Mardi 02 Octobre 2018

Revue de presse du 2 octobre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi : 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais Royal de Rabat une séance de travail consacrée à la mise à niveau de l'offre de formation professionnelle, à la diversification et valorisation des métiers et la modernisation des méthodes pédagogiques. Cette réunion intervient dans le sillage de la mise en œuvre des priorités et mesures fixées par le Souverain, en particulier lors des discours du Trône et du 20 août. Elle témoigne de la haute sollicitude royale constante envers le secteur de la formation professionnelle, en tant que levier stratégique et voie prometteuse de préparation de la jeunesse à l’emploi et l’insertion professionnelle.

- Sur fond de reconfiguration de l’offre de garantie, le ministère de l'Économie et des finances prépare un mécanisme d’évaluation et de notation des entreprises à confier à des auditeurs externes. Le but étant d’inciter les TPME à améliorer leur gouvernance pour un meilleur accès à la garantie et au financement bancaire, notamment en termes tarifaires.

*L’Economiste. :

- Une des premières mesures prise par le nouveau ministre des finances concerne de nouveaux mécanismes de financement dédiés aux PME et TPE. Mais pour y être éligible, il faut la preuve de bonne gouvernance et de transparence. Même si elle est en recul, la pratique du triple bilan n’a pas complétement disparu : elle aurait juste pris d’autres formes à travers la dissimulation d’une partie du chiffre d’affaires. Ce qui nourrit la méfiance des banquiers qui, à juste titre, exigent des garanties additionnelles pour se protéger.

- Les salaires privés trop inégalitaires. Au Maroc, un dirigeant touche onze fois plus qu’un non-cadre. Le gap entre les deux statuts est vertigineux. D’après la dernière enquête Diorh Mercer, Total Remuneration Survey 2018, les hauts salaires continuent de flamber. Cette année encore, leur progression dépasse celle de l’inflation. Selon l’enquête, rien ne justifie une telle évolution, si ce n’est la rareté des compétences qui continue de peser sur le budget des entreprises.

*Aujourd’hui le Maroc .:

- Campagne céréalière : les mesures du ministère de l’agriculture. Le gouvernement avait pris depuis quelque mois des mesures incitant les opérateurs céréalières à multiplier leurs interventions sur le marché. Comme annoncé en mai dernier, la période primable de la collecte nationale prendra fin à la mi-octobre et les droits d’importation seront maintenus à leur plus haut niveau jusqu’à fin octobre. A noter cependant que les cours des céréales sur les marchés internationaux se sont inscrits dans une tendance haussière depuis mai 2018 due essentiellement à une baisse de la production mondiale chez de principaux pays exportateurs.

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à 736.265 tonnes à fin août 2018, en repli de 12% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués au titre des huit premiers mois de 2018, a atteint plus de 5 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 4% comparativement à fin août 2017, précise l'ONP dans une note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour le mois d'août 2018.

*Al Bayane. :

- Le coup accélérateur donné à l’industrie automobile nationale, en faisant de ce secteur l’un des métiers internationaux du Maroc, a permis au royaume de surpasser l’Afrique du Sud en tant que hub de construction automobile dans le continent. Selon un article publié récemment sur le Wall Street Journal, le Maroc devrait bientôt produire plus de voitures par an que l’Italie. Le Maroc représente aujourd’hui une plateforme internationale de l’industrie automobile. Outre la hausse du volume global du nombre de véhicules monté dans le royaume, notre pays se positionne en tant que fournisseur majeur pour les usines automobiles européennes.

