Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mardi:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature d’accords relatifs au projet du Gazoduc Nigéria-Maroc et à la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais. Au début de cette cérémonie, le ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama, a prononcé une allocution devant le Souverain dans laquelle il a exprimé les salutations de S.E.M. Muhammadu Buhari à SM le Roi Mohammed VI, rappelant la dernière visite du Souverain à Abuja lors de laquelle les deux Chefs d’Etat avaient décidé d’aller de l’avant dans la coopération entre les deux pays pour qu’elle englobe différents domaines.
- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé, lundi au Palais des Hôtes de l'Agdal à Rabat, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l'occasion de l’inauguration de l’exposition "Face à Picasso". Ont pris part à ce diner des membres du gouvernement, ainsi que d'autres personnalités marocaines et étrangères.
- SAR la Princesse Lalla Salma a inauguré lundi l'exposition "Face à Picasso" au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat. Organisée par la Fondation Nationale des Musées (FNM), en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition réunit plus d'une centaine d'œuvres (tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes), issues des collections du Musée national Picasso-Paris.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Trois parlementaires marocains ont été élus à des postes clés au sein de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (AP-UpM), dont la 13ème session plénière a clos samedi ses travaux à Rome sous la présidence italienne. Le député Abderrahim Atmoun a ainsi été élu premier vice-président du Groupe de travail sur le financement et la révision du règlement de l'Assemblée. En outre, le député Mohammed Ihouiyet a été élu vice président de la Commission de la Promotion de la qualité de vie, des échanges entre les sociétés civiles et de la culture de l’AP-UpM, alors que Karim Mehdi, de la Chambre des conseillers, va assurer la vice-présidence de la Commission des affaires économiques et financières, des affaires sociales et de l'éducation.
- La majorité gouvernementale réagit aux événements d’Al Hoceima. A l’issue d’une réunion tenue à Rabat, les partis de la majorité ont affirmé que "le Maroc ne peut tolérer l’atteinte à ses constantes nationales et à ses valeurs sacrées à travers l’instrumentalisation des revendications des habitants de la province d’Al Hoceima de façon à nuire à l’intégrité territoriale du Royaume et à promouvoir des idées destructives qui sèment la zizanie dans la région". Les partis de la majorité gouvernementale ont relevé que les protestations sociales doivent se faire dans le cadre de la loi, sans porter atteinte aux intérêts et aux biens publics et privés, mettant en garde contre tout lien ou soutien de parties extérieures.
*L’Economiste.:
- L’évaluation de la dernière publication de la Banque mondiale sur l’économie marocaine ne fait pas l’unanimité et suscite des critiques. "Nous pouvons être d’accord sur beaucoup de choses mais, relativiser d’autres. Le rapport a été élaboré selon la vision de la Banque mondiale et il ne peut avoir l’adhésion du Maroc", commente Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.
- Créer 250.000 emplois en trois ans! Cet objectif est jugé réalisable par la CGEM qui propose l’exonération de l’IS pour les nouvelles PME. Une mesure censée également dynamiser la création d’entreprise, laquelle s’est essoufflée. Cette proposition fait partie des amendements de la CGEM du projet de loi de Finances 2017 dont les discussions vont démarrer aujourd’hui mardi à la deuxième Chambre du Parlement.
*L’Opinion.:
- Le Maroc a toujours plaidé en faveur d'un nouvel ordre mondial respectueux de l'identité, des spécificités de chaque pays et des choix souverains nationaux, a indiqué, dimanche à Doha, M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal. "Pour SM le Roi Mohammed VI, le besoin de tenir compte des spécificités nationales des pays en développement est un impératif, plus particulièrement en Afrique’’, a souligné Amrani qui intervenait dans le cadre des travaux du 17è Forum de Doha, axés sur "Le développement, la stabilité et les questions des réfugiés". Pour le Maroc, a-t-il ajouté, l'insertion avantageuse et outillée de l'Afrique dans la mondialisation peut constituer une réelle opportunité pour la croissance mondiale et l'investissement international.
- L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s’est établi à 78,2 points au 1er trimestre 2017, contre 71,6 points au T1-2016, indique le HCP. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif au premier trimestre, à -12 points, au lieu de -17,5 points le trimestre précédent et de moins 22,9 points une année auparavant, relève le HCP dans une note d’information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au T1-2017.
