Mercredi 20 Juin 2018

Revue de presse du 20 juin 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi : 

*L’Economiste. :

- Relance de l’habitat : Un plan d’action pour bientôt. Le secteur a besoin d’un nouveau souffle qui exige une vision partagée selon Abdelahad El Fassi, ministre de l’Habitat. Cinq mois après son arrivée, il multiplie les rencontres avec les professionnels et promet des mesures fortes dans les prochaines semaines. « Nous sommes interpellés pour renouveler nos approches et nos méthodes et donner plus d’efficacité aux efforts des pouvoirs publics », estime-t-il.

- Le PIB non agricole retrouve du poil à la bête. Selon les projections des autorités monétaires, le PIB agricole s’accroitrait de 5,7% en 2018 à la faveur d’un rebond de la production céréalière : 98,2 millions de quintaux attendus. Mais dès l’année prochaine, la valeur ajoutée agricole connaitrait à nouveau un recul de 1,7% sous l’hypothèse d’une campagne agricole normale, relève Bank Al Maghrib. Le PIB non agricole devrait enregistrer une croissance de 3,2% en 2018 et de 3,5 en 2019.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Un total de dix-huit personnes ont été tuées et 2009 autres blessées, dont 109 grièvement, dans 1.438 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 11 au 17 juin 2018, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au changement de direction non autorisé, au non-respect des feux de signalisation et du "stop", à la conduite en état d'ivresse, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit et au dépassement non autorisé, a précisé la DGSN dans un communiqué.

- L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) a remporté récemment à Paris le player d'Or de la catégorie «expérience sociale» des Brand Expérience Awards 2018, apprend-on auprès de la représentation de l'Office en France. Les Brand Expérience Awards sont des trophées de la vidéo online récompensant chaque année les meilleures créations, productions, campagnes, technologies, innovations et solutions. L’ONMT a été primé dans la catégorie «expérience sociale» pour sa campagne 100% digitale «Maroc In Motion» dont l’objectif est la valorisation de la richesse du pays.
*L’Opinion.: - La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, le 48ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un grand moment qui offre l'occasion de revenir sur les intenses activités officielles de Son Altesse Royale aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Cet événement heureux constitue également une opportunité pour le peuple marocain d'exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l'ensemble de l'Auguste Famille royale.

- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 38,4% à 8,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2018, contre 13,2 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Cette évolution est due à la hausse des dépenses de quelque 1,3 MMDH, associée à la baisse des recettes (-3,8 MMDH), explique l'Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de mai 2018.

*Le Matin.:

- Les exportations marocaines ont enregistré dans le cadre des accords de libre-échange une hausse considérable et une nette amélioration aux niveaux de la qualité et de leur contenu technologique, ce qui a eu un impact positif sur leur capacité compétitive, a souligné mardi le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Ces performances s'expliquent par l'amélioration de la part du Maroc dans le marché mondial qui a passé du 0,11 en 2007 à 0,15 en 2017, suite à l'augmentation de la part du marché marocain en Afrique, en Amérique et en Asie, ainsi que par le développement positif des exportations des métiers mondiaux du Maroc au cours des dix dernières années, en particulier les secteurs de l'automobile (+16 en moyenne par année), l'aéronautique (+13,2%) et l'industrie alimentaire (+7,7%).

- Bank Al-Maghrib table sur une croissance du PIB de 3,6% en 2018 contre 3,3% annoncé en mars dernier, sous l'effet d'une hausse de 5,7% de la valeur ajoutée agricole et de 3,2% des activités non agricoles. La Banque centrale, qui maintient inchangé le taux directeur à 2,25%, a également revu à la hausse l'inflation de 60 points de base à 2,4% en 2018. Celle-ci tomberait à 1,4% l'année prochaine.
*Libération. : 

- « Ce sera difficile de continuer » si le gouvernement décide d'arrêter de subventionner le gaz butane, a affirmé dans un entretien le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar. Il a ajouté qu’« une telle décision pourrait conduire à la catastrophe ». Si le gouvernement est déterminé à prendre une décision dans ce sens, « on va appeler à une réunion urgente de la majorité et présenter notre point de vue. On va mettre en garde contre toute atteinte au pouvoir d’achat des Marocains et au prix du gaz butane », a-t-il souligné.

- La Chambre d'Agriculture de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a salué la décision du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts d'exonérer les agriculteurs du paiement de la redevance relative au minimum de consommation de l'eau d'irrigation au niveau du périmètre irrigué du Loukkos. Cette instance professionnelle a également estimé que cette décision, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs du Plan Maroc vert (PMV) visant à améliorer les revenus des agriculteurs en général et des petits agriculteurs en particulier, aura un effet positif sur les petits agriculteurs, en raison de la baisse de la facture d'eau d'irrigation, notant qu'elle permettra aussi d'améliorer le taux de recouvrement des créances, encourager l'investissement et de renforcer l'activité agricole dans la région.

