Jeudi 18 Fevrier 2016

Revue de presse du 18 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 18 févier 2016 :

*Le Matin.:

- Dans le cadre de la visite de travail et d'amitié qu'effectue SM le Roi Mohammed VI en France, le Souverain et le président François Hollande ont eu mercredi des entretiens au Palais de l'Elysée, élargis par la suite aux ministres des Affaires étrangères et de l'Environnement des deux pays, à des Conseillers des deux chefs d'Etat et aux ambassadeurs respectifs.

- SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande se sont rendus ensemble, mercredi, à l'Institut du Monde Arabe à l'invitation de son président Jack Lang. Cette visite a été l'occasion de présenter au Souverain et au président français le projet de Centre Culturel du Maroc qui sera prochainement édifié à Paris. Ce Centre constituera une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité. Il participera à la promotion du patrimoine et des traditions du Royaume, comme il contribuera à faire connaître en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises. 

*L'Opinion.:

- La première Chambre du parlement néerlandais (Sénat) a approuvé, mardi soir, le projet de loi portant dénonciation de manière unilatérale de la convention Maroc-Pays-Bas sur la sécurité sociale de 1972. Les fractions des deux petits partis chrétiens (SGP et CU), du parti libéral (VVD), de l'Appel Chrétien Démocrate (CDA), du Democrate66 (D66) et du parti pour la liberté (PVV/Extrême-droite) ont voté en faveur de l'annulation de cette convention à l'issue d'un débat organisé à cet effet. Le projet de loi a été rejeté par les fractions des partis travailliste (PvdA) et socialiste (SP) ainsi que par celle des Verts (GroenLinks).

- La recherche scientifique marocaine doit répondre aux besoins urgents et prioritaires du pays, à savoir l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la contribution à la modernisation du pays et à son développement sur tous les plans, a déclaré le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des sciences et techniques. 

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Hassan Sentissi, président de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), a déclaré qu'il y a au Maroc environ 5000 exportateurs, mais seulement 500 qui sont réellement permanents. "Plusieurs personnes peuvent s'ériger en exportateurs pour un jour ou deux avant de disparaître définitivement de la circulation", a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal. Sentissi a par ailleurs souligné que les opportunités dans le secteur immobilier en Afrique sont réelles, mais "beaucoup d'opérateurs ignorent ces possibilités", précisant que ce continent a un retard de près de 2 millions de logements.

- La Lydec récompensée pour sa Responsabilité sociale. Le gestionnaire délégué d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide de la région du Grand Casablanca vient d'obtenir le label RSE de la CGEM. Cette distinction intervient quelques mois après l'obtention du "Top performer RSE 2015" qui lui a été octroyé pour la troisième fois consécutive par Vigeo.



*Libération.:

- Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a tenu mardi une réunion de concertation avec les leaders et responsables de huit partis politiques aussi bien de la majorité que de l'opposition, dans le cadre des préparatifs des élections législatives, prévues en octobre prochain. Dans une allocution de circonstance, Benkirane a indiqué que la tenue de cette réunion de concertation a pour objectif d'accompagner les mesures opérationnelles et d'ordre technique relatives à l'organisation des prochaines échéances électorales.

- Les listes électorales générales des communes et arrondissements du Royaume au titre de 2016 vont être arrêtées par les commissions administratives le 31 mars prochain, indique mardi le ministère de l'Intérieur, précisant que le tableau rectificatif final des listes électorales est mis à la disposition du public du 15 au 22 février. ''Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales générales au titre de 2016, le ministre de l'Intérieur porte à la connaissance des citoyennes et citoyens que les commissions administratives ont tenu, du 10 au 14 février 2016 sous la présidence des magistrats, leurs réunions au niveau des différentes communes et arrondissements du Royaume, pour examiner les demandes d'inscription et de plaintes qui leur ont été soumises'', fait savoir le ministère dans un communiqué.

 


*Al Bayane.:

- Renforcer le consensus national et le consolider durant toutes les étapes des élections législatives du 7 octobre prochain. C'est en ces termes que le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a réagi par rapport à la rencontre de concertation autour du processus électoral, tenue mardi sous la présidence du chef du gouvernement.

