Vendredi 20 Juillet 2018

Revue de presse du 20 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:



*Le Matin. :

- L'agglomération de Rabat-Salé-Témara aura son Plan de mobilité urbaine durable. Le ministère de l’Intérieur doit commanditer le 5 septembre prochain une étude d’élaboration de ce plan pour 18 millions de dirhams. Cette feuille de route prévue sur 15 ans définira les principes généraux de l'organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre de l’agglomération.

- Un mémorandum d'entente a été signé mercredi entre l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et le Holding marocain Marita Group relatif au développement du projet d'International Media City (IMC). Paraphé par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, et le président-directeur général de Marita Group, Rahhal Boulgoute, ce mémorandum d'entente permettra la mise en œuvre du projet d'IMC, qui aura pour vocation d'accueillir les activités des professionnels des médias en leur offrant des prestations de haute valeur ajoutée. Ce mémorandum d'entente vise également à établir un partenariat public-privé (PPP), ou une convention de coopération, qui encadrera le travail des deux parties à ce projet.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD) vient de dresser le bilan des réalisations relatives aux programmes de pistes forestières durant la période 2013-2017. L’ouverture des pistes a concerné 1.237 km pour une enveloppe budgétaire de 210.123.370 DHS. Il a aussi été procédé à l’entretien et la réhabilitation de 3.918 km pour un montant de 294.905.168 DHS et la réalisation des études techniques pour 1.898 km moyennant une enveloppe budgétaire de 21.254.887 DHS. Entre 2013 et 2017, près de 410 conventions ont été signées avec les collectivités territoriales, la société civile et d’autres partenaires. Ces différentes conventions ont permis de réaliser des travaux d’ouverture de 446 km et l’aménagement et l’entretien de 1.028 km de pistes.

- Dans le souci d’améliorer la qualité de l’éducation au Maroc et d’éviter le décrochage scolaire au niveau national, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a dévoilé un rapport dans lequel elle analyse les issues d’amélioration de quatre domaines d’évaluation dans l’enseignement national, en l’occurrence l’évaluation des enseignants, des écoles et du système éducatif. Le Maroc est appelé à mettre fin à toute utilisation de l’évaluation entravant l’apprentissage et la progression des élèves. Premières mesures à prendre : supprimer l’examen de la fin du cycle primaire et réduire les possibilités de redoublement. C’est ce que recommande l’OCDE au Maroc, lui permettant de développer son cadre d’évaluation, de renforcer les apprentissages dès les premières années ainsi que de suivre les tendances internationales et les ambitions nationales de scolarisation universelle. *L’Economiste. :

- L’Union nationale des professions libérales (UNPL) appelle à un changement et demande une équité fiscale, dans l’objectif d’ouvrir une porte de négociations pour faire avancer les maux qui pénalisent les libéraux, avant l’élaboration de la loi de finances 2019. L’impôt sur le revenu professionnel a été le cheval de bataille de la Direction générale des impôts (DGI) en 2018 qui a corsé les contrôles pour les professions libérales. « La plupart des professions libérales ne sont pas des commerces à l’instar des médecins, des pharmaciens et des avocats, mais se retrouvent dans l’obligation de payer des taxes commerciales ! », s’insurge l’UNPL qui compte parmi ses membres des propriétaires de cabinets médicaux et de pharmacies en faillite.

-Après le rapport de la Cour des comptes et les multiples questions orales posées au ministre de tutelle au parlement, l’Observatoire national du développement humain (ONDH) s’y met aussi. Il vient de livrer les premières conclusions de son évaluation du Ramed dont le ciblage « n’assimile malheureusement pas les plus pauvres ». Financement, qualité de soin, pénurie de médicaments et de consommables… En résumé, le Ramed met indirectement sous tension le système de santé publique. Dans son rapport, l’ONDH propose des mesures d’urgence.

