Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:
*Le Matin.:
- SM le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au chef du gouvernement, au ministre de l'Intérieur et aux autres départements concernés afin que toutes les mesures juridiques nécessaires soient prises pour encadrer strictement les opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies. Par ailleurs, conformément aux hautes orientations royales relatives à la reddition des comptes et aux principes devant régir les relations entre l’administration et les citoyens, le gouverneur de la province d'Essaouira sera entendu par la justice, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet compétent, dans le respect strict de l’état de droit.
- La Fondation Mohammed V pour la solidarité organise du 20 au 25 novembre, dans le cadre de son programme annuel d’interventions médicales, une grande campagne médicale dans la région d’Oujda. Cette campagne vient répondre aux besoins pressants des populations exprimées en matière d’accès aux soins de santé de base, indique un communiqué de la Fondation, soulignant que l’opération cible en effet les deux provinces de Jerada et Figuig, plus exactement les localités de Mrija, Bouarfa et Talsint.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le déficit budgétaire poursuit sa résorption. Au 10ème mois de l’année, l’écart s’est réduit de 4,3 milliards de DH par rapport à la même période de l’année passée, soit un déficit de 28,5 milliards de DH contre 32,8 milliards de DH à fin octobre 2016. C’est ce qui ressort des dernières statistiques des finances publiques élaborées par la Trésorerie générale du Royaume.
- Le ministère de l’Intérieur annonce l’organisation de nouvelles élections partielles. Ainsi, quatre sièges seront mis en jeu, notamment dans les circonscriptions de Khénifra, Guercif et Nador. Dans chacune des circonscriptions précitées, un siège parlementaire sera à pourvoir sauf pour la ville de Guercif où il est question de remplir deux sièges parlementaires. Ces derniers avaient été invalidés par la Cour constitutionnelle.
*L’Economiste.:
- Nouvelle incitation pour se mettre en règle avec la loi. Une amnistie sur les amendes, pénalités, majorations de retard et frais de recouvrement des impôts et taxes est prévue. Celle-ci permettra d’assainir la situation fiscale des contribuables et de renforcer les recettes du budget. Au moins 1,2 milliard de DH de recettes seraient attendu en 2018. Les contribuables devraient s’acquitter du montant principal dans un délai allant du 1er janvier au 31 décembre 2018. Tous les impôts sont concernés, même ceux qui ont été supprimés ou modifiés durant ces dernières années.
- "Les carnets de commandes sont pleins, mais le challenge est d’arriver à gérer une fréquence de livraisons plus élevée". Ce constat de l’un des plus gros sous-traitants aéronautiques, installé au Maroc, résume l’état d’esprit qui règne désormais dans le secteur. Il faut être capable d’accélérer les livraisons, réduire les délais tout en augmentant la rigueur et la qualité du produit.
*L’Opinion.:
- Le Maroc est porteur d'une vision claire et lucide pour diversifier ses partenariats et asseoir une zone de paix et de prospérité partagée, a affirmé Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal. Intervenant lors d’une conférence au prestigieux Institut Australien des politiques stratégiques (ASPI) à Canberra sur "les évolutions dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord", Amrani a mis l’accent sur les réformes multidimensionnelles engagées par le Maroc, au lendemain de l'adoption de la Constitution de 2011, qui ont fait du Royaume un pays démocratique singulier et stable, à l'aune des mutations dans le contexte régional.
- Plus de 65.000 demandes d'inscription au registre national de l'auto-entrepreneur ont été enregistrées au 26 octobre 2017, dont plus de 54.000 inscriptions officielles audit registre, a annoncé le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Près de 43% des auto-entrepreneurs exercent dans le secteur du commerce, 34% dans les services, 17% dans l’industrie et 6% dans l’artisanat, tandis que 34% des inscrits sont des femmes et près de la moitié des inscrits exercent à domicile.
*Libération.:
- Le Maroc a réitéré, dimanche au Caire, son rejet de toute atteinte aux Lieux Saints de l'Islam, aux pays du Golfe et aux autres Etats arabes. Dans une déclaration en marge de sa participation à la réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères, qui se tient au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a souligné que "le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, et imbu des liens historiques profonds, des relations de solidarité constante, du partenariat stratégique renouvelé liant le Maroc et le Royaume d'Arabie Saoudite et le reste des pays du Golfe arabe, n'acceptera aucune atteinte aux Lieux Saints de l'Islam, aux pays du Golfe et aux autres Etats arabes".
