Vendredi 15 Septembre 2017

Revue de presse du 15 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- Les banques participatives se mobilisent pour une meilleure visibilité et neutralité fiscales de leurs produits. À travers le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), elles ont adressé une dizaine de recommandations à la Direction générale des impôts (DGI). L’objectif est de convaincre le fisc de leurs doléances afin que ces dernières soient prises en considération dans le projet de loi de Finances 2018.

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a honoré une promesse qu’il avait faite aux infirmiers il y a quelques mois. Le Conseil de gouvernement a adopté hier le projet de décret 02-17-535 relatif à la mise en place d’un statut pour l’ordre des infirmiers et techniciens du ministère de la Santé. En vertu de ce texte, les infirmiers bénéficieront d’un redressement salarial et accéderont aux échelles de la fonction publique correspondant à leurs diplômes.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le Congrès péruvien a rejeté un projet visant la création d'un groupe d’amitié parlementaire entre le Pérou et la pseudo "RASD", un échec cuisant qui vient s’ajouter aux multiples revers du polisario dans ce pays sud-américain, après la décision d'interdiction d’accès au territoire en vue de refoulement, décrétée contre la prétendue représentante de l’entité fantoche, Khadijetou El Mokhtar. Réunie à cet effet lundi, la Commission des relations extérieures au Congrès péruvien a rendu un verdict sans appel, à la quasi-totalité de ses membres, rejetant ladite proposition en s’appuyant sur un avis défavorable émis par le ministère péruvien des Relations extérieures.

- Le Maroc, représenté par le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, prend part au Forum mondial sur les politiques d’inclusion financière qui se tient au Caire. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le numéro un de la banque centrale a expliqué l’engagement de BAM en faveur de l’inclusion financière depuis 2007. Il a fait savoir que BAM a fait de celle-ci un de ses objectifs majeurs et l’un des principaux vecteurs d’une stratégie globale de développement du secteur financier.

*L’Economiste.:

- Entre janvier et mars, les particuliers ont investi 3 milliards de DH en Bourse (hors placements via les OPCVM). Ce niveau d’intervention est exceptionnel au regard du montant moyen des achats sur une année pleine de 2012 à 2016 (2 milliards de DH). Les acquisitions d’actions cotées par les particuliers se sont accélérées depuis le quatrième trimestre 2016 avec déjà un volume de 1,7 milliards de DH.

- Près de 700 plaintes déposées auprès des autorités de contrôle sanitaire et alimentaire. Toutes portent sur les cas de carcasses putréfiées signalés dès le vendredi 1er septembre 2017, jour de l’Aïd Al Adha. Les explications officielles de l’ONSSA n’ont pas convaincu. Le mouvement consumériste doute des résultats de l’enquête administrative. Certains experts appellent à des analyses scientifiques plus poussées. Cette grande affaire de santé publique remet aussi sur la table les failles des contrôles sanitaires et la sempiternelle question de la mise à niveau de la filière de la viande rouge.

*L’Opinion.:

- Des experts africains et européens ont débattu, au siège de l'ONU à Genève, de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara au regard des expériences étrangères types en la matière, en présence de diplomates et de représentants d’ONG de divers horizons. Ouvrant ce panel organisé par la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU, le chargé d’affaires du Royaume, Hassan Boukili a souligné que dans plusieurs situations dans le monde, l’autonomie a permis de régler des différends similaires en conciliant respect de la souveraineté, intégrité territoriale et gestion autonome des affaires locales dans un esprit de solidarité nationale.

- L'Organisation Maroc Afrique-culture et développement (OMA), une ONG qui défend les causes africaines, appelle les forces vives de l’Afrique à faire face aux "fossoyeurs" de la croissance et du développement dans le continent. Dans un communiqué publié en réaction aux incidents "graves" et "fort regrettables" qui ont émaillé la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), l'OMA "demande aux forces vives de toute l’Afrique de combattre les fossoyeurs de la croissance africaine et de son développement et les démolisseurs et destructeurs de notre continent, de sa stabilité et son intégrité".

*Libération.:

- Le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a présidé mercredi une réunion avec les inspecteurs généraux des ministères consacrée aux moyens de réviser le décret relatif aux inspections générales des différents départements ministériels. Cette réunion qui intervient en application du contenu du discours Royal du 29 juillet 2017 prononcé à l'occasion du 18ème anniversaire de la Fête du Trône, vise à revoir le décret relatif aux inspections générales des différents départements ministériels à même de permettre à ces inspecteurs d'assumer pleinement leur rôle, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions de la Constitution consistant à lier la responsabilité et la reddition des comptes.

