Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:
*Le Matin.:
- Les efforts considérables consentis par le Maroc en matière de lutte contre l'immigration illégale et le terrorisme ont été hautement salués, lundi à Séville (sud de l’Espagne), lors des travaux de la Réunion du G6 des ministres de l’Intérieur de l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Pologne. Les participants à cette réunion, à laquelle le Royaume a pris part en tant que pays invité, ont mis en exergue le rôle important du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans la stabilité et la sécurité régionales, notamment dans les domaines de la lutte contre le trafic d’êtres humains et le terrorisme.
- Bonne nouvelle pour les jeunes entreprises et porteurs de projets innovants. La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) lancera officiellement le 25 octobre le «Kluster CFCIM». Ce dernier est un programme d’accompagnement et d’appui aux startups dont l’ambition est d’encourager l’entrepreneuriat tout en favorisant l’innovation et l’emploi au Maroc.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Dernière ligne droite pour le projet de loi de Finances 2018 (PLF 2018). Un conseil de gouvernement se tient ce mardi avec comme seul et unique point à l’ordre du jour l’examen du PLF 2018 et les textes qui l’accompagnent. Il s’agit respectivement du projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la titrisation des actifs et de trois projets de décrets portant délégation de pouvoir au ministre de l’Economie et des finances en matière d’emprunts intérieurs et de recours à tout autre instrument financier.
- Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, n’a finalement pas réussi à contenir la colère des médecins du secteur public. La grève nationale et le sit-in devant le siège du ministère de la Santé ont effectivement eu lieu hier lundi. Ce débrayage a été massivement suivi comme le confirme Youssef Elkhayati, secrétaire général du bureau des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de l’ODT.
*L’Economiste.:
- L’IS progressif fera son entrée l’année prochaine. La mesure est prévue dans le projet de loi de finances présenté aujourd’hui, mardi 17 octobre, au conseil de gouvernement, une réunion dédiée quasi exclusivement à l’examen de la première « vraie » loi de Finances du gouvernement El Othmani. Trois taux sont prévus : 10, 20 et 31% et avec un réaménagement des tranches. Le taux de 10% s’appliquera au résultat fiscal net inférieur ou égal à 300.000 DH, 20% pour la tranche comprise entre 300.001 DH et 1 million de DH et 31% au-delà de 1 million de DH.
- Sur les 8 premiers mois, le trafic portuaire global a enregistré une hausse de 6,3% à 55,4 millions de tonnes. Une progression qui s’explique surtout par l’explosion de l’export. Selon les données de l’Agence nationale des ports (ANP), les exportations des marchandises ont enregistré un bond de 25,3% à fin août dernier par rapport à la même période de 2016. Alors que le trafic à l’import a fléchi de 2,7%.
*L’Opinion.:
- Le bilan de l’année 2017 n’augure rien de bon concernant les défaillances d’entreprises. Celles-ci ont augmenté de 15% en moyenne en glissement annuel au premier trimestre 2017. C’est ce qui ressort d’une nouvelle édition de l’enquête annuelle de Coface sur le comportement de paiement de 256 entreprises de différents secteurs d’activité au Maroc. Le groupe français d’assurance-crédit attribue cette hausse à plusieurs facteurs, notamment la baisse de la croissance de près de 3% et la contraction du PIB agricole de plus de 10%.
- Vingt-et-un membres du Parlement péruvien ont salué la pertinence de la proposition d’autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine, en appelant leur pays, qui, assumera prochainement la présidence du Conseil de sécurité, à soutenir l’initiative marocaine visant à tourner définitivement la page d’un conflit qui dure depuis plus de 40 ans. Dans une lettre signée par 21 membres du Congrès péruvien et adressée au ministre des Affaires étrangères, Ricardo Luna, les parlementaires, toutes formations politiques confondues, ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara qui bénéficie d’un large soutien de la part de la communauté internationale.
*Libération.:
- Qu’en est-il du Pôle audiovisuel public créé il y a 10 ans suite à un avis du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA)? « C’est une chimère », nous a répondu Taoufik Nadiri, critique spécialisé dans l’audiovisuel. Et d’ajouter : « Le projet est mort-né faute d’un cadre juridique, de ressources financières et d’appui logistique. Pis, aucun gouvernement n’a évoqué ce sujet ni jugé utile de le mettre en place ». En effet, le CSCA avait estimé dans son avis que la création d’une société holding en charge du pôle audiovisuel public regroupant des entités organisées selon une logique de métiers (télévision, radio, télédiffusion, production, publicité, archivage, marketing, etc.) pourrait jouer un rôle moteur dans le processus de développement du secteur audiovisuel.
