Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : *Le Matin. :
-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions au ministre de l'Intérieur pour prendre les mesures nécessaires en vue d'une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité, et ce à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans la nomination aux postes de responsabilité au sein de ce corps, indique le ministère de l'Intérieur.
- Le passage au régime de change plus flexible, entré en vigueur en janvier dernier, a été une réussite, selon Abdellatif Jouahri. Pour le gouverneur de Bank Al-Maghrib, les règles de marché fonctionnent bien et les banques ont totalement assimilé cette réforme. Il se montre également satisfait quant à l'évolution de la banque participative, au moment où il reste sur sa faim en ce qui concerne le comportement de l'octroi du crédit bancaire au secteur non financier.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Rabat abrite jusqu’au 22 juin un programme de formation en assurance inclusive. Ce cycle dédié aux contrôleurs d’assurance se tient sous l’initiative de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance (ACAPS) en partenariat avec l’Access to insurance initiative (A2ii), l’international Association of Insurance Supervisors (IAIS) et le Toronto centre. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération régionale et africaine menée par l’ACAPS. Elle est destinée aux cadres et aux responsables des autorités africaines de supervision impliquées dans la régulation et le contrôle du secteur des assurances.
- Une liaison aérienne directe entre Marrakech et Varsovie assurée par la compagnie low cost Wizz Air sera lancée en octobre prochain, indique un communiqué de l'Office National Marocain du Tourisme. Il sera procédé à partir du mois d'octobre à l'ouverture de deux nouvelles lignes aériennes reliant Marrakech et Varsovie et Marrakech-Vilnius (Lituanie), à raison de deux vols hebdomadaires pour la première destination et deux autres vols pour la deuxième destination.*L’Economiste.:
- Sans surprise, c’est le binôme sortant de la Confédération nationale du tourisme (CNT) qui a été élu pour un second mandat (2018-2021). En effet, le duo Abdellatif Kabbaj-Fouzi Zemrani (respectivement président et vice-président général) a été élu le 19 juin à Casablanca, avec le score sans appel de 163 voix sur la base d’un total de 194. Deux abstentions ont été enregistrées. Juste après son élection, Kabbaj a tendu la main aux 5 fédérations métiers pour réintégrer la CNT sous réserve de régulariser leurs cotisations. Le binôme compte rencontrer incessamment le ministre de tutelle (Mohamed Sajid) pour présenter la feuille de route censée relancer le secteur.
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que les accords de libre-échange (ALE) « ont profité aux PME en termes d’amélioration du contenu technologique de l’offre exportable et de la compétitivité ». A l’appui, la forte hausse des exportations, qui ont atteint sur la dernière décennie un taux de croissance moyen de 6,1% dans le cadre de l’ALE avec l’Union européenne, 16,4% avec les Etats-Unis, 30% avec la Turquie et 16% via l’accord d’Agadir.
*Al Bayane. :
- Le Maroc et l'Espagne ont exprimé leur détermination à améliorer l'opération de recrutement des ouvrières saisonnières marocaines, afin de réunir les conditions du succès de cette migration et du travail décent de ces travailleuses. Lors d'une entrevue entre le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim et l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, l'accent a été mis sur l'importance de mette en place un mécanisme d'accompagnement des ouvrières marocaines tout au long de la saison agricole, à l'instar du système "des médiatrices" maîtrisant la langue espagnole chargées de suivre la situation des ouvrières sur place.
- Près de 88% des entreprises de presse électronique et de presse écrite au Maroc affichent un résultat d'exploitation négatif ou nul et environ 98% enregistrent une marge brute négative ou nulle, révèle une analyse des données liminaires sur le secteur en 2016 et 2017. Réalisée par le chercheur Mohamed Benabid, cette analyse indique que "ces données interpellent à la fois sur la grande précarité de l'industrie de la presse en ligne et imprimée mais interroge aussi sur les risques que cette situation fait courir pour la pluralité et l'indépendance des médias". Selon la même recherche, 428 journaux sont déclarés auprès de l'administration des Impôts pour l'année 2018 contre 349 en 2015 et 223 en 2010.
*L’Opinion. :
- Quelque 2.764.660 affaires ont été enregistrées en 2017 devant les juridictions du Royaume, tandis que 2.846.192 affaires ont été jugées, contre 570.885 restées en instance. Les affaires enregistrées se répartissent entre les tribunaux de première instance, avec 2.269.484, les cours d'appel (264.677), les tribunaux de commerce (132.968), les tribunaux administratifs (28.332), les Cours d'appel de commerce (11.027) et les cours d'appel administratives (10.515), selon le rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique pénale et l'amélioration du rendement du ministère public au titre de l'année 2017, présenté par le chef du ministère public, Mohamed Abdennabaoui.
