Vendredi 14 Decembre 2018

Revue de presse du 14 décembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Rabat, 14/12/2018 (MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi : 

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal à Rabat Mohamed Bachir Rachdi que le Souverain a nommé président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la Corruption. Le Souverain a donné ses hautes orientations au nouveau président afin d'œuvrer à la mise en œuvre optimale des missions confiées par la Constitution à cette instance nationale, notamment en ce qui concerne la prise d’initiative, la coordination, la supervision de l'exécution et le suivi des politiques de lutte contre la corruption, la contribution à la moralisation de la vie publique, la consécration des principes de bonne gouvernance, de la culture du service public, et de l’intérêt général, ainsi que des valeurs de la citoyenneté responsable.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu jeudi au palais royal de Rabat, Mohamed Benalilou, que le Souverain a nommé au poste de Médiateur. Le Souverain a donné ses orientations au Médiateur pour poursuivre l'action en vue de consolider les acquis réalisés, tout en veillant à la mise en œuvre complète des attributions de cette Institution aussi bien en matière des démarches de médiation et de rapprochement que de proposition des poursuites judiciaires qu’en ce qui concerne la vulgarisation de son rôle et de ses attributions et l’interaction avec les citoyens lésés.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L'Office Nationale d’Eau et d’Electricité a présenté son expérience lors de la 7ème Conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité, à Nouakchott. La délégation de l’ONEE a saisi cette opportunité pour partager sa vision et les perspectives en matière d’adoption des réseaux intelligents, de gestion des aspects relatifs à l’exploitation ainsi que de la télé conduite des réseaux. En marge de cette conférence, qui a porté notamment sur les enjeux et impacts de l’intégration des EnR à travers des réseaux intelligents ainsi que leur implémentation technique, une réunion réunissant les DG des opérateurs électriques nationaux maghrébins a permis de faire le bilan des activités du Comelec au titre de l’année 2018, particulièrement les travaux des commissions ainsi qu’à la présentation des activités pour l’année 2019.

- En 2017, 9.816 marchés ont été passés représentant un montant global de 16,17 milliards de DH, soit une hausse respective de 18,4% en nombre de 0,7% en valeur, selon le rapport annuel de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation. Toutefois les contrôleurs d'Etat n'ont visé sur ladite période que 3.429 marchés d'une valeur de 13,27 milliards de DH. S'agissant des marchés ayant fait l'objet de refus de visa, leurs nombres restent limités avec un total de 141 marchés coûtant 487 millions de DH contre 163 marchés d'un montant de 389 millions de DH une année plus tôt.


*L'Economiste.:

-A l'instar des professions libérales, les cliniques privées mènent et finalisent les discussions sur la mise en conformité fiscale spontanée. Les négociations avec l'Association nationale des cliniques privées ont abouti à deux grilles. La première est dédiée aux cliniques personnes morales et la deuxième aux cliniques personnes physiques. Dans la première, huit tranches de chiffre d'affaires sont prises en compte: de moins de 5 millions de DH à plus de 100 millions de DH. Pour cette catégorie, les montants à payer vont de 500.000 à 2,5 millions de DH. La deuxième grille prévoit quatre tranches de chiffre d'affaires: de moins de 5 millions à plus de 15 millions de DH pour une contribution allant de 600.000 à 1,2 million de DH. 

- Le secteur touristique à Tanger continue sur sa lancée et compte battre son record en 2018. La ville a enregistré lors des dix premiers mois de l'année 1,16 millions de nuitées, en augmentation de 9% par rapport à la même période de 2017, selon les deniers chiffres de l'Observatoire du tourisme. Selon les prévisions, il est prévu qu'en 2018, elle s'approche de la barre d'un million et demi de nuitées, un exploit à portée de main. L'une des clés du succès a été la mutation enregistrée au niveau de la clientèle de la capitale du Détroit avec le développement du secteur industriel qui a favorisé l'arrivée de clients "business" plus dépensiers et réguliers. Zones industrielles, logistique, automobiles, autant d'éléments qui ont participé à l'épanouissement économique et industriel de Tanger et de sa région et qui ont épaulé le développement et le maintien de la croissance du secteur touristique.

*L'Opinion.:

- Le Maroc connaît, depuis plus d'une décennie, une croissance soutenue, mais ''pauvre en emplois décents’’, estime le Centre Marocain de Conjoncture dans sa publication mensuelle "Maroc Conjoncture". "Chômage élevé des jeunes, sous-emploi et chômage de longue durée, faible taux d'activité des femmes, travail précaire, vulnérable et peu productif, inactivité forcée des jeunes diplômés, emploi informel ... sont les principales caractéristiques de l'emploi au Maroc". Il s’agit là d'"une situation néfaste pour la population, l'économie et la cohésion sociale", ajoute la revue selon laquelle d'ici 2025, le Maroc fera face à une forte demande d'emplois décents liée à sa transition démographique et aux mutations sociétales.

