Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
*L'Economiste. :
- Textile habillement. Leader sur la fast fashion, dominant sur ses marchés traditionnels et affichant 37 milliards de dirhams à l’export, le textile habillement a de belles perspectives. Convaincus, les pouvoirs publics font tout pour protéger et maintenir cette dynamique. 400 millions de dirhams viennent d’être réinjectés dans un fonds destiné à soutenir les projets en amont. L’objectif est de se diriger vers des produits à plus forte valeur ajoutée. De leur côté, les industriels en mode veille stratégique, ne désarment pas. En effet, la menace se rapproche. Des pays asiatiques affutent leur logistique pour se positionner sur la fast fashion.
- Vignette. A partir de janvier 2019, les automobilistes payeront leur vignette plus chère. Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit un nouveau tarif. Les augmentations varient entre 50 et 500 DH selon le type de carburant et la puissance fiscale. La révision à la hausse du barème de la taxe n’était pas attendue. Elle vient s’ajouter aux augmentations qui caractérisent la nouvelle vision du projet de loi de finances et qui touchent leurs domaines. L’objectif invoqué par le gouvernement est de financer les secteurs sociaux tels que la santé et l’éducation, entre autres.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Une nouvelle convention nationale du tiers payant a été signée vendredi dernier à l’initiative et sous l’égide de l’Agence nationale de l’assurance maladie. Elle a été conclue entre les organismes gestionnaires de l’AMO (CNOPS et CNSS) et le Centre national de transfusion sanguine et hématologie (CNTSH) et son réseau national relevant du ministère de la santé. Cette convention offre aux assurés de l’AMO le bénéficie de la dispense de l’avance des frais correspondant à la délivrance de certains dérivés stables du sang administrés en ambulatoire et remboursables au titre de l’AMO, en ne réglant directement auprès du CNTSH que le ticket modérateur restant à leur charge, précise le ministère de la santé.
- La province de Taroudant a vu le lancement d'une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d'un vaste programme visant le renforcement de l'apport de l'arboriculture et des produits de terroir au développement socio-économique local. S'inscrivant dans la stratégie Plan Maroc Vert, un projet de développement de cette filière a été initié par l'Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) d’Ouarzazate, au niveau de 15 communes relevant de cette province. D'un investissement total de plus 19,5 MDH, le projet s'étale sur 3 ans et concerne une superficie de 675 hectares.
*Al Bayane. :
- SM le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1-ère session de la 3-ème année législative de la 10-ème législature. Le Souverain a souligné que « le Maroc a aussi besoin d’hommes d’Etat sincères et engagés à assumer avec abnégation les responsabilités qui leur incombent ».
- Université annuelle du PPS : « Quel modèle de développement de développent pour le Maroc ? ». Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a déclaré que « le rôle de l’Etat en matière d’orientation de l’économie est indispensable ». « Tout projet de développement doit être soutenu par un portage politique fort », a-t-il dit, appelant à axer la conception du modèle de développement sur l’élément humain.
*L’Opinion. :
- La majorité des jeunes diplômés marocains espèrent créer leur propre entreprise, selon une étude du Centre des jeunes dirigeants. Les facilités de financement et l’accompagnement à l’implantation de leurs projets sont les plus demandés. C’est ce que révèle une étude sur l’auto-entreprenariat au Maroc. Le but des enquêteurs était d’identifier les freins qui rebutent les entreprises en herbe et les motivations qui les encouragent à se lancer dans un projet entrepreneurial individuel. Il était aussi question de vérifier l’existence de l’esprit entrepreneurial dans le cercle familial et son impact dans la prise de décision.
- Un mémorandum d'entente triangulaire Maroc-Corée-Afrique a été signé vendredi à Rabat, ouvrant la voie à la formation de 53 managers et formateurs marocains et africains dans le secteur de l'industrie automobile au cours des quatre prochaines années. Le mémorandum vise à renforcer les capacités des ressources humaines de plusieurs pays, notamment du Maroc, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Tunisie, pour bâtir une industrie automobile africaine respectueuse des standards internationaux. Ce partenariat permettra de partager avec les pays africains l'expérience réussie du modèle de partenariat public-privé développée dans le cadre du projet de mise en place de l'Institut de formation aux métiers de l'automobile de Casablanca.
*Libération. :
- « Le pouvoir d’achat du citoyen a été sérieusement écorné et que les salaires ont été gelés depuis 6 ou 7 ans », a affirmé Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP. « Il est temps de répondre aux revendications sociales dans la prochaine loi de Finances. Nous n’avons pas proposé cela pour faire de la surenchère », a-t-il affirmé dans un entretien.
- Pour garantir le succès de cette saison agricole qui s'annonce prometteuse avec les premières pluies dans presque toutes les régions du Royaume, la délégation régionale de l'agriculture dans la région de Béni Mellal-Khénifra a pris une batterie de mesures, entre autres, plus de 135.000 quintaux de semences sélectionnées à la disposition des agriculteurs dans pas moins de 25 points de vente et à des prix préférentiels. Selon le responsable du service de promotion agricole à l'Office de mise en valeur agricole de Tadla, Abdelkrim El Abed, 197.000 hectares ont été réservés aux cultures hivernales dans la province dont 42.000 irrigués et plus de 650.000 hectares dans toute la région de Béni Mellal-Khénifra dont une superficie irriguée totalisant 6.200 hectares, outre 9.000 hectares réservés aux semences sélectionnées au profit de 350 agriculteurs.
