*Le Matin. :
- Des sanctions seront prises à l'encontre de quiconque dont le manquement aura été avéré dans l'accident tragique de samedi dernier à Tanger impliquant un train de marchandises et un véhicule de transport du personnel et qui a fait six morts et quatorze blessés, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. La commission conjointe entre l'Inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l’Inspection générale du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, chargée de mener une enquête administrative globale au sujet de cet accident, «s’attelle de façon directe à déterminer les responsabilités et sera ferme contre tout manquement», a-t-il ajouté.
- Les PME exportatrices marocaines ont encore du mal à intégrer les chaines de valeur mondiales. Une situation qui fait perdre au pays de précieux points de croissance. Une étude signée BAD, ISCAE et Femise confirme les éternels obstacles qui se dressent devant les PME, bridant leurs ambitions à l’export.
*L’Economiste. :
- En attendant la ratification des conventions, le gouvernement compte donner une assise juridique à l’échange d’informations fiscales. Un projet de décret-loi a été présenté au conseil de gouvernement. Les établissements de crédit, les assurances… seront tenus de communiquer les informations sur les revenus des personnes physiques et morales de manière régulière aux autorités des pays avec lesquels le Maroc envisage des conventions. - Sensibilisation, formation et accompagnement dans la mutation au développement seront les trois mots d’ordre du plan d’action 2018 de l’Initiative entreprises climat (IECM) de la CGEM. Le plan, dont l’objectif est de transformer le risque climatique en opportunité économique a été présenté lors des journées régionales "Entreprises et changement climatique", organisées à Marrakech le 22 février. Dans le programme d’action de 2018, l’IECM prévoit le développement d’une charte climat qui représentera les engagements de l’entreprise dans sa participation à la lutte contre le changement climatique et à l’émergence d’une nouvelle économie verte à bas carbone et résiliente, explique la directrice de l’IECM.*Aujourd’hui le Maroc. :
- Nouveau portefeuille confié à la CDG. Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, et Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS, viennent de signer une convention portant sur la gestion et la conservation des ressources financière du régime de l’AMO des étudiants. En vertu de cette convention, la Cnops mandate la CDG pour gérer les réserves de sécurité, les réserves pour prestations restant à payer, ainsi que les éventuels excédents du régime de l’AMO des étudiants que la Cnops gère en vertu de la loi 116-12.
- Le Maroc a décidé de parier sur une politique volontariste en s'engageant à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants, a indiqué jeudi la chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Ana Fonseca. Intervenant à l'ouverture du 7ème débat de santé publique sur le thème "migration et santé", organisé par l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), Mme Fonseca s'est félicitée de l’engagement ferme du Royaume en matière de traitement des questions migratoires, ajoutant que "les migrants bénéficient du bien-être physique, mental et social, leur permettant de participer plus activement au développement social et économique dans les sociétés d’accueil".
*Al Bayane. :
- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire d'environ 2,36 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2018, contre 2,16 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de janvier 2018, la TGR indique que les recettes ordinaires ont progressé de 0,1% à 18,29 MMDH à fin janvier 2018, tandis que les dépenses émises au titre du budget général se sont chiffrées à 26,4 MMDH, en diminution 6,5%.
- Les participants au 3ème forum parlementaire sur la justice sociale, qui s’est clôturé mardi à Rabat, ont plaidé pour l’activation et l’institutionnalisation du dialogue social comme un préalable au développement durable et à la justice territoriale. Dans leurs recommandations sanctionnant les travaux de ce forum de deux jours, les participants ont insisté sur la nécessité de donner une nouvelle dimension au rôle des syndicats en tant que "partenaires essentiels et décisifs", d’impliquer l’ensemble des partenaires sociaux dans la législation en matière sociale et de mettre en place un cadre légal réglementant ce dialogue.*L’opinion. :
- A moins d’une semaine de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui doit se prononcer le 27 février sur la validité de l’accord de pêche Maroc-UE, la communauté des juristes se mobilise pour attirer l’attention sur les conséquences d’un arrêt qui transgresserait les limites de l’intervention de la Cour et entacherait l’impartialité de ses magistrats. L’élément déclencheur de cet élan est les dernières conclusions de l’avocat général de la CJUE qui veut impliquer la Cour dans une querelle d’ordre politique. Pour ces juristes, le devoir de la Cour est de redresser les failles, particulièrement dans cette affaire, de faire respecter les normes juridiques européennes et dire le droit, sans entrer dans des considérations d’ordre politique.
- L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2018, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires. Les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2017 et janvier 2018 concernent principalement les «légumes» avec 4,5%, les « fruits » avec 2,0%, les « viandes » avec 0,6% et les « poissons et fruits de mer » avec 0,3%.
