Jeudi 18 Mai 2017

Revue de presse du 18 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce jeudi:

*Le Matin.:

- La décision des accusés, poursuivis dans le cadre des événements de Gdim Izik, de se retirer mardi du procès en cours constitue un complot bien étudié visant à le torpiller. Cette démarche, de par son timing à ce stade du procès marqué par le face à face entre témoins et prévenus, s'explique par le fait que l’étau se resserre autour de ces derniers. Devant la succession de témoignages à charge sur les crimes ignobles qu’ils ont commis à l’égard des membres de forces de l’ordre, les accusés ont cru bon de fuir pour éviter la confrontation et de faire face aux crimes de droit commun dont ils doivent répondre. Depuis l’audience de lundi, les mis en cause n’ont pas caché leur volonté de saboter le déroulement du procès à travers une stratégie délibérée lorsqu’ils ont menacé d’observer une grève de la faim, avant de faire marche arrière en constatant qu’une telle démarche ne ferait qu’affaiblir davantage leur position juridique.

- Les derniers chiffres relatifs aux réalisations de l’Initiative nationale pour le développement humain sont éloquents. Ils renseignent sur la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs pour l’aboutissement des projets initiés. Au cours de la période de 2005-2016, 10 millions de personnes, dont 50% en milieu rural, et 14.000 associations et coopératives ont bénéficié des projets de l’Initiative nationale, tandis que 44.000 projets et 10.271 initiatives ont été réalisés.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle dresse le bilan des grèves au cours de l’année passée. Il en ressort ainsi que l’année 2016 a connu l’organisation au niveau national de 218 grèves dans 176 institutions. Cela dit, le ministre de tutelle, Mohamed Yatim, a fait savoir que 1.574 grèves ont été évitées dans 1.282 établissements au cours de la même période. Ces chiffres ont été dévoilés au Parlement en réaction à une question orale sur "l’emploi et l’intégration de nouveaux travailleurs en remplacement des grévistes".

- Bonne performance financière pour l’Office chérifien des phosphates au premier trimestre 2017. Un bilan positif qui se dresse en ce début d’année laquelle s’avère décisive dans la stratégie de l’OCP. En effet, 2017 marque la fin de la première phase du plan de développement industriel initié par l’Office en 2008. Le but étant de renforcer la position de l’OCP sur tous les segments et de consolider sa position de leader du secteur.

*L’Economiste.:

- Après la circulaire sur le traitement des indemnités et la possibilité accordée au contribuable de déposer une déclaration rectificative, la Direction générale des impôts s’attaque à deux grandes mesures: le pouvoir d’appréciation des inspecteurs dans le cadre du contrôle fiscal et le débat oral et contradictoire qui devrait renforcer les garanties accordées aux contribuables. Deux nouvelles notes de services, élaborées après concertation avec les experts comptables de la CGEM.

- L’abandon du régime de change fixe du dirham interviendra bien au mois de juillet, confirme Abderrahim Bouazza, directeur général de Bank Al-Maghrib dans un entretien au journal. La logistique technique est prête, reste à publier les circulaires accompagnant cette réforme. Sur le marché des changes, le dirham fluctuera dans une bande beaucoup plus large que celle d’aujourd’hui avec moins d’interventionnisme de la Banque centrale. Le marché spécule sur une bande de 2,5% de part et d’autre de l’intervalle.

*L’Opinion.:

- Une convention relative à la mise en place des bornes de recharge électrique au niveau du réseau autoroutier marocain, a été signée, mardi à Marrakech, entre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), l'Institut de Recherche en Energie solaire et Energies nouvelles (IRESEN) et le groupe "Schneider Electric", en marge de la 2ème édition de la Conférence Internationale sur la Mobilité Durable. Cette convention, qui encadre la coopération entre les trois entités en matière de recherche dans le domaine de la mobilité électrique, porte notamment sur la mise en place du projet SIME (Services et Infrastructures pour la Mobilité Électrique).

