Jeudi 18 Octobre 2018

Revue de presse du 18 octobre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : 

*Aujourd'hui le Maroc. :

- Le dernier rapport annuel de Bank Al Maghrib sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et les initiatives d’inclusion financière pour l’exercice 2017 confirme la hausse importante de la consommation des Marocains à l’étranger. Dans les détails, Bank Al Maghrib précise que l’activité Retrait Out-bound qui désigne les opérations de retrait effectuées par les porteurs de cartes bancaires sur les GAB des banques à l’étranger affiche une progression de +33,7% en nombre avec 275.716 retraits et de +31,8% en montant avec près de 660 millions de dirhams.

- « Le pourcentage du poulet abattu et contrôlé dans les abattoirs est à 8%, soit le taux le plus faible de la Méditerranée », relève Omar Benayachi, président de l’Association nationale des abattoirs industriels avicoles (ANAVI). Les professionnels concernés par l’abattage industriel avicole déplorent en effet le très faible niveau d’application des lois 49/99 et 28/07 dans leur partie aval. Pour sortir de cette situation, l’ANAVI appelle à arrêter un plan de mise à niveau ambitieux. Ce dispositif pérennisera les acquis au niveau de l’amont et garantira la survie des 10.000 emplois directs menacés par les 14.000 tueries non agréés opérationnelles sur le terrain.

*L’Opinion. :

- Le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2018-2019 des classes de l’éduction non-formelle a été donné mardi. La cérémonie marquant cet évènement a constitué l’occasion de mettre la lumière sur le processus de mobilisation, via la participation des enfants « Child to Child » et souligner les objectifs fixés pour cette nouvelle année scolaire, ainsi que le bilan de ce programme. Cette année, un réseau de 80 centres d’écoles de la deuxième chance nouvelle génération sera créé au profit des jeunes entre 13 et 18 ans, à l’horizon 2021.

- Dans une enquête sur les 10 grands secteurs, pourvoyeurs d’emploi, en déficit de ressources humaines qualifiées, les conclusions qui se dégagent font que les contraintes sont grandes et que le manque des ressources humaines qualifiées et pertinentes fausse le développement et freine en quelque sorte l’économie nationale. Le timing de la publication de cette étude n’est pas fortuit. Ce qui fait dire aux décideurs qu’il est dangereux de verser dans le populisme en présentant des entreprises nationales à la vindicte.

*Al Bayane. :

- Un tiers d’entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours port-création des entreprises créées dans la région. Sur près de 64.000 entreprises créées entre 2003 et 2015, seules 51% étaient toujours actives à fin 2015 pour 249.000 emplois, a indiqué le directeur du Centre Abdallah Chater. De même, 93% des entreprises actives étaient une TPE réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams et employant moins de 10 personnes. Le taux de survie des entreprises en fonction de leur durée d’existence diminue significativement au cours des Cinque premières années avec 73% durant 1 an alors qu’une entreprise sur quatre n’a jamais démarré son activité, soit 27% mort-nées représentant 55% des entreprises inactives, selon cette étude.

-La Douane vise la simplification administrative. Les charges de la compensation ont fortement baissé sur les 8 premiers mois de l’année. A fin aout 2018, les émissions de dépenses au titre de la compensation ont été de 0,7 Md MAD contre 9,8 Mds de dirhams un an auparavant, enregistrant ainsi un recul de 28,6% (-2,8 milliards de DH). Le taux de réalisation se situe à 51%.

*Le Matin. :

- Une petite montée du Maroc dans le classement 2018 du WEF sur la compétitivité mondiale. Avec un score supérieur de 0,8 point à celui de 2017, le pays s'adjuge le 75e rang sur 140 pays. Il se hisse en fait de deux places, mais fait pâle figure sur les indicateurs capital humain et enseignement. En revanche, il se distingue dans l'«incidence du terrorisme» où il réalise le score maximal de 100 et la «solidité des banques» qui lui vaut le 23e rang mondial.

- L’Association des abattoirs industriels avicoles (Anavi) revient à la charge. La profession dénonce la prolifération des tueries non agréées et non autorisées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). L’Anavi, qui cite un recensement de l’Intérieur, affirme que leur nombre a atteint actuellement quelque 13.900. Elle dénonce aussi le fait que «les communes agissent sans consultation des services sanitaires et sans respect des lois en vigueur laissant pulluler ces tueries».
*Rissalat Al Oumma.:

- L'Union européenne (UE) est appelée à intensifier sa coopération avec le Maroc pour juguler les flux migratoires sur la route de la Méditerranée occidentale, a indiqué la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini. "Nous avons constaté cette année une hausse de 150% des flux migratoires sur la route de la Méditerranée occidentale. Nous avons décidé de renforcer notre action (pour stopper ces flux), en particulier avec le Maroc et la Mauritanie", a relevé Mogherini lors d’un point de presse à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE tenu à Luxembourg.