- L’option de résiliation du contrat de la gestion déléguée des déchets ménagers avec la société "SITA Blanca" est dictée par "la nécessite de mettre fin à la dégradation de la propreté" à Casablanca, a affirmé l'adjoint au maire de Casablanca chargé de ce secteur, Mohamed Haddadi. La situation connait "une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non-respect des engagements pris par SITA", a-t-il déclaré, à la veille de la tenue, ce vendredi, d'une session extraordinaire du Conseil de la ville consacrée au vote de la résiliation du contrat de la filiale du groupe français Suez Environnement. 

*Al Bayane.:

- L’aéroport de Marrakech-Menara a été classé comme "le plus beau" au monde, grâce à la magnificence de son nouveau terminal, selon un récent classement de Skyteam, une alliance des plus importantes compagnies aériennes. Le chef d’œuvre marrakchi, qui figurait en quatrième position lors du dernier classement, a réussi à devancer le Changi Airport de Singapore, arrivé juste devant ceux de Doha et Hong Kong, tandis que Denver, aux Etats-Unis, complète le Top 5.

- Les perspectives économiques nationales en 2017 et 2018 viennent d’être publiées par le HCP. L’année en cours devrait se solder par un taux de croissance du PIB de 4%, contre 1,6% une année auparavant. Les prévisions tablent aussi sur un taux de progression du PIB de 2,9% en 2018. Les hypothèses retenues se basent sur la réalisation d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2017-2018 et la reconduction, durant l’année 2018, de la politique budgétaire de l’Etat en 2017, en matière de fiscalité des dépenses d’investissement et de fonctionnement.

*Akhbar Al Yaoum.:



- La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont signé une convention relative à l'octroi des contrats de vente dans le cadre des projets réalisés par la CDG. Les notaires devront bénéficier des contrats de vente de la CDG et de ses filiales sur la base d'un quota définissant la part de chaque notaire.



- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Mali, a transmis les dossiers de retraite des anciens députés à la caisse chargée de la gestion des pensions des parlementaires. Cette démarche est susceptible de désamorcer la crise qu'a suscitée le gel des retraites pendant 10 mois. Une source au sein de la Chambre des représentants a indiqué au journal que le dossier des retraites des parlementaires est en cours de traitement. 


*Al Ahdath Al Maghribia.:


- Le Maroc a raflé 12 prix internationaux lors du salon international de l'innovation qui s'est déroulé du 9 au 13 septembre en Inde. Quatre inventeurs marocains, des étudiants-chercheurs à l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI), ont remporté 4 médailles d'or lors de cet événement international.



- Les bureaux de vote qui ont ouvert pour accueillir les électeurs à l'occasion des élections législatives partielles n'ont pas connu une grande affluence à Tétouan. Seuls deux candidats de la FDG et du PJD s'affrontent lors de ces élections. Des observateurs estiment que le taux de participation ne dépassera pas les 12%.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar a reçu, mercredi, des acteurs associatifs arabes, qui participent à "L'académie de la société civile". Lors de cette rencontre, Lachgar a souligné l'importance d'ouvrir un dialogue entre les organisations de la société civile et les acteurs politiques concernant les questions de société et de développement.



- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, qui effectue depuis mercredi une visite de travail en Angleterre, s’est entretenu au Foreign Office avec le ministre britannique chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Alistair Burt. Cet entretien, qui s'est déroulé en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Abdesselam Aboudrar, a porté sur la lutte contre le terrorisme, les relations étroites et séculaires existant entre le Maroc et la Grande-Bretagne ainsi que sur l’énorme potentiel de la coopération bilatérale dans les domaines économique, financier, commercial, touristique, éducatif et de formation.


*Akhir Saâ.:


- Zineb El Adaoui, Wali, Inspecteur général de l'Administration territoriale, a donné son aval pour le lancement de 20 missions de contrôles visant des institutions publiques et élues, qui ont fait l'objet de rapports de l'Inspection générale du ministère de l'Intérieur et de la Cour des comptes. El Adaoui a également procédé à la réorganisation des différents services de l'Inspection générale. 



- Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a admis lors de son audition devant la commission parlementaire de l’intérieur que son département envisage de trouver une solution définitive à la situation des femmes marchandes. Selon le ministre, l'une des options prévues est la révision du système qui permet aux habitants résidant à Tétouan et ses environs d’entrer au préside occupé Ceuta sans visa. *Rissalate Al Oumma.:



- Plusieurs trophées ont été remis mardi soir, à des personnalités qui ont marqué le Congrès "femmes et agriculture en Afrique" (AWA) et qui ont toujours milité pour une Afrique plus forte en général et pour la cause de la femme africaine en particulier. Ces trophées ont été décernés par l'ONG US "Believe in Africa" dans le cadre de la 1ère édition du Congrès "femmes et agriculture en Afrique" qui s'est tenu à Marrakech les 12 et 13 septembre . Le trophée de "African Women Leadership" a été donc remis à Mbarka Bouaida, secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime.



- Le Maroc est un partenaire très important pour le Royaume-Uni en matière de lutte contre le terrorisme, a souligné Thomas Reilly, ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc. "Le Royaume-Uni apprécie l'aide fournie par le Maroc lors des attaques terroristes de Londres", a-t-il ajouté en marge de sa participation à la 2ème édition du salon de l'Aviation privée et d'affaires "MEBAA Show Morocco 2017".

*Al Massae. :

- La police a découvert dans les rues de la médina à Marrakech une grande quantité de viandes pétrifiées destinées à être utilisées dans la préparation des saucisses. Cette découverte a eu lieu dans des boutiques spécialisées dans les saucisses.

- Après de semaines d'attente, la Cour constitutionnelle s’est prononcée contre certains articles du règlement intérieur du Conseil supérieur du pouvoir judicaire. La Cour a affirmé que les articles non conformes à la Constitution se rapportent aux attributions du président relatives au suivi et à la mise en œuvre des conventions conclues avec le Conseil, au mode de diffusion des résultats et au traitement des plaintes soumises au Conseil.

*Al Akhbar. :

- Le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a visité, mercredi à Taounate, plusieurs projets agricoles inscrits dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). Le ministre s’est informé de l’état d’avancement du projet d’irrigation du Moyen Sebou et Inaouen Aval (2ème tranche) et des travaux de raccordement du barrage Idriss 1er. Ce projet, d’un investissement global de 865 millions DH, porte sur une superficie de 4.600 ha en périmètre irrigué et 12.400 ha zone bour.

- Les services de la gendarmerie de la région du Gharb ont relevé leur niveau d’alerte pour protéger les lignes de chemin de fer de TGV, suite au vol d’équipements logistiques commis récemment par une bande de 11 individus, dont 4 ont été arrêtés. Cette mobilisation a été dictée par la volonté de faire aboutir les essais routiniers prévus très prochainement. 

*Assabah. :

- La première édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenues sous le thème "La Sûreté nationale, engagement et loyauté", a été lancée officiellement, jeudi soir, à la Foire internationale de Casablanca. L’organisation des portes ouvertes participe de la stratégie de proximité, d’ouverture et d'interaction sous-tendant l'action de la DGSN, qui œuvre à la consolidation de cette orientation via une approche participative.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le ministère de la Santé a annoncé avoir pris une série de mesures à même de régler la situation administrative et financière des infirmiers, dans le cadre de sa politique visant à placer les ressources humaines au centre du système de santé en tant que levier fondamental de réformes et à améliorer la qualité des services prodigués aux citoyens. En application aux dispositions de l'accord du 5 juillet 2011 relatif au dialogue social, le ministère a pris une série de mesures, conformément à sa politique qui place les ressources humaines au cœur de sa nouvelle stratégie sectorielle 2017-2021 dans le but de préserver et soutenir les différents acquis enregistrés grâce aux efforts du personnel de la santé.

- Aicha Lablaq, présidente du groupement PPS à la Chambre des représentants, a déclaré que la décision de la Cour constitutionnelle portant révision du règlement intérieur de la Chambre de représentants, a donné raison aux députés PPS. Elle a souligné qu’aucun motif ne pourrait priver les groupements parlementaires de leurs droits parlementaires, estimant que cette décision de la Cour constitutionnelle a renforcé le processus démocratique au sein de l’institution législative et a fait triompher la lecture démocratique de la Constitution.

*Al Alam. :

- Rehhal Mekkaoui : le pays a besoin d’un gouvernement fort et cohérent qui bannirait les atermoiements et les promesses vides. Mekkaoui, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a affirmé lors du congrès provincial du parti à Beni Mellal que le gouvernement El Otmani, d’après de nombreux indicateurs et chiffres, n’est que la suite des gouvernements précédents qui avaient brillé par leur échec notoire, citant le faible taux de croissance (1,5%) dont l’effet était manifeste sur les secteurs sociaux.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required