Voici les principaux titres développés par la presse nationale:
*L'Economiste. :
- Les recettes du contrôle fiscal (en plus de recouvrement forcé, de la voie judiciaire et des régularisations) atteignent le record de l’exercice précédent : 12,1 milliards de dirham. Si ce chiffre est presque le même que celui de 2016, c’est quand même 2,45 milliards de dirhams de plus qu’il y a cinq ans. Plusieurs facteurs expliquent ce joli tableau de chasse : les contrôles des comptabilités des entreprises ont gagné un peu en quantité, mais beaucoup en qualité. La base de données du fisc est aujourd’hui mieux alimentée grâce aux partenariats conclus avec les grandes administrations économiques : Douane, Conservation foncière, Office des changes…
- Sahara : la mobilisation est sonnée. Mobiliser les deux Chambres du parlement autour du ministre des affaires étrangères et de la coopération et de celui en charge de la sécurité est un signe que l’heure est grave. Abdelouafi Laftit a déclaré lors d’une réunion à huit clos : « Le Maroc ne restera pas les mains croisées face aux provocations des ennemis de notre intégrité territoriale ». Le président du groupe PAM à la Chambre des représentants résume : « Ce qui se passe actuellement est un danger pour la région (…), et le Maroc est prêt à toutes les éventualités, il est en position de force, présent sur le terrain et dans une situation politique qui lui permet toutes les mobilisations ».
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le chef du gouvernement s’attaque à la généralisation de la protection sociale. En effet Saad-Eddine El Othmani vient de diffuser une circulaire aux membres du gouvernement ainsi qu’aux hauts commissaires et le délégué général. Le document annonce une nouvelle feuille de route pour la réforme du système de couverture sociale au Maroc et la mise en œuvre des règles de son pilotage et de sa gouvernance. El Othmani met en place deux commissions : une commission ministérielle de pilotage composée notamment du chef du gouvernement et de 12 ministres et une autre technique interministérielle, composée notamment des secrétaires généraux des 12 ministères représentés dans la commission ministérielle.
- Presque 20 jours après le bug qui s’était produit sur les comptes des clients dont certains s’étaient retrouvés crédités de grandes sommes par erreur, Al Barid Bank a récupéré la plus grande partie des fonds. Ainsi sur les 31 millions de dirhams que les clients concernés par le bug avaient retirés indûment, ce sont quelque 26 millions de dirhams qui ont été restitués et ce à la date du vendredi 30 mars.
*L’Opinion. :
- L’agence de notation Fitch Rating maintient la note du Maroc à « BBB- » avec une perspective stable. Les notations du Maroc sont soutenues par la stabilité macroéconomique continue, reflétant un historique de politiques économiques prudentes et un déficit des administrations publiques (GG) inférieur à la médiane de la catégorie « BBB ». Ces facteurs sont contrebalancés par de faibles indicateurs de développement et de gouvernance, ainsi que par des ratios élevés d’administration publique et de dette extérieure et d’importants déficits du compte courant (CAD) par rapport à la médiane dans la même catégorie, explique l’agence dans un communiqué fraichement publié.
- Le système de retraite couvre deux actifs occupés âgés de 15 ans et plus sur dix ans, avec d’importantes disparités entre milieu de résidence et région, a indiqué le HCP. Le taux de couverture des actifs occupés âgés de 15 ans et plus par le système de retraite atteint 21% au niveau national, 33% en milieu urbain et 6% en milieu rural, a précisé le HCP.
*Libération. :
- L’avancement des travaux de la première phase du nouveau port de Safi a dépassé les 85%. La première phase, lancée par SM le Roi Mohammed VI en avril 2013, a été financée dans le cadre de deux conventions-cadres signées en février et juin 2013 entre le Maroc et le Fonds koweïtien du développement économique arabe, a indiqué le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, précisant que les travaux de construction de la digue principale, longue de 2,3 km, se sont quasi-achevés, alors que les travaux du quai charbonnier s’achèveront dans les mois à venir.