*Le Matin. :
- La Chambre des représentants tient aujourd’hui sa première séance plénière consacrée aux questions orales. L’ordre du jour de cette séance indique que les députés poseront quelque 32 questions aux membres du gouvernement. Actualité oblige, ce sont les ministres chargés du département de la Famille, de la solidarité et du développement social ainsi que du département l’Éducation nationale qui seront interpellés en premier.
- La 6e édition du Marrakech Air Show se tiendra du 24 au 27 octobre 2018 à Marrakech. Ce grand rendez-vous africain de l’aéronautique civile et militaire connaîtra la participation de 200 exposants et 100 délégations officielles en provenance de plus de 80 pays. Plus de 50.000 visiteurs y sont attendus. S’étendant sur une superficie de 120.000 m², le salon abritera 2.500 m² de chalets d’affaires et 100 aéronefs et drones de grands opérateurs du secteur notamment Airbus, Bell Helicopter, Dassaut Aviation, Diamond et Embrae
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Selon le nouvel indice de capital humain dévoilé par le groupe de la Banque mondiale, le Maroc occupe la 98e place sur 157 pays analysés. D’après le nouveau rapport de la Banque mondiale, les enfants qui naissent aujourd’hui au Maroc ne seraient pas à l’âge adulte autant productif s’ils étaient nés dans un autre endroit.
- Avec de 39.855 étudiants, les Marocains inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur figurent en première position sur la liste des étudiants étrangers, d’après des chiffres publiés par Campus France. L’Algérie passe en deuxième position avec 30.521 étudiants, devant la Chine, 3ème avec 30.071 étudiants, l’Italie quatrième avec 13.341 étudiants, alors que la Tunisie est 5ème avec 12.842 étudiants.
*Akhbar Alyaoum. :
- L'Association marocaine des agences immobilières (AMAI) et la Fédération nationale de l’immobilier de France (FNAIM) ont signé une convention de partenariat portant, notamment, sur la formation des membres de l’AMAI et le renforcement des collaborations d’affaires entre les deux parties. En vertu de cet accord, la FNAIM apportera son expertise et son soutien à l’AMAI dans le choix de salons immobiliers qui se tiennent en France pour promouvoir les offres immobilières marocaines, l’organisation en France d’un colloque national sur l’immobilier, l’élaboration de propositions pour accompagner l’action de l’AMAI en faveur du projet de loi au Maroc relatif à l’exercice de l’activité d’agent immobilier.
*Al Massae. :
- Le premier secrétaire de l’USFP a réussi à convaincre les patrons des autres partis à adhérer à la volonté de l’USFP de renoncer au scrutin de liste et d’adopter le scrutin uninominal qui était en vigueur auparavant. Pour pouvoir les persuader, il leur a invoqué une étude réalisée par les experts de son parti, basée sur les résultats des dernières élections. Selon les conclusions de cette étude, le scrutin de liste avait nuit à certains partis et favorisé d’autres.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé l'ensemble des intervenants à s'impliquer davantage dans la lutte contre l'analphabétisme et à diversifier les partenariats pour mettre fin à ce fléau. Une solidarité et une mobilisation collective sont nécessaires, en plus d'une vision claire, d'objectifs précis et d'un travail continu pour lutter contre ce phénomène, a indiqué, El Otmani, lors de la cérémonie d'installation de nouveaux responsables de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA).
*Al Alam. :
- Le parti de l’Istiqlal, dont le comité exécutif s’est réuni vendredi dernier, a décidé de ne présenter aucun candidat à l’élection du président de la Chambre des conseillers. Il a expliqué que la saine compétition pour la présidence de la Chambre des conseillers ne tient pas face à des pratiques et des penchants en favorisant pas la consécration d’une démocratie fondée sur un réel pluralisme, elle-même fondée sur des choix clairs et des programmes convaincants, lesquels déterminent des positionnements particuliers naturels entre majorité et opposition. Le parti a par ailleurs salué la forte protée, les messages percutants et les orientations novatrices du discours royal.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a proposé aux syndicats une augmentation des salaires de 400 DH dans le secteur public. Abdelkader Zaer, vice-secrétaire général de la CDT, a affirmé que le chef du gouvernement s’est contenté de modifier l’ancienne offre, en ajoutant 100 DH.
*Bayane Al Yaoum. :
- Un total de 1.849 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit au cours du 3ème trimestre de l'année en cours au niveau du marché local, selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les contrôles des produits alimentaires effectués par les services de l'ONSSA ont concerné 2.882.385 de tonnes de divers produits, a souligné l'Office dans un communiqué, notant qu'au niveau du marché local les inspecteurs de l'ONSSA ont réalisé 15.506 visites de contrôle sur le terrain, dont 3.707 en commissions provinciales et préfectorales.
- La ville de Casablanca s’apprête à mettre en place une plateforme numérique de gestion de la propreté pour suivre en temps réel, via GPS, l'activité des délégataires et appliquer les pénalités en cas de non-respect des engagements. Tout le processus de collecte et de nettoiement sera suivi en temps réel avec l’ambition d’améliorer les prestations de propreté, a affirmé Casa Prestations, société de développement local (SDL) en charge du développement, de la gestion, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation des prestations de service public local.