Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :
- Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration, et la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée ont signé mardi une convention de partenariat visant à renforcer l'intégration des migrants et à promouvoir le brassage culturel. Cette convention, signée en marge du deuxième forum maroco-espagnol (20-21 mars) placé sous le thème «Vivre ensemble», vise à approfondir les relations de coopération unissant le ministère de tutelle et la Fondation, en vue de réaliser davantage de rapprochement et un meilleur vivre ensemble entre la communauté marocaine établie en Espagne en général, et en Andalousie en particulier.
- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un solde négatif de 4,8 milliards de DH à fin février 2018, contre 4,4 milliards un an auparavant, selon la TGR. Les recettes ordinaires ont progressé de 7,9% à 32,9 milliards de DH à la faveur des impôts directs (3,9%), des droits de douane (32,5%), des impôts indirects (10%) et des droits d'enregistrement et de timbre (8,5%). En revanche, les recettes non fiscales baissent de 12%. Quant aux dépenses ordinaires, elles ont crû de 8%, sous l'effet de l’augmentation des dépenses de biens et services de 8,7%.
L’Economiste. :
- Le dernier frein devant l’acquisition des logements sociaux dans le cadre de la banque participative vient de sauter. Ce sont les acquéreurs qui sont exonérés de TVA. La Direction générale des impôts a diffusé une note explicative sur le traitement fiscal du logement social acquis via un financement participatif. «Les services des impôts s’en tenaient à la stricte interprétation des textes en vigueur et ne tenaient pas compte des particularités de la Mourabaha », explique un directeur juridique d’une banque. Ce qui pénalisait les clients qui optent pour un financement participatif et bloquait les transactions dans le segment du logement social. *Aujourd’hui le Maroc. :
- Première réunion trimestrielle du conseil de Bank Al Maghrib au titre de 2018 hier mardi. La banque centrale a de nouveau décidé de maintenir le taux directeur inchangé (2,25%). Le Conseil a affirmé que l’inflation a connu une décélération en 2017 à 0,7%, résultat d’un recul des prix des produits alimentaires à prix volatils. A moyen terme, l’inflation augmenterait tout en restant à des niveaux modérés. Elle atteindrait 1,8% en 2018, portée notamment par le relèvement des tarifs réglementés, et reviendrait à 1,5% en 2019.
- La tenue de la session parlementaire extraordinaire ne passera pas comme une lettre à la poste. Et pour cause, des acteurs politiques et institutionnels voient les choses différemment concernant l’ordre du jour. Il s’agit principalement du gouvernement et de la CGEM. Alors que le gouvernement veut accélérer l’adoption du projet du livre V du code de commerce et du projet de loi relatif à la formation continue, le patronat souligne qu’il n’est pas totalement d’accord avec le contenu de la réforme. La CGEM a même tenté de prendre le gouvernement de court en annonçant l’organisation par son groupe parlementaire à la Chambre des conseillers d’une journée d’étude sur la formation continue.
*Al Bayane. :
- La HACA a initié et modéré aux Nations unies une table ronde sur la liberté de communication et l’égalité des sexes à laquelle ont assisté quatre réseaux internationaux de régulateurs des médias. La rencontre, tenue dans le cadre de la 62ème commission de la condition de la femme des Nations unies, a permis d’examiner les concepts, les approches et les outils d’analyse et de travail pour mieux comprendre la question de l’égalité des sexes dans le domaine des médias.
- La problématique de l’eau a toujours suscité un intérêt crucial au Maroc, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui préside une délégation marocaine de haut niveau au 8ème Forum mondial de l’eau, à Brasilia. Intervenant lors de cette rencontre dont les travaux se poursuivent jusqu'au 23 mars courant, le chef du gouvernement a relevé que le Maroc a toujours œuvré à la consolidation d’une politique hydrique nationale prospective et sage, basée sur la mobilisation des ressources en eau.*L’Opinion. :
- Le Maroc peine à tirer son épingle de jeu en matière de digitalisation. En témoigne sa 77ème place obtenue sur une liste de 116 pays en matière d’Indice d’agilité digitale d’Euler Hermes. Le Royaume obtient ainsi un faible score de 33,1 points sur 100, et perd alors une place par rapport à l’édition 2017. L’indice mesure la capacité d’un pays à offrir aux entreprises les moyens d’assurer leur transformation digitale et de prospérer dans une économie mondiale en pleine digitalisation.