- Le marché marocain de l’assurance se démarque et s’impose comme l’un des plus performants d’Afrique, a affirmé le président de la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM), Khalid Aouzal. Intervenant lors de la 2ème édition de la Rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurance, Aouzal a noté que l’évolution du marché de l’assurance au Maroc est due essentiellement aux assurances dommages où l’assurance vie et capitalisation a connu une certaine embellie avec un taux de croissance de 7%.
*Al Bayane.:
- Le peuple marocain commémore du 20 au 23 novembre le 61e anniversaire du lancement des opérations de libération dans le sud du royaume, une véritable épopée gravée en lettres d’or dans les annales de la lutte nationale pour le parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Royaume. Ce glorieux anniversaire constitue ainsi une occasion pour rappeler la solidité, la profondeur et la continuité des liens historiques unissant les provinces du sud du Maroc et l’attachement indéfectible des habitants et des tribus sahraouies aux souverains et au trône alaouite.
- La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a arrêté la liste des projets de films et documentaires qui bénéficieront des avances sur recettes à l'issue de sa 3ème session au titre de l’année 2017, qui s'est déroulée du 13 au 17 novembre. Dans le cadre des avances sur recettes avant production, la Commission a décidé d’accorder des avances sur recettes avant production au profit de 7 projets, a indiqué un communiqué de la Commission.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Des réseaux criminels tentent d'écouler des voitures volées d'Europe sur le marché national. Les autorités ont déployé des efforts importants pour lutter contre ces réseaux. 40 voitures qui étaient en route pour le Maroc ont été saisies.
- La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise du 20 au 25 novembre, dans le cadre de son programme annuel d’interventions médicales, une grande campagne médicale dans la région d’Oujda. Cette campagne vient répondre aux besoins pressants des populations exprimés en matière d’accès aux soins de santé de base. L’opération cible les deux provinces de Jerada et Figuig, plus exactement les localités de Mrija, Bouarfa et Talsint, qui comptent 46 établissements de soins de santé primaires et l’hôpital de Bouarfa avec un effectif de 71 médecins du secteur public, pour une population de 247.052 habitants.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- L'Organisation socialiste des femmes ittihadies a estimé que la promotion de la situation des femmes nécessite une approche intégrée. Dans un communiqué, l'Organisation a mis l'accent sur le rôle de la Constitution et le respect des dispositions internationales en matière de défense des droits de la femme.
- Les services de police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté dimanche après-midi un ressortissant d’un pays arabe en possession de 1,365 kg de cocaïne, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Arrivé ce matin à l’aéroport Mohammed V en provenance de Sao Paulo (Brésil), le mis en cause a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à prendre un autre vol de correspondance dans l’après-midi, après que l'opération de contrôle ait permis la saisie de la quantité de cocaïne dissimulée dans ses bagages à l’intérieur de bouteilles de détergent, précise la DGSN dans un communiqué.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le Maroc a été classé au 73ème rang dans l'indice de la paix positive publié par l'Institut pour la paix et l'économie d'Australie. Ce classement qui concerne 163 pays a attribué 3.05 parmi 5 points au Maroc .
- Des centaines de retraités n'ont pas reçu leurs pensions de retraite. Selon des sources au journal, le non versement des pensions qui a touché les clients d'une banque est attribué à une panne technique au niveau de la trésorerie qui a affecté également un établissement bancaire.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a annoncé que son département compte procéder à l'amendement de l'article 2 du code des droits réels qui détermine la durée de 4 ans comme délai pour le propriétaire d'un bien immobilier, victime de fraude, de réclamer la restitution de son bien enregistré au nom d'un nouveau propriétaire de bonne foi. L'amendement vise entre autres à indemniser le propriétaire initial victime d'un acte de spoliation foncière.
