Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le Nigéria au Maroc à travers plusieurs pays d'Afrique de l’ouest. Ce gazoduc de portée stratégique, susceptible d’être relié au marché européen, favorisera l’émergence d’une zone nord-ouest africaine intégrée et permettra à la région d’atteindre l’indépendance énergétique.
- SM le Roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions pour le lancement, dans l'immédiat, de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, tel que cela était déjà prévu pour fin 2016, selon un communiqué de la commission nationale chargée de la régularisation et l'intégration des migrants au Maroc. Au cours de sa tournée dans des pays d'Afrique subsaharienne, plusieurs chefs d'Etat ont tenu à féliciter le Souverain et le Royaume du Maroc pour sa politique migratoire, qui vise l'intégration économique et sociale de personnes en situation irrégulière issues principalement des pays d’Afrique subsaharienne.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Le ministère de l'Education nationale et la formation professionnelle a annoncé, mardi, la généralisation de l'accès à l'"espace tuteurs" dédié aux parents d'élèves des trois cycles d'enseignement et à l'"espace élèves" dédié aux élèves des cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant sur le système électronique de gestion scolaire "Massar" disponible sur le site web du ministère "www.men.gov.ma". Ces services permettront aux parents d'élèves et aux élèves de connaître les dates des devoirs de contrôle continu et des examens, et de s'informer des emplois du temps, indique le ministère.
- Le démarrage de l’extension du tramway de Rabat commencera en janvier 2017. Et c’est Loubna Boutaleb, directrice du projet tramway Rabat. Ainsi, le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé prévoit la réalisation de deux extensions de ligne, à savoir l’extension côté Rabat, quartiers Akkari et Yacoub Al Mansour et l’extension côté Salé, quartiers Al Quaria et Hay Moulay Ismail. Ce projet d’extension coûtera 1,4 milliard de DH.
*L’Economiste.:
- Contrôles a posteriori, mesures de libéralisation, assouplissements… L’Office des changes a engagé un véritable chantier de modernisation. Les textes réglementaires ainsi que la gouvernance vont être retouchés. L’instruction générale des opérations de change version 2017 devrait être publiée dès le début de l’année au Bulletin officiel. Ces changements interviennent au moment où les autorités monétaires travaillent sur la flexibilité du dirham.
- Un conseil de gouvernement stratégique demain jeudi. A l’ordre du jour : l’adoption de deux projets de décrets qui portent respectivement sur l’affectation des crédits nécessaires au fonctionnement des administrations et sur le recouvrement des ressources pour l’année budgétaire de 2017. Un dispositif qui doit permettre d’ouvrir les crédits pour assurer le fonctionnement normal de l’Etat. Il rassure aussi en écartant l’éventualité d’un scénario catastrophe nourri par l’incertitude autour de la constitution d’une majorité gouvernementale.
*L’Opinion.:
- Plusieurs organisations de la société civile, marocaines et étrangères, ont qualifié de "chasse à l'homme noir" et de "violation des principes du droit international", l'expulsion collective des migrants subsahariens d'Algérie, demandant aux autorités algériennes de cesser "le ciblage raciste des noirs, non-ressortissants établis sur le territoire Algérien". "Ces expulsions constituent une discrimination raciale basée sur la couleur de la peau ainsi que sur l’origine nationale et constituent une violation des engagements internationaux et continentaux de l’Etat algérien", relèvent dans un communiqué collectif ces organisations, des associations marocaines, subsahariennes et européennes, œuvrant dans le domaine de la protection des droits des migrants.
- Les victimes des événements de "Gdim Izik" peuvent désormais se constituer en partie civile, après que cette affaire ait été déférée devant la Cour d’appel de Rabat, a affirmé le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar. Les victimes qui ne pouvaient pas se constituer en partie civile devant le tribunal militaire, disposent maintenant de cette possibilité grâce à l'amendement de la loi et la présentation de tous les accusés devant la Cour d’appel de Rabat, a indiqué Sebbar.
*Libération.:
- La 3ème édition du Forum international Crans Montana se tiendra du 16 au 21 mars prochain dans la perle du sud du Royaume, Dakhla où sont attendus des dizaines de personnalités dont des dirigeants de pays et d’éminents experts venus des quatre coins du monde, ont annoncé officiellement, les organisateurs. La tenue pour la troisième fois consécutive de cet événement international dans la deuxième grande ville du Sahara marocain, irrite profondément les dirigeants d’Alger et du Front polisario qui courent toujours depuis quarante ans après le rêve chimérique de l’indépendance de cette partie du Sahara marocain.
- Le secteur privé marocain a enregistré une très forte impulsion en Afrique subsaharienne au cours des dernières années, selon une enquête du cabinet international de conseil Bearingpoint. Réalisée en partenariat avec l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), cette étude, dévoilée jeudi dernier à Casablanca, note que les entreprises marocaines n’ont jamais été aussi présentes sur le marché africain avec un dynamisme de potentiel remarquable, grâce notamment à l’appui des autorités marocaines et aux exemples réussis des entreprises opérant dans les services financiers et l’immobilier.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le patrimoine de magistrats sous la loupe de l'inspection générale du ministère de la Justice et des libertés, notamment à Casablanca, Settat, Nador et Tanger. Les rapports de l'inspection générale seront soumis au ministre de la justice Mustapha Ramid. L'ancien président du Club des magistrats du Maroc, Yassine Mkhali, a estimé que cette démarche est normale du moment qu'elle s'effectue dans le cadre de la loi, appelant à ce qu'elle ne soit pas sélective.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, entamera de nouvelles concertations pour la formation de son cabinet. Les négociations sont prévues après la tenue du conseil du gouvernement prévue jeudi. Selon des sources proches du dossier, Benkirane tiendra des rencontres "décisives" pour mettre en place son gouvernement.
*Akhbar Al Yaoum.:
- OCP Policy Center en collaboration avec le German Marshall Fund of the United States (GMF) organisent la cinquième édition de la conférence "The Atlantic Dialogues" du 14 au 16 décembre 2016 à Marrakech. Cette année, plus de 300 personnes -avec une représentation équilibrée entre les pays du nord et du Sud- se réuniront autour du thème "Changer les Mentalités: Stratégies pour un Espace Atlantique en Transition".
- Quatre membres d'une même famille ont trouvé la mort, dans la nuit de dimanche à lundi à Ifrane, par asphyxie, suite à une fuite de gaz butane, apprend-on auprès des autorités locales. Ces personnes ont été asphyxiées à une maison d’hôte, à la suite d'une fuite de gaz provenant d'un chauffe-eau, précise-t-on de même source.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- SM le Roi Mohammed VI et le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, ont réaffirmé leur détermination à forger un partenariat commun en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique, indique un communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite officielle effectuée par le Souverain au Nigéria, du 1er au 3 décembre 2016. Les deux chefs d'État se sont déclarés profondément préoccupés par la persistance de la menace pour la sécurité, en particulier dans la région du Sahel, et ont réaffirmé leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et leur engagement commun à combattre le terrorisme et l'extrémisme violent à travers une approche globale, inclusive et multidimensionnelle.
- Selon un rapport du ministère de l’Économie et des finances, le volume des dépenses fiscales en 2016 a connu une hausse passant à 32,42 milliards de DH contre 31,74 en 2015 (+2,1 pc). Les dépenses fiscales ont affiché 15,2 du total des exonérations (3,2 pc du PIB). Le rapport a dévoilé que les activités immobilières ont à elles seules englouti 7,6 milliards de DH (23,6 pc du total des exonérations). TRA.
MAP.