- Le dirham s'est apprécié de 0,23% par rapport à l’euro et de 0,07% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 8 au 14 mars 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Pour leur part, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,9 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 5,2% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu'au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.
*Libération. :
- Le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la Fonction publique a mis en exergue, lundi au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, les efforts considérables déployés par le Maroc pour promouvoir la gouvernance inclusive et la démocratie participative. Mohamed Benabdelkader qui conduisait une importante délégation marocaine aux travaux d’une réunion du comité de pilotage de l’initiative MENA-OCDE, a passé en revue certains instruments juridiques mis en place dans le Royaume pour garantir la participation citoyenne au processus de prise de décision, l’élaboration des politiques publiques et le développement du pays.
- Durant le dernier trimestre de l’année 2017, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 27,32 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1 MMDH par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette évolution n’empêche pas la progression haussière du volume global annuel. Celle-ci a grimpé de 21%, passant de 54,06 MMDH en 2016 à 65,53 MMDH en 2017, ressort-il du "Rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au titre du quatrième trimestre de 2017", mis en ligne par l’AMMC.
*Al Ahdath Al Mahribia. :
- Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu mardi sa première réunion trimestrielle au titre de l’année 2018. Lors de cette réunion, il a tout d’abord évalué l’état d’avancement de la mise en œuvre de la réforme du régime de change entamée le 15 janvier. Il a pris note à cet égard des bonnes conditions dans lesquelles elle se déroule, de la réaction positive des marchés et de l’accueil favorable qui lui a été réservé par les institutions concernées aussi bien au niveau national qu’international.
*Rissalat Al Oumma. :
- Qualité de vie : Rabat est la meilleure ville au Maroc. L’agence de consulting américaine "Mercer" a dressé la liste des villes du monde où il fait bon vivre. La ville la mieux classée est Rabat, qui se trouve à la 117e place à l’échelle mondiale. Casablanca occupe la 124e position de ce classement. Au niveau du Maghreb, Tunis arrive en tête en se classant à la 114e place. *Bayane Alyaoum. :
- La commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants a approuvé, lundi à l'unanimité, le projet de loi n° 65.15 relatif aux institutions de protection sociale après l'introduction de plusieurs amendements. Ce projet de loi vise à améliorer la prise en charge d'autrui et à élargir le panier des prestations pour couvrir d'autres situations juridiques, dont l’assistance sociale, la médiation sociale, la réadaptation et la réhabilitation.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu mardi à Rabat, des entretiens avec l'ambassadeur de la République arabe d'Égypte au Maroc, Ashraf Ibrahim, axés sur les moyens de renforcer les relations historiques unissant les deux pays. Lors de cette entrevue, Ibrahim a souligné que "la position de l’Égypte vis-à-vis de la question du Sahara marocain est claire et sans ambiguïté", affirmant que "la position officielle de son pays insiste sur l'intégrité territoriale du Royaume".
*Akhbar Alyaoum. :
- Etude : 127.000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en cinq ans. Selon cette étude, réalisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, 89% des Marocains établis en Espagne ont une carte de résident de longue durée, alors que 11 % ont une carte de résident de courte durée. En 2015, quelque 19.904 de Marocains se sont fait naturalisés espagnols, dont 11.827 sont de sexe masculin, selon la même source, qui a relevé que 22% des Marocains d’Espagne sont sans emploi.
*Al Massae. :
- Les exportations des produits d’artisanat ont enregistré en janvier et février dernier une hausse de 15,8 pc par rapport à la même période de l’année 2017, selon des chiffres du ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale. La valeur des produits exportés a poursuivi sa progression positive en début de 2018, en gardant la même dynamique de l’année 2017, durant laquelle elle a enregistré une hausse sans précédent de 32,5%, indique la même source dans un communiqué. *Assabah. :
- L’Inspection générale des finances, en coordination avec la Direction générale des impôts et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, se sont mobilisées contre de nouvelles fraudes constatées dans les contrats de logements sociaux. Selon des rapports réalisés sur ce sujet, des promoteurs immobiliers établissent des actes supplémentaires leur permettant de gagner encore plus à partir de projets et programmes subventionnés par l’Etat. Ces promoteurs imposaient à leurs clients des actes d’une valeur variant entre 50.000 DH et 150.000 DH.