Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:
*Le Matin.:
- La Chambre des représentants a clôturé hier sa session d'automne au titre de l’année législative 2016-2017. Dressant le bilan de cette session, le président de la Chambre, Habib El Malki, a souligné que l’adoption de la loi portant ratification de l’Acte constitutif de l’Union africaine demeure la plus importante réalisation durant la session d’automne. Outre l’adoption de cette loi, cette session aura été marquée, selon Habib El Malki, par la constitution de plusieurs groupes d’amitié parlementaires ainsi que par la reprise de l’examen de la révision du règlement intérieur en vue de l’adapter aux nouvelles dispositions.
- Le crédit bancaire reste attractif. Le mouvement baissier des taux débiteurs, observé depuis 2011, connaît certes de temps à autre des frémissements à la hausse, mais la tendance d’ensemble reste intacte. Selon les derniers chiffres publiés par la Banque centrale, le taux moyen pondéré global s’est établi à 5,17% au quatrième trimestre 2016. Un niveau supérieur à celui observé un trimestre plus tôt (5,08%), mais inférieur au taux enregistré à fin 2015 (5,49%).
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Les retenues de six barrages ont atteint 100%. C’est ce qui ressort de la situation du 13 février par le ministère délégué chargé de l’Eau. Par ailleurs, le taux de remplissage de l’ensemble des barrages du pays a atteint 54,2%, soit une réserve de 8.247,2 Mm3. Ce taux reste inférieur au taux de remplissage enregistré l’année dernière sur la même période.
- Le retard de la formation d’un gouvernement fait peser davantage la menace d’une nouvelle année blanche sur le plan social. Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, ne mâche pas ses mots. "Nous, travailleurs et salariés, sommes les premiers à payer un coût social très élevé en raison de petits calculs politiciens et partisans", dit-il. Même son de cloche chez Ali Lotfi, secrétaire général de l’ODT. "Nous sortons d’une année 2016 qui fut catastrophique sur le plan social puisque le gouvernement sortant a pris des décisions inacceptables concernant les fonctionnaires, notamment au niveau des retraites et l’introduction des contrats sans parler du gel des salaires".
*Al Bayane.:
- L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) "ne ménagera aucun effort" pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de sa politique migratoire, "appréciée à sa juste valeur par la communauté internationale", a affirmé son directeur général William Lacy-Swing. Au cours d'un récent entretien avec l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, Lacy-Swing a souligné que "dans un contexte international des plus sensibles où les droits des migrants sont souvent appliqués de manière restrictive, le Maroc est en train de montrer la voie d'une bien meilleure approche empreinte d'humanisme et de bienveillance à l'égard des migrants".
- Au niveau national, près d’un jeune sur quatre âgé de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation, selon le HCP. Cette proportion atteint 44% parmi les jeunes femmes (1.319.000 personnes) et 11,7% parmi les jeunes hommes (366.000 personnes), a précisé le HCP dans une note sur les principaux enseignements sur la qualité de l'emploi en 2016.
*L’Economiste.:
- Mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), figure en tête des priorités du plan Halieutis. Et pour cause ! La pratique constitue une menace majeure pour la pérennité des stocks halieutiques, l’écosystème marin et la situation socio-économique des pêcheurs respectant les mesures et règles applicables en matière de conservation et de gestion des ressources halieutiques. D’où l’implication active du pays aussi bien au niveau national qu’international contre la pêche INN. Tous les instruments juridiques et de contrôle ont été mis en place pour juguler le phénomène.
- Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri a indiqué lundi à Skhirat, lors des Assises de l’Association africaine de l’eau (AAE) que l’Office est présent dans 11 pays africains avec d’autres demandes de partenariat en perspective. Avec son expérience et sa bonne réputation, l’ONNE peut également accompagner les pays africains à mobiliser des moyens de financement auprès des bailleurs de fonds pour la réalisation de leurs projets dans les domaines de l’eau et d’assainissement, explique Fassi Fihri.
*L’Opinion.:
- Les ministères de l'Intérieur et de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement ont mis en garde, dans un communiqué conjoint, contre les dangers en relation avec la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane. Le communiqué souligne que suite à la multiplication des accidents liés à la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane qui engendrent, généralement, des blessures graves et certains décès, ainsi que des dégâts matériels importants, les deux départements ministériels "mettent en garde les dépositaires, transporteurs, vendeurs et utilisateurs des bouteilles de gaz butane, à des fins domestiques ou professionnelles, contre la gravité et le danger que constituent certaines pratiques courantes".
