Lundi 16 Janvier 2017

Revue de presse du 16 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi :.

*Le Matin.:

- Le Maroc a fait appel à la Banque mondiale pour l'assister dans la réforme de son système de retraite. Selon nos informations, l’institution de Bretton Woods s’apprête à accompagner financièrement et techniquement le futur gouvernement dans ce chantier afin, essentiellement, de restaurer les équilibres financiers de la Caisse marocaine des retraites (CMR) et de renforcer l'efficacité de ses modes de gestion. Ceci dans le but de garantir la continuité de l’allocation des pensions au profit des retraités actuels et futurs du secteur public, d’étendre la couverture, tout en améliorant le niveau des pensions pour les catégories sociales à faible revenu.

- La visite effectuée par une délégation de promoteurs et d'opérateurs économiques marocains à Freetown marque un nouveau départ dans le partenariat entre la Sierra Leone et le Maroc, a souligné samedi le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma. Ce partenariat renforcera tant les liens bilatéraux que les relations économiques entre les deux pays, a-t-il, tout en se disant "très heureux" d’accueillir la délégation marocaine conduite par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, et composée d’une quarantaine de promoteurs économiques marocains.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- La loi 12-66 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme continue de susciter la contestation de la part des professionnels du bâtiment. Un texte de loi jugé vague, rédigé de manière unilatérale et sans concertation avec les principaux concernés, estiment-ils. Au cours de la journée nationale de l’architecte à Rabat, les professionnels ont porté des brassards rouges en signe de protestation pacifique.

- Le Royaume du Maroc s'affirme en tant que "force économique majeure" en Afrique subsaharienne et "envisage même de réintégrer l’Union africaine (UA) qu'il a quittée il y a plusieurs décennies", souligne la revue trimestrielle de l’ONU, Afrique Renouveau, dans son dernier numéro, en mettant en exergue l’offensive que mène le Maroc tant au niveau économique que diplomatique pour réintégrer l’UA, dont le sommet est prévu fin janvier à Addis Abeba, en Ethiopie. 

 

*Al Bayane.:

- La Direction de la Météorologie nationale (DMN) prévoit une baisse sensible des températures jusqu'au mardi, dans plusieurs régions du Royaume. Dans un bulletin spécial, la direction relève que les température minimales vont varier entre -06 et -01, tandis que les températures maximales oscilleront entre 06 et 12 degrés dans les zones de Midelt, Tinghir, Azilal, Al Haouz, Boulemane, Ifrane, Jerada, Berkane, Figuig, Taourirte et Guercif. 

- Le Conseil du groupement de communes de l'agglomération de Rabat "El Assima" a approuvé récemment lors d’une session extraordinaire, l’extension de la ligne du tramway Rabat-Salé de 7 km dans les deux sens. Au niveau de Salé, la ligne sera allongée de 4,6 km et doit servir la station Hassan II en passant par l’avenue Zarbia pour arriver à l’hôpital provincial en cours de construction à la circonscription de Hssaine. La ligne au niveau de la ville de Rabat sera étendue sur un parcours de 2,4 km de l’hôpital Moulay Youssef à Akkari vers l’avenue Al Kifah au quartier Yaâcoub Al Mansour.

*L’Economiste.:

- Jamais le déficit de profs n’a été aussi grave que cette année 2016-2017. Depuis la rentrée, de nombreuses classes d’écoles primaires et secondaires sont sans enseignants. Cela fait donc pratiquement quatre mois que des centaines d’enfants, voire des milliers, passent leurs journées à ne rien faire. Pour s’en sortir, des écoles ont dû augmenter le nombre d’élèves par classe. Certaines comptent jusqu’à 64 enfants. 

- Même si les chances de recouvrer les créances remontant à 1969 sont très minces, la CNSS, revient à la charge chaque fois qu’elle met en place un dispositif de remise sur les pénalités de retard de paiement des cotisations. L’offre est généralement alléchante puisqu’une remise totale est accordée en contrepartie du paiement intégral et au comptant de la totalité de la créance principale. Sauf que beaucoup d’entreprises ont été liquidées ou contestent les montants. L’annulation pure et simple de ces créances s’avérerait plus judicieuse puisque leur récupération paraît difficile voire quasi impossible. 

 

*L’Opinion.:

- Le dirham marocain s’est apprécié de 1,03% face à l’euro et s’est déprécié de 1,53% par rapport au dollar en décembre 2016, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Sur le marché des changes, les ventes de devises par BAM aux banques se sont chiffrées à 1,6 milliard de dirhams (MMDH) au lieu d’une moyenne de 653 millions de dirhams (MDH) au titre des onze derniers mois de 2016, indique la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de décembre 2016.

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a affirmé samedi à Bamako que la décision du Maroc de retrouver sa place au sein de l'Union africaine (UA) a été chaleureusement accueillie. Il a fait part de la volonté de plusieurs pays à renforcer et à développer leurs relations avec le Maroc dans le cadre de l’approche prônée par SM le Roi Mohammed VI visant le renforcement des liens du Royaume avec les pays africains. Mezouar a fait cette déclaration à la presse à l’issue de sa participation au 27ème sommet Afrique-France.

