Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi :
*Le Matin.:
- En exécution des hautes instructions de SM le Roi, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales, les honneurs militaires funèbres ont été rendus, vendredi à Khémisset et à Agadir, respectivement au lieutenant Hicham El Aouzi et au caporal-chef Mohamed El Azzabi, du contingent des Forces armées royales de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca), décédés le 3 janvier alors qu'ils étaient en mission d'escorte d’un convoi logistique de l’ONU. Les Honneurs militaires funèbres ont été présidés par deux commissions des FAR, conduites par deux Officiers généraux, en présence de Madame le wali de la région Sous-Massa et du gouverneur de la province de Khémisset, ainsi que des familles des défunts et de personnalités civiles et militaires, indique un communiqué de l'État-Major général des FAR.
- Les parlementaires de la Chambre des conseillers seront bientôt épaulés dans leur mission de contrôle et de législation par des experts spécialisés. L’idée est en train d’être examinée par le bureau de la Chambre des conseillers qui prévoit dans ce sens de signer une convention de partenariat avec la Fondation Westminster, semblable à la convention signée entre la Chambre des représentants et la même institution au mois de mars dernier.
*Al Bayane.:
- Les ministères de l'Intérieur et de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique ont indiqué que les usagers des chauffe-eaux à gaz doivent respecter les règles d'installation de ces appareils afin d'éviter les problèmes d'intoxication au monoxyde de carbone. Dernièrement, il a été constaté une multiplication des cas de décès ou d'hospitalisation suite à une intoxication au monoxyde de carbone lors de l'utilisation des chauffe-eaux à gaz, soulignent les deux ministères dans un communiqué conjoint, faisant remarquer que ces intoxications sont dues, notamment, à la mise en fonction des chauffe-eaux dans des conditions non appropriées telle que l'absence d'une aération suffisante.
- La réduction relative du taux de chômage au troisième trimestre de 2016, estimé à 9,6 pc contre 10,1 pc enregistré à la même période de l’année précédente, est le fruit du travail gouvernemental dans le cadre d’une approche participative, a indiqué jeudi le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Dans une allocution prononcée à l’occasion de sa présidence de la réunion du conseil supérieur de promotion d’emploi au titre de l’année 2017, Seddiki a souligné que cette approche participative s’est basée sur les interventions macro-économiques pour soutenir l’économie nationale et garantir les conditions adéquates favorisant le développement et l'investissement.
*L’Opinion.:
- Le chiffre d’affaires des Établissements et Entreprises Publics (EEP) a connu une augmentation de 6,7%, passant de 198 milliards de dirhams (MMDH) en 2014 à 211,2 MMDH en 2015, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP). Cette progression résulte principalement de la hausse du chiffre d’affaires du groupe OCP qui représente, à lui seul, 26% de l’ensemble des revenus du secteur, indique la DEPP qui a publié récemment son rapport d’activité de 2015.
- Le rapport 2017 de Human Rights Watch (HRW), publié jeudi, a épinglé l’Algérie sur toute la ligne des droits de l’Homme où se sont produites, dans ce pays, avant et au cours de l’année 2016 de graves violations de ces droits, à commencer par la liberté de réunion en passant à celles d’association et des syndicats, d’expression, les droits des femmes, la lutte contre l’impunité pour les crimes passés, jusqu’aux camps de Tindouf où l’ONG n’hésite pas à impliquer l’Algérie et son rejeton le polisario dans les atteintes portées aux droits des femmes sahraouies.
*Libération.:
- Les patrons de l'enseignement privé ont du mal à cacher leur colère. Leur association, en l’occurrence la Rabita d’enseignement privé au Maroc qui regroupe environ 2000 établissements, a critiqué le programme du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle à propos du recrutement de 11.000 enseignants par contrat au niveau des Académies régionales du MEN. Cette association a affirmé que 2000 enseignants et directeurs ont quitté le privé pour rejoindre l’enseignement public dans le cadre de ce programme lancé par le ministère de l’Education pour faire face au manque de ressources humaines. Le président de la Rabita, Abdelhadi Zouiten, a souligné dans une déclaration à la presse que le ministère n’a pas respecté les contrats signés entre les enseignants et les établissements privés.
