Vendredi 14 Avril 2017

Revue de presse du 14 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- À la veille de la tenue de la 8e réunion annuelle de la commission mixte Maroc-UE, prévue les 18 et 19 avril à Rabat, le président de la Chambre des représentants a appelé à la révision de la politique européenne de voisinage mise en place en 2006. Pour Habib El Malki, la politique de voisinage est aujourd'hui dépassée, compte tenu des nouveaux enjeux géopolitiques qui ont fait leur apparition sur la scène internationale et qui sont notamment liés à l’immigration et à l’accentuation de la menace terroriste, ainsi qu’aux mutations que connaissent les deux rives de la Méditerranée.

- En collaboration avec la CGEM et plusieurs partenaires financiers, la Banque africaine de développement envisage de lancer au Maroc un Fonds d'investissement pour l’entrepreneuriat féminin. Ce fonds devra être activé cette année et se veut une déclinaison d’un fonds global de 3 milliards de dollars initié par la BAD en faveur des femmes entrepreneures africaines.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le taux moyen de réussite globale pour les services voix 2G et 3G a atteint respectivement 95,78% et 96,87%, pour tous les sites concernés durant la période du 15 octobre au 07 novembre 2016, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Les résultats de la dernière campagne ont permis de relever que la QoS s’est améliorée par rapport à ceux enregistrés une année auparavant et mettent en évidence que les actions d’amélioration entamées par les opérateurs ont eu des impacts positifs. 

- La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers inaugurent la session d’avril 2017 de l’année législative 2016-2017. C’est la deuxième Chambre qui entamera la première ses travaux. Il faut dire que les parlementaires auront du pain sur la planche au cours de la session législative du mois d’avril. Et pour cause: le blocage gouvernemental qui a duré pendant toute la session d’octobre.
*Al Bayane.:

- Un vol de câbles de signalisation entre Casa-port et Ain Sebâa a provoqué, la nuit du mardi à mercredi, une perturbation du trafic et des retards de plusieurs trains de voyageurs, apprend-on auprès de l'Office National des Chemins de fer. "Mercredi vers 2h30, des inconnus ont volé 100 mètres de câbles de signalisation entre Casa-port et Ain Sebâa, causant le dérangement des installations de signalisation au niveau triangle de Casablanca. Cet acte de malveillance a provoqué une perturbation du trafic et des retards accusés par plusieurs trains de voyageurs", a précisé l'ONCF dans un communiqué.

- Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s'est entretenu, mercredi, avec le sénateur William Thad Cochran, président de commission au sein du Congrès américain, des différents aspects de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis. Thad Cochran a "félicité" El Othmani pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI en le désignant chef du gouvernement, et salué le partenariat stratégique qui lie les deux pays dans plusieurs domaines, selon un communiqué du département du chef de gouvernement.

*L’Economiste.:

- 60 milliards de DH à l’export en 2016 ! Un taux d’intégration locale qui est passé de 20% en 2012 à 43% en 2016, ou encore un objectif quasi acquis de 175.000 emplois à l’horizon 2020 (contre 85.000 actuellement). "Il y a matière à réfléchir pour revoir à la hausse l’ensemble des engagements. Nous n’avons pas été assez ambitieux en 2014", tient à préciser Tajeddine Bennis, président de la branche industrie de l’Association pour l’industrie et le commerce automobile (Amica).

- C’est une arme redoutable contre l’Etat: les saisies ciblant le budget de l’Administration. Un créancier peut initier cette procédure rapide auprès du tribunal administratif. La justice lui donne ce droit via la saisie du budget étatique, précise l’Agence judiciaire du Royaume (AJR). Ce "recours d’urgence" est l’une des actualités saillantes qui ressort du dernier rapport de l’AJR. Au même titre qu’une progression du contentieux de l’Etat: 14.200 dossiers en 2015 contre 11.364 en 2011.
*L’Opinion.:

- Le Maroc est toujours considéré comme le pays le plus sûr de la région MENA. C'est ce qui ressort de la carte 2017 des risques sécuritaires, géopolitiques et économiques pour les entreprises et les personnes à travers le monde, publiée chaque année par le cabinet de conseil britannique Control Risks. Dans la nouvelle "Riskmap", le royaume figure parmi les pays aux "risques sécuritaires et politiques faibles". Il est le seul pays de la région à avoir reçu cette appréciation, alors qu'une partie de l'Algérie, de la Mauritanie, de la Libye, du Mali, du Niger et du Tchad sont en rouge, soit dans les zones à risques sécuritaires élevés.