*Libération.:
- Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné, dimanche à Paris, que l’action de son département sera basée sur une approche partenariale avec les associations des MRE. Le partenariat avec la société civile représentant les MRE est "un élément clé de notre action", a-t-il dit lors d’une rencontre avec les représentants d’associations de Marocains résidant en France, en marge de sa visite au Salon de l’immobilier marocain à Paris (Smap Immo). La société civile représentant les Marocains qui vivent à l’étranger est un outil d’accompagnement et l’interface indispensable pour connaître les dysfonctionnements et trouver les solutions aux problèmes rencontrés par la diaspora marocaine, a expliqué le ministre.
- L’ambassadeur du Maroc en Finlande, Mohamed Ariad, a mis en avant récemment dans la ville de Kokkola (Ouest), les énormes opportunités d’investissement et d’affaires qu’offre le Royaume, "devenu un hub pour accéder au marché africain". "Passerelle incontournable entre l’Afrique et l’Europe, le Maroc jouit de la stabilité politique, d’un climat d’affaires favorable et d’infrastructures routières, aériennes et portuaires de haut niveau", a souligné le diplomate lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires finlandais de Kokkola, capitale de la région d'Ostrobotnie centrale. Il a dans ce contexte indiqué que le Royaume a renforcé ces dernières années son attractivité en tant que destination privilégiée des investissements étrangers et son positionnement sur l’échiquier africain.
*Al Bayane.:
- Les réserves internationales nettes se sont établies à 244,4 milliards de dirhams (MMDH) au 05 mai 2017, en croissance de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,1%, a précisé BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 04 au 10 mai 2017.
- Le Maroc a été élu, jeudi à Bonn, coprésident du comité de Paris sur le renforcement des capacités en matière du climat aux côtés de la Finlande. La présidence de ce comité a été confiée à Mohamed Nbou, directeur du centre des capacités pour le climat (4C Maroc) eu égard au rôle de premier plan joué par le Royaume dans l’organisation mondiale de la lutte contre les changements climatiques et dans le renforcement des capacités pour réduire les effets néfastes du changement climatique et mettre en œuvre la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
*Assabah.:
- Le ministère de l'Intérieur a régularisé la situation de plus de 740 réfugiés enregistrés auprès du Haut-commissariat aux réfugiés. Selon un rapport du ministère, plus de 10.000 immigrés en situation irrégulière ont été arrêtés au cours de l'année en cours et 21 réseaux criminels d'immigration clandestine démantelés.
- Le gouvernement a rejeté la plupart des amendements proposés par les groupes de l'opposition relatifs au projet de loi de Finances 2017, dont la hausse de la TVA sur les produits de commodité. Les amendements de l'opposition visent à élargir les recettes et assurer une équité fiscale.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Une récente étude de l'Unicef a fait ressortir que 92% des enfants au Maroc "souffrent de privations dans au moins un domaine". Selon cette étude présentée lundi à Rabat, la privation de l'enseignement est l'un des principaux facteurs de la pauvreté des enfants.
*Al Akhbar.:
- Des experts et chercheurs ont souligné l'importance d'une gouvernance rigoureuse des eaux qui est devenue une nécessité pour lutter contre le phénomène de raréfaction croissante de ce patrimoine de l’humanité. Ils ont souligné, dans le cadre du Forum du Festival de Fès des musiques sacrées du Monde autour de la thématique "L’eau et le sacré", les moyens de surmonter les obstacles pour atteindre l'efficience et la durabilité de ce bien public.
- Le ministre de l'Agriculture a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir le blé et a décidé une hausse de 135% des droits d'exportation du blé tendre vers le Maroc. Selon Habib Bentaleb, président de la Fédération des chambres d'agriculture au Maroc, ces mesures "exceptionnelles" visent à protéger la production nationale et garantir de bonnes conditions de commercialisation.
*Assabah.:
- Le ministère de l'Intérieur a régularisé la situation de plus de 740 réfugiés enregistrés auprès du Haut-commissariat aux réfugiés. Selon un rapport du ministère, plus de 10.000 immigrés en situation irrégulière ont été arrêtés au cours de l'année en cours et 21 réseaux criminels d'immigration clandestine démantelés.
