Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :
*Le Matin. :
- S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la Journée nationale sur l'enseignement préscolaire, qui a ouvert ses travaux mercredi à Skhirat. Le Souverain a affirmé que l'enseignement préscolaire doit devenir obligatoire pour l’État et la famille. « Nous insistons sur la nécessité d’élaborer un cadre pédagogique national de référence pour tout l’enseignement préscolaire qui couvre les méthodes d’enseignement, les normes de qualité et la formation des éducateurs », a souligné S.M le Roi.
- Les microcrédits continuent de grimper. À fin mai 2018, les prêts débloqués ont atteint un cumul de près de 2,9 milliards de DH, en hausse de 7,8% par rapport à la même période de 2017, sur un encours de 6,97 milliards de DH (+5%). Cette évolution s’explique notamment par le nombre de prêts accordés entre janvier et mai 2018, qui a augmenté de 17,7% à 284.924 dossiers.
*Aujourd’hui le Maroc. : - Le programme de coopération « compact II » conclu entre le gouvernement marocain et son homologue américain représenté par l’organisme Millenium challenge corporation (MCC) vient de boucler un an. Un bilan en a été présenté, mercredi à Rabat. Selon le directeur général de l’Agence Millenium challenge Account (MCA,)-Maroc Abdelghni Lakhdar, ce programme est important pour le Maroc de par le montant de 450 millions de dollars qui lui est consacré et de sa performance en termes de développement. A propos de l’employabilité, Lakhdar précise que le programme porte sur la consolidation de la qualité de la formation à l’enseignement secondaire et professionnel, outre la mise à niveau pour l’accès au marché de l’emploi.
- Les bureaux de change et les établissements de paiement agréés par l’Office des changes à effectuer les opérations de change manuel sont habilités, au même titre que les banques, à délivrer directement aux pèlerins la dotation "pèlerinage" en toutes devises sous forme de billets de banque. Pour l’opération hajj 2018, cette dotation est fixée à 10.000 DH par pèlerin. Il s’agit là d’une des mesures introduites dans la nouvelle instruction de l’Office des changes régissant l’activité de change manuel. Parmi les dispositions définies figurent celles relatives aux demandes d’autorisation à adresser à l’Office. *Libération. :
- Une délégation du Conseil économique, social et culturel de la République du Niger a souligné, mardi à Rabat, le rôle du Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans la réalisation du développement du continent africain et le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région. Le chef de la délégation, El Hadj Akoli Daouel, a mis l'accent, lors de ses entretiens avec le vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, sur le rôle du Maroc et ses efforts visant à mettre à la disposition des pays africains son expérience notamment dans le domaine religieux et du développement.
- Les moyens de relancer l'Union maghrébine ont été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Taïeb Baccouche. Lors de cet entretien, les deux parties ont souligné l'importance de ce groupement, devenu une nécessité impérieuse plus qu'un choix, en particulier dans un contexte de mondialisation qui impose la création de grands ensembles économiques comme une des conditions essentielles pour la défense des intérêts des populations de la région.
*L’Economiste. :
- Après la performance de 2017, le Maroc semble rattrapé par la baisse des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde. Le flux net a dévissé de 33% au premier semestre, à 10 milliards de DH. La tendance mondiale des IDE est à la baisse ces deux dernières années soit -2% en 2016 et -23% en 2017. La France est le premier investisseur au Maroc et elle a renforcé ses positions grâce notamment à ses investissements dans l’automobile. Plus globalement, les investissements en provenance de l’Union européenne sont devenus très actifs ces dernières années alors que ceux des pays arabes suivent le mouvement inverse.
- C’est la période des candidatures et des concours aux licences professionnelles et aux masters, publics et privés. L’offre de formation s’enrichit et les établissements innovent. Mais seules quelques filières garantissent jusqu’à 100% d’insertion professionnelle à leurs lauréats. Le nombre de places disponibles est limité (30 à 40 par filière), mais le choix des spécialités s’enrichit d’année en année. Il existe actuellement plus de 2.300 filières accréditées dans les universités. Plus de 30% de l’offre globale relève de masters.*Al Bayane. :
- La réunion périodique du bureau politique du PPS, tenue mardi, s’est arrêté sur la situation économique et sociale nationale, en rapport avec les préparatifs en cours au niveau gouvernemental pour l’amélioration du projet de loi de finances 2019. Ainsi le bureau a souligné que la préservation des équilibres fondamentaux ne doit pas se faire au détriment de l’investissement et l’emploi, précisant que le pays a besoin de réformes susceptibles d’encourager l’investissement et la promotion de l’emploi. Le bureau a également arrêté la méthodologie de travail du groupe des experts du parti chargé d’élaborer les propositions du PPS pour le projet de loi de finances 2019.