*L’Opinion. :

- Les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur les déchets importés sont enfin connues. Elles viennent d’être présentées mercredi lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers. Plusieurs anomalies ont été ainsi constatées notamment la faiblesse des infrastructures et équipements de base spécialisés dans le traitement des déchets dangereux par rapport au volume produit dans les zones franches au Maroc. Il s’agit également du manque des ressources humaines dans le département de l’environnement qui se contente de se conformer à quelques procédures de la convention internationale de Bâle. La commission d’enquête pointe aussi du doigt le gouvernement Benkirane, qualifié d’hésitant dans le traitement du dossier des importations des déchets italiens.

- Après l’entrée en vigueur, le 7 mars dernier, des droits antidumping pouvant atteindre 51% sur les importations de cahiers tunisiens, le gouvernement tunisien a décidé de recourir à l’arbitrage de l’OMC dans cette affaire qui oppose exportateurs tunisiens et fabricants marocains et ce, depuis l’année dernière. Pour les producteurs tunisiens, ces mesures sont synonymes d’une perte de marché représentant 90% de leurs exportations.*Al Bayane. :

- Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé, mercredi, une baisse des tarifs de la traversée "Marhaba" sur les lignes de Tanger Med-Algésiras et Tanger Ville-Tarifa. La décision a été prise lors d'une réunion entre la Direction de la marine marchande et les armateurs qui exploitent ces lignes, tenue le 10 juillet, en présence des représentants de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, du ministère de l’Intérieur et des autorités portuaires compétentes. Elle intervient suite aux réclamations faites aux services du ministère par les Marocains résidents à l'étranger (MRE) en raison de l'augmentation des tarifs de la traversée du Détroit de Gibraltar ayant atteint 30% de plus par rapport à l’année dernière.

- Le groupement du progrès et du socialisme à Chambre des représentants a présenté une proposition de loi portant indemnisation des diplômés supérieurs en quête d’emploi d’une valeur forfaitaire de 1200 DH, renouvelable pour une durée de six mois, d’une valeur de 600 DH. Présentant cette proposition devant la commission des finances et du développement économique, le député Karimi Jamel a indiqué que cette action pourra être financée du Fonds de cohésion sociale ou des fonds économisés de la Caisse de compensation, notant que cette indemnité prendra fin une fois le bénéficiaire obtient un poste emploi. *Libération. :

- Préserver les acquis d’un partenariat euro-marocain d’exception et contrer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale sont les maîtres-mots de l’action diplomatique officielle et parlementaire au niveau de l’Union européenne, portée par la vision Royale avant-gardiste qui s’est traduite par la consolidation de l’édifice institutionnel et la promotion d’un développement socio-économique intégré et inclusif du Royaume. De la migration à la sécurité, en passant par la déradicalisation, le transport aérien, la coopération scientifique, la formation, le commerce, l’agriculture, la pêche et le libre-échange, tous les volets du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) ont été évoqués durant le mandat actuel européen. L’année en cours a été marquée par un ballet diplomatique intense sous-tendu par une forte volonté partagée d’aller de l’avant dans les relations bilatérales. 

- Au cours des six premiers mois de l’année 2018, les aéroports du Royaume ont franchi un total de 10.455.890 passagers, selon les chiffres publiés par l’Office national des aéroports (ONDA). Ce qui correspond à une hausse de près de 13% par rapport à la même période en 2017. En juin, le trafic passager a connu une grande croissance de plus de 25,66% s’établissant à 1.646.587 passagers accueillis, indique l’ONDA. D’après les chiffres de l’Office, la grande majorité des aéroports a enregistré une forte croissance au cours ce mois et réalisé des taux de croissance variant entre 15,17 et 231,68%. 
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La réunion prévue jeudi à la Chambre des représentants, consacrée à la poursuite de l’examen des propositions de lois relatives aux retraites des parlementaires, a été reportée. Il s’agit de la proposition de loi fixant les conditions et les modalités de liquidation de ce régime, de la proposition de loi relative au régime des pensions des membres de la Chambre des représentants et de la proposition visant à supprimer le régime de retraite des parlementaires. La décision du report intervient dans un contexte marqué par des controverses déclenchées autour de l’examen des projets. La dernière séance, qui a connu la participation d’un grand nombre de députés, a été marquée par une confusion au début des travaux, en raison des divergences éclatées autour de la proposition qui pourrait remplacer les autres.