- Les Journées de l’Organisation de coopération et du développement économiques (OCDE) au Maroc seront organisées du 9 au 13 juillet prochain à Rabat avec la participation d’une importante délégation de l’Organisation, rassemblant des représentants de haut-niveau et des experts issus des directions des relations mondiales, de la gouvernance publique, de l’éducation, du développement territorial et des statistiques. Ces Journées, organisées en partenariat avec des départements ministériels marocains, permettront de tirer un bilan de trois années de coopération particulièrement riches marquées par la réalisation de 16 projets de coopération techniques, notamment dans les domaines de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, la gouvernance numérique, le dialogue territorial, les échanges en valeur ajoutée dans la production des biens et des services ou encore l’évaluation du système éducatif.
*Libération. : - La Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union européenne tient sa neuvième réunion annuelle jeudi au siège du Parlement européen à Bruxelles. Cette réunion qui se déroulera sous la coprésidence d’Abderrahim Atmoun, du Parlement marocain, et de Mme Ines Ayala Sender du Parlement européen, marquera "le bilan annuel et les acquis de cet organe important pour la coopération politique entre le Maroc et l'Union européenne", indique un communiqué de la CPM. Elle constituera également une occasion pour mettre en avant l'expérience et les efforts fournis par le Maroc pour faire face à plusieurs fléaux qui sévissent dans la région euro-méditerranéenne.
-Le nombre de mineurs en détention dans les prisons marocaines est passé de 846 personnes à 1.400 en 2017, selon des statistiques présentées récemment à la Chambre des conseillers par le ministre des droits de l’Homme. La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a également confirmé cette tendance à la hausse, indiquant que le taux des délinquants âgés de moins de 20 ans incarcérés dans les prisons marocaines a augmenté de 55% et celui des 18 ans de 140% dont 83% en détention préventive. *Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le nombre de médecins vétérinaires au Maroc ne dépasse pas 1.500. Le secteur souffre d’un grand manque de ressources humaines, selon les sources du journal, qui affirment que le secteur privé compte quelque 1.000 médecins, tandis que dans le public, le nombre ne dépasse pas 350, répartis sur différents services, administrations et établissements, comme c’est le cas de la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale et le ministère de l’Intérieur. Selon les mêmes sources, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a besoin de plus de 1.000 médecins vétérinaires pour répondre aux besoins que connait le secteur, notamment à l’approche d’Aid Al Adha.
- Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adopté récemment une nouvelle décision qui garantit l'expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée dans les services de communication audiovisuelle, en dehors des périodes électorales générales et référendaires. Dans un communiqué, le CSCA indique que cette décision (n°20-18), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles exigences constitutionnelles et légales, a pour objectif d’accompagner les évolutions sociales et les changements du paysage audiovisuel national et de valoriser la pratique médiatique dans le domaine de la gestion du pluralisme des courants de pensée et d’opinion. Le législateur, poursuit-on, a doté la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), dès sa création, de la mission de garantir l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les services de communication audiovisuelle et de veiller au respect du droit à l’information dans le domaine de l’audiovisuel en se conformant aux valeurs civilisationnelles fondamentales et aux lois du Royaume.
*Bayane Alyaoum. :
- L'Assemblée générale constitutive de la Société Marocaine de Télémédecine (SMT) s'est tenue récemment à Rabat. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l'Assemblée générale constitutive de la SMT s'inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les populations des zones rurales et enclavées, indique la SMT dans un communiqué. "Créée sous forme d'association régie par le Dahir n°1-58-376 du 3 Joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association tel qu’il a été modifié et complété, la SMT ambitionne la mise en place d’une infrastructure technologique pour le développement des activités de télémédecine au profit des populations des zones rurales et enclavées", souligne le communiqué.
- Les membres du Conseil national de l'Ordre national des vétérinaires (ONV) ont montré leur volonté de "collaborer efficacement" avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour la réussite de son plan d’action Aïd Al-Adha 1439 (2018), a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Conscients de leur rôle dans la protection de la santé aussi bien publique qu'animale, ces membres réunis avec le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et après avoir échangé des avis au sujet des principales causes ayant entraîné le verdissement de certaines carcasses ovines de Aïd Al-Adha 1438 (2017), se sont engagés à "doubler d’effort durant toute la période de l’Aïd pour sensibiliser les vétérinaires à collaborer davantage avec les services de l’ONSSA", a précisé le ministère dans un communiqué.