- L’Agence nationale des ports (ANP) vient d’adopter un nouveau système tarifaire pour les prestations rendues par les concessionnaires aux différents terminaux du port de Casablanca, en mettant en place des tarifs unifiés valables 24/24 et 7j/7. Ainsi, les usagers portuaires paieront, à partir du 15 janvier 2017, des tarifs identiques pour les prestations portuaires, aussi bien le jour, la nuit, les dimanches ou les jours fériés, sans aucune majoration, fait savoir l'ANP.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le directeur du Centre national de transfusion sanguine, Mohamed Benajiba a démenti les informations faisant état de la perte de 200 poches de sang, affirmant que ces informations sont dénuées de tout fondement. Concernant la situation du stock disponible, le responsable a fait savoir qu'en ce moment le Centre ne rencontre pas de problèmes et que le stock disponible est suffisant.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le taux de croissance économique au Maroc pourrait atteindre 4,1% en 2017 suite à un redressement du cycle des affaires, estime le Centre marocain de conjoncture (CMC) en se basant sur des hypothèses portant sur les principaux facteurs d'anticipation de l'activité économique relevant aussi bien de l'environnement interne qu'externe. Les options du programme de politique économique dans leurs dimensions budgétaire, monétaire et financière, devraient aussi avoir une incidence significative sur le rythme d'activité à travers l'influence qu'elles peuvent exercer sur le potentiel d'investissement, les revenus et le pouvoir d'achat, estime le CMC.
*Rissalate Al Oumma.:
- La chambre criminelle de premier degré chargée des affaires du terrorisme, près l'annexe de la Cour d’appel à Salé, a décidé, jeudi, de transmettre le dossier de Younes Chekkouri, ex-détenu dans la base américaine de Guantanamo, à la chambre pénale de première instance près la même Cour, après s’être déclarée incompétente pour statuer sur cette affaire. Chekkouri, remis aux autorités marocaines par leurs homologues américaines en septembre 2015, est poursuivi pour "constitution d’une bande criminelle et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat".
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, est arrivé vendredi à Bamako où il représentera SM le Roi Mohammed VI, au 27ème sommet Afrique-France qui se tiendra samedi. La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de ce sommet, placé sous le thème "Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence", sera précédée par la réunion des ministres des Affaires étrangères. - Des chauffeurs d'autocars de transport de voyageurs ont estimé que les contrôles techniques des véhicules sont des opérations de forme et ne reflètent pas le réel état de ces véhicules. Cette réaction intervient après des accusations qui ont visé les chauffeurs d'être à l'origine d'accidents de la circulation qui font plusieurs victimes parmi les passagers.
*Akhir Saâ.:
- Le Maroc est une porte d’accès par excellence pour le Chili aux marchés africains, a affirmé le ministre chilien de l’Economie, du développement et du tourisme, Luis Felipe Céspedes. "Le Maroc et le Chili sont reliés par une passerelle spéciale qui fait que le Maroc est une porte d’accès pour le Chili aux marchés africains et il y va de même pour le Chili, qui représente une porte d’accès pour le Maroc aux marchés latino-américains", a déclaré Céspedes à l’issue d’une rencontre avec une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach.
- L'année qui vient de s’achever a été marquée par un engouement pour la destination touristique Essaouira notamment en fin d’année ainsi qu’une confiance dans son produit diversifié et adapté aux exigences des touristes provenant de différentes nationalités. A côté des marchés traditionnels, Essaouira a réussi à s’imposer comme destination phare pour le marché asiatique, notamment les Chinois, qui peuvent désormais se rendre sans visa au Maroc, en plus des Japonais et des Coréens.