- Récemment adopté par le Conseil de gouvernement lors de sa réunion du 3 mai, le décret sur le soutien financier accordé aux femmes mariées démunies a été publié au dernier Bulletin officiel. Ces allocations octroyées par le Fonds d’entraide familiale, et bénéficiant actuellement aux femmes divorcées, seront ainsi étendues aux épouses indigentes. Par ailleurs, la procédure pour bénéficier de cette pension a été simplifiée. Les femmes concernées devraient prouver qu’elles ne sont pas aidées par leurs maris et dépourvues de revenus.

*Akhir Saa. :

- Les responsables du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont dévoilé les statistiques et les chiffres qui dénotent des dysfonctionnements de l’enseignement supérieur et la situation « préoccupante » des universités marocaines. Ainsi « 32% seulement des étudiants ont obtenu leurs diplômes, alors que 65,7% ont abandonné leurs études sans diplômes », indique un rapport publié par le Conseil sur « Evaluation de l’enseignement supérieur : Efficacité, efficience et défis ».

- La nouvelle loi instituant la fixation de la date d’expiration des produits alimentaires a provoqué l’ire des associations de protection des consommateurs, qui ont exprimé leur colère au ministère de la Santé et au ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le président de la Fédération marocaine de protection des consommateurs, Bouazza Kherrati, a indiqué que l’exclusion des œufs de cette loi serait imposée par le refus de certains lobbies de vendre cette denrée avec une date d’expiration, notant que les œufs périmés constituent un danger pour la santé du consommateur et provoquent des intoxications alimentaires.

*Al Alam. :

- Le taux de l’enseignement traditionnel représente 63%, celui de l’enseignement moderne 24% alors que celui de l’enseignement préscolaire public ne dépasse pas 13%, selon des chiffres révélés dans le programme national de généralisation et de développement du préscolaire, dont le lancement a été donné à Skhirat. La moyenne nationale de couverture de l’enseignement primaire a atteint 59,5% dans le milieu urbain et 35,3% dans le milieu rural, selon les données de ce programme. La moyenne de l’enseignement primaire au Maroc reste stable en raison de la faiblesse de financement, l’absence du cadre de référence et la faiblesse de la participation de l’Etat.

- Les Nations-Unies ont mis le Maroc sur la liste des plus grands pays exportateurs de tomates. Il a réussi à exporter 7,15% du total mondial de ce produit. Selon les statistiques du Département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies, le Maroc est le quatrième exportateur au niveau mondial après l’Espagne, les Pays Bas et le Mexique. En 2017, il a exporté près de 527.72 millions de tonnes de tomates, représentant 7,15% du total mondial, d’une valeur de 511,78 millions d’euros.
*Al Massae. :

- L'association régionale des agences de voyages à Rabat-Salé-Kénitra a chargé le ministère du tourisme, en l’accusant d’avoir établi une « connivence » avec des lobbies, qu’elle n’a pas désignés nommément, pour permettre aux multinationales d’accéder au marché marocain. Imane Amrani, présidente de cette association, a avancé que le ministère, à travers un projet de loi réglementant la profession d’agent de voyages, va accorder un cadre légal à ceux qui exercent dans l’informel, reprochant au gouvernement un manque de volonté pour ouvrir le dialogue avec les professionnels.

- Le ministère de l’Education nationale s’apprête à tendre la main à plusieurs parties, dont les collectivités locales, les conseils régionaux et le Fonds de développement rural pour trouver les 30 milliards de dirhams nécessaires pour mettre en œuvre le plan de généralisation de l’enseignement préscolaire. La liste des contributeurs comporte également l’INDH, les assemblées provinciales, en plus du secteur privé et de la société civile. L’objectif : garantir 3 milliards de dirhams par an sur toute une décennie.

