Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mercredi.:
*Le Matin.:
- Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s'est engagé à faire en sorte que les décrets des lois organiques relatives aux régions et aux collectivités territoriales soient adoptés dans les meilleurs délais. El Othmani qui s’exprimait lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, a précisé que le nombre de ces décrets s’élevait à soixante, dont 32 ont été adoptés par l’ancien gouvernement.
- Visiblement, les prix des hydrocarbures ne connaîtront pas de baisses importantes dans les prochains jours. Et pour cause, le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance peine toujours à cerner les mécanismes de ce marché libéralisé, mais "biaisé". "Les consommateurs n’ont toujours pas profité de la libéralisation du marché des hydrocarbures", a reconnu le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, qui a confirmé que cette libéralisation a été bénéfique pour le budget de l’État.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- L’activité économique en 2017 devrait reprendre après le fort ralentissement observé en 2016. La croissance devrait s’accélérer à 4,4 p en 2017. C’est ce que prévoit Bank Al-Maghrib dans son récent rapport sur la politique monétaire, approuvé lors de la deuxième réunion trimestrielle du conseil de la banque centrale, tenue mardi 20 juin. La reprise serait portée par un rebond de la production céréalière estimée par le département de l’agriculture à 102 millions de quintaux.
- L’impact socio-économique de Phosboucraa se confirme. La filiale de l’OCP a réussi à créer une forte dynamique sociale dans les provinces du Sud. Elle s’érige, en effet, en tant que principal employeur privé de la région. Les chiffres confirment ce constat. Phosboucraa emploie actuellement environ 2.200 personnes représentants une masse salariale annuelle de 752 millions de dirhams.
*L’Economiste.:
- La dynamique de reprise est bien enclenchée. La consommation a pris 1,6% contre 1,3 l’année dernière et les crédits bancaires se sont redressés de 5,1% depuis le début de cette année. Un bon trend, annonce Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, au Club de l’Economiste organisé vendredi 16 juin. Tous les secteurs sont dans une bonne dynamique à fin mai : les exportations des phosphates et dérivés, l’agroalimentaire est en hausse de 6%, l’aéronautique 9%, l’électronique 4,9% et l’automobile a augmenté ses ventes de 1,9%.
- Le Bio se fait une place dans le caddy des Marocains. Ces mutations chez le consommateur s'expliquent par une prise de conscience, "surtout auprès de la classe moyenne, principalement les jeunes et les femmes enceintes", explique Slim Kabbaj, président de l’association des distributeurs et exportateurs de produits Bio (Anadexbio). D’une dizaine de points de vente, certains distributeurs ont étendu leur réseau de distribution à 700 voire 800 points de vente en l’espace de 2 à 3 ans.
*L’Opinion.:
- Le Maroc et l’Angola ont marqué, lundi à Rabat, leur rapprochement après vingt années de frictions en raison notamment de la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Deux accords de coopération relatifs à la suppression de visas pour les passeports diplomatiques et aux consultations politiques ont ainsi été signés par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue angolais, George Rebelo Pinto Chikoti, en visite dans le Royaume. S’exprimant lors d’un point de presse, le chef de la diplomatie angolaise a qualifié de "progrès considérable" la signature de ces deux accords, notant que les deux pays "ont décidé de regarder vers l’avenir dans une perspective de coopération gagnant-gagnant".
- Un total de 156.042 candidats scolarisés dans l'enseignement public et privé ont réussi leur baccalauréat, au titre de la session ordinaire de juin 2017, avec un taux de réussite de 50,28 % contre 49,15 % au terme de la même session 2016, soit une hausse de 1,13 %, a annoncé mardi le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le nombre de candidats scolarisés dans les branches scientifiques et techniques a atteint 100.244, soit un taux de réussite de 52,78 %, alors que dans les branches littéraire et originelle, 55.719 candidats ont décroché leur diplôme, avec un taux de réussite de 46,33 %, précise le ministère dans un communiqué.*Libération.:
- La brigade de la police judiciaire dans la ville de Guelmim a procédé, sur la base d'informations fournies par la Direction générale de surveillance du territoire national, à l’arrestation de sept individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic international de drogue et de psychotropes. Parmi les personnes arrêtées figurent cinq Marocains, un Malien, un Algérien et deux individus originaires des camps de Tindouf , porteurs de cartes d’identité émanant du polisario et soupçonnés d’être impliqués dans le trafic international de drogue dans la bande du Sahel.
- Les chefs d’entreprise marocains restent divisés sur les pronostics concernant la production industrielle manufacturière au deuxième trimestre 2017. Selon la dernière enquête de conjoncture du HCP, seule la moitié d’entre eux s’attend à une hausse de la production industrielle manufacturière au cours de la période considérée qu’ils attribuent à une augmentation de l’activité des "Industries alimentaires" et de l’"Industrie chimique".
*Al Bayane.:
- Le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, Jean Paul Cavaliéri s’est félicité de la politique volontariste et humaniste menée par le Maroc en matière d’immigration et d’asile, à l’occasion de la journée mondiale des immigrés, célébrée le 20 juin de chaque année.Les objectifs de la stratégie du Royaume dans ce domaine sont compatibles avec les dispositions de la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés, a ajouté Cavaliéri, plaidant à ce sujet pour la consolidation des acquis réalisés en la matière à travers la mise en plan d'un cadre légal solide permettant d’organiser l’asile et de mieux gérer les flux de réfugiés.