*Assabah. :
-La détention préventive a augmenté au lieu de baisser comme souhaité par le ministre de la Justice et des libertés qui voulait rationaliser cette mesure, selon des statistiques de plusieurs assemblées générales des tribunaux. Le taux de la détention préventive a atteint 21% en 2016 dans le tribunal répressif de Casablanca, contre 16 % enregistré durant les années précédentes. A fin septembre dernier, le nombre de détenus préventifs a été de 33.975, soit 43% de la population carcérale.
-Le PPS continue ses efforts pour rapprocher les différents partis politiques. Lors d’une réunion du bureau politique de son parti, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé qu’il proposait ses bons offices pour faire progresser la solution de la formation du gouvernement, qui semble s’enliser de plus en plus par l’attachement de chaque partie à sa position.
*Al Massae. :
-La crise de la formation du gouvernement a pris un nouveau tournant après que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane eut à nouveau frappé à la porte du RNI en lui suggérant qu’il proposerait un candidat pour le poste du président de la Chambre des représentants. Toutefois, Aziz Akhannouch a décliné cette demande. La Chambre des Représentants tiendra une réunion lundi prochain pour l'élection de son président et de ses structures dirigeantes.
-Les services de sécurité de Casablanca ont arrêté 7 individus impliqués dans des affrontements sanglants avec des sabres, bâtons et pierres, déclenchés mercredi dernier à Hay El Barnoussi entre les pensionnaires de la maison de bienfaisance et les jeunes de certains bidonvilles. Les personnes impliquées ont été mises en garde-à-vue avant qu’elles soient traduites devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance à Ain Sbaa.
*Bayane Al yaoum. :
-L'Ordre national des médecins a mis en place une nouvelle carte d'identité professionnelle électronique qui sert à l'authentification des usagers mais aussi comme outil d'introduction des professionnels à la e-santé afin de répondre à la demande des médecins concernant la carte professionnelle. Les médecins exerçant au Maroc et qui sont régulièrement inscrits au tableau de l'ordre national des médecins sont invités à renseigner, dans les plus brefs délais, le formulaire disponible sur le site internet www.santé.gov.ma pour mettre à jour et actualiser leurs données socio-professionnelles, indique un communiqué de l'Ordre national des médecins.
*Al Alam. :
-La Plateforme citoyenne pour la libération des femmes sahraouies kidnappées à Tindouf vient de lancer une pétition appelant le gouvernement espagnol pour exercer des pressions sur le polisario afin d'obtenir la libération de ces femmes retenues contre leur gré en territoire algérien. Dans cette pétition, la Plateforme appelle le gouvernement espagnol à suspendre "toute forme d’aide institutionnelle, économique ou financière" destinée aux camps de Tindouf. Selon le journal andalou El Diario, la pétition a déjà recueilli plus d’un millier de signatures.
-Le Conseil du groupement de communes de l'agglomération de Rabat "El Assima" a approuvé, jeudi lors d’une session extraordinaire présidée par Jamaâ Mouâtassim, président du groupement et en présence de ses membres, l’extension de la ligne du tramway Rabat-Salé de 7 km dans les deux sens. Au niveau de Salé, la ligne sera allongée de 4,6 km et doit servir la station Hassan II en passant par l’avenue Zarbia pour arriver à l’hôpital provincial en cours de construction à la circonscription de Hssaine.
*Al Akhbar. :
-Aziz Akhannouch, président du RNI, a souligné jeudi la nécessité pour les militants RNI de conjuguer les efforts pour exécuter les plans d’action futurs et promouvoir la situation du parti. Akhannouch, qui s’exprimait lors d’une rencontre d’information à Guelmim, a affirmé que "la région de Guelmim a le droit d’être fière de son passé dans la résistance".
-L’assemblée provinciale de Guelmim a adopté à la majorité des participants à la session de janvier une recommandation demandant au ministère de l’Intérieur de dépêcher une commission d’inspection centrale pour chercher les causes et les problèmes de blocage des projets à caractère prioritaires déjà adoptés par l’assemblée provinciale et la direction des collectivités locales. L’assemblée provinciale a affirmé que plusieurs années se sont écoulées après leur signature, mais ces projets n’ont pas encore vu le jour.
MAP.