- Le Maroc préparerait une sortie sur le marché obligataire international l’année prochaine, rapporte l’agence américaine Bloomberg. L’émission devrait se chiffrer au moins 1 milliard de dollars et se dérouler au premier semestre de l’année 2019. Toutefois, les représentants de la Banque centrale et du ministère des finances ont refusé de commenter le sujet. La date et l’importance de la levée seront déterminées par le ministère des Finances, a déclaré Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib.
*L’Opinion. :

- Après sa mise en place depuis environ 10 ans, le plan Biladi, destiné au tourisme interne, connait le même sort que le Plan Azur, destiné au tourisme international. Le Plan Biladi, qui fait parti de la Vision 2020, a été lancé pour améliorer le tourisme interne. Dernièrement, la Cour des comptes a pointé du doigt la stratégie de la promotion du produit touristique marocain à l’étranger conçue par les différents organismes publics concernés et notamment le Plan Azur qui en fut le pilier majeur depuis 2001 pour dynamiser le tourisme domestique et en faire un véritable moteur de ce secteur clef de notre économie et un amortisseur conjoncturel notamment lorsque le segment du tourisme international.

- Les médecins du privé ont par le biais de leur cinq syndicats, mis de côté leurs désaccords pour organiser avec l’association nationale des cliniques privées, dernièrement, une réunion pour revendiquer la mise en place des réformes. Une condition sine qua non pour mettre un terme à la léthargie et le marasme qui perdure au niveau du secteur. A cet effet, ces derniers réclament incessamment la mise en place de la retraite et de l’assurance maladie, une équité fiscale, la réorganisation des instances ordinaire… Ainsi ils se sont tous réunis pour la première fois de leur histoire pour fustiger tous les responsables directs et indirects du secteur : gouvernement, pharmaciens, radio, télévision, charlatans et autres.

*Libération. :

- Le conseil national de l’USFP s’est réuni le 29 septembre dernier. Il a exprimé sa profonde préoccupation quant aux aspects critiques que revêt le chômage des jeunes, appelé à l’adoption d’une politique sociale et souligné la nécessité de faire une rupture avec la méthodologie qui a aggravé la crise des secteurs de l’enseignement, de la santé, de la protection sociale, du logement et du transport.

- Le nombre de journaux électroniques qui se sont conformés aux dispositions du nouveau Code de la presse et de l'édition a augmenté pour atteindre, à la fin du mois de septembre courant, 262 sites électroniques, indique le ministère de la Culture et de la Communication, département de la Communication. Dans le contexte de ses investissements dans le développement et la réhabilitation du chantier de la presse digitale du pays, le ministère a réitéré sa volonté d'engager un suivi permanent des indicateurs du secteur, et ce, dans le cadre de ses efforts de mise en œuvre et de suivi de l'application des dispositions du Code de la presse et de l'édition.

*Akhbar Alyaoum. :

- Après le discours royal qui avait exhorté le gouvernement et les syndicats à reprendre le dialogue social, le PAM a préparé une proposition de loi visant à créer un conseil national du dialogue social. Ce texte aurait pour objectif de mettre en place un nouveau système pour le dialogue social en tant que mécanisme fondamental et une entrée à la démocratie participative et sociale ainsi qu'un des piliers de la médiation, la justice sociale, la paix, la stabilité, l’équilibre social et le développement durable.

*Al Massae. :

- Zahreddine Taybi, expert en affaires politiques, a affirmé que le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani est appelé à arrêter des mesures concrètes qui soient perceptibles par le citoyen dans sa vie quotidienne et à tenir les obligations et les promesses inscrites dans le programme du gouvernement. Dans un entretien au journal, Taybi a indiqué que le citoyen marocain n’est plus en mesure de croire les propos du chef du gouvernement, mettant en garde contre l’ampleur du chômage, le renchérissement des prix et l’érosion du pouvoir d’achat.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le Mouvement Populaire (MP) a réaffirmé la nécessité de promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique, ainsi que les libertés et les droits culturels et linguistiques. Dans sa déclaration finale à l'issue des travaux de la 13-ème session de son Congrès national, tenue du 28 au 30 septembre, le parti a plaidé pour des solutions réalistes et concrètes pour réaliser une justice territoriale dans la distribution des richesses et l'absorption du chômage, dans l'amélioration de la santé, l'éducation, la formation professionnelle et la justice, afin de rétablir la confiance entre le citoyen et les institutions et les élites politiques.
*Al Alam. :

- La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme est "excellente" et constitue un exemple à suivre pour les autres pays de la région, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, en marge de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Qualifiant sa réunion avec son homologue marocain de "constructive et positive", le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que cette rencontre a porté sur plusieurs questions d'intérêt commun, dont la coopération entre les deux pays en matière de la migration pour face à un afflux accru de migrants sub-sahariens et le processus de ratification par le Parlement européen de l'accord de pêche Maroc-Union européenne.

