Lundi 19 Mars 2018

Revue de presse du 19 mars 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale :

*Le Matin. :

- Casablanca sera le driver africain du koweïtien "International Turnkey Systems Group" (ITS), leader au Moyen-Orient des solutions technologiques de pointe dédiées au marché de la finance participative. Présent au Maroc depuis 2017, ITS y a pour l'heure deux références : Dar Al Amane, la fenêtre participative de Société Générale Maroc (opérationnelle depuis septembre 2017), et Al Akhdar Bank, la structure du Crédit Agricole du Maroc, développée en partenariat avec Islamic Corporation for the Development of the Private Sector «ICD». «L'idée est de monter un bureau régional à Casablanca pour desservir, d’abord le marché local, ensuite toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Nous ciblons essentiellement les pays francophones de la région, mais Le Ghana et le Nigeria sont aussi des pays à fort potentiel pour nous», révèle au «Matin-Éco», Soufiane Aamri, Senior Sales Manager d’ITS pour l’Afrique.

- Le dialogue social passe à la vitesse supérieure dans l’espoir de parvenir à un accord avant la fête du Travail célébrée le premier mai. En effet, des réunions des trois commissions du «secteur privé» de «l’amélioration des revenus» et du «secteur public» vont avoir lieu, respectivement aujourd'hui, mardi et mercredi. Lors de ces rencontres, les syndicats vont devoir formuler leurs propositions.

*L’Economiste. :

- Depuis Washington DC, le chef de Consultation de la mission FMI au Maroc, Nicolas Blancher, brosse un diagnostic très flatteur de l’économie marocaine. L’assainissement des finances publiques inverse pour la première fois la courbe de la dette du Trésor. L’objectif de contenir le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB est à la portée. Par ailleurs, la croissance devrait s’accélérer à 4-5% d’ici 2021. C’est le moment de mettre en œuvre les réformes les plus dures, de la gouvernance et des finances locales ainsi que celle du marché du travail.

- Drapor, spécialisé dans l’exploitation du sable marin, rempile. Elle vient d’avoir l’accord de principe du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique pour le renouvellement de ses autorisations. Sauf que cette fois-ci, l’entreprise devra se conformer aux nouvelles dispositions réglementaires, notamment les lois sur les carrières et les ports. La réponse du ministère s’articule autour de 3 points. Le premier porte sur une autorisation pour l’occupation temporaire du domaine public maritime pour l’entreposage du sable dragué. Le deuxième indique que le dragage du cône de déjection et chenal navigable relève des prérogatives de l’Agence nationale des ports. Le troisième concerne le dragage du sable au large et en haute mer.*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalf, a indiqué que le gouvernement adopte une approche proactive dans le traitement de la question des bâtiments menaçant ruine, afin de protéger la vie des citoyens. SM le Roi Mohammed VI avait donné des orientations fermes pour traiter de cette question, a-t-il rappelé.

- C’est un grand changement qui se prépare au niveau du code de la nationalité. Les Marocaines pourront bientôt transmettre leur nationalité à leurs époux étrangers. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social Bassima Hakkaoui. Pour avoir cette nationalité marocaine, le conjoint étranger doit avoir une résidence régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au moins.

*L’Opinion. :

- Sur une liste de 156 pays, le Maroc occupe la 85ème place du classement « World happiness report 2018 » (bonheur dans le monde), fraichement publié, soit une place perdue par rapport à l’année 2017. Plusieurs critères ont été étudiés pour établir ce classement parmi lesquels le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance d’une vie saine, la liberté de choix, la générosité, ou encore la perception de la corruption. Avec ce classement, le Maroc se situe un peu en dessous de la moyenne du classement général.

- Le gouvernement britannique s'est dit "encouragé" par les mesures prises par le Maroc ces dernières années pour "répondre aux préoccupations relatives aux droits de l'homme", en citant notamment la ratification du Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT). Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord Alistair Burt a cité parmi les réalisations accomplies en matière de respect des droits de l'homme la ratification par Rabat du OPCAT et la réforme du code de justice militaire en vertu duquel les civils ne peuvent plus être poursuivis devant les tribunaux militaires.*Libération. :

- Le Maroc sera doté d’un nouveau plan national de l’eau (PNE) pour les trente prochaines années. Objectif : éviter au pays les problèmes dus à la pénurie de l’eau potable et d’irrigation. L’annonce a été faite par le chef du gouvernement. Mais s’agit-il vraiment d’un nouveau plan qui est en phase d’élaboration ? Si oui, qu’en est-il de celui présenté en février 2015 par la Commission interministérielle de l’eau ? Qu’en est-il également du Plan national eau mentionné dans le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur la gouvernance par la gestion intégrée des ressources en eau au Maroc datant de 2014 ? Parle-t-on donc du même plan qui a évolué au cours des dernières années ? Ou s’agit-il plutôt d’une révision du PNE puisque celui-ci est établi pour une période d’au moins vingt (20) ans ?

