Samedi 18 Fevrier 2017

Revue de presse du 18 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce samedi.:

*Le Matin.:

- Le Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo, a réservé, vendredi au Palais présidentiel à Accra, un accueil officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. À Son arrivée au Palais présidentiel, le Souverain a gagné la Tribune d'honneur pour saluer les hymnes nationaux marocain et ghanéen, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à S.M. le Roi.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, vendredi au Palais présidentiel à Accra, des entretiens en tête à tête avec le Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo. Au terme de ces entretiens, les deux Chefs d’État ont échangé des présents symboliques. Par la suite, le président ghanéen a décoré le Souverain de l’Ordre de l’Étoile du Ghana, la plus haute décoration honorifique ghanéenne décernée par le Président de la République.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et le Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo, ont présidé, vendredi au Palais présidentiel à Accra, la cérémonie de signature de 25 accords gouvernementaux et ceux relatifs au partenariat public-privé dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 

- Une délégation de partis socialistes africains a exprimé sa fierté de la réintégration du Maroc de l’Union africaine (UA) et son ambition de voir le Royaume jouer pleinement son rôle dans le développement, la paix et la stabilité du continent africain, indique un communiqué de la Chambre des représentants. Ousmane Tanor Dieng, président du Parti socialiste au Sénégal, a fait part de la fierté du peuple sénégalais du discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI depuis Dakar à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche verte, soulignant que les tournées et visites royales aux différentes régions et zones du continent illustrent la solidité des liens entre le Maroc et l'Afrique.

*Al Bayane.:

- Une nouvelle usine de fabrication de barque en fibre de verre verra bientôt le jour à Agadir, a annoncé le groupe porteur de ce projet qui prend part à la 4ème édition du Salon Halieutis. Mise en place pour accompagner le processus de modernisation du secteur de la pêche artisanale, cette usine sera opérationnelle dès le mois de mars prochain, indique le groupe dans un communiqué. Conçue pour la pêche professionnelle et la navigation en mer agitée, cette barque baptisée "ARGUS 550P" se distingue aussi bien par sa robustesse et sa qualité de construction que par son ergonomie et sa conception utilitariste, indique-t-on. 

- Les résultats du projet "Formation de formateurs sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels au Maroc" ont été présentés, récemment à Rabat, lors d’une réunion tenue au siège de l’Académie du Royaume du Maroc. Mis en œuvre par le ministère de la Culture, en collaboration avec le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Maghreb et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), ce projet vise à développer les compétences nationales afin de mettre au service du Maroc des ressources humaines durables qui veilleront sur la protection et la préservation du patrimoine culturel meuble. 

*L’Opinion.:

- La 2ème édition du global Santé lancée sous l’égide du ministère de la Santé vise à accompagner la réflexion autour de l’assurance maladie des indépendants, suite à l’adoption du projet de loi 98.15 relatif à l’assurance obligatoire des indépendants qui élargira la population bénéficiaire de la Couverture sanitaire universelle, notamment à travers le lancement d’une consultation publique, et l’élaboration d’un Livre Blanc sur le sujet.

- Les routes marocaines continuent à faire des victimes dans une guerre sans merci, alimentée par plusieurs facteurs, tels que le comportement des usagers, piétons et conducteurs, et la qualité des infrastructures routières. Les accidents de la circulation s’avèrent ainsi un véritable cataclysme socio-économique, de par leurs coûts et leurs effets et impacts sociaux sur les familles des victimes.

*Libération.:

- "Elle avance dans certaines régions, piétine dans d’autres et semble n’intéresser personne dans les zones frontalières", c’est de la deuxième phase de l’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier qu’il est question. Et c’est ainsi que plusieurs acteurs associatifs en qualifient le déroulement actuel. En effet, si le nombre de demandes est assez important dans certaines villes comme Casablanca, Rabat ou Laâyoune, il est moindre dans d’autres cités frontalières comme Nador et Oujda. Aujourd’hui, on compte plus de 16.000 demandes de régularisation déposées auprès des 84 "Bureaux des étrangers", selon le Conseil national des droits de l’Homme. Cependant, rien n’a encore filtré sur les délibérations des commissions chargées d’examiner et de statuer sur la suite à donner à ces demandes. 

- Grâce à la vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, le Maroc adopte, en matière de lutte antiterroriste, une politique multidimensionnelle et une stratégie basée sur des actions proactives et anticipatives, a souligné le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam. Les efforts consentis et l’expérience accumulée dans ce domaine ont permis au Royaume de devenir un modèle à suivre, a-t-il indiqué dans un entretien accordé au journal électronique "Red Marruecos", publié dans le cadre d’un dossier sur la lutte anti-terroriste au Maroc. Il a relevé, dans le même sens, que le Maroc est en train de mener un combat contre le terrorisme sous toutes ses facettes, relevant que l’engagement du Royaume dans la lutte contre ce phénomène n’est pas nouveau mais date de plusieurs années déjà. 

*Akhbar Al Yaoum.:


- Des sources proches de dossiers de spoliation foncière ont indiqué que l'article 2 du code des droits facilite la spoliation vu que le propriétaire n'a que 4 ans pour prouver et défendre sa position, au-delà de ce délai, il n'a plus le droit de réclamer ses droits. Des voix s'élèvent pour demander la révision ou la suppression de cet article.


*Al Akhbar.:


- Le conseil de l'arrondissement d'Agdal à Fès, en coordination avec les autorités locales, a émis des décisions de fermeture de 58 cafés situés au centre-ville. Plus de 120 décisions similaires ont été émises dans les différents arrondissements de la ville. Les contraventions de ces établissements concernent l'occupation du domaine public et des irrégularités administratives.