- Le tourisme rural dans le Souss-Massa a été mis en valeur au Salon international "FestiVitas" qui a eu lieu récemment dans la ville de Mulhouse en France. L’initiative a été prise par un réseau local pour le développement du tourisme rural avec le soutien du Conseil régional du Souss-Massa dans le but de promouvoir le potentiel naturel et culturel dont dispose cette région du Maroc.
*Libération.:
- Le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) a réfuté lundi tout propos sur la subvention de l’Etat au gaz butane, "tendant à diffuser de la désinformation et à induire l'opinion publique en erreur", et ce suite aux déclarations relayées par la presse le week-end passé et aux fausses informations pouvant semer la confusion auprès de l'opinion publique. Dans un communiqué, le GPM tient à exprimer "son étonnement face à ces déclarations aussi inexactes qu’ignorantes".
- Casablanca aura-t-elle une nouvelle société délégataire du transport urbain ? Oui, à en croire certaines sources médiatiques qui ont rapporté que Casa Transport, société chargée du développement de la mobilité et du réseau de transport en commun, se prépare à lancer des appels d’offres pour la sélection d’une nouvelle société au lieu et place de l’actuelle dont le contrat prendra fin en 2019. Des études ont déjà été lancées pour fixer les points importants du nouveau contrat que la prochaine société délégataire doit prendre en compte, relatifs notamment à l’adjonction de bus électriques au parc roulant.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Un rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé que la contrefaçon des billets de banque recourt à des techniques rudimentaires comme les imprimantes et les scanners, relevant que ces billets sont rapidement détectés grâce aux mesures de BAM et des efforts des services de sécurité marocains. La banque centrale a minimisé l'effet du phénomène de la falsification des billets, notant que son taux reste limité et ne dépasse pas le seuil de BAM qui est de 20 billets falsifiés sur un million de billets en circulation.
- L'Organisation marocaine des droits de l'Homme salue le retour du Maroc au sein de sa famille africaine et la promotion des droits de l'Homme au niveau africain, en partenariat avec les différents acteurs du domaine des droits humains du continent.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Said Adrine, directeur adjoint du groupe Bank of Africa, a indiqué, dans un entretien au journal, que la tournée royale ouvrera de larges perspectives aux investisseurs marocains et locaux, ajoutant que le rôle de la banque consiste à accompagner financièrement les investisseurs marocains et de leur fournir également les informations relatives aux secteurs attractifs en termes d'investissement.
- Le Maroc prend part au 5ème sommet mondial des gouvernements qui s'est ouvert dimanche à Dubaï. Ce sommet, considéré parmi les grands rendez -vous mondiaux consacrés à la projection de l'avenir des gouvernements, a été rehaussé par la participation de quelque 3.000 personnalités, dont des leaders, des experts gouvernementaux, des acteurs privés, des décideurs, des ministres, outre des académiciens, des chercheurs et des hommes d'affaires.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les pêcheurs espagnols mettent la pression sur l'Union européenne (UE) pour reprendre les négociations relatives au renouvellement de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc. Cette démarche des pêcheurs espagnols vise à consolider l'accord de pêche et assurer sa mise en œuvre.
- Le Prix Ibn Batouta de la littérature de voyage (édition 2016), lancé depuis 2003 par le Centre arabe de littérature géographique "Irtyad El Afaq", a été décerné, dimanche à Casablanca, à huit écrivains, parmi lesquels le Marocain Khaled Touzani pour son livre "Le voyage et la fascination merveilleuse". Le prix de la catégorie dédiée au récit du voyage imaginaire est revenu à Khaled Touzani et au Saoudien Mohammed Ben Soulaimane Souilem.
*Akhir Saâ.:
- Le PAM poursuit son organisation interne. Les organisations régionales du parti ont tenu des colloques pour entamer les préparatifs des congrès régionaux, en application des décisions du conseil national extraordinaire du PAM et des bureaux politique et fédéral dans ce sens.
- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont chiffrées à 252 milliards de dirhams (MMDH) au 03 février 2017, en progression de 9,2% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont augmenté de 0,2%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 02 au 08 février 2017.