- La 11ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 27 avril au 1er mai à Meknès sous le thème "l'optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable". Le commissaire général du SIAM, Jawad Chami, a fait savoir que ce salon, qui sera érigé sur une superficie globale de 172.000 M2, dont 80.000 m2 couverte avec 3.000 places de parking, devra drainer cette année plus de 850.000 visiteurs et 1.200 exposants représentant 60 pays.



*L'Economiste.:

- Bien qu'aucun budget n'ait été prévu par la loi de Finances 2016 pour la COP22, un compte spécial du Trésor sera créé via un décret conformément à l'article 70 de la Constitution "en cas de nécessité impérieuse et imprévue d'intérêt national". Le marché de la COP22 est à l'évidence conséquent. En témoigne le montant du cautionnement provisoire, fixé à 7 millions de DH. Quant au cautionnement définitif, il est de 3 pc du montant initial du marché.

- L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de tenir son conseil d'administration mercredi. Parmi les principales résolutions adoptées, la poursuite des efforts en matière de renforcement de la sécurité de circulation et de la sûreté des personnes. L'ONCF s'engage également à améliorer sa productivité et la qualité de ses prestations. Le budget annoncé par la loi de Finances (soit 10 milliards de DH) a été confirmé lors de cette réunion.

 

Attajdid.:

- La chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près la Cour d'appel de Rabat a prononcé des jugements dans 732 affaires de terrorisme (97 pc) entre 2003 et fin 2015, pour un total de 2749 personnes jugées sur les 2839 déférées. Selon un bilan établi par la Cour d'appel de Rabat, ayant compétence nationale pour statuer sur les affaires de terrorisme, cette juridiction a jugé en 2015 un total de 163 affaires sur les 195 enregistrées avec 464 personnes déférées. La majorité des affaires concernent les personnes de retour de la Syrie ainsi que celles qui procèdent au recrutement de candidats et font l'apologie des organisations terroristes en Syrie, précise la même source.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Intervenant à l'ouverture d'une rencontre organisée mercredi à Rabat sur "le rôle de la justice dans la réalisation de la sécurité routière", le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a fait savoir que l'année 2015 a connu 3.838 procès relatifs à des accidents mortels, 758 procès relatifs à des accidents entraînant une incapacité permanente et 38.000 procès relatifs à des accidents entraînant une incapacité temporaire de travail de 21 jours. Par ailleurs, 24.686 permis de conduire ont été suspendus et 355 autres annulés, tandis que 178 cas d'interdiction d'obtention du permis de conduire ont été enregistrés sur la même période, a ajouté le ministre.

- Les premières concertations tenues par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, avec les leaders des partis politiques dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives du 7 octobre, ont mis en lumière les divergences concernant les règles qui devront encadrer ces échéances. Des sources ont indiqué au journal que l'USFP a appelé à réduire le seuil électoral, contrairement à l'Istiqlal qui a réclamé son relèvement sans donner de chiffres.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a tenu mardi une réunion de concertation avec les leaders et responsables de huit partis politiques aussi bien de la majorité que de l'opposition, dans le cadre des préparatifs des élections législatives, prévues en octobre prochain. Dans une allocution de circonstance, Benkirane a indiqué que la tenue de cette réunion de concertation a pour objectif d'accompagner les mesures opérationnelles et d'ordre technique relatives à l'organisation des prochaines échéances électorales, ajoutant qu'il allait tenir également une réunion avec d'autres leaders de partis politiques déclinée en deux séances afin de garantir les conditions idoines du dialogue.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Après le blocage des discussions entre le gouvernement et les professeurs stagiaires, les syndicats les plus représentatifs sont intervenus en présentant une nouvelle initiative visant à "remettre ce dossier sur la table du dialogue". Selon une source syndicale, les syndicats du secteur de l'enseignement se sont réunis avec des représentants de la coordination nationale des professeurs stagiaires pour trouver une nouvelle formule afin de relancer le dialogue entre les deux parties.

- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a affirmé, lors d'une conférence de presse à l'issue de la visite de courtoisie de l'ambassadeur américain Dwight Bush au siège de son parti mardi, qu'"il n'y a pas de lignes rouges à propos des alliances" du parti de la Balance, notant qu'il est prêt à s'allier avec n'importe quelle formation politique à condition que cette alliance soit "forte". Il a ajouté que les alliances gouvernementales sont sujettes à débat.