- La présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, accompagnée de Faïçal Mekouar (vice-président général) et de membres du conseil d’administration de la confédération a tenu, mercredi, une réunion de travail avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, au siège de son Département à Rabat. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation économique, aux moyens de redynamisation de la croissance économique et aux actions conjointes à entreprendre en ce sens. Miriem Bensalah Chaqroun a présenté au chef du gouvernement des propositions de mesures susceptibles de permettre aux entreprises de créer plus de valeur ajoutée et d’emplois.

*Libération.:

- Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a démantelé mercredi une cellule terroriste affiliée à Daech, composée de sept individus et s’activant à Fès et Moulay Yacoub, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Les investigations menées à ce sujet ont révélé que les membres de cette cellule ont des liens avec un réseau extrémiste qui avait été démantelé récemment et qui œuvrait au renforcement de cette organisation par des combattants marocains, ajoute le ministère.

- La Chambre des représentants tiendra ce vendredi une séance plénière consacrée à l’ouverture de la deuxième session législative, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution. Cette séance sera suivie d’une autre consacrée aux élections destinées à pourvoir les postes vacants au sein des organes de la Chambre. Deux jours plus tôt, la Chambre avait abrité un séminaire à mi-parcours du projet de jumelage institutionnel dont les résultats ont été unanimement qualifiés de très satisfaisants par les responsables et représentants des institutions parlementaires partenaires dudit projet. 
 

*Akhir Saâ.:

- Le PAM a attribué la responsabilité du décès de la petite fille Ydia au ministère de la Santé, affirmant que son manquement au devoir était manifeste. Le parti du tracteur a souligné son intention de questionner le gouvernement et le ministre de tutelle sur les circonstances de ce décès.

- L'USFP a indiqué que l'élection des congressistes du 10ème congrès du parti se déroulera jusqu'au 30 avril au niveau des sections locales et provinciales. L'élection se fera sur la base de la répartition numérique qui fera l'objet de concertations entre le bureau politique et le secrétariat de la commission préparatoire du congrès.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les résultats à mi-parcours du projet de jumelage entre la Chambre des représentants et les parlements de certains pays européens sont prometteurs et démontrent que la coopération n'est pas seulement un document écrit mais une réalité concrète, a souligné mercredi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Ce projet de jumelage s’est traduit par plusieurs actions qui ont permis d’accompagner et de soutenir la Chambre des représentants dans l’exercice de ses attributions renforcées suite à l’adoption de la Constitution de 2011, a affirmé El Malki lors d’un séminaire dédié à l’évaluation à mi-parcours du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants et des parlements étrangers.

- Dans une mise au point le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a indiqué que le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, n'était même pas candidat pour intégrer l'équipe gouvernementale actuelle. Par cette sortie médiatique, le chef de l'Exécutif a voulu ainsi démentir les informations sur son veto contre l'entrée de Lachgar au gouvernement. Il a fait savoir également que le nom de Younes Moujahid n'a pas été rejeté comme véhiculé par certaines informations.
 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été remis en liberté par la justice française. Il est assigné à résidence sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique, a annoncé jeudi son avocat Eric Dupond-Moretti. Saad Lamjarred ne pourra pas quitter le territoire français. Son passeport a été confisqué par les autorités judiciaires et il n'a pas le droit d'entrer en contact ni avec les témoins ni avec la plaignante, a-t-on indiqué de source proche du dossier.

- Au Maroc, environ 1 à 2% de la population de plus de 50 ans serait concernée par la maladie de Parkinson, avec une estimation de 4.000 nouveaux cas chaque année. On estime à 45.000 le nombre de cas de la maladie de Parkinson. C’est une maladie incurable qui touche le système nerveux central du corps humain. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans et c’est la deuxième maladie neuro-dégénérative après la maladie d’Alzheimer. *Akhbar Al Yaoum.:

- La présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, accompagnée de Faïçal Mekouar (vice-président général) et de membres du conseil d’administration de la confédération a tenu, ce mercredi 12 avril, une réunion de travail avec le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, au siège de la primature à Rabat. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation économique, aux moyens de redynamisation de la croissance économique et aux actions conjointes à entreprendre en ce sens. Le chef du gouvernement a exprimé la disposition de l’exécutif à travailler en étroite synergie avec la CGEM. *Al Massae. :

- La proportion de touristes qui se sont rendus à Agadir au mois de mars dernier s’est élevée à 17,91%. Environ 72.851 touristes de différentes nationalités ont visité cette destination, contre 61.786 à la même période l’année dernière. Selon des chiffres émanant du conseil régional du tourisme d’Agadir-Souss-massa, les touristes venant des différentes villes marocaines viennent en tête avec 21.191 touristes.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required