- Les membres de l’Association des fabricants de cahier au Maroc (AFCM) ont réagi à la plainte déposée par la Tunisie auprès de l’OMC demandant l’ouverture de consultations avec le Maroc au sujet des droits antidumping perçus par le Royaume sur les importations de cahiers scolaires tunisiens. Les membres de l’Association ont souligné que la décision des autorités marocaines d’imposer des mesures antidumping provisoires sur ces importations a été prise sur la base des données communiquées par les exportateurs tunisiens, qui ont « oublié que les prix à l’export pratiqués sur le marché marocain sont extrêmement bas et systématiquement les moins élevés en comparaison avec les autres importations ».
*L’Opinion. :
- Le secrétaire d'Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé la création prochaine d'un centre national de surveillance équipé de matériel de pointe en vue de lutter contre les actes de vandalisme et les jets de pierres visant les trains. Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre des représentants, Boulif a considéré que les incidents de jets de pierres visant les trains sont "très rares".
- Les parlementaires ont entamé l’examen des moyens de réformer leur régime de retraite, évoquant plusieurs scénarios. Dans ce cadre, quatre propositions de loi ont été présentées, lors de la réunion de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Il s’agit d’une proposition de loi modifiant et complétant la loi instituant un régime de pensions au profit des membres de la Chambre des représentants, telle que modifiée par la loi n°35.04 et la loi n°53.99 portant application des dispositions de la loi n° 24.92 relative aux membres de la Chambre des conseillers. La deuxième proposition est relative aux pensions des membres de la Chambre des représentants et la troisième vise à supprimer le régime de retraite des parlementaires. Quant à la dernière proposition de loi, elle fixe les conditions et les modalités de liquidation de ce régime.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, présentera jeudi devant le conseil de gouvernement un exposé sur les effets juridiques de la décision de la Cour constitutionnelle au sujet de la loi organique fixant les conditions et les modalités de soulever l'exception d'inconstitutionnalité d'une loi en vigueur. Après la décision de la Cour constitutionnelle du 6 mars, le gouvernement devra amender les articles jugés anticonstitutionnels avant de soumettre le texte au parlement.
- La Secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi a indiqué que pour remporter l'enjeu de la réalisation de l’agenda du développement durable, il faudrait accorder une grande marge de manœuvre aux collectivités territoriales, en ce qui concerne la planification, la programmation et le financement. Intervenant lors du Forum des gouvernements régionaux et locaux, tenu dans le cadre du Forum Politique de haut-niveau 2018 des Nations-Unies, El Ouafi a appelé à une coordination territoriale de tous les services concernés au niveau spatial, qui s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée en cours de mise en œuvre au Maroc.
*Akhir Saa. :
- Le Maroc a produit en 2017 près de 527.000 de tonnes de tomates, ce qui lui a valu la première place au niveau continental et la quatrième au niveau mondial après l’Espagne, les Pays Bas et le Mexique. En 2017, la quantité de tomates exportées par le Maroc représente 7,15% du total mondial, qui a atteint 7,3 millions de tonnes d’une valeur de 7,8 milliards d’euros, indique la Fédération des exportateurs des fruits et légumes aux Pays Bas.
- La mission d'information mise en place à la Chambre des représentants pour enquêter sur l’office national marocain du tourisme a relevé un ensemble de dysfonctionnements qu’a connus la gestion de l’établissement entre l’année 2010-2017, particulièrement sur le volet financier. La commission a fait observer que l’Office accuse un manque à gagner de 70 millions de dirhams en raison du non recouvrement des droits sur les nuitées. Ces derniers ont été de l'ordre de 120 millions de dirhams, alors qu'ils auraient pu atteindre 190 millions de dirhams annuellement.