- L’ONSSA a informé la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes du retrait des pesticides à usage agricole à base de glyphosate, et plus précisément, ceux en association avec le co-formulant POE-Tallowamine. L’application de cette décision par l’ONSSA revêt un caractère courageux, au regard du poids et de la puissance des multinationales qui produisent ces pesticides, mais cette interdiction souffre de quelques incompréhensions. Le timing du retrait de l’autorisation de commercialisation et d’importation est assez tardif, dans la mesure où l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (l'Anses), l’équivalant français de l’ONSSA, a pris la décision de retirer 132 autorisations de produits contenant le co-formulant POE-Tallowamine, près de deux ans plus tôt, en juin 2016. *Al Bayane. :
- Le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al Qods, condamne avec force les tirs des forces d'occupation israéliennes contre des Palestiniens désarmés qui participaient à des manifestations pacifiques à l'occasion du 42e anniversaire de la Journée de la terre. Le Royaume dénonce le recours par les forces d'occupation israéliennes à la force excessive faisant fi du caractère pacifique des manifestations et souligne que la situation dans la région requiert stabilité et retenue loin de tout acte de violence ou escalade, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
- La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques a arrêté la liste des projets de films qui bénéficieront des avances sur recettes à l'issue de sa 1ère session au titre de l’année 2018, qui s'est déroulée du 26 au 30 mars. Dans le cadre des avances sur recettes après Production, un montant de 1 million de Dhs (MDH) a été accordé au projet du film de long métrage "Le secret 13" du réalisateur Kamal Kamal, 1,10 MDH au court-métrage "Electrochoc" de Hicham Brahimi, et 90.000 Dhs au film de court-métrage "Théâtre d'ombre" de Farid Regragui. En matière de contribution à l’écriture de scénario, un montant de 90.000 dhs a été accordé pour le développement du scénario du film documentaire "Genet notre père des fleurs" écrit par Dalila Ennarde.
*Akhbar Alyaoum. :
- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a estimé que la réussite de tout modèle de développement serait difficile en l'absence d’une justice sociale et spatiale. Benabdallah, qui s’exprimait lors d’un meeting à Agadir, a mis en garde contre des « agitations sociales » au cas où les ménages pauvres des régions reculées et des faubourgs ne bénéficieraient pas du fruit du développement.*Al Massae. :
- Le ministère de la santé annonce avoir décidé, par mesure de précaution, de suspendre l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament "Pedovex 75 mg" à base du Clopidogrel et de rappeler tous les lots commercialisés sur le marché national auprès des détenteurs de stock. Au Maroc, ce médicament générique sous licence, à base de "Clopidogrel", est fabriqué localement depuis 2012 par un établissement pharmaceutique marocain, selon la même source, précisant qu'à ce jour, ce médicament n'a fait l'objet d'aucune alerte ni de signalement d'inefficacité déclaré au niveau national.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Après une période « grise » pendant laquelle il a opté pour le « soutien critique » du gouvernement, le parti de l’Istiqlal annoncerait sa rupture définitive avec le gouvernement El Othmani lors de la 21ème édition de son conseil national. Le PI va décider de son positionnement sur l’échiquier politique, en mettant un terme à sa position actuelle, qui n’est ni dans la majorité ni dans l’opposition.
*Al Alam. :
- Le Maroc siège, à partir du 1er avril 2018, au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA) pour un mandat de deux ans que le Maroc entend inscrire dans le cadre de la consolidation des efforts et actions visant à contribuer, de manière constructive et positive, à la paix et à la sécurité en Afrique. L'élection du Maroc au CPS, lors du dernier sommet de l'UA tenu en janvier 2018 à Adis-Abeba, est un gage de confiance, de crédibilité et d’estime à sa stratégie africaine, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.
*Bayane Alyaoum. :
- Devenue Al Mada depuis son dernier Conseil d'administration, la Société nationale d'investissement (SNI) a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) de 4,65 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 5,12% par rapport à l'exercice précédent, selon les Etats financiers consolidés du Groupe publiés samedi. Le résultat d'exploitation courant du Groupe ressort à 2,72 MMDH contre 2,18 en 2016 et celui des activités opérationnelles à 2,42 MMDH en hausse de plus de 25% par rapport à celui enregistré une année plus tôt.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a appelé à une révision du mode de scrutin adopté au Maroc. Lachgar, qui s’exprimait lors d’un meeting du parti à Rabat, a jugé que ce régime comporte plusieurs inconvénients qui affectent la réelle représentativité. Il a d’autre part souligné que la position de la femme est centrale dans la bataille démocratique et que son parti, compte tenu de ses valeurs et de ses principes, contrecarrerait toute action qui serait aux antipodes des droits de l’homme.
*Rissalat Al Oumma. :
- L'indépendance du pouvoir judiciaire constitue une condition incontournable pour réaliser la justice et l'équité, a affirmé le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid. S'exprimant lors d'une conférence sur "les droits et les libertés à la lumière de l'indépendance du pouvoir judiciaire", Ramid a expliqué que l’indépendance du pouvoir judiciaire puise son essence dans la Constitution de 2011, qui a également accordé un intérêt particulier aux droits économiques, sociaux et environnementaux, aux côtés des droits politiques et civils.