Mercredi 17 Mai 2017

Revue de presse du 17 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mercredi:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Hadi Sirika, ministre d’Etat au Transport de la République Fédérale du Nigéria. Le ministre d’Etat a transmis au Souverain un message du Président du Nigeria, Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, portant sur le développement des relations bilatérales et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, indique un communiqué du Cabinet Royal. L’entretien a été une occasion pour relever le caractère historique des accords signés hier et relatifs au Gazoduc Atlantique et à la coopération dans le domaine des fertilisants, ajoute le communiqué.

- Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent se frotter les mains. Selon des sources officielles, la Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe Attijariwafa bank sont en négociations avancées pour un accord de financement de 100 millions d’euros, soit l’équivalent de 1 milliard de DH. Ce prêt est une ligne de crédit ayant pour objectif de soutenir le développement des PME ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire. Plus précisément, cette manne financière sera mise à la disposition des entreprises clientes ou futures clientes d’Attijariwafa bank, via des prêts ou du leasing. 

*Aujourd'hui le Maroc.

- La deuxième édition de la Conférence internationale pour la mobilité durable s’est tenue mardi à Marrakech. Une rencontre organisée par Autoroutes du Maroc et dont les objectifs étaient entre autres de débattre des recommandations et ambitions de la COP22 par rapport aux thématiques liées à la mobilité durable et aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Cette édition a permis d’aborder des défis et des challenges auxquels font face les infrastructures de transport en Afrique.

- La logistique a été souvent considérée comme le talon d’Achille pour certains secteurs économiques. Pour faire face à cette réalité qui commençait à poser un sérieux problème, la réponse de l’Etat n’a pas beaucoup tardé avec la mise en place d’une stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc. Fruit d’un travail entre l’Etat et le secteur privé, la stratégie a été conçue pour accompagner le positionnement du Royaume en tant que hub régional pour les investissements à forte valeur ajoutée.

*L’Economiste.:

- C’est le cauchemar des contribuables. Qu’elle soit grande ou petite, toute entreprise peut voir sa comptabilité rejetée par l’administration fiscale, qui s’appuie sur l’article 213 du Code général des impôts. Une disposition qui permet au fisc de remettre en cause en toute légalité la comptabilité d’un contribuable parce qu’il a détecté des "irrégularités graves". Celles-ci sont au nombre de sept, mais leur interprétation par les inspecteurs du fisc est souvent controversée et source de litige. Les conséquences sont parfois traumatisantes. 

- Le rendement de l’investissement reste un défi majeur dans le contexte marocain. Les niveaux de croissance faméliques de ces dernières années sont là pour le rappeler : il ne suffit pas d’injecter des fonds. Encore faut-il que ces mises se transforment en points de PIB et en emplois. Le ministère de l’Economie et des finances planche sur une réforme sous le nom générique de SGIP (système de gestion des investissements publics). L’idée derrière cette mesure, déployable dès 2018, est de s’inscrire dans une dynamique d’évaluation de l’incidence socio-économique des projets.

*L’Opinion.:

- Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, lundi à Washington, la "qualification continue" du Maroc à bénéficier de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL). Les autorités marocaines ont déclaré leur intention de continuer à traiter cette LPL, approuvée en juillet 2016 pour un montant de 3,42 milliards de dollars, comme précaution en vue de se prémunir contre les chocs extérieurs, soutenir les efforts en cours pour réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures, et promouvoir une croissance plus élevée et plus inclusive, a indiqué, dans un communiqué, le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa.

- Seulement 7,9% des enfants dans le monde rural bénéficient de l'ensemble des prestations sociales de base, contre 41,7% dans le monde urbain, a souligné, lundi à Rabat, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, citant les résultats préliminaires de l’étude sur la pauvreté multidimensionnelle effectuée par son département en partenariat avec l’Observatoire nationale du développement humain (ONDH). Intervenant lors d’une conférence sur la pauvreté de l’enfant dans la région MENA, Hakkaoui a déploré la disparité existante entre le monde urbain et rural, notant que la pauvreté n’est plus réduite au seul aspect matériel, mais englobe la privation d’accès à l’éducation, à l’eau potable, aux soins, à l’information…

*Libération.:

- Une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers est intervenue, hier 16 mai, avec le recul du prix du gasoil de 36 centimes et de celui de l’essence de 33 centimes. Avec l’annonce de cette baisse, le Groupement des pétroliers du Maroc a fait savoir que compte tenu des stocks de sécurité imposés aux distributeurs, ces baisses vont occasionner une perte globale de plus de 300 millions de DH. Ce à quoi Houcine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz (SNIPG), avait mis un bémol au cours du mois dernier sans que personne n’y prenne garde ou ne daigne réagir. Lors d’une conférence organisée le 13 avril dernier à Mohammedia, il avait, en effet, révélé que lesdites réserves stratégiques ont régressé à des niveaux alarmants et que le Maroc ne disposait que d’une semaine de réserves de fuel destiné à la production de l’électricité et que les capacités de stockage d’hydrocarbures ont été fortement impactées par l’arrêt de la Samir qui disposait toujours de plus de trois mois de réserves. 

- "La filière lait, avec 121 millions de fermes dans le monde et un milliard de personnes impliquées dans le secteur, constitue une contribution importante à la richesse des nations et un pilier de leurs systèmes alimentaires", ont indiqué les participants aux deuxièmes rencontres sur le lait tenues récemment à Rabat. Lors de ces rencontres, organisées par l'Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, les conférenciers ont souligné que l’urbanisation et la mondialisation impactent fortement les dynamiques de développement laitier à l’échelle du pays. 