- Le Maroc deviendra, au cours des prochaines décennies, le premier pays non producteur de pétrole de la région MENA à rejoindre le club des pays émergents, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé "Le Maroc à l'horizon 2040: Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique". Selon ce rapport, présenté mardi à Casablanca par Marie-Françoise Marie-Nelly, directrice de la Banque mondiale pour les pays du Maghreb et Malte, le Maroc a réalisé des avancées incontestables au cours des 15 dernières années, tant sur le plan économique et social que sur celui des libertés individuelles et des droits civiques et politiques.
*Libération.:

- Le Conseil de la concurrence est, depuis 2013, inexistant. Et pour cause, cette institution constitutionnelle ne pourra pas trancher les dossiers qui lui sont soumis. Son président, Abdelali Benamor avait déclaré il y a quelques mois que ce conseil ne pourrait examiner aucun sujet qui rentrerait dans le cadre de ses attributions, car le mandat de ses membres a expiré et qu’il faudra en attendre le renouvellement pour qu’il puisse reprendre ses activités. Plusieurs autres institutions telles que le CNDH et le CCME sont également en berne et doivent donc renouveler leurs instances. Pis encore, d’autres institutions constitutionnelles n’ont même pas encore vu le jour six ans après l’adoption de la Constitution 2011, comme le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (art 33 de la Constitution).

- Un total de 12.000 professeurs mis à la retraite et bénéficiaires de la retraite anticipée seront remplacés, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur "la gestion des dossiers des professeurs demandeurs d'une retraite anticipée", il a relevé que le recrutement de nouveaux cadres intervient pour combler le déficit enregistré durant les dernières années, au niveau des enseignants, notamment pour ce qui est de certaines matières scientifiques, et remédier, par conséquent, au problème de surcharge des classes. *Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS a abordé, lundi dernier, lors de sa réunion périodique la situation qui prévaut dans la province d’Al Hoceima. Le bureau politique fait part de son refus catégorique de toute instrumentalisation politicienne de cette situation. Il souligne aussi la nécessité pour toutes les parties concernées de se conformer aux principes de l’Etat de droit, qui requièrent la préservation de la sécurité des biens et des services publics.

- La ville marocaine de Laâyoune a remporté le troisième prix de la catégorie "verdissement de la ville", attribué par l'Organisation des villes arabes (OVA) lors de sa treizième session, tenue mardi à Doha. Le prix a été décerné à Hamdi Ould Errachid, président de la commune urbaine de Laâyoune, qui a remis l’écusson de la ville au ministre qatari de la municipalité et de l’environnement, Mohamed Ben Abdelah Rmihi, et au secrétaire général de l'OVA, Ahmed Hamd Sbih.

*Akhir Saâ.:

- Le PAM a appelé à l'apaisement dans la province d'Al Hoceima. Le secrétariat régional du parti a affirmé, dans un communiqué, la légitimité des revendications sociales et économiques des citoyens qui concernent l'enseignement, la santé, l'agriculture, l'économie solidaire, le commerce et le tourisme durable.

- Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a indiqué mardi soir à l'Institut royal de police (IRP) à Kénitra, que la DGSN accorde une importance particulière à la réhabilitation de l'élément humain, à travers l'adoption d'une nouvelle charte pour le recrutement et la formation policière, basée essentiellement sur la lutte contre toute forme de fraudes lors des concours et le soutien des mécanismes de transparence dans les examens.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La programmation de l'examen du transfert du marché de gros des légumes et fruits de Salé vers Tamesna à l'ordre du jour du conseil communal de Salé a déclenché la colère des professionnels à cause des retombées négatives de cette décision sur la stabilité des prix et le pouvoir d'achat. - Le membre du groupe du PAM à la Chambre des conseillers, Aziz Benazzouz, a présenté une proposition de loi relative à la réforme du régime de retraite des parlementaires. Le texte prévoit le retrait de l'Etat de ce régime qui doit être financer par les contributions des parlementaires des deux Chambres du Parlement et des recettes issues des investissements des fonds de la caisse de retraite des députés.

*Assabah.:

- Jean-Pierre Chauffour, économiste principal à la Banque mondiale, a indiqué que l'opération de départ volontaire recommandée par la Banque mondiale pour alléger la masse salariale n'a pas donné les résultats escomptés, relevant que cette opération a conduit au départ des compétences qualifiées.

- Après l'incendie qui a ravagé samedi des milliers de palmiers à Errachidia, un autre incendie s'est déclaré lundi dans l'oasis de Tamsoult, dans la province de Tata, causant des dégâts matériels importants.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué mardi à la Chambre des représentants que le secteur du transport aérien a largement contribué au désenclavement des régions marocaines, mettant en avant l'amélioration des conditions de transport des voyageurs. Il a ajouté que le secteur est appelé à répondre aux attentes des voyageurs.

