Mardi 22 Novembre 2016

Revue de presse du 22 novembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale. S'inscrivant dans la droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces conventions concernent divers secteurs d’activité et visent le renforcement du partenariat entre les patronats des deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.

- Le Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, a offert, lundi au Palais présidentiel à Antananarivo, un déjeuner officiel en l’honneur de S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl et de la délégation accompagnant le Souverain. Ont été également conviés à ce déjeuner, le Premier ministre, les membres du gouvernement, des opérateurs économiques ainsi que de hautes personnalités malgaches.

- Le conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt de 28 millions d’euros à la Compagnie minière de Touissit (CMT), soit près de 300 millions de DH. Selon les responsables de la BERD, "ce prêt à long terme est destiné à financer ses opérations minières dans le site de Tighza, situé dans le nord-est du Maroc". Cotée à la Bourse de Casablanca, la CMT est une société minière marocaine spécialisée dans l’exploration, l’extraction et le traitement des minerais de métaux de base, métaux précieux et minéraux industriels

*Aujourd’hui le Maroc.:

- L’engagement du secteur des assurances en faveur des populations les plus exposées aux risques climatiques se confirme. La communauté des assureurs marocains, représentée par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, s’est jointe à l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier en vue de tracer une vision durable de l’économie verte. "Notre industrie est certainement la plus concernée et la pus impactée par le réchauffement climatique et les risques catastrophiques et elle se doit d’apporter des solutions en mesure d’atténuer l’impact de ces phénomènes", a expliqué Mohamed Hassan Bensaleh, président de la Fédération. 

- Légère progression des actifs immobiliers au troisième trimestre de l’année. A fin septembre, l’indice des prix des actifs immobiliers établi par Bank Al Maghrib a affiché une hausse de 0,6% par rapport au trimestre précédent, et ce, sous l’effet essentiellement de l’accroissement des prix des appartements. Le prix du résiduel a affiché au troisième trimestre de l’année une progression de 1%. Les actifs commerciaux ont connu une amélioration de 1,5% à fin septembre.

 

*Al Bayane.:

- "Plus personne ne peut penser l’acte de construire sans prendre en considération l’aspect de la durabilité", a souligné Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, lors d’une conférence de lancement du Salon du bâtiment, dont la 16ème édition ouvre ses portes mercredi à Casablanca. La contribution du secteur est primordiale, surtout qu’il contribue à hauteur de 19% dans les émissions de gaz à effet de serre et consomme pas moins de 40% d’énergie.

- "L'économie algérienne est durement touchée par l'effondrement des prix du pétrole et du gaz à un moment de détérioration de la situation sécuritaire dans le voisinage du sud de l'Europe", affirme Gonzalo Escribano, directeur du programme énergie à l'Institut royal Elcano. Cette situation "jette des doutes quant à la capacité du pays à surmonter ce choc sur les plans économique, politique et sécuritaire", relève le chercheur espagnol dans une analyse. Il estime que la crise de l'économie pourrait avoir des répercussions néfastes sur la sécurité au Maghreb, au Sahel et dans la Méditerranée occidentale.

*L’Economiste.:

- Retraite: la CIMR durcit ses conditions. Dès le premier janvier 2017, la CIMR se transformera en société mutuelle de retraite. Cette mutation s’accompagnera de plusieurs changements. L’un des plus importants est la suppression de la possibilité de remboursement des cotisations salariales pour les personnes qui quittent définitivement leur employeur. Elles devront dorénavant attendre l’âge de départ à la retraite au minimum 50 ans, avant de pouvoir y prétendre. La Caisse a également réajusté les coefficients d’anticipation et de prorogation.

- Après avoir laissé filer le déficit budgétaire au-delà de 7% en 2012, le gouvernement devrait tenir l’objectif de le ramener à 3,5% en 2016. Les chiffres de la Trésorerie générale du Royaume laissent apparaitre une baisse de 7 milliards de DH du déficit budgétaire à fin octobre, à 31 milliards de dirhams. L’écart entre les recettes et les dépenses ordinaires est positif de 8 milliards de DH. L’amélioration vient en grande partie de la chute de 53% des charges de compensation.

 

*L’Opinion.:

- Six semaines après sa nomination, Abdelilah Benkirane n’est toujours pas parvenu à former une coalition gouvernementale. Les négociations semblent bloquées et tournent au bras de fer entre Aziz Akhannouch, président du RNI, et le chef du gouvernement. Le RNI aurait en effet demandé plusieurs ministères clés et une place au sein de la future coalition pour son allié le parti de l’Union constitutionnelle (UC), en plus de l’écartement du parti de l’Istiqlal. C’est surtout cette dernière condition qui est à l’origine de ce blocage. Benkirane tient fermement à son alliance avec l’Istiqlal et avec le PPS.