- Des dizaines de gardiens de parkings ont organisé jeudi à Casablanca un sit-in de protestation, pour dénoncer les décisions de la commune urbaine visant la délégation de la gestion des parkings à la société de développement local "Casablanca Développement" à la place de personnes physiques comme c'était le cas auparavant.


*Al Alam.:

- La Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose a indiqué que 30.000 Marocains s'ajoutent chaque année à la liste des personnes atteintes de cette maladie, dont 6.000 à Casablanca. La capitale économique représente 20% des nouveaux cas enregistrés annuellement. La Ligue a appelé à concerter les efforts pour consolider la stratégie nationale de lutte contre cette maladie.

- Le nombre de personnes tuées dans les accidents de circulation au Maroc s'est élevé à 3.593 durant l'année écoulée contre 3.565 en 2015, enregistrant une légère hausse de 0,79%, selon les statistiques provisoires des accidents de la circulation de 2016. Rendues publiques par la Direction des transports routiers et de la sécurité routière durant la réunion du Comité nationale de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), ces statistiques font ressortir une progression de 3,36% du nombre de tués à 984 personnes en périmètre urbain et une diminution de 0,15% à 2.609 en hors périmètre urbain.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La visite officielle que SM le Roi Mohammed VI a entamée jeudi après-midi en République du Ghana donnera un "contenu plus dense" aux relations de partenariat entre les deux pays, a souligné, à Accra, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita. "Les relations entre le Maroc et le Ghana sont bonnes. La visite royale permettra de donner un contenu plus dense aux relations bilatérales sur le plan économique mais également en ce qui concerne la concertation politique", a ajouté Bourita dans une déclaration à la presse, précisant que cette visite sera l'occasion de conclure un certain nombre d’accords entre les opérateurs privés et de consolider le partenariat public-privé.

*Al Massae.:

- Des sources proches des consultations pour la formation du prochain gouvernement ont souligné que l'USFP s'éloigne peu à peu du cercle des partis candidats à la formation de la prochaine majorité gouvernementale. Les récents contacts entre le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le président du RNI, Aziz Akhannouch ont permis d'assouplir la position de ce dernier.


- Les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement ont décidé d'organiser dimanche prochain une marche de protestation. Les syndicats du secteur ont annoncé la tenue d'une conférence de presse le 16 février. Cette action commune intervient pour protester contre la situation catastrophique du système éducatif national.


*Assabah.:


- L'Association marocaine de défense des droits du consommateur a reçu un nombre importants de plaintes visant les sociétés de recouvrement. Selon les plaignants, dont certains ont entamé des actions en justice, ces sociétés portent atteinte à la vie privée des clients, au secret professionnel et aux données personnelles. Les sociétés de recouvrement obtiennent ces informations des banques.

- Benkirane avance un scénario de sortie du blocage de la formation du gouvernement. Le chef de gouvernement a défendu lors de réunions du secrétariat général du PJD le scénario selon lequel l'USFP se positionne en tant que soutien du gouvernement, après que le parti de la Rose ait obtenu la présidence de la Chambre des représentants. 

*Rissalate Al Oumma.:


- Un rapport 2016 de l'institut américain "Heritage Foundation" a classé le Maroc en 86ème position au niveau mondiale sur 180 pays en termes de liberté économique. Le Maroc a obtenu 61,5 points, contre 61,3 une année auparavant.


- Le directeur Afrique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Georges Makram a exprimé, lors d'une réunion tenue jeudi avec des responsables du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sa volonté d'ouvrir une représentation du Fonds dans la région pour coordonner l'action des deux parties et garantir la réussite des actions de l’UNFPA en matière de la jeunesse et de la femme. 


*Akhir Saâ.:

- La Cour d'Appel de Reims, comme l'avait fait la cour d’appel de Paris avant elle, a souverainement apprécié, jeudi, comme étant recevables les deux enregistrements accablant Catherine Graciet et Eric Laurent, les deux journalistes français poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds du Maroc. "Ces enregistrements n’étaient qu’un moyen de conforter l’existence du délit, celui-ci n’étant nullement remis en cause par ailleurs. Ils viennent donc s’ajouter aux différents éléments accablant déjà les accusés", font valoir les avocats français Maitres Eric Dupont-Moretti et Ralph Boussier dans un communiqué.


- Réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des exportateurs de poissons en Afrique et au 17ème rang à l’échelle mondiale, selon la FAO. Le rapport souligne que 110.000 Marocains travaillent en tant que pêcheurs et que le Royaume se trouve parmi les trois premiers pays exportateurs de poulpe à côté de la Mauritanie et de la Chine.


*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont conclu, jeudi à Rabat, un accord portant sur un projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. S’étalant sur la période 2017-2021, ce projet vise à appuyer financièrement et techniquement le ministère, et à l’accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption par le programme des Nations Unis pour le développement, qui dispose d’une expertise avérée en matière d’appui aux initiatives de ce genre.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Près de 2.000 adhérents et ayants droit de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) ont bénéficié, entre le 03 et le 15 février, du programme médical pluridisciplinaire dans les Provinces du Sud organisé par la mutuelle en collaboration avec le Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération. Le deuxième en son genre en cette année 2017, le programme médical de la MGPAP a démarré à la ville de Tiznit avant de passer aux villes de Sidi Ifni, Goulmime, Tantan, Terfaya, Boujdour, Dakhla, Semara, et Tata, faisant une escale d’un jour par ville en moyenne, indique un communiqué de la MGPAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required