Mardi 20 Fevrier 2018

Revue de presse du 20 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au 3e Forum parlementaire sur la justice sociale, qui a ouvert ses travaux lundi à Rabat sous le thème : «Le modèle de développement souhaité et les défis de justice sociale et spatiale». SM le Roi: "La justice entre les catégories sociales et entre les régions, au cœur de Nos orientations politiques, économiques et sociales". - Après la Mourabaha immobilière, les banques participatives s'apprêtent à recevoir les contrats types de la Mourabaha mobilière – automobile et équipement – validés par le Conseil supérieur des oulémas. C'est qu'elles comptent bien se positionner lors du salon Auto Expo prévu en avril à Casablanca. Une question fondamentale reste toutefois posée : comment proposer un financement auto en l’absence du Takaful ?

*L’Economiste. :

- L’OFPPT va mobiliser plus de 3,7 milliards de dirhams pour son plan d’action global au titre de l’année 2018. La décision a été adoptée lors de la réunion de son conseil d’administration tenue vendredi dernier. En 2018-2019, l’Office de formation sera renforcée avec l’augmentation de la capacité d’accueil à 592.000 places pédagogiques. Pour ce faire, l’Office s’engage à créer 24 nouveaux établissements de formation, couvrant les différents secteurs stratégiques, en vue d’atteindre 370 établissements au total, selon un communiqué de l’OFPPT.

- Production électrique d’origine renouvelable, R&D adossée à un projet industriel, formation, intégration industrielle, développement local… Tels sont les piliers du modèle économique prôné par Masen. L’expertise de Masen s’articule autour du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique. Elle pilotera également le développement de toute autre énergie renouvelable qui serait pertinente à l’avenir (biomasse, énergie marine, éolien offshore…).

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Uber a décidé de suspendre ses activités au Maroc, c’est en tout cas l’annonce faite par l’entreprise. Et pour cause, « depuis notre lancement au Maroc il y a trois ans, nous n’avons pas eu de clarté sur l’intégration des applications comme Uber au modèle de transport existant », explique la société dans un communiqué. L’entreprise a souligné qu’au Maroc, il y a près de 19.000 utilisateurs réguliers qui se déplacent avec Uber et 300 chauffeurs qui utilisent l’application.

- La circulation a été rétablie sur tous les axes routiers classés qui ont été affectés par les chutes de neige exceptionnelles enregistrées entre le 4 et 12 février, a annoncé, samedi, le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau. L'enneigement a touché un linéaire cumulé de 5.886 km de routes classées provoquant l'interruption de la circulation au niveau de 109 sections particulièrement dans les régions du haut et moyen Atlas, du Rif et du Haut plateau de l'Oriental, a indiqué le ministère dans un communiqué.

*Al Bayane. :

- Des représentants du Groupement français des industries de construction et activités navales (GICAN) ont effectué récemment une visite de travail à Agadir pour des entretiens sur les opportunités et les perspectives qu'offre ce secteur au niveau de la région Souss-Massa. La délégation française a été reçue notamment par le président du Conseil régional, Brahim Hafidi, en présence du vice-président du conseil, Abdellah Oubari, et du directeur de l'Agence régionale d'exécution des projets, Hakim Bouhout, indique le conseil sur son site web.

- La région de Casablanca-Settat contribue pour 35% de la production de semences sélectionnées, au niveau national, ont indiqué les participants à la Journée nationale sur le secteur des semences, organisée à El Jadida. La région consacre environ 16 500 hectares pour produire quelque 500 000 quintaux de semences sélectionnées, ont-ils précisé. La région est l'une des plus importantes en matière de production de semences sélectionnées du Maroc, elle contribue amplement à la sécurité alimentaire du pays.
*L’Opinion. :

- Les prix des actifs immobiliers ainsi que le nombre de transactions ont enregistré durant le dernier trimestre 2017 des baisses respectives de 1,3% et de 2,4%, selon des données de Bank Al-Maghrib et de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Les prix des biens résidentiels se sont repliés de 1,7% et ceux des terrains de 1,2%, alors que les biens à usage professionnel ont augmenté de 3,4%, précisent BAM et l’ANCFCC dans un document qui retrace la tendance du marché immobilier au cours du 4ème trimestre 2017. 

- Il y a du nouveau dans le domaine de l’habitat. Une réunion de travail a été tenue entre le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, et des membres de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI). Objectif : discuter des préoccupations de la Fédération, liées à l’immobilier, dont l’application des lois afin de mieux accompagner la dynamique du secteur, l’actualisation et la généralisation des documents d’urbanisme, la disponibilité du foncier et la redynamisation des programmes des logements sociaux.

