Lundi 23 Mai 2016

Revue de presse du 23 mai

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 22 mai 2016.:

 

*Le Matin:

- Le Conseil des communautés israélites du Maroc a organisé, sous le Haut patronage de SM. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, une grande soirée sous le thème "Regards sur le judaïsme marocain", en présence de plusieurs membres du gouvernement, d'ambassadeurs et d’un parterre d’intellectuels et de chercheurs. Cette soirée, organisée mercredi dernier, a été marquée par la projection du film documentaire "Ya Hessra Douk Li Yam" et la présentation de l’ouvrage intitulé "Réhabilitation des cimetières juifs du Maroc. Les maisons de la vie", en vue de rendre hommage au patrimoine juif marocain et son apport à l’histoire et la civilisation multiséculaire du Royaume.

- Les recettes fiscales s’améliorent, les non fiscales s’enfoncent. L’exécution de la loi de Finances à fin avril laisse apparaître une hausse de 9,7% des recettes fiscales à 65,6 milliards de DH et un recul des recettes non fiscales de 57% à 3,4 milliards. Les recettes ordinaires se sont globalement accrues de 1,2% à 69,5 milliards, alors que les dépenses ordinaires ont accusé une baisse de 1,5% à 72,05 milliards.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Du nouveau pour les couples stériles. Le premier centre public de la PMA (procréation médicalement assistée) a été inauguré vendredi dernier au Centre de santé reproductrice à Rabat. L’inauguration a eu lieu dans l’enceinte de la Maternité les Orangers, établissement spécialisé du CHU Ibn Sina. Cette initiative permettra de prendre en charge les différentes carences de procréation, et ce, depuis le diagnostic jusqu’à la thérapie.

 

*Al Bayane:

- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a réaffirmé samedi le rôle que peuvent jouer les médias pour faire face aux complots qui visent l'intégrité territoriale du Royaume. S'exprimant à l’ouverture de la 2ème édition du Forum national de la presse au Sahara, organisée les 21 et 22 mai à Laâyoune, El Khalfi a appelé à doter les fils du Sahara marocain des outils d’action pour qu’ils puissent s’engager dans cette démarche, mettant l’accent sur l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes pleinement convaincus de la marocanité du Sahara et désireux de jouer le rôle qui leur échoit dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc.

- Les opérateurs industriels n’arrivent toujours pas à retrouver le moral. Selon la dernière enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib, 35% des chefs d’entreprises interrogés affirment ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes. Plusieurs facteurs expliquent ce spleen, dont la baisse de la demande.

* L’Economiste:

- Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du transport, signera "dans très peu de temps" un important protocole d’accord avec le PDG du groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun. Une convention inédite qui porte sur la création d’une nouvelle compagnie de transport maritime avec un capital détenu par la banque marocaine et un armateur étranger. La nouvelle compagnie devra acquérir neuf navires "neufs", avec une capacité minimale de 1.000 passagers et entre 200 et 400 places de voitures.

- Durant l’année 2014, le régime de retraite des fonctionnaires a enregistré son premier déficit qui était d’un milliard de dirhams. Pour l’exercice 2015, le déficit rend obligatoire le recours à la réserve constituée pour honorer le reliquat, a indiqué dans un entretien au journal, le directeur de la Caisse marocaine de retraite (CMR), Mohammed El Alaoui El Abdallaoui. "Après un déficit compris entre 2,5 milliards et 3 milliards de DH en 2015, il passerait à 5,5 milliards, voire 6 milliards de DH en 2016, sachant qu’il a déjà culminé à 1,6 milliard de DH durant les quatre premiers mois", a-t-il ajouté.


- Inédit ! Le ministre de la Santé a menacé de retirer tous les projets de loi de son ministère à la Chambre des conseillers en guise de protestation contre le renvoi d’un projet de loi en commission pour un nouvel examen. Le président de la commission compétente affirme que Louardi est déterminé à aller jusqu’au bout dans sa démarche car ne comprenant pas la non-adoption du texte par les conseillers. Le ministre aurait accepté tous les amendements de l’opposition lors du premier examen du texte, mais il doit compter sur la coopération du chef de gouvernement, seul habilité à retirer des lois du Parlement.

* L’Opinion:

- Les centrales syndicales l’UMT, la CDT, l’UGTM et la FDT et le Syndicat national de l’enseignement supérieur ont réitéré leur attachement au cahier revendicatif des travailleurs dans sa globalité et ont décidé de poursuivre leur action militante, tout en "faisant endosser l’entière responsabilité" au gouvernement. Dans un communiqué conjoint, elles ont exprimé leur étonnement face à la démarche du gouvernement qui tente de soumettre les projets de lois relatifs à la réforme des régime de retraite à la commission des Finances à la Chambre des conseillers "en violation flagrante" de l’accord conjoint avec le mouvement syndical qui stipule des négociations sur ce sujet.

- Le Maroc, pays qui jouit de la sécurité, de la paix et de la stabilité, est qualifié pour abriter la 22-ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), prévue en novembre prochain, a souligné, vendredi à Rabat, le sous-secrétaire général, chef du département de la sûreté et de la sécurité de l'ONU, Peter Thomas Drennan. Dans une déclaration à la presse au terme de ses entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, le responsable onusien a affirmé que le Royaume réunit toutes les garanties permettant d'organiser cette Conférence de haut niveau en fin d'année, relevant que le monde entier s’attend à l’organisation de ce sommet important pour plusieurs raisons.