*Bayane Alyaoum. :

- L’Office des Changes a annoncé la publication de la nouvelle instruction régissant l’activité de change manuel qui définit les conditions d’agrément et de fonctionnement des opérateurs de change manuel, ainsi que les mesures de contrôles et de sanctions prévues pour la mise en conformité et le respect des dispositions réglementaires par lesdits opérateurs. La nouvelle instruction apporte également des nouvelles dispositions et mesures d’assouplissement et d’uniformisation, a souligné l'Office. Il s’agit notamment des mesures anti-blanchiment de capitaux, d’octroi de dotation "pèlerinage", des demandes d’autorisations présentées à l’Office des Changes, des exigences de capital et des encaisses en devises, et enfin de la plateforme d’échange de données informatisées. 

- Selon l'Office national des pêches (ONP), les débarquements des produits de pêche côtière et artisanale ont enregistré un repli de 11% durant le premier semestre 2018. Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont chiffrés à 530.963 tonnes au titre du premier semestre de 2018. La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués au titre des six premiers mois de 2018, s'est établie à plus de 3 milliards de dirhams (MMDH), en diminution de 1% comparativement à fin juin 2017, précise l'ONP dans une note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour le mois de juin 2018.

* Akhbar Alyaoum. :

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé jeudi avoir procédé au démantèlement d’une bande criminelle qui a des ramifications dans plusieurs villes du Royaume et qui s'active dans le domaine de la falsification des documents de voyage et de résidence et leur utilisation dans la facilitation et l’organisation des opérations d’immigration illégale. Les investigations préliminaires ont permis l’arrestation de deux candidats à l’immigration illégale à l’aéroport Mohammed V en possession de faux documents de résidence dans un pays étranger, alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer pour un pays européen. L’arrestation de ces deux candidats à l’immigration clandestine a conduit à l’arrestation de 14 autres personnes, dont une femme et un ressortissant algérien, s’adonnant à la falsification de documents administratifs officiels, en plus d’intermédiaires et d’intervenants qui ciblent leurs victimes parmi les jeunes qui rêvent d’immigrer à l’étranger.

- Les ménages marocains regardent l’avenir avec pessimisme, avec un solde d’opinion négatif sur le chômage, le coût de la vie et l’épargne. Selon les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au plan, 88,4% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 84,2% des ménages, affirme la même source.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- En 2019, l'économie marocaine devrait réaliser un taux de croissance de 3,8% du PIB et verrait tous ses indicateurs et agrégats arpenter une trajectoire ascendante, ont affirmé des responsables et consultants du Centre marocain de conjoncture (CMC). Le scénario prospectif de l’économie nationale pour l’année 2019 table sur des perspectives de croissance qui prolongeraient les orientations particulièrement favorables de 2017 et 2018 en tirant le grand bien d’un environnement international propice, ont-ils fait observer lors d’un point de presse à Casablanca.

- Abou Bakr Abid, membre du groupe USFP à la Chambre des conseillers, a appelé le gouvernement à considérer le tourisme comme une politique publique, qui s’insère au cœur de plusieurs secteurs interdépendants. Intervenant lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers, consacrée à la présentation du rapport réalisé par une commission d’enquête formée pour faire le contrôle et évaluer la performance de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abid a appelé le gouvernement à aller de l’avant dans la mise en œuvre des mesures inscrites dans le programme gouvernemental sur le secteur du tourisme. Il a relevé que le rapport élaboré par cette commission d’enquête comporte plusieurs anomalies ayant touché la gestion de l’ONMT, notamment l’absence d’une gouvernance financière et une hausse injustifiée de certaines charges de fonctionnement de l’Office.

*Rissalat Al oumma. :

- Le conseil des ministres allemand a adopté un projet de loi qui inscrirait les pays du Maghreb comme étant des «pays sûrs». Une loi qui permettrait aux services de l'immigration de rejeter les demandes d'asile des ressortissants de ces pays. Ce projet va toutefois excepter les personnes qui ont déjà un emploi légal ou entamé un stage professionnel avant la publication de cette loi.

- Un total de 31 projets d'associations actives dans le domaine des droits de l'homme dans les différentes régions du Maroc ont bénéficié d'un soutien de 3,5 millions de dirhams (MDH) dans le cadre du partenariat avec le ministère de tutelle. Suite à l'appel à projets de 2018 lancé en avril dernier, le ministère a reçu 209 propositions de projet de la part des associations de différentes régions du Royaume, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport au nombre de projets reçus en 2017.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required