- Le bureau politique du PPS réuni lundi 19 juin a réaffirmé son engagement pour un traitement efficient et responsable des revendications des habitants d’Al Hoceima. Dans un communiqué, le PPS a appelé à davantage d’efforts pour assurer toutes les conditions de réussite d’un dialogue fructueux en vue d’un retour au calme, saluant les efforts déployés par les départements gouvernementaux concernés par le dossier revendicatif.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a affirmé, lors de la séance plénière mensuelle consacrée aux questions de politique générale du gouvernement, que l'Exécutif s'est penché sur l'activation du rôle des régions à travers l'adoption de l'arsenal juridique. El Othmani a fait savoir qu'il reste encore 30 décrets en cours d'élaboration et qui seront adoptés à court terme.
- L’encombrement dans les classes et le manque d’enseignants dans les écoles ont été révélés par le dernier référé du premier président de la Cour des comptes sur les conditions de préparation et de gestion de la rentrée scolaire 2016-2017. Les classes encombrées avaient créé la polémique lors de la dernière rentrée. La Cour des comptes révèle que malgré le manque enregistré en établissements scolaires (11.123 actuellement), 1.092 écoles ont fermé leur porte.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a souligné, lundi à Rabat, que le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) contribuera non seulement à donner un nouvel élan à l’action africaine commune, mais aussi au processus d’intégration et de complémentarité à l’échelle maghrébine. Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion de la 19e session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne, Chahed a déclaré que la réalisation de l’intégration maghrébine constitue un "rêve" que les peuples de la région n'ont eu de cesse de caresser depuis plus d’un siècle.
- Une importante délégation marocaine prend part à la 52-ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris qui se tient du 19 au 25 juin. La participation marocaine à ce salon, qui réunit l’ensemble des acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique, a pour objectif de renforcer la position du Royaume en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe et destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique.
*Al akhbar.:
- Le gouvernement El Otmani fait face à des indices économiques inquiétants. Outre la persistance du déficit budgétaire, la hausse de la dette extérieure, la baisse des taux de croissance, l’Office des changes a indiqué que les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 13,1% durant les cinq premiers mois de 2017, se chiffrant à plus de 78,44 milliards de dirhams (MMDH) contre 69,35 MMDH un an auparavant.
- Les participations des communes rurales aux ressources propres dépassent celles des communes urbaines de plus de 30%. Elles ont atteint 50,6% alors que les communes urbaines participent avec 22%. Les préfectures et les provinces participent avec 21,8% alors que les régions contribuent à leurs ressources propres de 5,7%.
*Assabah.:
- Le Conseil supérieur des oulémas vient d’adresser une correspondance aux conseils régionaux dans les différentes villes du royaume, dans laquelle il les informe du montant de la Zakat à sortir à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr pour l’année en cours. Cette aumône obligatoire pour tout jeûneur voulant purifier et valider son jeûne a été fixée à 15 DH au moins par personne.
- Selon les données du ministère de l’Economie et des finances, la structure des fonctionnaires de l’Etat penche vers la vieillesse. La moyenne d’âge des fonctionnaires est passée à 45,4 ans, alors qu’elle était de 41,3 ans en 2000. La proportion des fonctionnaires âgées entre 55 et 60 ans est passée à 18,5% et celle des fonctionnaires entre 50 et 55 ans à environ 17,7%, ce qui explique une tendance vers la vieillesse.
*Al Alam.:
- Le déficit du commerce extérieur s’aggrave de 35,8% à fin avril. Durant les quatre premiers mois de 2017, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation de 35,8% du déficit de la balance commerciale de10,6 milliards de DH en valeur absolue. Cette aggravation est attribuable à l'augmentation des importations (+10,1%), plus importante que celle des exportations (+3,2%), note l'Office des changes dans sa dernière note sur les indicateurs préliminaires du mois d'avril 2017.
-*Al Massae.:
- Suite aux hausses successives des prix des denrées alimentaires durant le mois du Ramadan, les ménages se sont trouvés contraints de recourir aux crédits de consommation pour subvenir à leurs besoins. Les crédits de consommation et d’équipement ont dominé le total des crédits bancaires, atteignant plus de 45 milliards de dirhams en l’espace d’un an, soit une hausse de 6,5%.
- La secrétaire d’Etat en charge du Développement durable, Nezha El Ouafi, a affirmé que le Maroc avait proposé plusieurs projets lors de16è session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Libreville, citant le projet de lutte contre la désertification. El Ouafi a déclaré au journal que l’élection du Maroc au poste de vice-président du nouveau bureau de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement vient au moment opportun car les ministres africains étaient convaincus que le Maroc renforcerait son activité sur les défis actuels.
*Bayane al yaoum. :
- La simplification des conditions d'investissement et des procédures pour les porteurs de projets et la promotion de la justice sociale en milieux urbain et rural figurent parmi les objectifs principaux des Agences urbaines, dans la perspective d'instaurer une politique urbaine renouvelée et d'améliorer les infrastructures de base dans le monde rural, a indiqué, lundi à Kénitra, le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdallah. Les Agences urbaines sont appelées à participer à la croissance économique en accordant davantage de facilités aux investisseurs, a souligné Benabdellah, lors du 16ème conseil d'administration de l’Agence urbaine Kénitra-Sidi Kacem.
MAP.