- Des centaines de salariés, d’employés, de syndicalistes, d’acteurs associatifs et des droits de l’Homme et de sympathisants sont venus en masse, hier à Rabat, pour crier haut et fort leur mécontentement et protester contre les politiques impopulaires des gouvernements successifs et mettre fin à l’atteinte aux acquis de la classe ouvrière. Cette marche de protestation a été conduite par le secrétaire général de la FDT, Abdelhamid Fatihi. A l’issue de cette marche, Fatihi a exprimé dans un discours prononcé devant les protestataires, le ras-le-bol de l’ensemble des militants de la FDT quant à la situation actuelle de la classe ouvrière qui ne cesse de se dégrader au fil des jours. Les participants à cette marche ont scandé des slogans dénonçant l’atteinte au pouvoir d’achat, à la dignité, à la liberté et à la justice sociale.
*Al Bayane.:
- Le processus politique supervisé par l’ONU en vue de trouver une solution au conflit artificiel créé autour du Sahara marocain est relancé. En effet, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler vient d’entamer une tournée dans la région. Cette tournée a débuté dimanche à Rabat. Le choix de Rabat, comme première étape de cette toute première tournée de l’émissaire onusien, est ainsi pertinent politiquement et révélateur symboliquement de l’effritement de la thèse des séparatistes.
- La secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal a promis une mise à jour de l’arsenal réglementaire en vigueur pour l’application des lois relatives à l’eau et aux barrages et une rentrée sous le signe de la coopération Sud-Sud."Ce qui est prévu dans le programme de l’actuel gouvernement c’est la mise en application de ces deux lois" (loi relative à l’eau et la loi relative à la sécurité des barrages, ndlr), a indiqué Afailal dans une déclaration de presse. S’agissant de la nouvelle loi relative à l’eau, la secrétaire d’Etat a fait état de la programmation de la mise à jour et de l’élaboration d’une trentaine de décrets, précisant que 6 projets de décrets sont préparés et 4 en cours de préparation.
*Akhbar Al Yaoum.:
- La réunion de la commission des règlements et des procédures du PJD tenue dimanche a procédé à l'amendement de l'article 16 des statuts du parti et a fait le choix de permettre à l'actuel secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, de briguer un troisième mandat à la tête du parti de la lampe, avec 22 voix pour et 10 contre. La commission a également adopté la décision du retrait des ministres du parti au gouvernement du secrétariat général.
*Akhir Saâ.:
- Une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis a prospecté, lundi à Rabat, les différentes opportunités d'investissement dans le secteur agricole au Maroc. Ainsi, ces opportunités ont été présentées lors de la rencontre des membres de cette délégation avec des responsables de l'Agence du développement agricole (ADA), particulièrement celles liées au développement des semences, des plants, des pesticides et insecticides, ainsi que les machines agricoles et d'irrigation locale et les moyens d'emballage.
- Des sources proches du gouvernement ont estimé qu'un remaniement ministériel est probable au début de l'année prochaine après l'adoption de la loi de Finances 2018 et la fin des investigations relatives au retard ayant marqué la réalisation de projets de développement.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Maroc et douze autres pays ont signé, dimanche à Doha, l’acte fondateur de l'Alliance mondiale des terres arides, portant ainsi à dix-huit le nombre des Etats ayant adhéré à cette organisation. S’inscrivant dans le cadre des principes des agendas universels du développement durable 2030, l’acte a été paraphé par le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Qatar, Nabil Zniber.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La cellule de lutte contre la cybercriminalité relevant des services de police de Tanger a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la fraude et l'arnaque sur internet via la technique du "Fishing" et du "Spam". Deux personnes ont été arrêtées alors qu'une troisième a été identifiée. Les prévenus publiaient sur internet des pages fictives de banques pour collecter les informations personnelles d'utilisateurs et effectuer des opérations d'achat en ligne et des réservations d'hôtels.
- Une délégation parlementaire marocaine, conduite par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, prend part aux travaux de la 173ème Assemblé de l'Union interparlementaire, du 14 au 18 octobre à Saint-Pétersbourg (Russie). A cette occasion, l'Assemblé statuera sur certaines propositions, à leur tête celle présentée par le parlement marocain sur "la lutte contre la violence et la discrimination à l'égard des Rohingya à Myanmar: rôle de l'Union interparlementaire", a indiqué un communiqué de la Chambre des conseillers.
*Rissalate Al Oumma.:
- Une délégation censée représenter le polisario au 19ème Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, à Sotchi du 14 au 22 octobre, s’est vu refuser l’octroi des visas par les autorités consulaires russes accréditées en Algérie. Cette délégation a dû retourner dans les camps de Tindouf.