- Le ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a affirmé que l'Etat ne va absolument pas renoncer à la gratuité de l'éducation. Lors de la présentation du projet de loi-cadre se rapportant au système de l’éducation et de la formation, devant les députés de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication, Amzazi a souligné qu'aucun Marocain ne serait privé de suivre ses études en raison de son incapacité à payer les frais de scolarité.

*Libération. :

- Les Belgo-Marocains ont fait une percée aux élections municipales et provinciales du 14 octobre courant. En effet, 130 élus d’origine marocaine ont remporté des sièges dans les différents Conseils communaux que comptent la Wallonie et la Flandre. Mieux, Mohamed Ridouani, du Parti socialiste flamand (SP.A) et Ahmed Laaouej, du Parti socialiste francophone (PS) ont été élus aux postes de Bourgmestre dans la ville de Louvain et celle de Koekelberg. Pourtant, nombreux sont les Marocains résidant en Belgique qui minimisent l’impact de cette victoire sur la communauté marocaine et sur les relations avec son pays d’origine. 

- La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a annoncé le lancement, à partir du 1er novembre, de nouveaux services de santé complémentaires au profit de ses adhérents et leurs ayants-droit. Selon le président du Conseil d’administration de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, cette nouvelle gamme de services, baptisée «Ach-chamil», vise à promouvoir une justice territoriale entre l'ensemble des bénéficiaires et à améliorer et diversifier les services de santé fournis aux adhérents et à leurs ayants-droit. 

*Alalam.:

- La diplomatie marocaine a entrepris des démarches offensives préventives pour neutraliser les nouvelles manœuvres que l’Algérie et le polisario s’apprêteraient à mener pour infléchir le déroulement des pourparlers prévus décembre prochain à Genève. Mettant à profit l'isolement du front polisario, le Maroc a déployé un plan bien défini pour mettre la pression sur les séparatistes et contrecarrer leur tentative d’utiliser les tribunes des Nations unies et leurs commissions pour propager leurs thèses surannées.

*Bayane Alyaoum.:

- Le Maroc appelle au recensement et à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, conformément au droit international humanitaire qui exige le recensement et l’enregistrement des réfugiés partout dans le monde, a déclaré, mardi, l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. "Le recensement et l’enregistrement demeure une condition sine quoi non pour garantir la protection des réfugiés, quantifier leurs besoins humanitaires et mettre en œuvre des solutions durables", a insisté Hilale, notant qu’un tel enregistrement assurera, également, que l’aide fournie par les donateurs parvienne réellement aux populations des camps et n’est pas détournée.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le maintien de la question du Sahara marocain à l’ordre du jour de la 4ème Commission se fait en violation flagrante de la Charte de l’ONU et c’est bien pour cette raison que cette instance onusienne doit s’en dessaisir, a déclaré, mardi à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies. "Le Sahara marocain est, en effet, la seule question qui continue de faire l’objet de discussions et d’une résolution par la 4ème Commission, alors que le Conseil de Sécurité en est saisit depuis 1988", a expliqué l’Ambassadeur Hilale, dans une déclaration devant cette Commission relevant de l'Assemblée générale des Nations Unies.

*Akhbar Alyaoum.:

- En attendant les résultats de l’enquête visant à élucider les circonstances de la tragédie de l'accident ferroviaire de Bouknadel, il convient de rappeler que la Cour des comptes avait déjà attiré l'attention de l'Office national des chemins de fer sur les risques qui planaient. Dans son rapport, la Cour des comptes avait souligné que le peu d’intérêt accordé à la maintenance et le recul du budget y afférent, par rapport au budget consacré au TGV, avaient conduit à la dégradation des infrastructures et retardé la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment le renouvellement des voies et la consolidation des ponts.

*Al Massae.:

- Les exportations marocaines vers l'Espagne ont augmenté de 6,4% à fin juillet 2018 par rapport à une année auparavant, tandis que celles vers l'Union européenne (UE) ont progressé de 6,7%, selon des données publiées par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat). Durant les sept premiers mois 2018, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont enregistré une hausse de 7,8%, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont bondi de 7,1%, précise Eurostat dans ses dernières données pour la période janvier-juillet 2018.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La France a salué l'accord donné par les autorités marocaines pour le transfèrement de son ressortissant, Thomas Gallay, afin de lui permettre de purger le restant de sa peine d'emprisonnement dans son pays. «Cette décision est intervenue dans le plein respect des procédures en vigueur dans les deux pays, et témoigne de la fluidité de notre coopération judiciaire, en application de la convention bilatérale sur les transfèrements conclue entre le Royaume du Maroc et la République française», souligne le porte-parole adjoint du ministère français des affaires étrangères.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required