*Libération. :

- Le stand du Maroc a remporté le prix de la meilleure communication, animation et design lors de la 27ème édition du Salon international du tourisme, du voyage et de la gastronomie qui a pris fin dimanche à Prague. Pour les organisateurs de cette foire mondialement connue sous le label ''Holiday World'', l'attribution de cette distinction au Maroc est amplement méritée et récompense le design authentique inspiré des traditions architecturales qui caractérisent l'esprit de l'histoire du Maroc, ainsi que l'effort de créativité et d'animation en faisant étalage des atouts de la destination Maroc et en veillent à répondre aux sollicitations des professionnels et opérateurs touristiques et d'un grand nombre de visiteurs.

- Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a progressé de 25,5% à 1,88 milliard de dirhams (MMDH) à fin janvier 2018, contre 1,5 MMDH un an auparavant, selon des données l'Office des changes. Cette évolution est imputable à l'accroissement des recettes de 1,09 MMDH, plus important que celui des dépenses (+706 millions de dirhams), explique l'Office des changes dans sa note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de janvier 2018. 
*Akhbar Alyaoum. :

- La proposition de loi des groupes RNI, PI, USFP et MP à la Chambre des représentants prévoyant de relever l’âge de départ à la retraite des parlementaires à 65 ans a provoqué des dissensions au sein de ces groupes. Les parlementaires âgés entre 40 et 50 ans ont refusé de verser 3.400 dh comme cotisation mensuelle à la caisse des retraites des parlementaires, gérée par la CDG. D’autres ont déclaré leur intention de voter pour la proposition de loi du groupe PJD, qui stipule d’apurer cette Caisse. Le débat sur ces deux propositions a été par ailleurs ajourné à la session de printemps.

*Assabah. :

- Le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’Hématologie (CNTSH), Mohamed Benajiba a indiqué que jusqu’au vendredi, le stock de sang dans les hôpitaux au niveau national ne dépasse pas 5 jours, précisant que cette quantité est insuffisante. Une caravane de don de sang a été lancée lundi afin d'assurer un approvisionnement en sang suffisant au niveau national. Benajiba a souligné la nécessité de poursuivre sans interruption les opérations de don de sang afin d’en assurer un stock suffisant.

*Al Alam. :

- Suite à l'accident survenu samedi 17 février 2018 à Tanger entre un train de marchandises et un véhicule de transport de personnel, faisant six morts et 14 blessés, SM le Roi Mohammed VI a ordonné la création d'une commission conjointe entre l'Inspection générale de l'administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l'Inspection générale du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau pour mener une enquête administrative globale afin de déterminer toutes les circonstances de l'accident et prendre les mesures légales et administratives nécessaires contre quiconque aurait failli à sa mission.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La décision d’appliquer un « droit de timbre » à l’achat des médicaments a provoqué le mécontentement des pharmaciens, jugeant que cette nouvelle taxe est « injuste ». Fustigeant cette nouvelle mesure, les pharmaciens ont souligné que la situation économique vulnérable d’un grand nombre de pharmaciens ne permettrait point pas de supporter davantage la charge de ces nouveaux droits, mettant en garde le gouvernement contre cette mesure qui risquerait, à leurs yeux, de déstabiliser plus de 10.000 pharmaciens.

*Bayane Alyaoum. :

- La sécurité humaine a toujours été au centre des préoccupations du Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, dans la mesure où l’élément humain a été fondamental dans toutes les stratégies de développement mises en œuvre, a souligné Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal. Intervenant lors d’une table ronde dans le cadre de la Conférence de Munich sur la Sécurité (16-18 février), Amrani a affirmé que « le Maroc a très tôt fait de la lutte contre la précarité et la pauvreté sa priorité en lançant dès 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à garantir à toutes les catégories sociales les conditions d'une vie digne».

*Rissalat Al Oumma. :

- Une "forte" délégation d’hommes d’affaires marocains effectue, à compter de ce lundi, une visite de prospection au Qatar, annonce l’Association marocaine des exportateurs, qui conduit cette mission, en partenariat avec l’ambassadeur du Royaume à Doha. Cette mission, qui se poursuit jusqu’à vendredi prochain, est "une occasion pour renforcer les échanges et le partenariat économique et commercial entre les hommes d’affaires marocains et qataris qui sont en deçà des potentialités existantes", souligne l’Asmex.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Une caravane de don de sang a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème, "le don de sang, une responsabilité de tous" afin d'assurer un approvisionnement en sang suffisant au niveau national. Cette caravane, dont le coup d'envoi a été donné par le ministre de la santé, Anas Doukkali, se poursuivra jusqu'au 25 mars dans les régions Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fes-Meknes et Tanger-Tetouan-Al Houceima, avec pour objectif d'augmenter les stocks en produits sanguins au niveau de ces centres et promouvoir la culture de don de sang au niveau national.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required