Mardi 21 Fevrier 2017

Revue de presse du 21 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi:

*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Zambie, S.E.M. Edgar Chagwa Lungu, ont présidé, lundi au Palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays. S'inscrivant dans la droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords constituent un cadre juridique approprié, à même de structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays qu'entre leurs opérateurs privés.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, lundi au palais présidentiel à Lusaka, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République de Zambie, S.E.M. Edgar Chagwa Lungu. À Son arrivée au Palais présidentiel, Sa Majesté le Roi a passé en revue une haie d'honneurs militaires, avant d’être accueilli par le Président Edgar Lungu. Le Souverain a, par la suite, procédé à la signature du Livre d’Or du Palais présidentiel.

- Une réunion préparatoire du Conseil d’affaires maroco-saoudien s’est tenue, dimanche à Casablanca, en vue d’examiner les aspects de la coopération économique entre les deux pays. Lors de cette rencontre, Khalid Benjelloun, président de la partie marocaine, a mis en avant la détermination des hommes d’affaires marocains à accroître le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Arabie Saoudite. De son côté, Mohamed Fahd Al-Hamadi, président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, a fait savoir que la vision-2030 de l'Arabie Saoudite vise à renforcer les relations de coopération entre les deux Royaumes dans les secteurs du commerce et des investissements.

*Aujourd’hui le Maroc:

- La pluie a fait son retour dimanche sur plusieurs régions du Royaume. Le mauvais temps persistera jusqu’à vendredi, selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication à la Direction de la météorologie nationale. Les précipitations sont arrivées au bon moment et elles auront un impact positif sur la campagne agricole, souligne-t-il.

- 18 milliards de dirhams, telle est la valeur globale des recettes générées par le trésor au titre de janvier 2017. Ce chiffre s’inscrit en hausse de 7,5 pc par rapport aux recettes du même mois de l’année dernière. Une progression qui s’explique principalement par l’augmentation des impôts directs et indirects ainsi que des recettes non fiscales ayant atteint au premier mois de l’année un pic de 107,8 pc, selon les chiffres de la Trésorerie générale du Royaume.

*Al Bayane:

- Le président du Conseil national des droits de l'Homme en Egypte, Mohamed Fayek, a démenti les informations diffusées, récemment, par certains organes de presse dans son pays sur des déclarations qui lui sont attribuées concernant la question du Sahara marocain. Dans une déclaration publiée sur le site officiel du Conseil, Fayek a affirmé que "toutes ces informations sont erronées" et qu'il n'a accordé aucune interview qui aurait abordé les politiques de l'Egypte en la matière.

- Le Maroc observe une vigilance accrue contre la bactérie Xylella Fastidiosa qui représente un risque phytosanitaire très sérieux pour le secteur arboricole, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Sadiki. "Le Maroc n'est pas touché par cette maladie mais il reste, que dans un souci de vigilance et, pour éviter l’introduction de la maladie sur le territoire national et la préservation du patrimoine végétal national, l’implication et l’engagement de tous les acteurs opérant dans le secteur d’importation s’impose" , a assuré Sadiki qui a présidé une journée nationale d’information sur les risques phytosanitaires liés à Xylella Fastidiosa.

*L’Economiste:

- Durant le mois de janvier, les dépenses d’investissement ont légèrement baissé (-0,9 pc). Sur un total de 63,5 milliards de dirhams prévu dans le budget de l’Etat, 11,3 milliards ont été émis. L’année a également démarré avec un léger recul des dépenses de fonctionnement (-1,4 pc). En revanche, les charges du personnel ont pris 4,6 pc s’établissant à 8 milliards de dirhams. Les charges de la dette sont également en hausse (47,1 pc).

- Le Maroc se démarque des pays de la région en matière d’énergie. Selon une étude de la Banque mondiale qui évalue les politiques durables de plus de 100 pays, le Maroc décroche de bons scores en matière d’énergie renouvelable et d’accès à l’électricité. En revanche, le Royaume a encore du chemin à parcourir sur l’efficacité énergétique.

*L’Opinion:

- Les comptes nationaux provisoires des secteurs institutionnels relatifs à l’année 2015 viennent d’être dévoilés par le HCP. Il en ressort que les sociétés financières et non financières créent 42,1 pc de la richesse nationale et disposent de 14 pc du revenu national brut disponible. De leur côté, les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages produisent 30,3 pc de la valeur ajoutée totale et disposent de 64,3 pc du revenu national brut disponible.

- Après le complexe de Zenata et celui de Moulay Rachid, c’était au tour récemment de l’ancien marché de gros de Belvédère de subir le sort de l’évacuation. C’est le 3ème bien communal objet de litige qui vient d’être récupéré en quelques mois par le conseil de la ville de Casablanca.

*Libération:

- Un programme de formation et de renforcement des capacités des journalistes dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a été lancé samedi à Laâyoune. Etalée sur 4 ans, cette formation est initiée par le Club du Sahara pour les médias et la communication, en partenariat avec le ministère de la Communication.

- En 2015, l’économie nationale a enregistré un Produit intérieur brut (PIB) en valeur de 982,2 milliards de DH, en augmentation de 6,3% par rapport à 2014. Les comptes nationaux provisoires des secteurs institutionnels relatifs à l’année 2015 rendus publics par le HCP via une récente Note d’information présentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers des secteurs et sous-secteurs institutionnels pour le même exercice, le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) et celui des opérations financières (TOF). 