*Akhbar Alyaoum. :
-Le déficit de la balance commerciale s'est aggravé de 10,7% à près de 85,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2018 contre 77 MMDH durant la même période un an auparavant. Les importations ont atteint 202 MMDH, en augmentation de 9,7%, alors que les exportations se sont améliorées de 8,9% pour se chiffrer à 107,1 MMDH, précise l'Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de mai 2018. Le taux de couverture des importations par les exportations s'est ainsi établi à 57,8% au titre des cinq premiers mois de 2018 contre 58,2% un an auparavant.
- Les 12 milliards de dirhams que dépense annuellement l'Etat à travers la Caisse de compensation comme subvention au gaz butane bénéficient plus aux riches qu’aux pauvres. Le plus aisé bénéficie de 600 DH par an, alors que le moins aisé n’obtient que près de 271 DH, selon une note du HCP. La part du citoyen marocain des fonds de la Caisse de compensation augmente au fur et à mesure que s’élève son niveau social. Le citoyen appartenant à la classe moyenne bénéficie de 400 DH par an.
*Al Massae. :
- Le ministère de l'Equipement et du transport a exigé un contrat de formation, d’une durée de 6 mois, entre les établissements d’enseignement de la conduite et les candidats aux examens de permis de conduire. Le contrat, qui est entré en vigueur depuis sa publication au Bulletin officiel le 7 juin courant, prévoit que les autoécoles doivent dispenser une formation aux candidats afin de les doter des compétences nécessaires à la conduite de véhicules.
- L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a organisé, mardi à Rabat, une cérémonie de remise de diplômes au profit de la 19ème promotion composée de 35 cadres d’inspection étrangers originaires de 12 pays francophones d’Afrique et d’Haïti. Le cycle international de l’Institut de formation des douanes (IFD) profite chaque année à des cadres relevant de douanes étrangères, majoritairement africaines, qui bénéficient d’une formation initiale et d’un perfectionnement dans divers domaines relatifs aussi bien aux métiers douaniers qu’à des métiers connexes, a fait savoir la même source.*Al Ahdath Al Maghribia:
- Les prix moyens des hydrocarbures ont augmenté de 9,1% depuis leur libéralisation totale en 2016, estime le HCP dans une note traitant de l'impact de la variation des cours du pétrole au niveau international sur l’évolution des prix des carburants au Maroc. Depuis leur libéralisation totale, les prix à la pompe du gas-oil ont poursuivi leur tendance haussière, s’approchant ainsi de la barre des 10 dirhams à fin mai 2018 contre 7 dirhams au début de 2016, relève le HCP qui souligne que les carburants représentent environ 2,6% des dépenses des ménages.
- La deuxième étape de la campagne nationale pour l’inscription des enfants non inscrits sur le livret de l’état civil a déjà démarré. Plus de 23.000 personnes avaient été enregistrés dans le cadre de la 1ère campagne nationale pour l'inscription des enfants non-inscrits sur les registres de l'Etat civil.
*Al Alam. :
- Le tiers des Marocains est analphabète, un million d’élèves ont abandonné l’école et 70% des lauréats des universités sont chômeurs, selon un rapport du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. La crise de l’éducation au Maroc est structurelle et morale, d’autant plus qu’elle menace l’avenir des générations montantes et celui du pays, explique le rapport, qui relève une inadéquation des acquis des élèves avec les besoins du pays et les exigences du marché du travail.
- Le Parti de l’Istiqlal a appelé le gouvernement à se mobiliser sans tarder pour régler les grands problèmes structurels et sortir de l’état d’attentisme et de l’immobilisme. Le comité exécutif du parti, qui a tenu sa réunion mardi dernier, a indiqué que le gouvernement n’a offert aucune alternative ni pris des mesures concrets pour répondre aux attentes sociales et économiques légitimes des Marocains afin que ces derniers puissent faire face au renchérissement grandissant des produits de consommation.
*Rissalat Al Oumma. :
- Selon un rapport de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, à fin décembre 2017, plus de 83.000 détenus séjournaient dans les prisons marocaines. Ce chiffre montre que malgré les efforts faits pour améliorer les conditions d’accueil des détenus, la surpopulation carcérale demeure une problématique structurelle à laquelle il faudrait trouver une solution, selon Mohamed Saleh Tamek, délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion.
- Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, a affirmé que depuis son lancement, les banques participatives, qui possèdent 71 agences jusqu’à ce jour, ont atteint un volume de crédits d’environ 1,1 milliard de dirhams. Jouahri a salué les différentes phases qu’a traversées le chantier de la mise en place des banques participatives, notamment l’adoption de nombreux textes par le conseil supérieur des oulémas.