*Libération.:

- Selon le journal espagnol en ligne eldiario.es, plus de mille personnes ont signé une pétition demandant au gouvernement espagnol et aux associations d’amitié avec les Sahraouis de suspendre toutes les formes d’aides, institutionnelle, économique et financière, jusqu'à ce que Maloma, Darya, Nahjiba et les autres femmes séquestrées puissent exercer librement leur droit de retourner immédiatement en Espagne comme elles le souhaitent. La plateforme citoyenne pour la liberté des femmes enlevées au Sahara a organisé un sit-in en commémoration de la date anniversaire de l'enlèvement de Maloma Morales, citoyenne espagnole d'origine sahraouie enlevée par sa famille biologique. 

- La Chambre des représentants tient une réunion lundi pour l'élection de son président et de ses structures dirigeantes, a indiqué vendredi Abdelouahed Radi, le doyen des membres de la première Chambre du Parlement. ''Aussitôt élu, le président de la Chambre des représentants aura des concertations avec les présidents des groupes et les représentants des partis pour coordonner en vue de la formation du bureau et l'élection des commissions dans les meilleurs délais conformément à la loi qui sera respectée durant toutes les étapes'', a-t-il déclaré à l'issue de la réunion de concertation tenue au siège du département du chef du gouvernement en présence des secrétaires généraux de douze partis politiques ou de leurs représentants.

 

*Akhbar Al Yaoum.:

- La plupart des usagers du réseau social "Facebook" au Maroc sont des hommes, selon un nouveau rapport du site "MediaNet", spécialisé des réseaux sociaux en Afrique. Le rapport souligne que parmi les 13 millions de comptes "Facebook", 65 pc (9 millions de comptes) appartiennent à des hommes, alors que 5 millions de comptes appartiennent à des femmes. Le Maroc est classé 5ème au niveau africain en termes d'usagers de "Facebook".

- L'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, vendredi soir à Rabat, une cérémonie à l'occasion de l'avènement du nouvel an amazigh 2967 "idh yennayer", qui coïncide avec le 13 janvier du calendrier grégorien. La célébration de l'avènement du nouvel an amazigh, une tradition établie dans la culture marocaine, est associée à des rituels qui varient selon les coutumes et traditions propres à chaque région, a indiqué Hassan Akioud, chercheur à l'IRCAM, dans une allocution au nom du comité d’organisation de cette cérémonie.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les réunions du Forum mondial de lutte contre le terrorisme ont débuté dimanche au Caire avec la participation du Maroc. De hauts responsables de 35 pays dont les 5 pays membres permanents au Conseil des sécurité de l’ONU, des représentants de l’Union européenne, des organisations internationales et des agences des Nations unies concernées par ce sujet prennent part à cette rencontre. Le forum examinera la restructuration de ses groupes de travail, notamment celui de la justice pénale et de la primauté du droit.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Royaume du Maroc s'affirme en tant que "force économique majeure" en Afrique subsaharienne et "envisage même de réintégrer l’Union Africaine (UA) qu'il a quittée il y a plusieurs décennies", souligne la revue trimestrielle de l’ONU, Afrique Renouveau, dans son dernier numéro, en mettant en exergue l’offensive que mène le Maroc tant au niveau économique que diplomatique pour réintégrer l’UA, dont le sommet est prévu fin janvier à Addis Abeba, en Ethiopie. Rappelant que le Royaume a développé des liens économiques avec de nombreux pays du continent depuis son départ de l’Union, Franck Kuwonu,l’auteur de l’article, indique que le Maroc œuvre à renforcer ces liens et à régler définitivement la question du Sahara.

 

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Maroc a réussi avec beaucoup de détermination à construire son processus démocratique, grâce à l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le sénateur chilien Andres Zaldivar. Le processus démocratique du Maroc a été construit avec beaucoup de détermination, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse à l'issue d’un entretien qu’il a eu, au siège du Congrès chilien à Valaparaiso (120 km de Santiago), avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, en visite de travail au Chili à la tête d'une délégation parlementaire, en relevant que "le grand mérite de soutenir la modernité et la démocratie dans le Royaume revient à SM le Roi Mohammed VI".

- Le secrétaire général du département de l’énergie et des mines au ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderhaim El Hafidi a souligné, samedi à Abou Dhabi, l'importance du soutien de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) aux pays qui souffrent d'un déficit en matière d'électrification des zones rurales. Intervenant à l'ouverture de la 7ème session de l’assemblée générale de l'IRENA, El Hafidi a appelé l'Agence à poursuivre ses efforts pour développer les énergies renouvelables et le transfert des technologies pour répondre aux besoins de ces pays.