*Libération. :
- L’UGTM, l'UNTM et la FDT ont annoncé avoir convenu d'adresser un mémorandum au chef du gouvernement, une démarche qui se veut un préalable à une nouvelle dynamique de négociations. Au terme d'une rencontre consacrée à l'examen des moyens à même de promouvoir leur action commune, d'institutionnaliser leur coordination et d'unifier leur conception revendicative, les trois centrales syndicales ont également annoncé la poursuite de la coordination syndicale ouverte, en tant que mécanisme fédérateur des luttes de la classe ouvrière marocaine, appelant le mouvement syndical marocain à la coordination et à la coopération pour préserver les intérêts des travailleurs marocains et les intérêts suprêmes de la Nation.
- La Direction des études et des prévisions financières, relevant du ministère de l’Economie et des finances, a annoncé avoir perçu des signes prometteurs pour l’économie nationale pour l’année 2018, après clôture de l’année 2017 sous de bons auspices. « Les premiers signes captés début 2018 augurent d’une poursuite des dynamiques sectorielles positives durant cette année après un bon comportement affiché en 2017, en rapport notamment avec les bonnes orientations de la demande étrangère adressée au Maroc », a-t-elle récemment indiqué dans sa dernière note de conjoncture datant du mois de février.
*Al Massae. :
- Une première ! Des établissements bancaires cherchent à connaitre les affinités politiques de leurs clients, en les leur demandant directement. Ce dossier a été mis sur la table de Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, pour élucider les dessous de cette démarche. Un député FGD, a adressé une question écrite à Boussaid pour expliciter la nature de la relation entre les banques et l’appartenance politique de leurs clients.
*Akhbar Alyaoum. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué, jeudi, que des dizaines de responsables sont poursuivis pour corruption, et que leurs dossiers sont traités par la justice "qui dira son dernier mot". El Othmani a indiqué que sur la base des interventions des autorités judiciaires et des autorités concernées par la lutte contre la corruption, des dizaines d’affaires ont été soumises à la justice, sur la base soit des plaintes directes des citoyens ou via le numéro vert du ministère de la Justice, ou sur la base des rapports des inspections générales et des autres inspections, ou des rapports de la Cour des comptes.
*Al Alam. :
- Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en 1ère vente se sont élevés à 1 310 494 tonnes en 2017, pour une valeur de 7,3 milliards de dirhams en progression de 6% en valeur par rapport à l’année dernière, a annoncé l’Office national des pêches à l’occasion de la tenue de son conseil d’administration. Ce dernier a passé en revue les indicateurs d’activité au titre de l’année 2017 et approuvé le plan d’action ainsi que le budget au titre de l’exercice 2018.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Maroc marque une percée majeure dans l’appropriation de la technologie aérospatiale, a indiqué, mercredi à Rabat, le directeur de l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS) Mohamed Essaaidi. Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du projet de lancement d’une capsule spatiale par le Maroc, Essaaidi a mis en avant la ferme volonté des universités marocaines en matière de promotion et d’encouragement de la recherche aérospatiale, ajoutant que ces efforts trouvent leurs sources dans les réformes en profondeur engagées par le Royaume dans le domaine scientifique sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.*Assabah. :
- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a affirmé que la crise des pensions des parlementaires a été « exagérée » et a pris une tournure politique, soulignant que le défaut de mobilisation de la Chambre des représentants, de la Chambre des conseillers et du gouvernement a laissé s’accumuler des arriérés de la Caisse, qui ont atteint près de 45 millions de dirhams. El Malki a par ailleurs affirmé n’avoir exercé aucune pression sur le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani pour qu’il injecte 8 millions dans la Caisse des pensions des parlementaires afin d’éviter une faillite de cette Caisse.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Plus d’un mois et demi après le déclenchement des contestations, la ville de Jerada a retrouvé son calme et la vie y a repris son cours normal, à l’exception de quelques réunions restreintes ici et là dans certains quartiers de la ville pour discuter des solutions proposées par le gouvernement au service du développement de la région. Selon des sources du journal, les projets promis par le gouvernement et les élus sont fin prêts. Le début de leur mise à exécution est prévu dans les prochains jours.
*Bayane Alyaoum. :
- Le Maroc occupe la 26ème place dans le classement de l’Unicef concernant la mortalité néonatale, soit un décès de 17,8 nouveau-nés pour chaque 1000 naissances vivantes, selon un nouveau rapport de l’Unicef sur la mortalité néonatale. Le Maroc est suivi de la Tunisie (47 place), la Syrie (45) et la Palestine (39). Le nombre de décès de nouveau-nés à l'échelle mondiale reste élevé et alarmant, affirme par ailleurs l'Unicef.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a souligné, mercredi à Fès, la nécessité de créer un réseau interne de transport aérien, en vue de renforcer la connectivité entre les régions et les principales destinations touristiques. S’exprimant lors d’une rencontre d’information avec les opérateurs économiques de la région, initiée par la wilaya de Fès-Meknès, le ministre a fait savoir que son département œuvre, en partenariat avec le l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les régions, à la conclusion de partenariats avec des compagnies de transport pour créer de nouvelles liaisons aériennes. (MAP)