Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi: *L'Economiste. :
- 14.141 marques ont été enregistrées en 2017 par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). C’est une hausse de 10% par rapport à 2016. Les marques d’origine marocaine totalisent plus de la moitié des dépôts. "Les détenteurs des droits sont des personnes physiques ou morales. Pour remplir cette formalité, nous orientons les usagers vers la voie électronique. Elle est plus facile, plus rapide et moins couteuse", assure Nafissa Belkaid, directrice du Pole des signes distinctifs à l’OMPIC.
- La perspective d’une bonne campagne agricole se confirme. Tout particulièrement pour ce qui est de la production céréalière. La prévision d’une récolte de 80 millions de quintaux annoncée le mois dernier par la banque centrale qui se référait aux données du ministère de l’Agriculture serait probablement atteinte, voire dépassée.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le gouvernement adopte un nouveau décret concernant le domaine pastoral. Il s’agit du projet de décret relatif à la création, l’aménagement et la gestion des espaces pastoraux et sylvo-pastoraux présenté par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au cours du conseil de gouvernement du 19 avril. Le texte était très attendu en raison de l’importance du dossier. Car les terres pastorales couvrent environ 53 millions d’hectares, dont 21 millions d’hectares sont aménageables et 9 millions d’hectares se trouvent sur le domaine forestier et Alfa.
- Le projet de valorisation de la lagune de Marchica (Nador), fort de ses retombées environnementales et sociales, constitue un modèle de développement durable et une référence pour nombre de pays africains, a souligné le chef de gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. El Othmani, qui présidait la 6è session du Conseil d'administration de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica, a relevé que certains pays africains ont sollicité le Maroc pour bénéficier de ses expertises à travers la société Marchica Med relevant de l'Agence. Le partenariat établi avec certains pays comme la Côte d'Ivoire et Madagascar ont permis d'explorer de nouveaux domaines de coopération, a dit le chef du gouvernement.
*Al Bayane. :
- Députés européens et marocains se sont félicités, à Strasbourg, de la position constante européenne concernant le Sahara marocain soutenant les efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique durable avec le plan d’autonomie comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée. Conduite par le député Abderrahim Atmoun, une délégation de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM) a eu une série de rencontres, au Parlement européen (PE) à Strasbourg en marge de sa session plénière, avec plusieurs eurodéputés influents, axées sur les moyens de consolider le potentiel bénéfique des relations euro-marocaines dans tous les secteurs, de même que la défense des acquis réalisés depuis la signature du Statut Avancé.
- Si 2017 a enregistré plus de 1,3 milliards de dirhams de levées de fonds, elle reste néanmoins une année record de désinvestissement. C’est ce que révèle le dernier rapport d’activité 2017 de l’Association marocaine des investisseurs en capital. Selon ce rapport statistique annuel, qui couvre 24 sociétés de gestion dont 3 dédiées à l’infrastructure gérant 43 fonds (20 actifs et 23 désinvestis ou en phase de désinvestissement) , l’année 2017 a enregistré des levées de 1,31 milliards de DH, en nette progression par rapport à l’année 2016 (305 milliards).
*L’opinion. :
- Le Maroc mise sur le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) et les énergies renouvelables pour diversifier son mix énergétique et répondre à la demande croissante en électricité. C’est ce qu’estime Oxford Business Group (OBG), un cabinet d’intelligence économique, basé à Londres, dans une récente note d’information sur le Maroc. "Projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de plusieurs milliards de dollars, découvertes de gisements de gaz sur le territoire, et engagement continu en faveur des énergies renouvelables: c’est ainsi que le Maroc compte répondre aux besoins grandissants des consommateurs et de l’industrie en matière d’énergie, et de diversifier son mix énergétique", souligne la même source.