*Al Alam. :
- Le président du groupe de l’Istiqlal, Abdeslam Lebbar, a indiqué que le Maroc souffre toujours des moyens de gestion de l’importation des déchets, dont les méfaits devraient être gérés avec rigueur pour la protection de l’environnement de façon générale, ainsi que la vie des individus et des collectivités de façon particulière. Intervenant lors d’une séance à la Chambre des conseillers consacrée à l’examen du rapport de la commission d’exploration sur l’importation des déchets, Lebbar a tiré la sonnette d’alarme contre les aspects relatifs à l’absence de concertation gouvernementale complémentaire sur l’importation de certaines catégories de déchets susceptibles d’être nocifs, radioactifs ou toxiques.* Akhbar Alyaoum. :
- Le gouvernement a lancé à Skhirat le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire, un projet mis en place avec l'Unicef. Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a dévoilé les grandes lignes du projet qui s’étend jusqu’en 2028 et qui nécessitera un budget annuel de 3 milliards de dirhams. D’après les dernières informations annoncées par le ministre, il sera procédé à la création de et l'aménagement plus de 57.000 salles de classe durant la prochaine décennie, la mobilisation de quelque 56.000 éducateurs, outre la formation de 27.000 éducateurs. - Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 84,2% des ménages, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d'information relatant les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages pour le 2ème trimestre 2018. Au deuxième trimestre de 2018, 88,4% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois, selon la note d’information de l’HCP.
*Bayane Al yaoum. :
- Le Maroc comptait plus de 20.000 coopératives à fin 2017, contre 15.000 en 2015, soit une hausse de 33%, a indiqué mardi la secrétaire d'Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali. Lors d'une rencontre nationale organisée par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale en partenariat avec l'Office du développement de coopération, El Moussali a souligné que le nombre des adhérentes dans ces coopératives au niveau national a atteint 146.368 femmes actives principalement dans les domaines de l’élevage, l'artisanat, de la production des plantes médicinales et aromatiques et l'arganier.
- La Chambre des conseillers a approuvé mardi quatre propositions de loi relatives aux chambres professionnelles. Ainsi, la chambre a approuvé une proposition de loi portant abrogation du troisième paragraphe de l'article 10 et de l'article 22 de la loi 18.09 formant statut des chambres d'artisanat et d'une proposition de loi modifiant l'article 30 de la loi n° 38-12 portant statut des chambres de commerce, d'industrie et de services. Elle a également adopté une proposition de loi portant abrogation de l'article 6 de la loi n° 4.97 formant statut des chambres de pêche maritime et d'une proposition de loi portant modification du cinquième paragraphe de l'article 10 et l'abrogation des articles 27 et 33 de la loi n° 27-08 portant statut des chambres d'agriculture.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les Investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré un flux de plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2018, en repli de 33,1% par rapport à la même période un an auparavant, fait savoir l'Office des changes. Ce résultat s’explique par la baisse des recettes (-3,4 MMDH) associée à l’accroissement des dépenses (+1,5 MMDH), précise l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de juin 2018.
- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont chiffrés à 530.963 tonnes au titre du S1-2018, en baisse de 11% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués au titre des six premiers mois de 2018, s'est établie à plus de 3 milliards de dirhams (MMDH), en diminution de 1% comparativement à fin juin 2017, précise l'ONP dans une note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour le mois de juin 2018.
*Rissalat Al Oumma. :
- Lors de l’année scolaire 2017-2018, le taux de scolarisation au niveau national n’a pas dépassé 49,6%, selon des statistiques officielles sur le préscolaire, annoncées par le ministère de l’éducation nationale lors d’une Journée nationale sur l’enseignement préscolaire, tenue à Skhirate. Le taux de l’enseignement traditionnel représente 63%, celui de l’enseignement moderne 24% alors que celui de l’enseignement préscolaire public ne dépasse pas 13%, selon ces statistiques.
- Les aéroports du Maroc ont accueilli, au cours du premier semestre 2018, un total de 10.455.890 passagers, soit une hausse de près de 13% par rapport à la même période de l’année 2017, indique mardi l'Office national des aéroports (ONDA). Selon des données plus détaillées communiquées par l'Office, le trafic passager a connu, au mois de juin, une forte croissance de +25,66% en s’établissant à 1.646.597 passagers accueillis.
*Al Massae. :
- Le chef de la division du contrôle des produits alimentaires à l'ONSSA a affirmé que plus de 70% des cas de contamination des viandes étaient la conséquence d’une alimentation du cheptel à base de la fiente de volaille, 20% par les médicaments et 10% pour diverses raisons, selon des résultats d’une expérience menée sur cette question. La Fédération marocaine des droits du consommateur a affirmé que ces chiffres ont été révélés lors d’une réunion tenue entre des responsables de la Fédération et ceux de l’ONSSA pour examiner les moyens permettant d’éviter une nouvelle contamination des viandes lors de la prochaine grande fête Aid Al Adha.
- Au deuxième trimestre de 2018, 37,5% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 30,4% un maintien au même niveau et 32,1% une amélioration, selon les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 5,4 points, en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport à une année auparavant où il était à moins 6,2 points et à moins 8,1 points respectivement, explique le HCP.