- Une personne sur trois au Maroc n'a pas accès à des toilettes décentes et 34% de la population rurale ne disposent pas d'installations sanitaires, a estimé l'Association Environmental Women Association (EWA). Même si des efforts certains en matière d'assainissement ont été consentis, 6.000 écoles manquent d'équipements d'hygiène et 3,8 millions de Marocains ne disposent pas de toilettes.
*Al Massae. :
- Les prix des carburants ont de nouveau atteint un niveau record, de près de 9,5 DH le litre. En fin de semaine, ils ont enregistré une hausse de 30 centimes le litre de l’essence et de 20 centimes le litre du gasoil. Bouazza Kharraki, président de l’association marocaine de la protection du consommateur, dénonce une collusion des sociétés, conjuguée à l’absence totale du gouvernement.
- Des chercheurs économiques ont appelé à ouvrir une enquête concernant le recul des réserves internationales au Maroc, suite notamment à des soupçons sur des sorties illégales des devises en dehors du Maroc. Ces chercheurs ont appelé le gouvernement à mettre en place un plan pour barrer la route aux spéculateurs qui ont porté préjudicie à l’économie du Maroc, qui s’apprêtait à s’engager dans le processus d’un régime de changes flottants.
*Al Akhbar. :
- Le gouvernement a chargé un bureau d'études britannique pour procéder au recensement des pauvres au Maroc et créer un registre national sous forme d’une base centrale de données démographiques et biométriques relatives à tous les Marocains. Cette base servirait de référence pour bénéficier des programmes sociaux et des prestations administratives. Ce bureau a obtenu ce marché à 1 milliard et 279 millions de centimes, alors qu’un expert marocain a eu 250 millions de centimes pour le conseil et l’accompagnement de cette opération.
- Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a appelé à hisser le volume des investissements communs entre les sociétés et entreprises marocaines et françaises, tout en accordant un intérêt particulier aux Petites et moyennes entreprises (PME). El Othmani a souligné que les PME jouent un rôle pionnier dans le renforcement de la coopération directe entre les investisseurs des deux pays, ainsi que dans la création d'emploi, eu égard aux excellentes relations maroco-françaises.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le Maroc est l'invité d’honneur du 1er Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui a ouvert ses portes samedi à Bamako, en présence du Président malien Ibrahim Boubacar Keïta. A cette occasion, Keïta accompagné d’une délégation marocaine conduite par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mohamed Sajid a visité les différents stands de ce salon dont celui du Royaume qui met en avant l'authenticité, le savoir-faire, la richesse du patrimoine culturel et la diversité des produits de l’artisanat marocain.
*Al Alam. :
- Le syndicat des pharmaciens de Tétouan a mis en garde contre l’extension de la contrebande des médicaments, notamment ceux traitant les maladies psychiques et mentales, affirmant que ces médicaments constituent un grave danger pour les jeunes. Ces médicaments menacent la paix et la sécurité sociales, car n’étant pas soumis au contrôle des autorités et sont vendus à bas prix, avertit le syndicat.
- La secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'Économie sociale, Jamila El Moussali, a indiqué que les résultats d'une étude effectuée par son département ont montré que 85% des ménages marocains et 94% des MRE et des touristes étrangers sont satisfaits des produits artisanaux. S'exprimant devant la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, durant sa présentation du projet du budget du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale, El Moussali a souligné que les résultats de l’enquête effectuée auprès de plus de 7000 unités des catégories consommateurs des produits artisanaux, parmi les ménages marocains, MRE et les touristes étrangers ont permis pour la première fois de connaître les indicateurs spécifiques à la demande des produits artisanaux.
*Assabah. :
- Quatre personnes appartenant à une association de malfaiteurs, soupçonnées de "faux en écriture" pour s’emparer des biens immobiliers, ont été traduits devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Ces individus possèdent tous les imprimés qui leur facilitent les opérations, aussi bien ceux réalisés par les notaires et les adouls que les écritures publiques des différentes administrations.
- Le ministère de l’Intérieur effectue un audit de l’activité des sociétés de développement local pour évaluer cette expérience et repérer les dysfonctionnements qui entachent l’action de ces établissements, qui s’occupent des projets drainant des milliards de dirhams, selon des sources informées. L’évaluation de l’action de ces sociétés de développement a été dictée par les différentes anomalies ayant été relevées dans l’activité de ces sociétés.
MAP.