- "Economist Intelligence Unit" relevant du journal britannique "The Economist" a publié son classement annuel des villes les plus sûres dans le monde. Le Maroc est présent cette année dans cette liste, Casablanca est classée 6ème au niveau arabe et 48ème au niveau mondial. Le classement 2017 a concerné 60 métropoles dans le monde. La capitale économique du Maroc est la seule ville de l'Afrique du nord qui figure dans ce classement.
*Bayane Al Yaoum. :
- Répondant à des articles publiés récemment par certains journaux et sites électroniques nationaux sur "le refus par certains agents de l'état civil des déclarations de naissance de citoyens marocains avec des prénoms amazighs, la Direction générale des collectivités locales a précisé dans un communiqué que d’après les investigations menées par les services compétents du ministère de l'Intérieur, immédiatement après la publication de ces articles, les prénoms choisis par les citoyens ne constituent pas le motif du refus de réception des déclarations de naissance, mais ceci est dû, selon le cas, soit au manque de documents requis, soit à une demande d'un délai pour consultation, conformément aux dispositions légales et procédurales en vigueur.
- Le ministère de la Santé a réitéré son attachement au dialogue et à l'approche "participative responsable", et ce, en réponse à l'appel à des grèves "injustifiées" lancé par des représentants syndicaux. Malgré leur approbation des décisions prises, en l’occurrence l’ouverture du dialogue et l’action commune, certains représentants d’un syndicat participant au dialogue, "publient de temps à autre des communiqués contraires à l’esprit du dialogue, ses approches et ses priorités", fait remarquer le ministère dans un communiqué, notant que ces syndicats présentent des revendications qui font partie des priorités déjà fixées en collaboration avec eux et comme si elles ont été rejetées par le ministère.
*Al Alam. :
- Le Maroc est pleinement engagé dans la lutte contre tous les fléaux qui menacent la sécurité et la stabilité dans l’espace sahélo saharien, a indiqué samedi à Bamako, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'Union africaine, Mohammed Arrouchi. Le Royaume veillera scrupuleusement à ce que sa contribution continue à s’inscrire parfaitement dans le cadre d’une approche collaborative de mise en cohérence des différentes initiatives déployées dans l’espace sahélo saharien pour lutter contre tous les fléaux qui entravent la paix dans cette région, a souligné Arrouchi lors de la réunion ministérielle d’une conférence régionale sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et dans les pays de l’espace sahélien.
- Le pétro-gazier britannique SDX Energy a annoncé avoir découvert du gaz naturel sur un puits du permis Sebou. Cette découverte s’inscrit dans le cadre de son programme de forage de neuf puits sur les permis Sebou, Gharb Center et Lalla Mimouna, lancé il y a quelques jours. Ce puis KSR-14 a été foré à une profondeur totale de 1.830 mètres. Selon le rapport de forage, les premiers résultats sont au-delà des estimations pré-forages de l’équipe de SDX.
*Al Akhbar. :
- Le président de la Chambre des représentants, El Habib El Malki semble avoir cédé aux pressions exercées sur lui par les différents groupes parlementaires concernant le versement des pensions de retraites au profit des députés. El Malki avait déjà demandé au chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani de trouver une solution à la retraite des députés, concomitamment avec les négociations lancées avec la Caisse nationale de retraites et d’assurances.
*Al Massae. :
- Malgré les efforts du ministère de la Santé, en concertation avec le ministère de la Justice, pour convaincre les Marocains à faire don de leurs organes, des milliers de patients en attente de transplantation sont actuellement entre la vie et la mort. Plus de 9.000 patients atteints d’insuffisance rénale subissent actuellement des séances d’hémodialyse en attendant une transplantation rénale. Seulement 220 patients ont pu être sauvés entre 2010 et 2015, selon les chiffres de l’Association marocaine de dons d’organes et de tissus.
- Une part de 85% du revenu des pauvres marocains est dépensée dans l’alimentation, alors que 36% du revenu des riches sont dépensés dans les services, en particulier les voyages, selon un rapport de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme. De même, 60% des pauvres vivent en milieu rural, indique ce rapport, qui a estimé que 25% de la population sont menacés de pauvreté à tout moment.
*Assabah. :
- Hamid Chabat, ancien secrétaire général du parti de l'Istiqlal, a appelé à la coopération avec son successeur Nizar Baraka et son équipe pour mettre à exécution leur programme, et afin de «donner l’exemple en tant que démocrates et istiqlaliens », ajoutant que «nous devons consentir tous les sacrifices pour le parti et la nation». S’exprimant devant ses partisans lors d’une rencontre d’information à Fès, Chabat a exhorté les militants Istiqlaliens à tourner la page et à entamer une autre selon une vision prospective de l'avenir.
MAP.