Vendredi 02 Mars 2018

Revue de presse du 2 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin. :

- Le rapport 2017 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a été présenté hier dans plusieurs capitales mondiales, dont Rabat. Le document dresse l’état des lieux de la production et du trafic de drogue et met l’accent cette année en particulier sur le traitement et la prise en charge des personnes souffrant de troubles liés à l’usage de stupéfiants. A cet égard, le Maroc fait figure de pionnier et ses efforts sont salués.

- "Soixante-dix à 80% des établissements de protection sociale sont en pleine détérioration et la plupart des jeunes qui y vivent ne réussissent pas leur parcours scolaire. Du coup, beaucoup d’entre eux sont victimes de déviation, d’addiction… ce qui impacte négativement leur vie et également leur entourage, et si les choses se poursuivent de cette façon, ils deviendront aussi un danger pour toute la société", avertit Yassine Rafya Benchekroun, président de l’Association marocaine de l’orphelin, lors d’une rencontre organisée à Casablanca. Une rencontre qui intervient suite au premier Forum national de l’orphelin, organisé au début du mois de février, et qui avait pour but de revenir sur les principales recommandations émises lors de cet événement qui a réuni des acteurs gouvernementaux, économiques et sociaux.

*L’Economiste. :

- Le ministère de la Justice vient de publier la liste des avocats habilités à rédiger certains actes liés à l’immobilier. Cette actualité juridique fait rejaillir de vieux démons. Les professions juridiques et judiciaires ont toujours manifesté des susceptibilités corporatistes en matière de rédaction d’actes. A quelques exceptions près, notaires, adouls et avocats sont tous autorisés par la loi à rédiger des contrats. Une vraie bataille de territoires qui lève le voile sur des régimes juridiques variés et les forces et faiblesses d’un marché du droit.

- Décidément, la pilule du droit de timbre de 0,25% sur les paiements en espèce ne passe pas. Un droit qui a toujours existé et dont l’application est désormais suivie par le fisc. Plusieurs associations de médecins et praticiens contestent l’application du droit de timbre. En fait, certains parmi ces professions, habitués à se faire payer au noir et en espèce, font mine de ne pas connaitre les modalités d’application de ce droit. En effet, le fait de prélever un impôt de 0,25% sur les transactions réglées en espèce oblige les contribuables concernés à déclarer leur chiffre d’affaires alors que les paiements cash, comme c’est le cas actuellement, sont impossible à trac

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Ce sont 526 titres fonciers, soit 53%, quoi ont été déjà réglés par Al Omrane. Ce chiffre, entre autres, est précisé jeudi par Badr Kanouni, président du Directoire d’Al Omrane, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan 2017 et du plan d’action pour 2018. Dans l’ensemble 985 opérations sont concernées. De plus 459 opérations, soit 47% sont en cours de liquidation.

- Le Maroc prend part à la 49ème session du conseil des ministres arabes de la santé, dont les travaux se sont ouverts jeudi au Caire. Le Maroc est représenté par le ministre de la Santé Anas Doukkali. Cette réunion est centrée notamment sur l’examen et le partage des expériences des Etats membres en matière de santé publique.

*Al Bayane. :

- Quelque 33.587 ont bénéficié du droit d'acquisition de la nationalité marocaine par la mère, a annoncé la ministre de la Famille, de la Solidarité, l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui. Le législateur marocain a veillé à assurer l’égalité en considérant de nationalité marocaine toute personne née au Maroc de parents inconnus, relevant que cette mesure est de nature à alléger les souffrances d'un grand nombre de personnes, a-t-elle affirmé lors du 1er congrès ministériel, tenu à Tunis, sur "l’appartenance et l’identité juridique" initié en partenariat entre la Ligue arabe et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre bangladais des Affaires étrangères, Abul Hassan Mahmood Ali, ont tenu mercredi une rencontre lors de laquelle les deux responsables ont fait part de leur volonté commune de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Lors de cette rencontre, tenue à Rabat, les deux parties ont salué le niveau des relations d’amitié entre les deux pays et exprimé leur volonté commune de relancer la coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment dans les secteurs qui offrent des opportunités importantes de partenariat.

*L’Opinion. :

- Les liens multiformes entre le Maroc et l’Union européenne sont trop importants au bénéfice des deux parties pour être traités autrement que par la raison. 35 milliards d’euros d’échanges commerciaux et les centaines de milliers d’emplois qui vont avec imposent un certain degré de pragmatisme. Cela n’empêche en rien de réfléchir sur les contraintes inhérentes aux relations Maroc/UE et l’angle de vision selon lequel doivent en être examinées leurs perspectives. Le récent arrêté de la Cour de justice de l’Union européenne est le genre d’évènement qui invite à se prêter à un tel exercice.