- L'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) et l'Institut national français de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont signé une convention-cadre en matière d'archéologie préventive visant la préservation du patrimoine archéologique et sa valorisation. Cette convention permettra à l'INSAP de tirer profit de l'expertise de l'INRAP dans un domaine scientifique technique, à savoir les fouilles d'archéologie préventive et la formation des experts marocains en les dotant des techniques nécessaires pour une meilleure intervention préventive, selon un communiqué du ministère de la Culture et de la communication.

*Al Bayane.:

- Lors de la tenue de sa réunion périodique, le bureau politique du PPS a salué la forte teneur du message royal sur la migration lors de la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondiale sur les migrations sûres, ordonnées et régulières. Dans le cadre du suivi des questions en rapport avec l'actualité nationale, le PPS a appelé à la garantie des conditions des procès équitables et la stabilité des situations juridiques des personnes, à travers le respect des principes de primauté du droit et de l'autorité de la chose jugée. Concernant la proposition du gouvernement visant le transfert de certaines établissements publics au secteur privé, le bureau a appelé à garder les domaines stratégiques dans le giron du secteur public dans le but de préserver l'intérêt de l'économie nationale, de protéger le pouvoir d'achat et la qualité des services.

- Les avocats, sommés d'effectuer une déclaration rectificative pour la période 2014-2017, sont désormais fixés. En effet, cinq tranches de l'impôt sur revenu ont été arrêtées allant de 30.000 à 1 million de DH. Les robes noires devront payer entre 30.000 DH et 500.000 DH. Si la démarche se veut volontaire, ceux qui ne régulariseront pas leur situation subiront des contrôles fiscaux pouvant déboucher sur des redressements, selon les lois en vigueur. L'idée est de limiter les écarts importants constatés entre les recettes de l'IR prélevée à la source et l'IR déclaré par les professions libérales. Selon l'administration fiscale, 75% de l'IR proviennent des retenus à la source tandis que le reste est collecté d'autres impôts dont l'IR professionnel.

*Libération. :

- Les deux Chambres du Congrès colombien ont adopté une résolution exprimant sans équivoque leur plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en dénonçant les graves violations des droits de l’Homme ainsi que les pratiques inhumaines auxquelles sont soumises les populations séquestrées par le Polisario dans les camps de Tindouf. «Seule une solution politique et négociable à la question du Sahara préservant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc est capable de favoriser la paix et la stabilité dans la région du Maghreb et du Sahel», lit-on dans la résolution adoptée par la Chambre des représentants en séance plénière ainsi que par le Sénat. 

- Le Maroc vient en cinquième position au niveau du continent africain dans le classement 2018 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) basé sur l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur (B2C), rendu public dans le cadre de la Semaine africaine du commerce électronique, au Kenya. Le Maroc qui a ainsi gagné une place par rapport à l'an dernier dans le classement de la CNUCED, a également amélioré son positionnement au niveau mondial passant de la 85e à la 81e place sur 151 pays évalués. Les critères mesurés par l’indice renseignent notamment sur le nombre d’acheteurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs et la facilité de paiement et de livraison.

*Akhbar Alyaoum. :

- Dans un contexte marqué par l'accroissement du nombre d'écoles privées, et une course contre la montre pour réformer l'école publique, le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a révélé dans un rapport que le partenariat public-privé a progressé de 4% en 2016-2017, passant de 11 à 15%. En 2016-2017, le nombre d'établissements scolaires du secteur privé s'est élevé à 199, situés essentiellement dans les grandes villes, selon le rapport. L'augmentation du nombre des établissements privés nécessite de renforcer le contrôle et d'adopter un système d'enseignement conforme aux critères imposés par la tutelle.

- Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné à Seattle (nord-ouest des États-Unis), son premier avion Boeing 787-9 Dreamliner, un nouvel appareil à la pointe de la technologie qui permettra à la compagnie aérienne marocaine d'élargir son offre de dessertes et de poursuivre son développement à l'international. Plus grand et doté d'un rayon d'action étendu, le nouveau B787-9 Dreamliner est le deuxième membre de cette famille d’avions très efficients à rejoindre la flotte de Royal Air Maroc. RAM dispose déjà de cinq appareils B787-8 Dreamliner, opérationnels au sein de sa flotte.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité le projet de loi 47.18 portant réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d'investissement. Présenté par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, cette réforme repose sur trois axes principaux, à savoir la restructuration des CRI, la création d'une commission régionale unifiée de l'investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d'investissement sur les plans régional et central.

- Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a confirmé ce qu'a souligné le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, sur le Registre social unifié, considéré comme un travail de longue haleine. Le temps nécessaire pour mettre en oeuvre ce chantier peut dépasser le mandat du gouvernement actuel, a affirmé Boutayeb, précisant que le Registre sera généralisé à partir de 2020 pour une période de 4 ans. Ce projet, destiné à restructurer le système de protection social, devrait voir le jour d'ici au moins deux ans.
*Al Alam. :

- Les dentistes ont rejeté catégoriquement les tentatives de plafonnement du revenu forfaitaire dans le cadre de l'élaboration des décrets portant application des loi 15.99 et 15.98 relatives à la couverture médicale et à la retraite. Le secteur souffre de la lourdeur des charges et de la pression fiscale, ont-ils expliqué. La Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral a contesté, dans un communiqué, cette situation déplorable qui menace la paix et la stabilité. L'approbation de ces propositions d'une façon unilatérale provoquerait l'ire des professionnels de la santé, met en garde la Fédération, faisant état des difficultés auxquelles fait fasse le secteur en l'absence d'intervention pertinente pour résoudre les problèmes.

- La Cour des comptes a indiqué dans un rapport sur le programme d'urgence du ministère de l'Education nationale que des milliards ont été déboursés pour mettre en œuvre ce programme sans résultats probants. La Cour a souligné que des études ont été lancées, mais abandonnées par la suite, sous prétexte qu'elles n'étaient pas en adéquation avec les objectifs escomptés. Ainsi 94,96 milliards de DH ont été dépensés en vain. *Bayane Alyaoum. :

- La Direction générale des impôts, relevant du ministère de l'Économie et des finances, rappelle qu'il ne reste plus que 19 jours pour bénéficier de l’annulation totale ou partielle des pénalités, amendes, majorations et frais de recouvrement. Ainsi, pour bénéficier de l’annulation totale des pénalités, amendes, majorations et frais de recouvrement afférents à tous les impôts, droits et taxes mis en recouvrement, avant le 1er janvier 2016 et restés impayés au 31 décembre 2017, les redevables doivent payer spontanément l’intégralité du principal de l’impôt, au plus tard le 31 décembre 2018.

- Le ministère de la Jeunesse et des Sports et l'ambassade de France au Maroc ont signé un accord de coopération visant à renforcer les compétences en langue française des enfants bénéficiaires des maisons de jeunes. L'accord vise à poursuivre et élargir, sur tout le territoire marocain, les programmes d'apprentissage de la langue française au sein des maisons de jeunes. La signature de cet accord de coopération intervient à l'issue de la cérémonie de remise des diplômes sanctionnant une formation de 100 heures, en faveur des enfants des maisons de jeunes souhaitant consolider leur compétences et perfectionner leur niveau en langue française.

*Al Massae. :

- Nouveau coup asséné au polisario. La cause ? Le Maroc et la Mauritanie ont signé une convention de partenariat dans les domaines des hydrocarbures et des mines. Des spécialistes estiment que ce rapprochement entre le Maroc et la Mauritanie est un pas vers l'élargissement de la sphère d’exploration du pétrole au Sahara ou un prélude de l’annonce d’une nouvelle découverte du pétrole ou du gaz dans la région. Cette convention prévoit notamment l'échange d’information, de documentation et d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et des mines.

- Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens à Abidjan avec le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinuwumi Adesina. Les discussions entre les deux parties ont essentiellement porté sur l'initiative AAA, initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine, portée par le Maroc et présentée lors de la COP22 à Marrakech.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- EPC affiche ses ambitions au Maroc. Le spécialiste des explosifs civils industriels ouvrira une usine à Settat, d’un montant d’investissement de 200 millions de dirhams. Ce site portera la capacité de production du groupe à 60 tonnes d’explosifs par jour. L’usine devra produire également 7.500 détonateurs quotidiennement, précise Frank Maupoux, DG d’EPC Maroc. 

- Grâce à une baisse des cours du pétrole sur les marchés internationaux, le prix des carburants au Maroc reculerait de 40 centimes au moins, à partir du 16 courant, selon des sources du journal. La nouvelle baisse, qui s’ajoute à une ancienne de 60 centimes le litre au début du mois courant, est dictée par le jeu de la loi de l’offre et la demande, et n’est point commandée par une décision du gouvernement, comme n’a cessé de répéter le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance Lahcen Daoudi, selon ces sources.

*Rissalat Al Oumma. :

- La secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, Rkia Derham, a mis en exergue à Abu Dhabi la "Stratégie Maroc numérique 2020" et l'importance de la promotion de l'inclusion financière pour soutenir le développement socio-économique au Royaume. La stratégie, adoptée par le Maroc dans le cadre d'une approche participative, vise à accélérer le rythme de transformation numérique dans le Royaume et renforcer sa position en tant que centre numérique dans la région, a-t-elle relevé lors d'une intervention en marge du premier Forum arabe sur les technologies financières modernes, organisé par le Fonds monétaire arabe.

- L'exercice 2018 de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a connu des hausses significatives en matière d’établissement des titres fonciers, de superficie immatriculée et de recettes, a indiqué le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les membres du Conseil ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats positifs enregistrés, ainsi que pour l’avancement des différents projets engagés par l’ANCFCC, a précisé le ministère dans un communiqué publié suite au 2ème conseil d'administration de l'ANCFCC au titre de l’exercice en cours, tenu sous la présidence du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required