*Al Bayane. :

- Le Parlement marocain a démenti catégoriquement les informations concernant le voyage de parlementaires pour assister à la Coupe du monde en Russie au détriment du budget de ses deux Chambres. Dans un communiqué conjoint publié par les deux Chambres, le Parlement a appelé les médias à "faire preuve de professionnalisme, à enquêter sur l'exactitude de ces nouvelles avant de les publier" et à ne pas "diffuser des informations qui nuisent à l'institution parlementaire et à l'image du sport national au Maroc". 

- Le programme de renouvellement du parc automobile vieillissant sera enfin réactivé. Du moins pour les opérateurs du transport mixte en milieu rural. Le secrétaire d’Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, en a fait la promesse lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants. Dans le monde rural, la prime est fixée à 110.000 DH. La flotte devrait être renouvelée d’ici décembre 2020, conformément au calendrier fixé par le gouvernement. *Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Plus de 85.000 affaires de crimes liés à la drogue ont été recensées en 2017, impliquant près de 108.000 individus, indique le rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique pénale et l'amélioration du rendement du ministère public, au titre du même exercice. Présenté lors d'une rencontre de communication, tenue récemment à Rabat, le rapport a relevé que les affaires liées aux crimes de drogue ont connu une augmentation croissante entre 2012 et 2017, en passant de 37.985 affaires dans lesquelles 74.573 personnes ont été poursuivies en 2012, à 69.965 affaires en 2016 impliquant 88.179 personnes, avant de grimper à plus de 85.000 en 2017.

- Les opérateurs économiques marocains sont quasi-unanimes (97,5%) à penser que le modèle de développement actuel a atteint ses limites et qu'il doit nécessairement évoluer pour plus d’efficacité, ressort-il d’une récente enquête menée par le Centre marocain de conjoncture (CMC). Cette quasi-unanimité des industriels à souligner l’essoufflement du modèle de développement actuel et la nécessité de procéder à sa transformation en profondeur s’explique par la persistance des inégalités sociales et territoriales, la faiblesse de la capacité de création d’emploi et l’aggravation du chômage, précise le CMC dans une note sur cette enquête réalisée durant le premier trimestre de 2018. *Bayane Alyaoum. :

- La secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a affirmé qu’il a été procédé à la mise en place de commissions régionales permanentes pour assurer le suivi et le contrôle de la qualité de l’air dans quatre régions du royaume, et ce dans le cadre de l’activation du programme national d’amélioration de la qualité de l’air qui s’étend jusqu’à 2030. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « la qualité de l’air et ses répercussions sur la santé des citoyens », El Ouafi a ajouté que les régions concernées sont Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa et Beni-Mellal-Khénifra. - La dématérialisation des procédures relatives aux permis de construire est importante car elle permet l'accès à l'information, une rapidité dans le traitement et une réactivité par rapport aux citoyens, a affirmé, lundi à Rabat, la directrice générale de l'Agence urbaine de Rabat-Salé, Khaddouj Guennou. Intervenant à l'occasion d'une conférence organisée par l'Institut CDG en collaboration avec l'Institut CDC (France) sous le thème "Pour une gouvernance efficace au service des territoires", Mme Guennou a indiqué que les agences urbaines du Royaume vont vers une dématérialisation de l'ensemble des procédures des permis de construire, mettant en avant l'exemple pilote de la ville de Casablanca qui est d'ores et déjà opérationnelle. Dans ce sens, une autre action "très importante" a été entreprise, à savoir la mise en ligne des documents d'urbanisme, permettant ainsi à chaque citoyen d'accéder aux informations relatives à l'affectation urbanistique, a-t-elle souligné, précisant que cette démarche, qui concerne déjà près de 220 documents, devrait être généralisée.

Akhir Saa. :

- La CDT observe, mercredi, une grève nationale pour revendiquer l’amélioration de la situation sociale des travailleurs et faire face à ce qu’elle a qualifié d’« attaque féroce » sans précédent de la part du gouvernement sur les acquis sociaux et le pouvoir d’achat. Le secrétaire général de la confédération, Abdelkader Zayer, a affirmé que cette grève « est le résultat de l’absence des mesures gouvernementales sérieuses pour répondre au cahier revendicatif des travailleurs. »

- Le Groupe OCP, a annoncé, jeudi, une prise de participation de 20% dans la société espagnole Fertinagro Biotech, spécialisée dans la production et la commercialisation de fertilisants. Cette opération entre dans le cadre de la stratégie du Groupe OCP visant à promouvoir l'innovation et le développement de produits adaptés aux besoins spécifiques des sols et des cultures à travers le monde, et renforce le savoir-faire du Groupe à travers les capacités techniques et la gamme de produits innovants de Fertinagro Biotech, incluant les engrais de spécialités et les biostimulants. 