*Al Bayane.:

- La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a été reconnue lundi, en tant que seul représentant légal de la profession avicole au regard de la loi 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques et ses textes d'application promulguée par le Dahir N° 1-12-14 du 17 juillet 2012. Cette reconnaissance émane de la décision N° 181 de la Direction de développement des filières de production (DDFP), relevant du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale et des eaux et forêts, indique la FISA dans un communiqué.

- Certains témoins figurant dans la liste présentée par le parquet, dans le cadre du procès des événements de Gdim Izik, ont assuré être en mesure de reconnaitre les suspects en cas de confrontation, alors que les accusés ont refusé de se soumettre à cette procédure, a indiqué lundi le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Salé, Hassan Daki. La Cour a décidé d'exposer aux accusés les déclarations de trois témoins et de procéder à la confrontation, conformément aux dispositions de l’article 337 du Code de procédure pénale, mais les mis en cause ont refusé de se soumettre à cette procédure, a affirmé Daki dans une déclaration à la presse.
*Assabah.:

- Des sources informées ont indiqué au journal que malgré les plaintes reçues par les autorités compétentes relatives à la destruction du golfe de Dakhla et les activités de la pêche illicite, aucune mesure de protection n'a encore été prise. Les défenseurs de l'environnement pointent la situation au golfe qui constitue l'une des principales réserves maritimes du Maroc.

- Les petits actionnaires et investisseurs de la Bourse de Casablanca ont fustigé une proposition parlementaire visant à instaurer un système graduel d'imposition du chiffre d'affaires. Ils estiment que cette proposition risque de décourager l'investissement dans le marché des capitaux. *Al Massae.:

- La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a indiqué lundi à Dubai que l'industrie cosmétique au Maroc est susceptible d'attirer de nouveaux investissements. Elle a indiqué lors d'une table ronde organisée dans le cadre de la 22è édition du Salon ''Monde de la beauté du Moyen-Orient’’, que le Royaume dispose des compétences nécessaires pour développer cette industrie et de plans sectoriels adéquats. *Akhir Saâ.:

- Mike Tyson, ancien champion du monde des poids lourds, va investir dans l’implantation d’une "Mike Tyson Academy" au Maroc, en Tunisie ainsi qu’ en France. Lors d’une visite aux Emirats Arabes Unis, il a indiqué que la première de cette série d’académies sera opérationnelle à Dubaï avant la fin de l’année en cours.

- Le parlement italien a rendu, mardi, un hommage à l'étudiante marocaine, Fatema Ezzahra Cheddadi, en reconnaissance de ces efforts et ses résultats scolaires. La native de Kénitra, qui a réussi avec brio un master en "langue et communication" a été reçu au siège du parlement à Rome.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a affirmé son refus de toute récupération politicienne de la situation à Al Hoceima et salue l'adoption de mécanismes de dialogue. Dans un communiqué publié suite à la réunion, lundi, de son bureau politique, le PPS a souligné la nécessité de se soumettre à toutes les dispositions de droit qui préservent la sécurité des personnes et des biens publics et privés.

- Le projet de gazoduc maroco-nigérian est "l’expression de la convergence de vues" entre les deux pays pour le développement du continent africain, a souligné, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Ce projet, désigné par les Africains pour les Africains, est le fruit de la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI et du Président du Nigéria, SE Muhammadu Buhari, de développer une coopération Sud-Sud fructueuse, a poursuivi le ministre.

*Rissalate Al Oumma.:

- L'ambassadeur du Maroc au Guatemala, Tarik Louajri, a affirmé que la résolution 2351 du conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain a mis l'Algérie et le polisario devant leurs responsabilités et a jeté la lumière sur leurs manœuvres pour empêcher une solution pacifique de ce conflit artificiel. Dans un article publié dans le journal "El Periodico", le diplomate a relevé que la résolution du conseil de sécurité de l'ONU a insisté sur "le caractère régional de ce conflit", et a pointé le rôle de l'Algérie.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Un récent rapport de la Caisse de compensation a souligné que les subventions du sucre ont atteint 520 millions de dirhams (MDH) au cours des deux premiers mois de 2017, contre 541 MDH au cours de la même période en 2016. L'enveloppe allouée à la subvention du sucre a connu une baisse qui s'explique aussi par le recul de la consommation de cette matière estimé à 3% par rapport à 2016.

*Al Akhbar.:

- Le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani favorise l'embauche par contrat dans le projet de loi de Finances 2017 malgré les protestations des syndicats. L'Exécutif a réduit ses ambitions de création d'emplois dans le secteur public, ce qui a suscité la colère des partenaires sociaux qui dénoncent une atteinte à la fonction publique.

*Al Alam.:

- Les faillites qui touchent les PME marocaines sont en hausse d'année en année à cause de certaines difficultés principalement liées à la liquidité. Les chiffres annoncés sont alarmants et parlent de 2.852 faillites à fin avril dernier. En 2016, 7.000 PME ont cessé leur activité.

- Le Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme a indiqué qu'il suit avec intérêt les développements de la situation à Al Hoceima, soulignant dans un communiqué qu'il a pris l'initiative de demander la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire provisoire.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Des sources révèlent qu’une commission s'est rendue cette semaine à la centrale thermique de Mohammedia pour enquêter sur les véritables raisons de l’apparition, dans les airs et au bord du littoral, d’une poussière de couleur noire. Cette initiative a été prise en réaction à l'inquiétude des habitants de la ville et des représentants de la société civile.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required