Saidi, membres du conseil régional suspendu de Guelmim oued-Noun.
*Al Massae. :

- La CDG a saisi le parquet de Casablanca pour poursuivre des notaires soupçonnés de détournement et d'exploitation des fonds censés être virés à la CDG. Ces notaires auraient déposé les fonds de leurs clients dans leurs propres comptes bancaires alors qu’ils devaient les transférer aux comptes de la CDG. 

- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 12% à plus de 66,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018 contre 59 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes. Les importations ont atteint 158,8 MMDH, en augmentation de 9,2%, alors que les exportations se sont améliorées de 7,2% pour se chiffrer à 92,7 MMDH, précise l'Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois d'avril 2018.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre du Commerce et de l'industrie, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé à la Chambre des représentants que le gouvernement a affecté environ 1000 hectares pour mettre en place des zones industrielles dans les différentes régions du Royaume. L’exécutif a également assuré des terres et usines pour la location, vu que la tendance mondiale se dirige vers l’investissement dans les mécanismes et les équipements au lieu de l’investissement dans les terres et les usines.

- Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport, a affirmé à la Chambre des représentants que le gouvernement n’a aucune intention de retirer les « agréments » de transport de leurs propriétaires, faisant savoir que les assertions qui circulent à ce sujet ne sont pas fondées. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le rôle des nouvelles technologies dans la modernisation de l’administration a été au centre d’entretiens, lundi à Lisbonne, du ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, avec son homologue portugaise Maria Manuel Leitão Marques. A l’issue de cette entrevue qui s’est déroulée en présence notamment de la secrétaire d’Etat adjointe chargée de la modernisation de l’administration, Graça Fonseca, et l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, Mme Marques a souligné que "le Portugal et le Maroc partagent la même ambition d'utiliser la technologie pour améliorer la qualité du service public ».

- Le ministère de l’Economie et des finances a indiqué dans son rapport mensuel, élaboré par la Direction de la trésorerie générale, que l’encours de la dette intérieure s’est élevé au quatrième mois de l’année à 533,6 millions de dirhams, soit en hausse de 2,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2017. Ceci s’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 11,6 MMDH, résultant de souscriptions pour 36,7 MMDH et de remboursements pour 25 MMDH, relève la même source.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required