- Journée mondiale des toilettes 2016: encore des insuffisances dans l’accès à l’hygiène, l’eau et l’assainissement au Maroc. Bien que des progrès aient été enregistrés ces dernières années, 25% des Marocains ne disposent pas dans leurs logements d’un assainissement correct (WC, latrine dalle, latrine à fosse ventilée, toilettes compost), selon le mouvement français "Coalition eau". Environ 6.000 écoles d’enseignement, en zone rurale surtout, manquent d’équipements sanitaires et hygiénique de base, en particulier de toilettes, selon une étude en 2015 de l’UNICEF.

*Libération.:

- Le Crédit agricole du Maroc et Mirova ( filiale du Groupe Natixis S.A) ont signé un protocole d’accord portant sur le financement des petits agriculteurs en Afrique Sub-Saharienne. Les objectifs de ce projet corrèlent parfaitement avec les orientations de l’Initiative AAA. En effet, cet accord vise à améliorer l’accès au financement des petits agriculteurs qui ont des projets qui contribuent à une meilleure adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques et à la lutte contre la dégradation des terres.

- Le total des exportations des produits d’artisanat a atteint environ 416 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2016, enregistrant un taux de croissance de 16% par rapport à la même période de 2015, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Cette progression a touché presque tous les produits exportés, quoiqu’à des taux de croissance différents, affirme le ministère, notant que les vêtements sont en tête des produits fortement demandés à l’étranger.

 

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargé de former un nouveau gouvernement, a déclaré qu'il s’efforçait d’aplanir les difficultés pour former une majorité. S’exprimant devant les membres de la commission nationale de la Jeunesse de son parti, lors d’une réunion tenue chez lui en fin de semaine, Benkirane a déclaré qu’il ne traversait pas une "épreuve politique", après son échec à persuader les dirigeants des partis à intégrer la majorité. Il a aussi souligné qu’il ne descendrait pas dans la rue pour protester si une "crise politique" entravait la formation du gouvernement.

*Akhbar Al yaoum. :

- Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a relevé, dans un rapport sur l’éducation aux valeurs dans l’école marocaine, l'existence d'un fossé entre le discours tenu officiellement sur les valeurs, les droits et les devoirs, et la pratique effective, citant la propagation des comportements contraires aux valeurs au sein et aux environs de l’école. Il a estimé que l’absence d’alternative pour gérer la violence fait que les professeurs et l’administration font face à de grandes difficultés dans la gestion du vide consécutif à l’interdiction du châtiment corporel, outre leur manque de formation concernant cette nouvelle situation qui, auparavant, était réglée par la violence physique.

*Al Alam. :

- Le Maroc a réalisé un succès éclatant aux plans politique et diplomatique en abritant la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP22) dont les travaux ont pris fin vendredi dernier à Marrakech et en mettant en œuvre l'Accord de Paris pour sauver la planète avant l’an 2050 de catastrophes résultant du réchauffement climatique causé par la pollution. Si le Sommet a connu une réussite au niveau de l’organisation, la mise en œuvre des décisions qui ont été prises par les dirigeants dans la Proclamation de Marrakech demeure tributaire de l’engagement visant le passage des paroles aux actions, surtout après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et la promesse de mobiliser cent milliards de dollars afin d’aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique, relève la publication dans un article intitulé "la Proclamation de Marrakech et le succès du Maroc".

*Al Ahdat Al Maghribia. :

- Grâce à une année d’effort, la CGEM a réussi à attirer 46 entreprises du monde, notamment des pays du sud, pour qu’elles adhérent aux objectifs de la COP22. L’initiative menée par Meriem Bensaleh Chaqroun, présidente du patronat, a été couronnée par la signature de la Déclaration de Marrakech, lors du sommet mondial des entreprises accueilli par le patronat dans la ville ocre.

 

*Al Massae. :

- L’examen du projet de loi de finances pour 2017 soulève des incertitudes, surtout que le délai fixé par la loi pour son examen a déjà pris fin. La Chambre des représentants se prononce sur le projet de loi de finances de l’année dans un délai de trente jours suivant la date de son dépôt, alors que la Chambre des conseillers se prononce sur ce projet dans un délai de 22 jours suivant la date de sa saisine, selon la loi organique relative aux lois de finances. Et si au 31 décembre, la loi de finance de l’année n’est pas votée, le gouvernement ouvre, par décret, les crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission, en fonction des propositions budgétaires soumises à approbation.

*Bayane Al yaoum. :

- Au troisième trimestre de l’année en cours, 84% des ménages ne s’attendent pas à épargner au cours des 12 prochains mois, indique le HCP. De même, 88% contre 0,3% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, 44,8% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 27,4% une amélioration, selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 15,8% à fin octobre 2016, s'établissant à 149,171 milliards de dirhams (MMDH) contre 128,815 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs d’octobre 2016. Cette aggravation est attribuable à l’augmentation des importations (+7,5%), plus importante que celle des exportations (+1,5%), explique l'Office des changes.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required