- Les résultats financiers positifs des compagnies d'assurance ne se reflètent pas sur la situation des agents et courtiers d’assurances, a souligné, mardi à Casablanca, Youssef Bounoual, président de l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances (UMAC). "Bien que le chiffre d’affaires de ce secteur a connu une hausse significative de 15% en 2016, la situation financière des agents et courtiers d’assurances demeure précaire", a averti M. Bounoual qui intervenait à l’occasion de l’ouverture de la rencontre régionale de l’UMAC (Casablanca-Settat et Rabat-Salé et régions). 

*Al Akhbar.:

- Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, a annoncé, mardi lors d'une réunion avec les deux groupes parlementaires du Mouvement populaire au Parlement, son intention de réviser le contenu de tous les manuels scolaires, relevant que cette révision ne se limitera pas au programme de l'éducation islamique. Hassad a ainsi mis fin au débat suscité par la révision du manuel de cette matière.

- Le préfet de police de Rabat-Salé-Skhirat-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a fait savoir à l'occasion de la célébration du 61è anniversaire de création de la Sûreté nationale, que la stratégie de la préfecture de police a permis de traiter 38.926 affaires en 2016, sur un total de 47.137, avec un taux de réussite de 82,58%, précisant que le nombre d'affaires enregistrées a baissé de 16,83% par rapport à l’année 2015 (56.674 affaires).

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Quelque 2.992 poursuites relatives aux crimes financiers ont été enregistrées l'année dernière, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de la justice Mohamed Aujjar, notant que la Cour des comptes a soumis au ministère 59 affaires qui ont été toutes soumises à la justice pour l'adoption de mesures juridiques nécessaires. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, sur les dossiers de crimes financiers, présentée par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), Aujjar a relevé que des décisions judiciaires définitives ont été rendues, assorties de condamnations à la prison ferme concernant certaines affaires ayant suscité l'intérêt de l’opinion publique. *Al Massae.:

- La poussière noire qui a touché récemment la ville de Mohammedia a fait réagir les éléments de la police de l'Environnement qui se sont rendus à la centrale thermique de la ville pour enquêter sur l'origine de l'émanation de cette poussière qui a suscité l'inquiétude des citoyens et des défenseurs de l'environnement.

- Le Maroc compterait 18,5 millions d’internautes en 2016, soit 58,3% de sa population contre 57,1% en 2015, indique mardi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Sur ce total, le monde rural continuait sa progression en passant de 42,2% en 2015 à 44,4% en 2016, selon l'enquête annuelle réalisée par l'ANRT sur l’équipement et l’usage des TI par les ménages et les individus.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'USFP tient son 10ème congrès national du 19 au 21 avril à Bouznika. Ce congrès sera l'occasion d'examiner la situation nationale et internationale et les orientations du parti de la Rose concernant les questions d'actualité.

- Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration, Abdelkrim Benatiq, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec la présidente de l’Union interparlementaire Italie-Maroc, Eleonora Cimbro, sur les moyens de consolider la coopération en matière d’immigration et d’intégration entre les deux pays. Lors de cette entrevue, la présidente de l’Union interparlementaire Italie-Maroc s’est félicitée du niveau des relations unissant les deux pays, saluant la stratégie adoptée par le Royaume du Maroc en matière de migration et d'asile.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a indiqué, mardi à Rabat, que depuis leur publication au bulletin officiel, les textes du code de la presse ont été mis à la disposition des professionnels ainsi que l'ensemble des citoyens, sur le portail électronique du ministère, comme mesure de communication visant à faire connaitre la nouvelle législation de la presse et de l’édition. Intervenant en réponse aux questions orales du groupe Justice et développement à la Chambre des représentants sur "l’absence d’une politique de communication publique sur les nouvelles lois de la presse", Laaraj a souligné que les services du secteur de la communication ont organisé, suite à la publication du code de la presse et l’édition, une série de journées d’études et de rencontres de communication avec les professionnels.

*Al Alam.:

- Le Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme a interpellé le gouvernement sur des sujets ayant trait à l'enseignement, à l'emploi et à la culture. Lors de la séance des questions orales tenue mardi à la Chambre des représentants, le groupe a souligné le décrochage scolaire dans le milieu rural, s'interrogeant sur la stratégie gouvernementale en matière d'enseignement.

- La Chaire Mohamed Larbi Messari pour l’éthique journalistique a organisé, mercredi à Rabat, une journée d’étude sous le thème "la déontologie des médias au Maroc: valeurs et enjeux". Les travaux de cette journée d’étude ont porté sur la pratique journalistique et la question de la déontologie, les conditions juridiques et éthiques de la profession et les nouveaux médias entre la liberté et les règles d’une pratique professionnelle du journalisme.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required