*Akhir Saâ.:

- Les moyens de renforcer la coopération entre les institutions législatives du Maroc et du Japon ont été au centre des entretiens, jeudi à Rabat, entre le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed El Ansari et une délégation parlementaire japonaise actuellement en visite au Royaume, conduite par Chuichi Date, président de la Chambre des conseillers nippone. Cette rencontre, qui a permis d'échanger les expériences et les expertises sur différentes questions d'intérêt commun, a été une occasion d'examiner les moyens de renforcer et développer les relations entre les deux institutions législatives, marocaine et japonaise, a souligné Ansari, lors d'un point de presse à l'issue de ces entretiens.

- Un total de 30.928 élèves, soit 51 pc des établissements scolaires de la région de Rabat-Salé-Kenitra, bénéficieront du programme de santé reproductive au titre de l’année scolaire 2016-2017, dont le coup d'envoi a été donné vendredi au collège Imam Ali à Salé. Ce programme vise les filles inscrites à la première année du secondaire qualifiant, relevant des directions provinciales du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) de Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Khemisset et Kénitra, ainsi que celles, tous niveaux confondus du collège, relevant des directions provinciales de Sidi Kacem et Sidi Slimane, et les mères des bénéficiaires.

 

*Assabah. :

- Politique de la ville : une chance ratée. Dans un bilan de cinq ans, le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville est parvenu à ne produire qu’une "conception chétive" de ce qu’aurait pu être réalisé dans un secteur fondamental, considéré comme un levier du développement des villes. Et à l’opposé des secteurs de l'urbanisme et de l’habitat où il a accompli quelques réalisations, le ministère s’est contenté d’annoncer des intentions dans le secteur de la politique de la ville en affirmant la programmation de 128 projets, d’un coût global de 55,5 milliards de dirhams, sans avoir déterminé la nature de ces projets ni leur effet sur les structures générales et les villes.

- Les services de la police judiciaire relevant de Hay El Hassani de Casablanca ont neutralisé un réseau d’Africains subsahariens accusés d’escroquerie contre leurs concitoyens établis de façon irrégulière au Maroc. La police a saisi notamment de faux document de résidence portant le sceau de l’Etat. Les escrocs s'appropriaient les biens des immigrés par des moyens frauduleux en leur promettant de leur procurer la carte de résidence délivrée par les autorités marocaines.

*Al Massae. :

- Le délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek, a affirmé que le nombre de détenus a augmenté de 25% durant les cinq dernières années. 34.254 détenus sont âgés entre 20 et 30 ans, environ 22.000 entre 30 et 40 ans, 14.248 entre 40 et 50 ans et 1000 autres âgés de plus de 60 ans, a-t-il précisé.

-Driss Aberkane, économiste, a appelé samedi à adopter un nouveau modèle économique basé sur le savoir comme "source unique". Aberkane, qui s’exprimait lors d’une conférence à Casablanca sur l’économie du savoir, a affirmé que les modèles actuels du développement économiques sont limités car, explique-t-il, ils reposent sur des matières premières épuisables, contrairement au savoir qui évolue tout le temps.

 

*Al Akhbar. :

-Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire, a indiqué qu’il y a des reculs au niveau des acquis prévus par la Constitution concernant la langue amazighe. Ce recul a été largement constaté dans plusieurs secteurs, notamment l’enseignement, les médias, l’administration et les services publics, a-t-il estimé, affirmant que le gouvernement sortant avait pris un retard injustifié au niveau législatif relatif à cette langue.

- Quelque 1.497 adhérents et ayants-droits de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) ont bénéficié du programme médical pluridisciplinaire, organisé du 9 au 13 janvier 2017, par la MGPAP dans les villes de Berchid, Skhour Rehamna, Kalâat Seraghna et Attaouiya. Initié conjointement par la MGPAP et le Haut -Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération (HCAR), ce programme médical, le premier au titre de l'année 2017, a concerné les spécialités de médecine dentaire, d’ophtalmologie et d'endocrinologie , ainsi que des dépistages du diabète et de l'hypertension artérielle, des prestations optiques et de médecine générale.

*Bayane Al yaoum. :

- L'étude "expérimentale" portant sur le vaccin de grippe saisonnière pour femmes enceintes, qui sera menée prochainement, n’a aucun lien avec une quelconque transaction commerciale, a affirmé vendredi le ministère de la Santé, réagissant aux informations relayées par certains médias. Il s’agit d’une étude portant sur la tolérance à ce vaccin chez les femmes enceintes, précise le ministère. Ce même vaccin est utilisé dans les programmes préventifs du ministère de la Santé, de même qu'il est disponible en pharmacie et est approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé, -a-t-il souligné.

*Al Alam. :

-La commission chargée de la préparation du 17ème congrès du parti de l’Istiqlal a poursuivi ses travaux vendredi et samedi dans le siège central du parti à Rabat. Le président de la commission a coprésidé avec les membres du bureau de la présidence les réunions des commissions, qui ont notamment élu leurs présidents et leurs bureaux.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required