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Said Amzazi a révélé des chiffres alarmants sur les nouveaux étudiants inscrits dans les facultés à accès ouvert, précisant que 25% de ces étudiants ne vont pas au-delà du premier semestre de leur première année et que 43% parmi eux abandonnent les universités sans aucun diplôme universitaire. Pour le ministre, ce décrochage « dramatique » serait dû au manque d’orientation et à la faiblesse du niveau de la langue des étudiants.

- Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a adopté une nouvelle décision relative à la garantie de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée dans les services de communication audiovisuelle. Cette décision prévoit d’abroger les règles qui étaient en vigueur auparavant et qui garantissaient la présence des partis politiques dans les médias publics, tout en obligeant les opérateurs publics de communication audiovisuelle d’assurer la représentativité de nouvelles catégories aux côtés des partis. La nouvelle décision a supprimé le droit du gouvernement et de la majorité à une présence dans les médias équivalant au double du temps donné à l’opposition. Elle a également supprimé le seuil de 10% qui était accordé aux partis politiques non représentés au parlement.

*Al Massae. :

- Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a rendu public un rapport sombre qui met le doigt sur les disparités sociales dans le système éducatif national. Le rapport, proposé par le Conseil en tant que contribution au nouveau modèle de développement, relève que plusieurs études soulignent le fait que le creusement des inégalités des revenus pousse les couches défavorisées à investir moins dans l'éducation, ce qui affecte négativement le développement économique, les liens sociaux et le processus politique. - Le ministre de l’Agriculture et de la pèche maritime, Aziz Akhannouch, s’est réuni avec les représentants de l’Ordre des médecins vétérinaires en vue d’examiner les mesures nécessaires pour accueillir la Fête de l'Aid Al Adha dans de bonnes conditions et éviter le scénario de la putréfaction des carcasses de l’année dernière. Des instructions fermes ont été données aux services concernés au ministère de l’Agriculture, à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires ainsi qu’aux vétérinaires libéraux, les incitant à renforcer le contrôle du cheptel à travers le recensement des agriculteurs et des éleveurs, la mise en place de cartes techniques et la définition du cheptel possédé par chacun d’eux.
*Al Ahdath Almaghribia. :

- Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a affirmé que les enquêtes diligentées par la garde espagnole ont permis d'auditionner 800 femmes marocaines et que les investigations ont permis d’enregistrer 12 cas de tentative de harcèlement dont les auteurs sont 7 (4 Marocains et 3 Espagnols). Deux individus ont été arrêtés puis relâchés dans l'attente de la clôture de la procédure, tandis que les autres sont toujours soumis à l'enquête, a-t-il dit, soulignant la nécessité de mettre en place un mécanisme pour accompagner ces saisonnières durant toute la période de cueillette, à l'instar du système de "intermédiaires" adoptée en 2008 et 2009.

- La Secrétaire d'Etat Chargée de l'Eau, Charafat Afailal a indiqué lundi que 190 sites menacés d'inondations ont été traités jusqu'à 2018. Afailal a souligné que le Plan national de lutte contre les inondations a permis le diagnostic de 400 sites au niveau national. Elle a, dans ce sens, noté qu'un montant annuel de 300 millions de dirhams (MDH) est alloué aux projets relatifs à la protection contre les inondations, soit 10 à 15 projets par an.

*Al Alam. :

- En vue d’assurer à sa clientèle sécurité et confort lors de ses déplacements en période d'été, l’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce avoir programmé 222 trains à voyageurs quotidiennement pour répondre aux flux importants attendus en gares et à bord des trains durant la période estivale comprise entre le 18 juin et le 16 septembre. Dans un communiqué, l’ONCF indique qu'il renforce ainsi son offre sur les destinations les plus sollicitées : Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador, ajoutant que l’offre vers Marrakech a été particulièrement étoffée avec l’injection de 6 trains au départ de Casablanca.

*Rissalat Al Oumma. :

- La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) a souligné la nécessité pour le Maroc d’adopter une approche préventive pour assurer une bonne gestion de la sécheresse. Bien qu’il ait réalisé un progrès majeur en matière de gestion des périodes de sécheresse, le Maroc doit développer un suivi plus efficient de ce phénomène, indique la FAO, soulignant l’importance majeure d’une coordination de plus haut niveau pendant la planification des vagues de la sécheresse.

- Les prix moyens des hydrocarbures ont augmenté de 9,1% depuis leur libéralisation totale en 2016, estime le HCP dans une note traitant de l'impact de la variation des cours du pétrole au niveau international sur l’évolution des prix des carburants au Maroc. Depuis leur libéralisation totale, les prix à la pompe du gas-oil ont poursuivi leur tendance haussière, s’approchant ainsi de la barre des 10 dirhams à fin mai 2018 contre 7 dirhams au début de 2016, relève le HCP qui souligne que les carburants représentent environ 2,6% des dépenses des ménages.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required