- Le rythme de croissance annuelle du crédit bancaire s’est accéléré à 3,2% en janvier 2018, après 2,9% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). L’analyse par objet économique du crédit bancaire fait ressortir une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 1,3% après 3,2% et un accroissement de 4,7% au lieu de 4,3% des crédits à la consommation, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de janvier 2018. Les prêts à l’équipement ont, quant à eux, vu leur taux de croissance revenir de 11,4% à 10,2%, tandis que le rythme de progression des crédits à l’immobilier a ralenti à 3,3% après 4,2%, ajoute BAM.

*Libération. :

- Le ministère de l’Intérieur a procédé, dans le cadre de ses efforts constants pour l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, au lancement du registre national de l'état civil, un système informatique, central et intégré destiné à la gestion du service de l’état civil. Ce registre s’appuie sur trois principales composantes, à savoir le portail de l’état civil (www.alhalalmadania.ma), le système informatique de l’état civil et le centre national de sauvegarde des données.

- Mauvaise surprise pour les malades ! Désormais, leurs budgets seront grevés par des droits de timbre sur chaque acte médical, achat de médicaments ou analyses. Les pharmaciens, les médecins et les laboratoires à l’instar de toutes les entreprises doivent déclarer et s’acquitter des droits de timbre perçus sur les opérations payées en liquide et fixés à hauteur de 0,25%.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis un nouvel avis consultatif interdisant au Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative de recevoir des financements étrangers, du fait que cela porterait atteinte à la souveraineté de l’Etat marocain. Il propose que ce conseil consultatif soit financé uniquement à partir du budget de l’Etat.

*Al Massae. :

- Les agents des douanes au port de Tanger Med ont reçu des instructions pour contrôler les camions du transport international routier, aussi bien ceux de voyageurs que ceux appartenant aux sociétés, selon des sources informées. Ces nouvelles instructions interviennent après la découverte dans ce port d’une quantité de drogues, qui était dissimulée dans la cabine d’un camion.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et le HCP ont signé une convention de coopération, qui permettra au Conseil de produire une connaissance objective et réelle du système éducatif au Maroc, en adoptant des données et des informations fiables et actualisées. L’objectif final étant de promouvoir l’école marocaine pour qu’elle soit en mesure de relever les défis du nouveau projet de développement.

*Assabah. :

- Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a fait état de l’existence de divergences entre les composantes de la majorité gouvernementale. El Khalfi, qui intervenait lors d’un colloque scientifique à la faculté de droit à Mohammedia, a affirmé que la majorité est liée par une Charte, soulignant qu’il y a des hauts et des bas tout à fait naturels.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La mission d’information chargée d’enquêter sur les prix des carburants n’est pas parvenue à déférer son rapport à la Chambre des représentants, comme cela était annoncé pour mercredi. La cause? Le président de cette mission Abdallah Bouano (PJD) et les autres groupes parlementaires ne se sont pas mis d’accord sur le contenu de ce rapport. Dans une déclaration au journal, des sources parlementaires ont affirmé que cette mission ne s’est pas réunie mercredi pour décider des divergences, faisant savoir que le dépôt du rapport a été remis à plus tard en raison du fossé qui s’est creusé davantage entre le président de cette mission et les groupes parlementaires sur plusieurs points.

*Rissalat Al Oumma. :

- La modernisation du dispositif juridique dans le domaine des finances et des affaires est un chantier prioritaire à même de renforcer la place du Royaume en tant que destination attractive pour les investissements, a indiqué jeudi le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. S'exprimant lors d'un séminaire à Rabat, Aujjar a précisé que l'actualisation de ce dispositif permettrait de mettre en place un cadre juridique clair à même de protéger les transactions commerciales et de développer et moderniser l'entreprise marocaine.

*Al Alam. :

- Environ 30.230 actes de mariage des mineures ont été établis en 2015, soit une hausse de 10,2% par rapport à 2007, selon l’Association Adala. 29.847 actes ont été établis en 2007, contre 33.152 en 2013, selon la même source.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et Bank Al-Maghrib (BAM) ont signé mercredi un accord de partenariat dans le domaine de l’impression des documents sécurisés. Signé par le secrétaire d’Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, cet accord porte sur l’impression et la personnalisation par Dar As-Sikkah d’une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises électroniques qui sera mise en circulation en janvier 2020. (MAP)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required