- Dans leur tentative de diversifier leurs interlocuteurs originaires des provinces du Sud, les représentants de l’Union européenne (UE) au Maroc ont eu des entretiens avec Mahjoub Salek, fondateur du mouvement Khat Achahid opposé à la direction du Polisario. Lors de cette réunion, Salek a affirmé que la «direction du Polisario ne représente pas les Sahraouis». Il a également mis en garde l’UE contre le fait de négocier directement avec le Polisario, expliquant que "la direction du Polisario n’hésitera pas à détourner à son profit les compensations financières comme elle a détourné les aides humanitaires internationales, pour asservir davantage les habitants des camps et les corrompre".

*Al Bayane. :

- La participation de 49 pays africains au Forum Crans Montana (FCM) qui se tient à Dakhla (15-20 mars) reflète une ''adhésion africaine généralisée'' aux politiques mises en œuvre par le Roi Mohammed VI pour le développement du continent, a déclaré le président d'honneur et fondateur du FCM, Jean-Paul Carteron. Selon lui, les pays participant à cet événement international ''viennent pour appuyer ce que fait le Maroc en Afrique'', faisant observer que Crans Montana est véritablement l’endroit ''idéal'' pour communiquer au niveau de ce genre d’événement.

- Le Maroc est une "puissance africaine" et son retour au sein de sa famille institutionnelle est "très important" pour l’Afrique, a affirmé, vendredi, l’ancien président français Nicolas Sarkozy. "Le retour au sein de l’Union Africain est très important pour le Maroc qui a la vocation de pont entre l’Europe et l’Afrique mais très importante aussi pour l’Afrique car c’est une économie moderne, un pays stable et démocratique qui revient sur la scène africaine", a souligné Sarkozy au Forum Crans Montana.
Akhbar Al Yaoum. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a maintenu son discours d'"apaisement" et de "désescalade" lors d’un meeting de son parti, qu’il a présidé samedi dernier, appelant à ne pas exagérer les régressions politiques et de droits humains que connait le Maroc. Il a par ailleurs considéré que les tentatives de dresser des obstacles auxquelles fait face le gouvernement est tout à fait normal.

*Assabah. :

- Anas Doukkali, ministre de la santé, a sauvé les personnes atteintes d’insuffisance rénale de graves complications qui seraient causées par l’utilisation de matériel et d'outils impropres à la dialyse. Doukkali a adressé une correspondance à la Direction des prévisions relevant du ministère leur demandant de se mobiliser en toute diligence pour ramasser le matériel et les instruments utilisés dans la dialyse et les remettre au service de gestion du stock.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, a salué le sérieux de l'approche du Maroc dans le traitement du conflit artificiel autour du Sahara marocain. Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadrice de Serbie à Rabat, le ministre a mis en avant la convergence des points de vue des deux pays sur l'importance du respect de l'intégrité territoriale des Etats, tout en se félicitant des relations de fraternité et d'amitié unissant la Serbie et le Maroc et de l'excellence du niveau de coopération parlementaire maroco-serbe.



*Bayane Alyaoum. :

- Le président du comité de candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2026 de football, Moulay Hafid Elalamy, a assuré que le Royaume est "un pays qui respecte les règles du jeu" et qu’il mènera sa campagne "dans les règles de l’art". L’enveloppe globale requise pour l’organisation du Mondial va s’élever à 15,8 milliards de dollars, dont 3,2 seront injectés par le secteur privé, a-t-il dit lors d'une conférence de presse, mettant l’accent sur les acquis qui seront concrétisés en termes d’infrastructures, d’emploi et de dynamique globale, si le Maroc parviendrait à être désigné.
*Al Alam. :

- L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé le démarrage de l’installation des premières bornes de recharge des véhicules électriques sur les aires de repos autoroutiers. Il s'agit du premier réseau pilote de bornes de recharge au niveau des aires de repos tous les 60 km, indique l'Iresen.

*Rissalat Al Oumma. :

- Les conclusions préliminaires de l'étude relative à l'élaboration d'une stratégie et d'un programme d'action de l'économie sociale et solidaire ont été présentées lors d'une réunion co-présidée par le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, et la secrétaire d'Etat chargée de l'artisanat et de l'économie sociale, Jamila El Moussali. Lors de cette réunion, Sajid a mis en avant l'importance de ce domaine eu égard à la place qu'il occupe dans le programme gouvernemental, en tant que secteur transversal dans lequel interviennent plusieurs départements ministériels, institutions publiques et agences de développement, ainsi qu'un important tissu associatif et solidaire.

*Al Ittihad Al Ichitiraki. :

- L’Association du réseau des avocats marocains résidant à l’étranger a tenu samedi son assemblée générale constitutive, en présence du ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, du premier président de la Cour de cassation, président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustafa Fares et du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui. Cette association permettra aux Marocains résidant à l’étranger d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire dans leur pays d’accueil et faciliter la coordination, la collaboration et l’échange avec l’Association des Barreaux d’avocats du Maroc.



*Al Massae.:

- Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sureté nationale, a donné des instructions aux différentes préfets de police et chefs de districts dans toutes les villes du Maroc pour qu'ils développent et mettent à niveau les lieux destinés à la garde à vue. Hammouchi a réclamé des équipements qui tiennent compte des conditions de sureté et de sécurité.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required