*Akhir Saâ:

- Des théologiens, des psychologues et des politologues marocains et étrangers ont débattu, récemment à Fès, de la question de la radicalisation et de la fracture sociale, dans le cadre d'un colloque international initié sous le thème "Les nouveaux territoires de l'identité: la fabrication du radicalisme". Lors de ce débat, les participants ont examiné les multiples causes de la radicalisation et sa relation avec la fracture sociale tout en soulignant l’impératif de déconstruire les discours et les idéologies basés sur la haine et l'extrémisme.

- Le Salon Halieutis qui a fermé ses portes à Agadir a été dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer. Il a rassemblé les opérateurs nationaux et internationaux, 5 jours durant, sur plus de 16.000 m2 d’exposition avec pour thématique "Le secteur halieutique: un enjeu de développement durable".

*Al Akhbar:

- Les précipitations ont mis à nu la dégradation des infrastructures dans les villes du Nord, malgré les investissements importants dédiés à la réhabilitation des égouts. Des sources sur place ont indiqué que les eaux ont envahi un marché à Martil, alors que M'diq a enregistré des dégâts matériels importants.

- Des milliers de protestataires ont participé dimanche à la marche organisée par les six syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement. Les participants ont protesté contre la situation déplorable de l'enseignement et des employés du secteur.

*Assabah:

- Mohamed El Krimi, syndic judiciaire chargé de la liquidation de la Samir a indiqué lundi que 20 investisseurs ont manifesté leur intérêt pour la reprise de la raffinerie. Lors d'une conférence de presse, il a décliné les différentes étapes du processus de rachat. Les investisseurs intéressés doivent d'abord manifester leur intérêt. Viennent ensuite l'organisation d'une visite au site et la signature d'un protocole de confidentialité. 

*Al Alam:

- Sur le dernier trimestre de 2016, les prix de l’immobilier ont enregistré une hausse de 4,6 pc, selon des chiffres récents de Bank Al-Maghrib. Les ventes ont bondi dans le secteur au grand bonheur des professionnels. En glissement trimestriel, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a affiché une hausse de 2,2 pc.

*Al Massae:

- La ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali, a souligné l'expérience du centre universitaire de Kelaat de Sraghna relevant de l’université Cadi Ayyad, saluant les efforts des autorités locales et des conseils élus qui ont affecté du foncier pour la construction de cet établissement universitaire.

- Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 8,38 milliards de m3 à la date du 17 février 2017, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 55,1%, selon le ministère délégué chargé de l'Eau. Ce niveau est inférieur à la même période de l'année 2016, durant laquelle les retenues se sont élevées à environ 9,3 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 60,8%, indique le ministère dans sa situation journalière des barrages.

*Akhbar Al Yaoum:

- La Fondation City a annoncé dans un communiqué la prolongation d'une année de son partenariat avec une agence leader dans le domaine de l'emploi. Cette prolongation vise à permettre aux jeunes de la région MENA d'accéder aux postes de travail pour améliorer leur quotidien et celui de leurs familles.

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki:

- Une coalition sécuritaire internationale de lutte contre le crime organisé et transfrontalier a été mise en place, dimanche à Abou Dhabi, à l’initiative de sept pays dont le Maroc, rapporte l’agence émiratie de presse (WAM). Les sept pays ont convenu lors d'une réunion de leurs ministres de l’Intérieur et leurs représentants de la mise en place de cette coalition, dont le secrétariat général siégera à Abou Dhabi.

*Bayane Al Yaoum:

- La visite officielle qu'effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République de Zambie est "historique" à plusieurs égards, a affirmé dimanche le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba. "Cette visite est historique dans la mesure où elle intervient au lendemain du retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine", a souligné Kalaba, dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’arrivée du Souverain en Zambie.

*Al Ahdath Al Maghribia:

- La coordination nationale de lutte contre la réforme de la retraite poursuit son programme de protestation appelant les salariés du secteur public à se mobiliser pour faire face à cette réforme qui constitue une atteinte aux acquis des travailleurs. Des voix s'élèvent pour faire tomber cette réforme au moment où les centrales syndicales à travers leurs représentants dans la Chambre des conseillers ont échoué à bloquer l'adoption du plan de réforme.

- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 29,5% à fin janvier 2017, s'établissant à 12,06 milliards de dirhams (MMDH) contre 9,32 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Cette aggravation est due à l'augmentation des importations (+12,4%), plus importante que celle des exportations (+4,2%), explique l'Office des changes, qui vient de publier ses indicateurs préliminaires du mois de janvier 2017, notant que le taux de couverture des importations par les exportations s'est situé à 62,7%, contre 67,6% à fin janvier 2016.

*Rissalate Al Oumma:

- Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, lundi, dans la province de Chtouka Ait Baha, annonce l'Institut national de géophysique. La secousse, dont l'épicentre est situé dans la commune d'Ait Amira, s'est produite vers 07H 44MIN 14SEC, précise le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'Institut dans un bulletin d'alerte.

- Le trafic maritime entre les ports de Tanger-ville et de Tarifa a été suspendu à cause du mauvais temps qui sévit dans le détroit de Gibraltar, a-t-on indiqué lundi auprès des autorités portuaires de Tanger-ville. Les ferries assurant la liaison entre Tanger-ville et le port espagnol de Tarifa ont été contraints d'arrêter provisoirement leurs rotations, à compter de dimanche vers 19h15 à cause des mauvaises conditions météorologiques sévissant au niveau du Détroit de Gibraltar, a confié le commandant du port Tanger ville, Ouqebli Ahmed.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required