- Depuis plusieurs années, les professionnels du transport touristique se manifestent de diverses manières pour opérer des mutations profondes dans ce secteur vital du tourisme. Ceux-ci réitéreront à travers la 4ème édition du Forum régional, qui aura lieu le 3 mai prochain, leur engagement à fédérer l’ensemble des acteurs pour créer un cadre juridique adéquat permettant de développer ce secteur. Ce forum, qui sera organisé par l’association régional du transport touristique de Casablanca, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de service Casablanca-Settat, sera axé sur les obligations des transports touristiques et perspectives du secteur. *Libération. :
- Fuite des cerveaux ou mobilité des compétences ? Des milliers d’ingénieurs nationaux ont choisi la France pour y faire carrière. Selon des chiffres émanant de la Fédération des nouvelles technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI), 8.000 cadres supérieurs ont quitté le Maroc pour l’étranger et 25% des cadres travaillant dans le secteur des NTIC ont démissionné dans l’objectif de chercher de nouvelles opportunités sous d’autres cieux. Mais, il n’y a pas que les ingénieurs qui partent, d’autres profils hautement qualifiés ont été recrutés par des chasseurs de têtes à l’étranger. Une migration souvent considérée comme une "fuite des cerveaux" puisqu’elle prive notre pays de potentiels susceptibles de contribuer à son développement.
- Le Bureau politique de l’USFP, qui vient de tenir une réunion consacrée aux derniers développements politiques et autres questions organisationnelles, s’est félicité des positions des partis politiques marocains qui ont exprimé leur forte détermination à contrecarrer le complot que les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume veulent mettre en œuvre dans la zone tampon au Sahara marocain. L’USFP réitère son engagement à poursuivre la lutte aux côtés des forces marocaines et des institutions de l’Etat et de ses symboles, en vue de parachever la lutte de l’intégrité territoriale et faire échouer les plans de morcellement que certaines forces régionales et internationales tentent de mettre en place dans la région.
*Al Massae. :
- Le ministère de la santé recrute des médecins du secteur privé pour remédier au manque des ressources humaines dont souffrent les hôpitaux publics dans certaines zones du Royaume, notamment en milieu rural. Le ministère compte également recourir aux médecins étrangers pour exercer dans le Royaume.
*Bayane Alyaoum. :
- Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a fait état d'indicateurs positifs sur l’abondance des produits et d'une offre répondant aux besoins des citoyens durant le mois de Ramadan de cette année, précisant que l’approvisionnement ordinaire des marchés et la protection du consommateur contre les pratiques illégales pouvant affecter son pouvoir d’achat, sa santé et sa sécurité nécessitent des mesures supplémentaires et davantage de veille et de mobilisation. Boutayeb a tenu ces propos lors d'une réunion avec les chefs des divisions des affaires économiques et de coordination dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La problématique de la migration nécessite la mise en place de solutions globales, profondes et prospectives, a indiqué le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Intervenant lors d'un séminaire international sur la migration au service du développement, Benatiq a souligné que la problématique de migration ne concerne pas une seule région, mais doit être considérée d'un point de vue universel qui engage les différents pays.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, chef du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, et le procureur général de la Cour suprême d’appel de Turquie, Mehmet Akarca, ont signé un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération judiciaire. Ce protocole vise à consolider la coopération judiciaire entre les deux parquets à travers l’échange d’informations relatives aux systèmes juridiques des deux pays et aux lois pénales, en particulier ceux ayant trait à la répression du crime organisé, du crime terroriste, du trafic de stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que des crimes économiques et l’échange des meilleures pratiques dans ce domaine.*Akhbar Alyaoum. :
- Santé: El Otmani enterre le plan Louardi. Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani affirmé, lors du conseil du gouvernement, qu'il accompagne le travail du ministre de la Santé Anas Doukkali pour élaborer un nouveau plan de la santé qui s’étalera à 2025, au lieu du plan Louardi qui durera jusqu’en 2021. El Otmani a souligné avoir adopté une nouvelle approche.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a été élue à l’unanimité, Président de l’Association Mondiale des Services Publics d’Emploi (AMSEP) pour un mandat de trois ans (2018-2021) lors de l’Assemblée Générale de l’association, tenue à Marrakech. L’ANAPEC succède ainsi au service public d’emploi turque "İŞKUR" qui a occupé le même poste de 2015 à 2018.
*Al Alam. :
- Le Maroc et l'Union européenne (UE) entament, vendredi à Rabat, les négociations en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a annoncé le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Cette annonce a été faite lors d'une rencontre tenue jeudi à Rabat entre le Maroc et l'UE et qui s'est déroulée notamment en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, de la Secrétaire d'Etat chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida et de l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE au Maroc, Claudia Wiedey.