Jeudi 01 Fevrier 2018

Revue de presse du 1er février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

-Grande mobilisation contre les droits de timbre sur les annonces publicitaires sur écran. Hier, éditeurs, annonceurs, agences de conseil en communication et régies se sont fendus d'un communiqué conjoint pour dénoncer cette disposition de la loi de Finances 2018. Tous appellent à sa suppression. "Cette mesure, prise sans consultation préalable des acteurs directement concernés, constitue un frein au développement de l'activité publicitaire, et met en péril une économie numérique encore fragile, de l’avis de l’ensemble des parties prenantes".

-Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a présidé, mercredi au Centre de santé-Unité d’accouchement Zerktouni, Massira à Marrakech, l’opération de vaccination des enfants et la cérémonie de présentation du bilan de 30 années d’action au service du droit de l’enfant à la vaccination. Durant ces trois décennies, avec l’engagement, la participation et l’implication effective de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, le Maroc a fait partie des pays pionniers de la région de la Méditerranée orientale qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé, et ce conformément à la convention internationale des droits de l’enfant que notre pays a ratifiée en 1993.

*Aujourd'hui le Maroc.

- En 2017, les accidents mortels ont régressé de 2,47% par rapport à 2016 pour s’établir à 3.085. Comparé à 2016, l’année 2017 a également enregistré une baisse de 2,62% des tués, qui se sont chiffrés à 3.499. En revanche, les autres indications sont en hausse. Le nombre des accidents non mortels s’est établi à 86.913, enregistrant une hausse de 10,49%.

-Déclaration des crédits bancaires à fin 2017. Après une hausse de 4,8% observée au 3ème trimestre de l’année 2017, le taux de progression des crédits est revenu à 2,9% à fin décembre 2016. C’est ce que révèle Bank Al Maghrib dans son bulletin de statistiques monétaires établi au dernier trimestre de l’année 2017. La banque centrale recense à cet effet un encours de 842,07 milliards de dirhams, en consolidation de 23,97 milliards DH comparé à la même période de l’année passée.

*L’Economiste.:

-ATD: ping-pong banques/CNSS. La décision du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) de donner plein effet à la jurisprudence de la Cour de cassation et de ne plus accepter les avis à tiers détecteurs (ATD) émanant de la CNSS soulève des craintes sur une montée de la fraude sociale. Ce mécanisme de recouvrement forcé constitue l’arme ultime pour la récupération des impayés de cotisations sociales. Pour l’heure, la décision du GPBM ne serait pas suivie par tous les établissements. La CNSS estime qu’avant de refuser l’ATD, les banques devraient au préalable dénoncer les conventions bilatérales.

-Ahmed Rahhou, président de la Commission des affaires économiques au nouveau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souligné la nécessité de "continuer à attirer les investisseurs dans le cadre des usines de l’ancienne formule, tout en travaillant pour favoriser l’installation des usines de nouvelle génération". "Cela suppose aussi de préparer des ressources humaines nécessaires", a-t-il ajouté dans un entretien au journal, estimant que le Maroc "ne mobilise pas suffisamment toutes ses forces".

*L’Opinion.:

-Le Maroc est l'un des trois marchés émergents "les plus prometteurs" au monde pour le secteur de l’industrie automobile, souligne une étude de la compagnie espagnole d'assurance-crédit "Crédito y Caución". Le Maroc, aux côtés de la République Tchèque et du Vietnam, sont les trois marchés émergents offrant les plus grandes opportunités d’affaires aux fabricants de véhicules en 2018, relève cette étude relayée mercredi par la presse économique espagnole. Le rapport de "Crédito y Caución" met en exergue la position du Royaume en tant que deuxième producteur automobile en Afrique, rappelant que le Maroc a produit 345.106 véhicules en 2016, avec un taux de croissance inter-annuel de 19,7%.

-La transition vers un système de change flexible du dirham est une "très bonne décision" du gouvernement marocain, a indiqué mardi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Les marchés internationaux et les investisseurs étrangers "apprécieront cette décision des autorités publiques marocaines", a-t-elle relevé lors d’une Conférence régionale de croissance globale à Marrakech, faisant savoir que la création de zones franches au Maroc, à Tanger et à Casablanca, a permis de créer plus de 85.000 emplois à partir de fournisseurs locaux.
*Libération.:

-En adoptant un régime de change flexible, le gouvernement a pris une décision souveraine qui n'a pas été dictée par une institution régionale ou internationale, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Le Royaume "a fait son choix en impliquant l'ensemble des institutions nationales concernées par ce dossier et ce après une inflexion qui a duré plus d'une décennie", a-t-il souligné lors de la conférence régionale de haut niveau, tenue à Marrakech, mettant en exergue le rôle important des institutions financières comme le FMI sur le plan régional et international.

-Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu mardi au siège de la Chambre des représentants une délégation de la commission d’amitié parlementaire jordano-marocaine à l’Assemblée des députés au Royaume de Jordanie. Il a notamment proposé de conclure une convention-cadre de coopération entre les deux institutions parlementaires, de créer un forum parlementaire maroco-jordanien qui constituera un espace de concertation et de dialogue entre les parlementaires des deux pays. Les membres de la commission jordanienne ont exprimé leur admiration pour les acquis démocratiques du Royaume, notamment l’amélioration des conditions de la femme marocaine, la consécration du multipartisme et l’édification d’un Etat des institutions.

*Al Bayane.:

-La secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afailal a de nouveau rassuré sur la qualité de l'eau provenant du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah. A l'occasion de la réunion de la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants et en réponse aux craintes soulevées à propos de la qualité de l'eau provenant dudit barrage, Afailal a fait savoir que toutes les analyses effectuées sur les eaux brutes, traitées, produites et distribuées ont démontré que l'eau du barrage est conforme aux normes en vigueur et que sa qualité ne s'est pas détériorée.

- Le Maroc rassemble près de 16.000 sites historiques et un patrimoine immatériel riche et diversifié, a indiqué mardi le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj. Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur la stratégie du ministère pour promouvoir le tourisme culturel, Laaraj a précisé que cette forme de tourisme est un portail offrant de nombreuses opportunités d'investissement.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Le groupe allemand Prettl spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles a annoncé, mardi 30 janvier à Tanger, la construction d'un nouveau site industriel à Tanger, ''Automotive City'', pour un investissement de 8 millions d'euros. Selon les données présentées lors de la cérémonie de pose de la première pierre, cette usine, qui prévoit la création de 800 postes d'emploi, aura une capacité de production globale estimée à 30 millions de pièces à long terme.

*Al Alam. :

- L'Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), qui regroupe des dizaines d’associations et réseaux d'ONG œuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable, a indiqué que les zones humides "souffrent d'un système de gouvernance non adapté", déplorant que la moitié de ces zones aient disparu depuis le début du siècle dernier. Dans son rapport les zones humides au Maroc, Cette Alliance a jugé que cette disparition est la phase finale de la dégradation.

*Rissalat Al Oumma. :

- Après une réunion marathonienne qui a duré plus de 6 heures, la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi relatif au droit d’accès à l’information. Ce texte va bientôt être soumis au vote des députés lors d’une séance publique à la Chambre des représentants.

*Bayane Alyaoum. :

- Le dossier des autoécoles continue d’être en stand-by. Des professionnels tiennent depuis six jours un sit-in ouvert devant le siège du ministère du transport. Hier, les professionnels des différentes régions du Royaume les ont rejoints, en décrétant une grève de 24 heures, comme un avertissement au ministère pour satisfaire leurs revendications. 

*Al Massae. :

- Des associations à Salé ont demandé au ministère de l'Intérieur d’ouvrir une enquête sur les projets de l’INDH et de vérifier les projets réalisés et l’identité des associations porteuses de ces projets. Ces associations protestataires ont affirmé qu’un responsable à la préfecture de Salé avait barré la route à des dizaines d’associations qui avaient sollicité une réunion avec le gouverneur pour dévoiler des infractions, reprochant à ce gouverneur de ne pas faire grand cas de ce dossier.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch s’est allié avec le groupe PAM pour garder le Fonds de développement rural et des zones de montagnes sous la surveillance de son département. Akhannouch et les députés PAM ont rejeté une recommandation présentée par la majorité dans la commission du contrôle des finances publiques visant à unifier l’assiette financière de ce Fonds avec le Fonds de mise à niveau sociale. "Le gouvernement s’oppose à cette recommandation", a affirmé Akhannouch, justifiant ce rejet par la différence des domaines d’activité des deux Fonds.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La Charte de la majorité gouvernementale continue de rencontrer des difficultés empêchant son adoption. Cette Charte est bien prête et les nombreux renvois de sa signature sont injustifiés, indiquent des sources concordantes, précisant que les composantes de la majorité ne détiennent aucune bonne raison pour justifier ces ajournements.

*Assabah. :

- Les autorités locales ont fait irruption mardi dans un dépôt, situé dans les environs de la ville d’Al Hoceima, qui contenait des tonnes de farine impropre à la consommation que leurs propriétaires s’apprêtaient à écouler sur le marché. Cette irruption intervient suite aux nombreuses plaintes des citoyens qui dénonçaient la vente d’une farine périmée et pleine de mites.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required