*Al Massae.:

- Huit personnes ont trouvé la mort et 30 autres ont été blessées, dont deux grièvement, dans un accident de la route survenu mercredi matin à 15 km de la ville d'El Aroui (province de Nador), a-t-on appris auprès des autorités locales. Un autocar est entré en collision avec une fourgonnette au niveau de la commune de Taztoutene, près de la ville d'El Aroui, tuant huit personnes et en blessant 30 autres, a-t-on précisé de mêmes sources. Les blessés ont été évacués sur l'hôpital Hassani de Nador, alors qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

- Une étude mondiale a dévoilé que 80 pc des produits d'hygiène pour enfants de moins de trois ans contient des produits chimiques dangereux et nocifs qui provoque l'allergie et l'empoisonnement, relevant l'effet néfaste de ces produits sur la santé de l'enfant.

*Al Haraka.:

- A l'occasion du 27ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe, SM le Roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations aux chefs d'Etat des pays maghrébins. Dans ces messages, le Souverain a souligné que "la commémoration de ce glorieux anniversaire est une occasion pour nos peuples maghrébins de renouveler l'espoir de voir se concrétiser leur aspiration légitime à la complémentarité et à l'union et, partant, à la réalisation des objectifs du Traité de Marrakech, fondateur de l'Union du Maghreb Arabe, ouvrant ainsi les perspectives d'un avenir prometteur où nos peuples frères jouiront des bienfaits du développement et de la prospérité dans un climat de sécurité, de quiétude et de stabilité".

- Le Maroc est un pays "avant-gardiste" en matière d'adaptation aux changements climatiques, a affirmé mardi la représentante résidente adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Royaume, Ayshanie Medagangoda-Labe. Ayshanie, qui s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire sur "la politique du changement climatique au Maroc: réalités et perspectives", a salué les engagements du Royaume en faveur du climat et les différentes réformes qu'il a menées pour s'adapter à ces changements. 

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La Première chambre du parlement néerlandais (Sénat) a approuvé, mardi soir, le projet de loi portant dénonciation de manière unilatérale de la convention Maroc-Hollande sur la sécurité sociale de 1972. Cette décision intervient quelques semaines après que la Chambre des représentants ait voté à l'unanimité en faveur de ce texte, présenté par le gouvernement suite à l'échec des négociations entre les deux pays pour parvenir à un compromis à ce sujet.

*Assabah.:

- Les souffrances des populations des zones montagneuses de la région Fès-Meknès s'amplifient à cause de la gelée et du froid rigoureux que les dernières précipitations ont provoqués dans différentes localités, notamment des provinces de Boulemane, Sefrou, Ifrane et Taza. En matière de chauffage, les habitants de ces zones se démènent avec des moyens traditionnels pour faire face à la rigueur du climat.

- Le ministère de l'Intérieur a mis en place des mesures techniques, en parallèle avec les concertations engagées entre le gouvernement et les partis politiques. Les commissions administratives ont déposé un tableau rectificatif dans les bureaux de l'autorité administrative locale et les services des communes et des arrondissements pour permettre aux citoyens enregistrés dans le ressort territorial de la circonscription électorale de prendre connaissance des listes d'inscription.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a souligné la nécessité de renforcer le consensus national durant les étapes de préparation des élections législatives, prévues le 7 octobre prochain. S'exprimant à l'issue d'une réunion de concertation sur ce sujet, présidée par le chef du gouvernement, Benabdellah a affirmé que l'intérêt national exige d'adopter une approche basée sur des principes généraux consensuels, dont l'encouragement de l'inscription sur les listes électorales, le renforcement de la participation électorale et la consolidation de la transparence des élections.

*Al Alam.:

- Le Bureau national du Syndicat national de l'enseignement supérieur a décidé lundi d'observer une grève générale aux côtés des centrales syndicales, prévue le 24 courant, appelant tous les enseignants chercheurs à se mobiliser pour faire réussir cette action. Le syndicat a justifié cette décision par la volonté de renouveler son engagement et sa solidarité avec les centrales syndicales démocratiques, pour protester contre l'érosion du pouvoir d'achat de salariés et la politique du gouvernement qui porte atteinte au pouvoir d'achat et au statut social des professeurs et qui encourage l'enseignement payant au détriment du service public de l'enseignement supérieur. 

 

Source : MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required