- Le gouvernement a rejeté la plupart des amendements proposés par les groupes de l'opposition relatifs au projet de loi de Finances 2017, dont la hausse de la TVA sur les produits de commodité. Les amendements de l'opposition visent à élargir les recettes et assurer une équité fiscale.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Une récente étude de l'Unicef a fait ressortir que 92% des enfants au Maroc "souffrent de privations dans au moins un domaine". Selon cette étude présentée lundi à Rabat, la privation de l'enseignement est l'un des principaux facteurs de la pauvreté des enfants.
*Al Akhbar.:
- Des experts et chercheurs ont souligné l'importance d'une gouvernance rigoureuse des eaux qui est devenue une nécessité pour lutter contre le phénomène de raréfaction croissante de ce patrimoine de l’humanité. Ils ont souligné, dans le cadre du Forum du Festival de Fès des musiques sacrées du Monde autour de la thématique "L’eau et le sacré", les moyens de surmonter les obstacles pour atteindre l'efficience et la durabilité de ce bien public.
- Le ministre de l'Agriculture a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir le blé et a décidé une hausse de 135% des droits d'exportation du blé tendre vers le Maroc. Selon Habib Bentaleb, président de la Fédération des chambres d'agriculture au Maroc, ces mesures "exceptionnelles" visent à protéger la production nationale et garantir de bonnes conditions de commercialisation.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a pointé la faiblesse de la société civile au Maroc, relevant que malgré le nombre élevé des associations (120.000), elles ne parviennent pas à jouer pleinement leur rôle dans la société.
- Le président de la Fédération de l'enseignement privé au Maroc, Abdelhadi Zouitni, a mis en avant la volonté des responsables du secteur d'examiner toutes les questions en vue de trouver des solutions durables, ajoutant que les établissements de l'enseignement privé jouent un rôle important malgré un certain nombre de contraintes.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, a pointé les dysfonctionnements qui touchent le secteur, notamment le faible budget alloué qui ne dépasse pas 5,69% du budget total de l'Etat, affirmant que cette situation impacte la disponibilité du personnel médical.
- Une cérémonie de mémoire et de recueillement a été organisée, dimanche, en commémoration du 77ème anniversaire de la bataille de Gembloux-Chastre à la nécropole nationale militaire française de Chastre (40 KM au sud de Bruxelles), où reposent des centaines de soldats marocains tombés lors de combats livrés en 1940 contre les troupes nazies. A cette occasion, les ambassadeurs du Maroc, de France et du Sénégal, respectivement Mohamed Ameur, Claude-France Arnould et Amadou Diop ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats, qui se sont sacrifiés pour la liberté et la paix.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- L'absentéisme des députés a poussé le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, à adresser des courriers aux groupes parlementaires pour inciter leurs membres de prendre part aux débats. La séance de vote du projet de loi de Finances 2017 a été marquée par l'absence de 108 députés.
- Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a procédé à l'arrestation de 646 individus dans le cadre de ses efforts de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a également pris en charge les dossiers des personnes de retour de Syrie et d'Irak qui ont tenté de porter atteinte à la sécurité des Marocains.
*Al Massae.:
- Le gouvernement est intervenu en matière de prix des carburants et a décidé d'ouvrir une enquête après les critiques qui ont visé les opérateurs du secteur, accusés de ne pas faire bénéficier les consommateurs des baisses des cours du pétrole sur le marché mondial. L'enquête menée par le ministère de l’Énergie concernera également une éventualité d'entente sur les prix à la pompe.
- L'attaque informatique massive de ransomware de type "WannaCry" a mis en alerte les établissements publics et les entreprises privées au Maroc. Cette attaque a causé des dégâts financiers importants et a touché, selon des informations, l'usine Renault de Tanger et de la Somaca à Casablanca.
*Al Alam.:
- Des membres de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme ont exprimé leur inquiétude concernant la situation des familles marocaines à la lumière de la hausse du taux de chômage et du coût de la vie. Ils ont estimé que cette situation menace l'un des piliers de la société marocaine, fustigeant l'absence de vision gouvernementale en la matière.
- Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a fait savoir que le nombre des prisonniers au Maroc a atteint des chiffres inquiétants, soulignant qu'ils ont dépassé pour la première fois le chiffre de 80.000 personnes.
MAP.