*Akhir Saa. :

- Le Maroc a été élu, en la personne de Fatiha Othmane, membre du Conseil d'administration des femmes d'affaires arabes pour la période 2018-2022. Fatiha Othmane, présidente de la section Maroc du Conseil des femmes d'affaires arabes, a été choisie membre de la commission culturelle du conseil en marge des travaux de l'Assemblée générale de cette instance, marqués par la présence d'une importance délégation marocaine représentant les différents secteurs d'activités de la fédération des femmes d'affaires et professionnelles du Maroc.

*Bayane Alyaoum. :

- La croissance économique nationale a ralenti au deuxième trimestre 2018, se situant à 2,4% au lieu de 4,5% durant la même période un an auparavant, selon le HCP. Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages dans le contexte d'une légère hausse du niveau général des prix et d'une stabilité du besoin de financement de l'économie nationale. Le secteur primaire a affiché un net ralentissement de son rythme de croissance, passant de 15,6% au deuxième trimestre de l'année 2017 à 1,7% durant la même période de l’année 2018, explique le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale du 2ème trimestre 2018.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La 73è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies a permis de mettre en avant la contribution importante du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux grandes questions internationales de l’heure, qu’elles soient de nature globale comme la migration, le terrorisme et les changements climatiques ou régionales aux plans arabe et africain, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. La session a été marquée par les trois messages que Sa Majesté le Roi a adressé aux participants au "Sommet de la paix Nelson Mandela", à la réunion de haut niveau sur l’initiative "Action pour le maintien de la paix" et à la table-ronde de haut niveau sur "le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination: le cas de l’antisémitisme", a-t-il expliqué, soulignant que les messages royaux ont été d’une grande importance compte tenu des sujets qu’ils ont abordés et de leur teneur pertinente et ont eu des échos remarquables, au vu du rôle du Royaume et à la vision du sur nombre de ces questions.

- Le congressman républicain Joe Wilson, ainsi que ses collègues Carlos Curbelo (Républicain) et le démocrate, Gerry Connolly, ont introduit, dans une première au Congrès US, un projet de loi à la Chambre des représentants, dans lequel ils réaffirment la relation qui unit les Etats Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc et condamnent la collusion entre le mouvement séparatiste du polisario et le Hizbollah, ainsi que les visées déstabilisatrices de l’Iran en Afrique du nord et au-delà. Le Maroc a été la première nation à reconnaitre les Etats Unis d’Amérique en 1777 et demeure un allié stratégique important et un partenaire pour la paix au Moyen-Orient et en Afrique du nord, affirme le congressman Joe Wilson, sur son site officiel, tout en condamnant les récents agissements du polisario, « une organisation terroriste financée par l’Iran ».

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, s’est entretenu, dimanche à Pékin, avec le directeur général de l'Administration de l'aviation civile en Chine, Feng Zhenglin, au sujet de l’actualisation de l’accord portant sur les services du transport aérien dans l’objectif de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'aviation civile. Lors de cette réunion, il a été convenu d’adapter l’accord aux évolutions que connaît le secteur de l’aviation, précisant que le document sera officiellement signé d’ici la fin de l’année, soit au Maroc ou bien en Chine.

- Le Groupe OCP a annoncé la mise en place du système SALUFACID pour une réduction substantielle des émissions de dioxyde de soufre (SO2), soulignant que l’introduction de cette technologie innovante est "une première à l’échelle mondiale". Le nouveau système, mis en place au niveau de ses plateformes industrielles de Jorf Lasfar et de Safi, a permis d’obtenir des performances environnementales répondant aux "meilleurs standards internationaux", indique le leader mondial du phosphate et dérivés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required