Jeudi 01 Juin 2017

Revue de presse du 1er juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce jeudi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé mercredi à Ain Chock à Casablanca, à l'inauguration d’un Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 9 millions de dirhams. Unique structure en son genre au niveau de la région de Casablanca-Settat, ce Centre s'inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain en vue de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d'inadaptation, tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle.

- Dernière ligne droite pour la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Celle-ci sera présentée, aujourd’hui, devant le Conseil du gouvernement pour examen et approbation. Sa mise en œuvre est prévue à partir de cette année avec des objectifs à l’horizon 2030. L’élaboration de la SNDD a été lancée suite aux directives du Souverain qui a appelé le gouvernement, lors des discours du Trône de 2009 et de 2010, à élaborer un projet de Charte nationale de l’environnement et du développement durable et un plan d’action intégré formalisé dans une loi-cadre qui devra constituer une véritable référence pour les politiques publiques de notre pays en la matière.

*L’Economiste.:

- Est-ce la fin du long feuilleton de la réforme du secteur du transport routier des voyageurs ? En tout cas, c’est ce que laissent croire les déclarations de Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, ainsi qu’Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport. Les deux parties ont confirmé la relance des discussions pour la signature d’un nouveau contrat-programme pour la filière. L’objectif est d’éviter l’échec essuyé en 2014 et remettre sur les rails la mise à niveau, tant attendue, d’un secteur stratégique.

- Le gouvernement mise sur les établissements et entreprises publics. Il s’attend à ce qu’ils améliorent davantage leur contribution à la croissance. A ce titre, leur chiffre d’affaires prévisionnel devrait augmenter de 5,4% par rapport à l’année 2016 pour atteindre 235,7 milliards de dirhams (MMDH). Et la valeur ajoutée progresserait de 7%. Ces performances sont en lien avec l’amélioration attendue des résultats de l’ONEE, de la RAM, de la Société des Autoroutes du Maroc, de la Conservation foncière, de l’ONDA et de l’ONCF. Ceci à travers les investissements mais aussi via les transferts financiers au profit des entreprises en charge des services socio-économiques.

*L’Opinion.:

- La Commission européenne vient d’opposer une réponse cinglante à certains eurodéputés qui s’agitent dans les couloirs du Parlement européen dans l’objectif de mettre en doute les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc. La réponse du Commissaire européen chargé de la pêche, Karmenu Vella, publiée ce mardi par le Parlement européen, est venue mettre un terme aux gesticulations de ces eurodéputés, à pied d’œuvre assidument au service de l’agenda algérien, en leur affirmant d’abord que le protocole d’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne concerne "l’ensemble des eaux territoriales du Royaume du Maroc y compris le Sahara" et contient des dispositions garantissant qu'il est "pleinement conforme au droit international et sert les intérêts de toutes les populations concernées". 

- La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a approuvé, lundi, à la majorité, la première partie du projet de loi de finances (PLF) de l'exercice 2017. Suite à l'examen par la commission de ce PLF, il a été procédé à la suppression de l'article 8 bis du projet, relatif à "l'exécution des jugements rendus contre l'État et les collectivités territoriales".

*Libération.:

- Toutes les Constitutions du Royaume depuis 1962 disposaient que "le droit de grève est garanti. Une loi organique fixe les conditions et les modalités de son exercice". Pourtant, elle n’a pas vu le jour jusqu’à aujourd’hui. Selon Said Khomri, professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit de Mohammedia, "l’absence d’une loi relative au droit de grève depuis les années 60 est due essentiellement à l’absence d’un consensus entre tous les acteurs intéressés par ce sujet, en l’occurrence les représentants des travailleurs, le patronat et le gouvernement".

- Le secteur secondaire a été en phase avec le bon comportement des exportations nationales, au premier trimestre de l’année 2017, celles-ci ayant été nourries par la bonne orientation des activités de l’OCP, de l’industrie alimentaire et des nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Selon le Département des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, le secteur de phosphate et dérivés a maintenu son évolution favorable au premier trimestre 2017. Au terme de cette période, la production de phosphate roche s’est appréciée, en glissement annuel, de 7% après une augmentation de 10,2%, un an auparavant. 

*Al Bayane.:

- Les transporteurs marocains de marchandises sont bloqués au port d’Algésiras. Pour cause : les autorités espagnoles refusent de leur octroyer le certificat bilatéral "E" pour les autoriser à circuler à l’international. Un blocage à double tranchant, estiment les professionnels avec des risques directs sur les marchandises destinées à l’export de nature périssable et un manque à gagner énorme pour les transporteurs marocains. Alors que les autorisations doivent être annuelles et automatiques, "les autorités espagnoles ont choisi de donner en compte goute les certificats de circulation pour les transporteurs marocains", regrette Saad Soulaimani, SG de l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et des légumes (APEFEL).

- Casablanca est la cinquième ville la plus surpeuplée au monde. Même qu’avec une densité de 14.200 habitants/km2, elle dépasse de loin Lagos la nigériane (13.300 hab./km2) en tête des villes africaines selon les récentes statistiques publiées par les Nations unies. Cette croissance est justifiée par le mouvement d’exode naturel qu’effectuent les populations vers les centres économiques du pays.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Quelques mois après son retour à l'Union africaine, le Maroc se prépare à deux sommets africains importants: le premier concerne la réunion de la CEDEAO et le second est le sommet africain prévu en juillet prochain.

- Après que la crise du logement a touché les anciens biens immobiliers marquant un recul de l'activité du secteur, des chiffres de Bank Al-Maghrib ont fait ressortir une reprise des ventes au cours de 2017, relevant que l'indice général des biens immobiliers s'est établi à +7,1%, par rapport à la même période en 2016.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Maroc est un pays modèle en matière de transit et d'accueil pour les migrants, a affirmé, mardi à Rabat, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour les migrations, Louise Arbour, en visite officielle au Maroc. "En étant à la fois un pays de départ, de transit et d'accueil de migrants, le Maroc est le genre de pays qui permet d'examiner tous les volets liés aux questions migratoires", a souligné Arbour à l'issue de ses entretiens avec le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

- Les indicateurs du secteur touristique à Agadir continuent de s'afficher au vert depuis début 2017 avec une hausse de 21,7% des arrivées au mois d'avril à la faveur notamment de la persistance de la bonne santé du marché national qui a grimpé de 28%. D'après les chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) Souss-Massa, les hôtels classés de la première destination balnéaire nationale ont accueilli 98.683 touristes contre 81.086 durant la même période de 2016.

*Rissalate Al Oumma.:

- L'administration pédagogique des établissements scolaires sera renforcée par l'affectation, cette année, de 1.000 nouveaux cadres aux postes de directeurs d'écoles primaires ou de surveillants généraux de lycées, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de recherche scientifique, Mohamed Hassad. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur "les critères d’affectation des lauréats de la filière de l'administration pédagogique aux Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF)", Hassad a estimé que ce nombre n'est pas suffisant pour combler le déficit enregistré au niveau des directeurs des écoles, notant que pour remédier à ce problème, quelque 1.800 autres cadres seront affectés en 2018.

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les gouvernements à adopter une politique plus stricte concernant la lutte contre le tabagisme, notamment l'interdiction de la publicité et la hausse des taxes. Les résultats d'une récente étude de l'OMS ont souligné que plus de 2 milliards de cigarettes issues de la contrebande sont écoulées dans le marché marocain, ce qui représente 14% de la consommation nationale et une perte de 2,5 milliards de dirhams pour le fisc. 

Source : MAP. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required