*Libération:

- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar a présidé, samedi à Rabat, une journée d’étude consacrée à la presse du parti et son rôle en matière de dénonciation des régressions portant atteinte aux acquis des Marocains aux niveaux social, politique et des droits de l’Homme. Il a souligné que le parti de la Rose a pour objectif de défendre comme il se doit les principes et valeurs consistant en le renforcement de l’édification démocratique, de la liberté, de la dignité, de l’égalité et de la justice sociale.

- L’indice des prix de la consommation familiale s’est inscrit en hausse de 1,6 pc durant le mois d’avril 2016, par rapport au même mois de l’année 2015. En effet, le HCP a imputé cette évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 2,9 pc et de celui des produits non alimentaires de 0,5 pc, a indiqué le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC du mois d’avril dernier.

*Al Mounaataf. : 



- L’ancien sous-secrétaire d'Etat américain à la défense, Dov Zakheim, a dénoncé, vendredi dans une analyse publiée dans le prestigieux magazine "Foreign Policy", la "légèreté" et "hypocrisie" avec laquelle les auteurs du rapport du Département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme au Maroc ont interagi avec les faits, en soulignant que "les Etats connus pour leurs violations notoires des droits de l’Homme n’accordent aucune attention aux rapports de la diplomatie US". Pour étayer son propos, Dov Zakheim ironise que le rapport du Département d’Etat "consacre plus de pages aux violations supposées des droits de l’Homme au Maroc qu’à celles commises par l’Iran. Pis encore la partie consacrée au Maroc est d’un tiers plus longue que celle réservée à Cuba".

*Al Massae. :



- Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a affirmé que le projet de loi relatif aux travailleurs domestiques comporte beaucoup de progrès car il permet d’encadrer cette catégorie, notant que ce texte ne concerne pas uniquement les personnes âgées de 16 ou 17 ans, mais également les plus grands qui travaillent dans un cadre non encore défini légalement. Dans un entretien accordé au journal, Seddiki a aussi souligné qu’au cours des dernières sessions du dialogue social, tous les points des syndicats ont été traités, expliquant que le coût global de l’offre du gouvernement, rejetée par les syndicats, est estimé à 6 milliards de dirhams.



*Assabah. :



- Le gouvernement et la présidence de la Chambre des conseillers semblent être plongés dans un débat juridique et constitutionnel sur la façon de procéder en ce qui concerne les projets de lois se rapportant aux régimes de retraite qui ont séjourné quatre mois dans la Chambre des conseillers. La conférence des présidents prévue mardi déciderait du rapport de Rahhal Mekkaoui, président de la commission des finances, qui a jugé impossible l’examen de ces textes dans sa commission à cause du refus catégorique des représentants des centrales syndicales. Ces dernières estiment que la solution se trouve en dehors du parlement, précisément dans les sessions du dialogue social.



- Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, s’est opposé à la sélection de neuf mandataires de listes opérée par la commission des élections du parti. Quelques raisons invoquées : manque de probité, absence de chances de réussite et implication dans des affaires déférées aux tribunaux. Environ 70% des candidats ont déjà été sélectionnés pour entrer en compétition lors des législatives du 7 octobre prochain.

 

*Bayane Al yaoum. :



- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a appelé lors d’une rencontre d’information à Casablanca, à combattre tous les corrompus et corrupteurs et soutenir les militants. Sur la participation de son parti à la coalition gouvernementale actuelle, il a expliqué que l’objectif était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de tous les Marocains, notamment les catégories défavorisées. Au sujet du projet de loi relatif aux travailleurs domestiques, Benabdallah a souligné que son parti a défendu âprement le relèvement de l’âge à 18 ans, mais son opinion a fait face à une opposition farouche au sein du gouvernement et de la majorité.



- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a inauguré ce vendredi un site de traitement des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI), implanté au sein du CHU Hassan II de Fès, et qui représente une nouvelle plate-forme pour la préservation de l’environnement et une solution efficiente pour accompagner le système de santé dans sa stratégie nationale. Ce site, dont la capacité de traitement peut atteindre 8,5 tonnes par jour, vise en premier lieu la sauvegarde de la santé et la préservation de l’environnement.


*Akhir Saâ.:

- Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi sera attendu mardi à la commission de l'enseignement et de la communication à la Chambre des représentants pour débattre de la recrudescence de la violence dans le milieu universitaire entre des factions d'étudiants ou envers d'autres personnes. - Le Maroc a réalisé de grandes avancées en matière d’autonomisation de la femme durant les 15 dernières années, a affirmé, vendredi à New Delhi, le vice-ambassadeur du Maroc en Inde, Boutaina Kerdoudi Klali. Le Royaume a franchi d’importantes étapes sur la voie de la consolidation des droits de la femme, a indiqué la diplomate lors de la 2éme édition du forum économique des femmes 2016, qui se tient du 16 au 21 mai dans la capitale indienne. *Rissalate Al Oumma.:

- Le secrétaire général de l'UC, Mohamed Sajid a indiqué, vendredi à Casablanca, que la jeunesse de l'UC constitue le symbole du Maroc d'aujourd'hui et la base de son progrès, son développement et sa réussite, exprimant son souhait que le gouvernement offre plus d'opportunités aux jeunes et aux femmes pour participer au développement du pays.

- Le déficit budgétaire a enregistré un allégement de 763 millions de dirhams (MDH) à 12,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2016, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Économie et des Finances. Cette évolution résulte de l’effet conjoint de l’appréciation des recettes ordinaires, et de la hausse des dépenses globales, compte tenu d’un solde excédentaire des comptes spéciaux du Trésor de 6,5 MMDH, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de mai 2016.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required